Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2020, à 10:20

fernand1

créer un home commun

Bonjour à tous,
Sur un des mes pc, j'ai comme OS: windows, Ubuntu 16 et Ubuntu 18.
Les 2 Ubuntu possèdent leur propre home ( qui contiennent chacun les mêmes données grâce à déjà dub)
Y a t il une méthode pour supprimer ces homes individuels et recréer un home commun, sans tout reconfigurer.
Ceci pour libérer de l'espace sur le HDD et pour gagner du temps lorsque je réinstalle le contenu des 2 homes au départ de mon PC "maître" via déjà dub.
Au plaisir de vous lire
fernand 1

#2 Le 14/04/2020, à 10:26

abelthorne

Re : créer un home commun

Techniquement, tu pourrais avec par exemple une partition /home dédiée utilisée par les deux Ubuntu. Mais ce n'est pas vraiment une bonne idée : sur les deux Ubuntu, tu as des logiciels en versions différentes, qui peuvent avoir des fichiers de config incompatibles pouvant entraîner des problèmes plus ou moins importants.

Quel est l'intérêt d'avoir deux Ubuntu sur ton PC ?

#3 Le 14/04/2020, à 10:46

fernand1

Bjr abelthorne
J'ai pas mal de pc  et sur chaque pc, j'ai plusieurs OS pour le fun. Le 16, 18, 20, et mx-19
Tous mes PC  ont un home commun et ça fonctionne très bien.
Tous ces homes sont régulièrement remis à niveau au départ de mon pc "maître" grâce à une clé usb 128 go et déjà dub.
Tous ces homes (commun) des PC "esclaves" sont donc calqués sur le home (commun) de mon PC de référence (maître)
Sauf un PC.
Ceci pour répondre à

Quel est l'intérêt d'avoir deux Ubuntu sur ton PC ?

Je sais créer un home séparé puisque tous mes PC ont cette configuration, sauf un et ma question se rapportait à ce vilain petit canard.
comment supprimer les homes individuels de U16 et de U18 et leur réinjecter à ces 2 OS, un home commun.

Au plaisir

#4 Le 14/04/2020, à 11:32

abelthorne

fernand1 a écrit :

comment supprimer les homes individuels de U16 et de U18 et leur réinjecter à ces 2 OS, un home commun.

D'abord, crée une partition pour /home (en ext4). Il faudra bien sûr avoir de l'espace non dimensionné quelque part. Puis, depuis un LiveCD, copie le contenu du dossier home depuis la partition qui sert de système d'une de tes Ubuntu sur la nouvelle partition qui servira de /home. Modifie le fichier /etc/fstab sur chaque partition Ubuntu pour monter /home. Ça devrait être quelque chose comme ça :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx	/home	ext4	defaults	0	0

Pour l'UUID, il va falloir trouver l'identifiant de la partition : lance sudo fdisk -l, note sur quel périphérique elle est montée sur le LiveCD (par exemple /dev/sdb2), lance ls -l /dev/disk/by-uuid et repère le périphérique en question, tu auras l'UUID à côté.
Une fois que c'est fait, redémarre sur tes deux Ubuntu et vérifie que c'est bien la partition /home commune qui est utilisée. Si tout est bon, tu peux repartir sur le LiveCD pour effacer le contenu du dossier home qui est sur les partitions qui servent de système pour tes deux Ubuntu, histoire de libérer de la place.

#5 Le 14/04/2020, à 12:20

marcodel

salut
perso :
( par exemple ) je choisis le home de la 16 comme home commun
dans le fstab de la 16 je copies la ligne de montage du home
dans le fstab de la 18 je commentes la ligne de montage de son home ( par securite ) et je colles la ligne de montage du home de la 16
voila le home devient commun
a+

#6 Le 14/04/2020, à 15:29

fernand1

merci à vous deux,
je décortique et reviendrai sûrement car ça dépasse quelque peu mes compétences

#7 Le 14/04/2020, à 15:58

bluc

Bonjour

le mieux est de faire une partition de données commune aux deux systèmes

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#8 Le 15/04/2020, à 08:30

fernand1

Bonjour  bluc ,marcodel et abelthorne:
Je patauge, il y a des choses qui m'échappent.
Si lors de l'installation d' ubuntu, on a choisi "autre chose" permettant de créer un home séparé, dans ce cas, déplacer le home dans une autre partition voire même sur un autre disque est facile.
Mais lorsqu'on installe ubuntu sur une seule partition, donc OS et home sont stockés ensemble sur une seule et même partition, comment dans ce cas déplacer le home sur une autre partition: On  ne sait pas scinder l' OS et le home, donc si déplacement, on déplace le tout.(OS y compris)
Si on ne sait pas découper, extraire, ce home d'un tout, faut-il sortir tous les éléments dudit home, documents, vidéos, musique ...pour l'amener à zéro.
Et placer ces éléments dans la nouvelle partition destinée à devenir un home séparé.
En fait que renferme la partition initiale: l'OS et  le home renfermant dossiers, documents, vidéos, musique..
En dehors de ces 2 groupes ( OS + home) où sont logés les divers programmes ? dans le home ou dans l'OS ou ailleurs?
Merci de m'éclairer sur mes lacunes

#9 Le 15/04/2020, à 08:47

bluc

il est facile de séparer home
Le home contient tes données personnelles et les paramétrage  ,configurations personnelles des logiciels, par exemple si tu créer un autre utilisateur ton logiciel sera sans personnalisation comme a l'origine pour le nouvel utilisateur

Si tu crée une partition de données séparée (data) uniquement tes données seront sur cette partition , la personnalisation pour chaque utilisateur reste la même mais n'est pas retrouvée après une réinstallation (ce qui n'est pas plus mal , je dirais même que c'est mieux) , tu peux garder une partie de ta personnalisation , pare exemple moi j'y garde mes scrpts nautilus , mes appimages , tu peux y garder tes thèmes , il suffit ensuite de faire des liens , mais souvent même les thèmes ne vont pas d'une version a l'autre

Quand on manipule les partitions il est prudent de faire des sauvegardes de ses données et de toutes façons une sauvegarde (meme deux) est une sage précaution

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2020, à 11:18)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#10 Le 15/04/2020, à 09:33

abelthorne

fernand1 a écrit :

Mais lorsqu'on installe ubuntu sur une seule partition, donc OS et home sont stockés ensemble sur une seule et même partition, comment dans ce cas déplacer le home sur une autre partition: On  ne sait pas scinder l' OS et le home, donc si déplacement, on déplace le tout.(OS y compris)

Je n'ai jamais fait de /home séparé à l'installation d'Ubuntu mais il faut a priori ne pas partir sur les propositions de partitionnement par défaut et en choisir un manuel à la place pour créer les partitions qu'on veut avec les points de montage qu'on veut (une pour /, une pour /home, éventuellement une pour la swap, et éventuellement d'autres points de montage quand on sait ce qu'on fait).

Si on ne sait pas découper, extraire, ce home d'un tout, faut-il sortir tous les éléments dudit home, documents, vidéos, musique ...pour l'amener à zéro.
Et placer ces éléments dans la nouvelle partition destinée à devenir un home séparé.

Pour une installation d'Ubuntu, ça n'a aucune importance : les dossiers des utilisateurs seront créés dans /home, peu importe à quoi correspond physiquement /home.

Il faut bien comprendre que le système de fichiers sur Linux est une abstraction : on va se référer à la racine et tout ce qui en découle, peu importe comment les partitions sont organisées physiquement. Càd que /home peut tout aussi bien être un dossier sur la partition servant pour la racine, qu'une sorte de "lien" (au sens large) qui pointe vers une partition différente. Dans tous les cas, le système ne verra qu'un dossier home à la racine.

En fait que renferme la partition initiale: l'OS et  le home renfermant dossiers, documents, vidéos, musique..

Si tu utilises une seule partition, uniquement pour monter la racine, tout ce qui en découle sera physiquement sur la même. Si tu décides que tu veux créer des partitions dédiées pour /bin, /home, /usr, /var ou que sais-je encore, les données qui seront dedans seront sur des partitions physiquement séparées mais pour les manipuler, ce sera toujours comme des dossiers à la racine et ça se fera de façon transparente.

En dehors de ces 2 groupes ( OS + home) où sont logés les divers programmes ? dans le home ou dans l'OS ou ailleurs?

Ça dépend : si tu passes par des gestionnaires de paquets (que ce soit APT pour les paquets DEB "traditionnels" sur Debian/Ubuntu, ou que tu utilises des paquets Flatpak/snap), les données des logiciels seront dispatchés dans des dossiers système spécifiques qui ont tous leur rôle (les binaires seront dans /bin ou un équivalent, les données seront dans /usr/share, la doc sera dans /usr/share/doc, les biblis seront dans /lib ou équivalent... − tout ça ne concerne que les DEBs, les Flatpaks/Snaps ont un fonctionnement et des emplacements spécifiques mais ça reste au niveau système).
Mais rien ne t'empêche d'installer des logiciels manuellement dans ton dossier perso et de les gérer comme tu peux (création d'un lanceur, etc.).

#11 Le 15/04/2020, à 16:43

fernand1

Bonjour, Je reviens sur «  Il est facile de séparer home »

Je décortique  cette page:

1) Création d'une partition format ext 4
C'est donc la nouvelle partition qui va recevoir le home que je veux séparer. ?

Lors de la création de cette partition, un UUID est attribuée automatiquement ;
(Si je comprends bien, ce UUID est comme une plaque d'immatriculation, chaque voiture sa plaque . ?

2) Copier le répertoire home/toto !
C'est mon home actuel qui se trouve sur U16 . ?
Remarque : Il existe aussi un home sur U18 qui dans mon cas contient la même chose (restauration via clé usb)

3) Revenons à U16. Où se trouve ce home ?
Via l'icone « coffre avec tiroir » que je crois être le gestionnaire de fichiers ? Je vois en tête sur le côté gauche « dossier personnel »
Est cela mon home ?

4) Vu que j'ai déjà toutes les données contenues dans le home via ma clé usb, puis-je sauter cette étape 2 ?
En sautant cette étape et en poursuivant la suite, je créerais dans ce cas un nouveau home séparé, vide que je remplirais après coup, via déjà-dub et ma clé usb.

5) Par la commande sudo blkid, je note l 'UUID de la nouvelle partition ;

J'ai testé ce qui précède sur un vieux PC ;

J'ai créé une partition en ext4 sur une clé usb.
Voila le retour de la commande sudo blkid

le UUID de sda1 :
/dev/sda1: UUID="b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6" TYPE="ext4"

et le UUID de sdb1 :
/dev/sdb1: UUID="a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec" TYPE="ext4"

avec la commande : sudo blkid -o list j'obtiens :
/dev/sdb1  ext4             (not mounted)  a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec

6) copie du home actuel dans la partition :

cp -rv /home/yvon /media/yvon/"a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec"

7) modifier fstab

sudo sh -c 'echo "\nUUID="a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec"  /home  ext4  errors=remount-ro  0  2\n" >> /etc/fstab'

Je relance ce PC et !!!
Une erreur est survenue lors du montage du /home.
Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récup manuelle

j'appuie sur S
Le disque dur ext4 n'est pas encore présent.
peu après ça démarre.
A chaque allumage j'ai le même message

suis sans doute pas très fute fute

Dernière modification par fernand1 (Le 15/04/2020, à 16:45)

#12 Le 15/04/2020, à 16:50

fernand1

Je viens de tester sans la clé ext4, même démarrage, après devoir appuyer sur S, un temps d'attente, puis le PC fonctionne (donc sans la clé supposée contenir le home)

Rajout:
Je relis toute la procédure pour tenter de voir où le bât blesse.
Dans les 2 commandes( copie du home et modifier fstab) J'ai inséré  l'UUID avec les guillemets. Or dans la page référencée par Bluc, il ne faudrait peut-être pas!
Bluc peux-tu m'éclairer?

fernand 1

Dernière modification par fernand1 (Le 15/04/2020, à 17:19)

#13 Le 15/04/2020, à 18:07

bluc

Donne le retour de

cat /etc/fstab

Bien sur il est indispensable de copier le home complet dans cette nouvelle partition
le home ce n'est pas que les dossiers Documents Images , etc..., c'est aussi le fichiers cachés

Tu as formater cette partition avec quel logiciel ? si tu l'as fait avec gparted , tu n'as pas les permissions

est ce bien sur sdb1 que tu veux ton home ?

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2020, à 18:41)

#14 Le 15/04/2020, à 19:56

fernand1

voila le retour de

bluc a écrit :

cat /etc/fstab

[code]yvon@Satellite-M70:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb none            swap    sw              0       0

UUID=a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec /home  ext4  errors=remount-ro  0  2

UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6/home  ext4  errors=remount-ro  0  2

UUID=a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec  /home  ext4  errors=remount-ro  0  2

yvon@Satellite-M70:~$ [/code]

Effectivement c'est avec Gparted que j'ai créé la partition, je n'arrive pas avec gnome disque, ce programme m'affiche bien les différentes partitions des  disques, mais impossible de redimentionner.
Les essais se sont faits sur un vieux pc.(de ma petite fille)
Sur ce pc, j'ai U16 et MX-19, sans home commun.
J'ai donc testé sur U16 et  je n'ai pas (voulu) pu avec gparted redimentionner une partition , et je n'arrive pas avec cette bécanne installer gparted en live avec une clé.
Pour mon essai, j'ai donc créé une partition sdb1 sur une clé;
Sur le PC j'ai sda1 = U16, sdb sda3  = MX-19 et sda5 = swap
ma clé = sdb1;

Ce n'est qu'un test, après je tenterai de faire le chemin inverse, déplacer le home sdb1  vers sda1,

Puis quand je maîtriserai ce sujet, je  passerai sur mon pc vilain petit canard;qui a windows, U16 etU18

rajout: Dans l'essai j'ai bien transféré le contenu du home(sans passer par ma clé 128 Go)

Dernière modification par fernand1 (Le 15/04/2020, à 19:58)

#15 Le 15/04/2020, à 20:45

bluc

C'est bien indiqué de faire la partition avec Gnome-disques sinon on a pas les permissions, de plus tu as 3 lignes dans fstab pour /home
il faut supprimer les deux dernières
pour modifier fstab

gedit admin:///etc/fstab

Pour récupérer les permissions,tu passes la commande

sudo chown -cR $USER:$USER /media/yvon/a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec

Repasser la commande pour copier home (qui n'a pas réussi parce que tu n'avais pas les droits d'écriture sur cette partition)

cp -rv /home/yvon /media/yvon/a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec

(Pour ces deux commandes tu devais voir défiler dans le terminal ce qu indique que a fonctionne)

Donc normalement si tu passes ces commandes et que tu as modifier fstab en supprimant les deux dernières lignes ça devrait redémarrer avec le nouvel home

apres le redémarrage donne le retour de

sudo blkid -o list

si ça fonctionne tu peux faire de même sur l'autre système simplement en collant la ligne du fstab de ce système sur le fstab de l'autre, mais attention, sauvegarder les données de l'autre système avant sinon elle vont disparaître

(Excuse moi , mais j'ai du mal a te suivre je suis fiévreux et je m'embrouille un peu , je vais aller au lit )
si ça va pas nous reverrons ça demain , a moins que quelqu'un passe dans le coin

Edit: Erreurs

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2020, à 00:53)

#16 Le 15/04/2020, à 22:36

fernand1

Bonsoir et bonne nuit.
Vu que mon pc démarre avec ou sans la clé home, j'ai reformaté cette clé et créé une partition qui occupe toute la clé, ceci avec gnome disque sur un autre PC.
Puis j'ai refait toute la procédure détaillée dans "il est facile de séparer home"

Evidemment l' UUID a changé.

yvon@Satellite-M70:~$ sudo blkid 
[sudo] password for yvon: 
/dev/sda3: LABEL="rootMX19" UUID="cd534094-b917-4abf-a606-0093d72e5a74" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb" TYPE="swap" 
/dev/sdb: LABEL="test" UUID="13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd" TYPE="ext4" 

Copie du home actuel dans la partition:

cp -rv /home/yvon /media/yvon/"13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd" 

Modifier fstab pour effectuer le montage dans /home

sudo sh -c 'echo "\nUUID=  cp -rv /home/yvon /media/yvon/"13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd" /home  ext4  errors=remount-ro  0  2\n" >> /etc/fstab'

Je relance ce PC et !!!
Une erreur est survenue lors du montage du /home.
Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récup manuelle

j'appuie sur S
Le disque dur ext4 n'est pas encore présent.
peu après ça démarre.
A chaque allumage j'ai le même message

Le PC démarre avec ou sans clé.

Je suis allé voir ce que la clé renferme:
voir les images.
Elle contient 2 dossiers un avec l'ancien UUID de mon précédent essai et l'autre avec le nouveau UUID de maintenant.

mini_200415102143673844.png

Comment toiletter tout ça ?

#17 Le 15/04/2020, à 22:40

bluc

donne le retour de

cat /etc/fstab

et

sudo blkid -o list

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2020, à 22:45)

#18 Le 15/04/2020, à 22:52

fernand1

retour de cat /etc/fstab

yvon@Satellite-M70:~$ cat /etc/fstab
#
#
UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb none            swap    sw              0       0

UUID=  cp -rv /home/yvon /media/yvon/13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd /home  ext4  errors=remount-ro  0  2

retour de sudo blkid -o list

yvon@Satellite-M70:~$ sudo blkid -o list
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1  ext4             /              b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6
/dev/sda3  ext4    rootMX19 (not mounted)  cd534094-b917-4abf-a606-0093d72e5a74
/dev/sda5  swap             <swap>         9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb
/dev/sdb   ext4    test     /media/yvon/test 13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd

Je vais rendre les armes pour ce soir;
Moi aussi, mes neurones commencent à chauffer.
Bonne nuit à demain si tu le peux.
fernand1

Dernière modification par fernand1 (Le 15/04/2020, à 23:06)

#19 Le 15/04/2020, à 23:35

bluc

C'est tout faux !.... on va recommencer a zero et autrement
De plus je ne pensais pas que c'était sur une clé , ça va ralentir le système,non ?.... tu n'as pas de disque ou de place sur un disque ?....

Reformate avec gparted si tu veux et t releves le nom de la partition (sdb1 je pense )

Si cette nouvelle partition est sdb1

sudo mount /dev/sdb1 /mnt

Ensuite pour les permissions

sudo chown -cR $USER:$USER /mnt

Puis copie du home

cp -rv /home/yvon /mnt

Et la modif du fichier fstab

Tu supprimes les 3 dernières lignes et tu colles celle ci

UUID=xxxxxxxxxxxxxx   /home   ext4   defaults   0   2

bien entendu tu remplaces les x par l'uuid de la nouvelle partition

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2020, à 00:47)

#20 Le 16/04/2020, à 11:53

fernand1

Bonjour Bluc,

J'ai un disque dur via usb formaté en ext4
Voilà les uuid:

yvon@Satellite-M70:~$ sudo blkid 
/dev/sda3: LABEL="rootMX19" UUID="cd534094-b917-4abf-a606-0093d72e5a74" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="rM-CM-)serve" UUID="466e7a82-49d5-472d-984d-2a299fe8e963" TYPE="ext4" 

J'ai introduis les instructions que tu m'as communiquées dans ton dernier post.
1) sudo mount /dev/sdb1 /mnt
La 1ère fois, rien ne s'affichait, sans doute que sdb1 s'est montè
La seconde fois , voilà le retour.

yvon@Satellite-M70:~$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt 
yvon@Satellite-M70:~$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt 
mount : /dev/sdb1 est déjà monté ou /mnt est occupé 
mount : selon mtab, /dev/sdb1 est déjà monté sur /mnt 

2) sudo chown -cR $USER:$USER /mnt

yvon@Satellite-M70:~$ sudo chown -cR $USER:$USER /mnt 
appartenance de «/mnt/lost+found» modifiée de root:root en yvon:yvon 
appartenance de «/mnt» modifiée de root:root en yvon:yvon 
yvon@Satellite-M70:~$ 

3) cp -rv /home/yvon /mnt

Là, je n'affiche pas le retour, je ne l'ai pas sauvé et n'ose pas recommencer l'opération
Ce que le terminal affichait est très long, donc le home  s'est bien copié.
Je suis allé voir sur le disque réceptionnaire sdb1, j'ai quelque 7 go  sauvegardés(le home de ce PC est petit, pas beaucoup de programmes, ni documents).

4) gedit admin:///etc/fstab

Là cette commande me pose problème

yvon@Satellite-M70:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:5477): WARNING **: L'emplacement indiqué n'est pas pris en charge

m'affiche aussi sur un autre tableau qui s'ouvre:
impossible d'ouvrir le fichier admin:///etc/fstab
impossible de prendre en charge les protocoles  "admin"

le terminal ne me redonne pas la main, je dois le fermer manuellement

je suis bloqué à cet endroit.

#21 Le 16/04/2020, à 12:09

bluc

j'ai compris tu es sur la 16.04
Apparemment tout c'est bien passé

pour modifier fstab essayes avec nano

sudo nano /etc/fstab

tu descends avec les flèches du clavier et tu supprimes les trois mauvaises lignes pour gome et tu rajoute la bonne c'est a dire

UUID=466e7a82-49d5-472d-984d-2a299fe8e963   /home     defaults    0   2

Ctrl + o  confirmer avec Entree
tu fermes avec Ctrl+x

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2020, à 12:45)

#22 Le 16/04/2020, à 12:55

fernand1

Pour  ne pas commettre d'erreur, lesquelles (les 3 lignes)
puis par quel outil pour supprimer (couper) ?  ^O

#
#
UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6 /               ext4    errors=remoun$
UUID=9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb none            swap    sw           $

[ Lecture de 23 lignes ]
^G Aide      ^O Écrire    ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper    ^C Pos. cur.
^X Quitter   ^J Justifier ^W Chercher  ^V Page suiv.^U Coller    ^T Orthograp.

tout ne se trouve pas sur cet écran, voici la suite

UUID=  cp -rv /home/yvon /media/yvon/13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd /home$

Dernière modification par fernand1 (Le 16/04/2020, à 13:14)

#23 Le 16/04/2020, à 13:22

bluc

Supprime les trois ou il y a une flèche

1587039862.png

Edit : je n'avais pas vu ton deuxième retour et bien tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi  roll

tu supprimes aussi

UUID=a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec /home  ext4  errors=remount-ro  0  2

UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6/home  ext4  errors=remount-ro  0  2

UUID=a3052f57-0663-477f-9cb8-b8a22054c5ec  /home  ext4  errors=remount-ro  0  2

UUID=  cp -rv /home/yvon /media/yvon/13a6a603-30c3-4603-b5e8-e848595226fd /home$

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2020, à 13:37)

#24 Le 16/04/2020, à 15:21

fernand1

J'ai effectué  toutes les commandes(*)
et pour être sûr que les modifs ont été prises en compte
je lance:
sudo nano /etc/fstab

voilà le retour du terminal:

#
#
UUID=b940a240-3cec-45c0-b572-1d982d46c9d6 /               ext4    errors=remoun$
UUID=9c84f47b-8b0b-450d-a243-0a6e399618fb none            swap    sw           $

UUID=466e7a82-49d5-472d-984d-2a299fe8e963   /home     defaults    0   2

terminal que je ferme manuellement pour ne rien modifier.

J'ai toujours la même erreur qui s'affiche, je dois appuyer sur S pour avancer.
Le PC démarre avec S, que le disque dur soit brancé ou pas.

rajout: j'ai effectué ttes les commandes et j'ai bien sauvegardé par ctrl  + X (*)

Dernière modification par fernand1 (Le 16/04/2020, à 15:26)

#25 Le 16/04/2020, à 15:34

Sciensous

bluc: il manque un ext4 entre /home et defaults
(dernière ligne)

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )