Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2020, à 10:41

Cdc Mortagne

[RESOLU] phpmyadmin : Accès à l'interface web mais pas sur console

Bonjour,

Suite à l'installation de phpmyadmin, j'arrive bien sur mon interface web avec l'utilisateur root et mon mot de passe.

Cela dit, j'ai accès, via Putty, au mode console avec l'utilisateur "desktop" et lorsque je souhaite accéder à la gestion de base de donnée mysql avec la commande "sudo mysql" j'ai l'erreur suivante :
"Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)"

Sous phpmyadmin, j'ai donc créé l'utilisateur "desktop" mais ça ne change rien.

Que puis-je faire ?

Dernière modification par Cdc Mortagne (Le 17/04/2020, à 10:09)

#2 Le 16/04/2020, à 10:55

elcastor

Re : [RESOLU] phpmyadmin : Accès à l'interface web mais pas sur console

alors attends, de deux choses l'une. Tu cherches à te connecter à ta base en mode console OU BIEN avec Phpmyadmin ?
Pourquoi tu nous parles de Putty ? Tu es sous Windows ?  Le mot de passe "root" de mysql est lié depuis un moment à l'utilisateur qui a les droits d'admin sous Linux. du coup, lancer "sudo mysql" suffit à t'identifier.

Que cherche-tu à faire au juste ?

#3 Le 16/04/2020, à 12:58

krodelabestiole

c'est peut être dû au fait que tu as upgrade depuis la 16.04...

tu as installé mysql avant l'upgrade ? si c'est le cas tu as dû définir un mot de passe lors de l'installation de mysql.
tu peux le rentrer avec la commande :

mysql -u root -p

#4 Le 16/04/2020, à 13:50

Cdc Mortagne

elcastor a écrit :

alors attends, de deux choses l'une. Tu cherches à te connecter à ta base en mode console OU BIEN avec Phpmyadmin ?
Pourquoi tu nous parles de Putty ? Tu es sous Windows ?  Le mot de passe "root" de mysql est lié depuis un moment à l'utilisateur qui a les droits d'admin sous Linux. du coup, lancer "sudo mysql" suffit à t'identifier.

Que cherche-tu à faire au juste ?

En fait, je suis bien sous Windows 10 et j'ai le choix d'accéder à mon serveur installé sous Ubuntu 16.04 soit via putty soit en interface graphique par l'utilitaire x2go.

Par ailleurs, c'est un serveur dédié installé par le service OVH avec une session admin "desktop".

Mon but est de mettre un petit site vitrine en place avec le CMS Wordpress.

Dernière modification par Cdc Mortagne (Le 16/04/2020, à 13:52)

#5 Le 16/04/2020, à 14:27

krodelabestiole

Cdc Mortagne a écrit :

Mon but est de mettre un petit site vitrine en place avec le CMS Wordpress.

si c'est vraiment tout ce que tu veux faire, je vois pas pourquoi tu te prends pas un hébergement mutualisé qui fera parfaitement tourner un wordpress ordinaire et avec la config duquel tu n'auras absolument pas besoin de te prendre la tête (c'est l'hébergeur qui s'occupe du serveur).

je dis pas ça pour te démotiver, mais simplement parce que je pense pas que tu suives le chemin le plus simple ni efficace. à moins que cette opération ait un aspect pédagogique, que le développement de tes connaissances en administration système en soit une fin.

si dans la doc on parle de mettre en place un serveur, c'est parce qu'on est sur la doc ubuntu. et encore il y a ces infos dans des cadres d'introduction :

La plupart des hébergeurs web proposent une installation de WordPress simplifiée ("en 1 clic").

Sur un hébergement web géré par l'hébergeur, ces prérequis devraient déjà être en place, donc toutes ces étapes devraient être inutiles.
N'hésitez pas à contacter le support de l'hébergeur si ce n'est pas le cas.

#6 Le 16/04/2020, à 14:37

Cdc Mortagne

krodelabestiole a écrit :

...à moins que cette opération ait un aspect pédagogique, que le développement de tes connaissances en administration système en soit une fin.

Oui, c'est un peu l'idée de développer mes connaissances... je suis autodidacte en la matière... wink

#7 Le 16/04/2020, à 14:43

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :
mysql -u root -p

... et puis si tu peux te connecter avec phpmyadmin, quel que soit l'utilisateur tu peux aussi te connecter avec :

mysql -u nom_de_lutilisateur -p