Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2020, à 19:24

herodote k210

usage anormale du processeur lié à un disque dur externe

Bonjour à tous.

J'ai fait des recherches et je n'ai trouvé que des contextes concernant Window pour ce problème inédit pour moi.
J'ai acheté un disque dur externe seagate de 2.5", de 2TO, pour mon ordinateur de à processeur dual core lenovo.

Je télécharge souvent en torrent, avec qbitorrent, et hier j'ai eu la surprise de voir le processeur occupé à 50% et plus par seagate Disque Dur je vous mets en retour le pourcentage d'utilisation du processeur.jean-marc@gargantua:~$ echo; echo "       Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

Charge processeur en % décroissant :
64.5  /sbin/mount.ntfs      /dev/sdc1                        /media/jean-marc/Seagate
16.8  |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
13.3  |                     \_                               [qbittorrent]
7.5   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
2.6   \_                    /usr/lib/xorg/Xorg               -core
1.8   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
1.8   |                     \_                               gnome-system-monitor
1.7   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
1.2   |                     \_                               mate-terminal
%CPU  COMMAND
0.7   \_                    /usr/lib/mate-panel/wnck-applet
0.7   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.5   \_                    caja
0.4   \_                    marco
0.3   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.2   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.2   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.2   \_                    [kswapd0]
0.1   /usr/lib/snapd/snapd
0.1   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.1   |                     \_                               /usr/lib/firefox/firefox
0.1   \_                    mate-panel
jean-marc@gargantua:~$ 

En fait au début je pensais que cela venais de Xorg et ce n'est pas le cas, puis de qbitorrent et non plus ni de firefox ou autre.
Uniquement de mon média Seagate.
J'ai arrêté qbitorrent et firefox , j'ai même remarqué alors que le processeur était utilisé à plus de 50% qu'il y avait un échange de données sur le trafic éthernet donc seagate qui semble actif reçoit et envoie des données.
Soit j'ai téléchargé un fichier à problème , j'en ai effacé depuis de ceux que j'ai téléchargé récemment , au cas où, soit un problème de constitutions de fichiers non terminés car mon ordinateur sous ubuntu 18.04 est tombé en plant avant hier en téléchargement sous qbitorrent.
Mais à chaque fois hier que le problème est apparu, toujours en engageant et montant seagate DD, le bureau avec ses icônes et le clic droit ont disparu.
Il faudrait peut être que je fasse une recherche en anglois, mais là je n'ai trouvé le vocabulaire exacte pour bien la formuler.
Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème? Merci de m'avoir lu.

#2 Le 16/04/2020, à 20:51

noje

Re : usage anormale du processeur lié à un disque dur externe

Bonjour,

Dans ce rapport de BUG et ceci même si en 2011 l’auteur annonçait le bug résolu, il y’a encore un message du 16.04.2020 qui précise aussi avec ce souci et dit que le bug est présent depuis une décade.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/392204

Il semble que l’option big_writes change la donne selon certain à tester en réalisant un montage manuel, normalement avec fuse certains disent aussi que cette option est déjà appliquée par défaut.

Donc c’est une piste à explorer et de faire un montage manuel avec cette commande (mais sans garantie) :

mount -t ntfs -o windows_names,norecover,big_writes,streams_interface=windows,inherit /dev/sda1 /mountpoint

« sda1 » est à remplacer par le device de ton disque dur.

- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

#3 Le 17/04/2020, à 20:58

herodote k210

Salut Noje
je te remercie pour ce lien.
J'ai supprimé des fichiers que j'avais téléchargé avant hier, parce que comme l'ordinateur avait planté des fichiers étaient restaient sectionnés en téléchargement et qbitorrent les reconnaissait comme erronés.
J'ai supposé que même sans firefox et qbitorrent en fonction, c'étaient eux sur mon seagate externe qui consommaient le processeur et du flux ethernet, sans savoir comment vu que qbitorrent était à l'arrêt.
Si j'ai bien compris à un moment huygens dans ton lien explique que reprendre un téléchargement  (lui c'est avec transmission) cela consomme énormément de ressource cpu.
Pour ma part le problème a disparu hier soir après ces suppressions sur ma partition de secours.
Par contre la différence c'est que je n'ai pas de ntfs, je n'ai pas de partition window, en fait mon allusion à window  était due au fait que je n'ai trouvé que de réponse non significative pour window.
J'ai des ext2 pour les partitions système linux et ext4 pour les data.
Je vais lire plus en avant cela.;)

#4 Le 17/04/2020, à 22:48

noje

Ben pour le ntfs j'ai déduit que la commande donnée était pour toi :

echo; echo "       Charge processeur en % décroissant :" ; ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

Dont le retour de la ligne la plus gourmande était en lien avec NTFS :

64.5  /sbin/mount.ntfs      /dev/sdc1                        /media/jean-marc/Seagate

Après je ne pensais pas que tu donnais une commande aussi poussée en exemple de quelqu'un d'autre.

Dernière modification par noje (Le 17/04/2020, à 23:00)

- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

#5 Le 17/04/2020, à 22:51

geole

herodote k210 a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai acheté un disque dur externe seagate de 2.5", de 2TO, pour mon ordinateur de à processeur dual core lenovo.

Je télécharge souvent en torrent, avec qbitorrent, et hier j'ai eu la surprise de voir le processeur occupé à 50% et plus par seagate Disque 

ps fauxwww | tr -s " " | cut -d" " -s -f3,11-13 | sort -hr | head -22 | column -s" " -t

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème? Merci de m'avoir lu.

[
Bonjour
On voit que l'application mount.ntfs     consomme  64,5% de processeur pour gérer la partition SDC1
       ton disque externe    est assurément SDC1.   Comme 80% des disques externe, il est formaté  avec une partition NTFS  habituellement utilisée  par windows     L'application qui consomme est mount     Elle est sensée monter les partitions au moment du branchement

Lorsque ton problème reviendra:
Pour rechercher la cause, donne déjà le retour de ces deux commandes

tail +7 /etc/fstab
mount | grep sdc1

Dernière modification par geole (Le 17/04/2020, à 22:53)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 19/04/2020, à 20:49

herodote k210

Salut noje effectivement j'avais oublié que je n'avais formaté en ext4 mon DD externe.
Je le pensais en ext4.
Merci Noje pour cet éclaircissement .
Je prends note des deux lignes de commandes à taper en cas de problème.