#1 Le 16/04/2020, à 21:13
- LaMerguez
Pas de son : double boot : Ubuntu 19.10 snd_hda_intel x2
Bonjour,
je viens d'acheter un portable LDLC avec Windows 10 installé dessus. J'ai immédiatement installé Ubuntu en double boot.
Le son n'a jamais fonctionné sous Ubuntu, il fonctionne sous Windows. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le son en HDMI
J'ai d'abord installé Ubuntu 18.04 et après de nombreux essais infructueux pour régler le problème, j'ai installé Ubuntu 19.10, sans plus d'effet.
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ uname -a
Linux lamerguez-portable2020 5.3.0-46-generic #38-Ubuntu SMP Fri Mar 27 17:37:05 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
La machine est équipée de 2 cartes son : un chipset sur la carte mère et une liée à la carte graphique
Description des cartes
Carte:HDA Intel PCH
Puce: Realtek ALC1220
Carte:HDA NVidia
Puce: Nvidia GPU 83 HDMI/DP
Le pilote additionnel propriétaire driver metapackage depuis nvdia-driver-435 est installé. Je pense qu'il est indispensable car je n'arrivais pas à installer Ubuntu sans autoriser les dépôts propriétaires et je n'arrivais pas à faire fonctionner Ubuntu en live USB plus de quelques minutes et je n'ai pas réussi à installer Ubuntu depuis une live-session. J'ai lié ces problèmes à un problème de carte graphique qui fait planter la machine sans les pilotes propriétaires.
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC1220 Analog [ALC1220 Analog]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC1220 Digital [ALC1220 Digital]
Sous-périphériques: 1/1
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Les deux cartes semblent avoir le même nom, peut-être est-ce la source du problème ?
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
Vérification des niveaux sonores
Dans les paramètres/son (en version graphique) :
- le son est monté à 100%
- que la sur-amplification soit cochée ou pas, cela ne change rien
- le test de haut parleur ne permet de sortir de son
Sur pavucontrol
Dans l'onglet Configuration :
- GP104 High Definition Audio Controller : Éteint
- Audio interne : Duplex stéréo analogique ou Sortie stéréo analogique : ni l'un, ni l'autre ne fonctionne
Dans l'onglet Périphérique de sortie, le vu-mètre monte et descend quand il y a du son (MP3 par Rhythm box ou via Firefox)
Donc pavucontrol voit qu'il y a du son
Sur alsamixer
Master, Speaker, PCM sont à 100%
Quand je branche un casque : Headphone passe à 100 et Speaker mute
J'ai essayé de les muter et les remettre : cela ne change rien
J'ai muté toutes les sorties S/PDIF ou non : cela ne change rien
J'ai redémarré la machine entre chaque essai.
Autorisations
Je n'avais pas les droits sur audio à l'origine, je l'ai modifié mais cela ne change rien (mais ce devait être une partie du problème)
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ grep 'audio' /etc/group
audio:x:29:pulse,lamerguez
Codec
J'ai fait de essais avec des MP3 mais aussi des wav : toujours pas de son
Prise en charge par alsa
Cette carte n'est pas listée sur https://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
Mais sur ce forum, d' autres personnes n'ont pas leur carte dans cette liste mais sont parvenu à avoir du son
Version d'Alsa
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k5.3.0-46-generic.
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ pactl list sinks short
0 alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo module-alsa-card.c s16le 2ch 44100Hz RUNNING
Mise à jour d'Alsa
Forcer la mise à jour d'Alsa semble avoir fonctionner pour plusiuers personnes mais je n'ai pu la faire
- Via DKMS
Quand j'étais sous 18.04, je n'ai pas su quoi faire des fichiers à télécharger sur ALSA daily qui n'étaient pas en .deb et que je n'ai pu compiler (mais peut être n'était-ce pas la chose à faire). Pas de fichiers disponibles pour 19.10, idem, le ppa d'alsa-daily ne semble pas exister en version eoan. Mais c'est sans doute logique, sauf que mes compétences ne me permettent pas de le comprendre.
Rapport Alsa
J'ai fait le test alsa dont le rapport est ici
Absence de ~/.asoundrc
Ce fichier n'est pas sur mon ordi. Est-ce que c'est une cause ou un symptôme, je ne sais pas
Fermeture du capot à chaud
Fermé son capot à chaud et le rouvrir n'a pas non plus marché alors que cela avait résolu le problème (avec un double boot aussi) de ce post
Les procédures suivies
Celle épinglée sur le forum, mais elle est un peu ancienne et tronquée
Ces deux là sont plus récentes :
- Sound Troubleshooting Guide
- SoundTroubleshootingProcedure
Et celle-ci, plus spécifique n'a pas pu m'aider car je n'ai pas trouver ma machine dans la liste : Intel High Definition Audio
Voilà je m'arrache les cheveux car j'ai acheté ce portable spécifiquement pour me faciliter le télétravail et la visio !!
Un grand merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 17/04/2020, à 14:59
- Compte supprimé
Re : Pas de son : double boot : Ubuntu 19.10 snd_hda_intel x2
Bonjour.
Oui malheureusement tu as peut-être acheté un portable LDLC un petit peu vite sans vérifier auparavant que ton futur portable était supporté sous GNU/Linux.
Donc sans vérification c'est une chance sur deux et nous y voici.
Tu peux essayer de faire un tour dans le BIOS pour voir si ton chipset sonore peut se piloter de différentes manières.
Nous allons vérifier que Linux n'a pas oublié d'installer :
sudo apt install linux-firmware
Et tu peux essayer de prendre la main sur tous les contrôles sonores à partir de :
alsamixer
Cordialement.
#3 Le 17/04/2020, à 17:01
- LaMerguez
Bonjour,
merci de me répondre !
linux firmware était installé
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ sudo apt install linux-firmware
[sudo] Mot de passe de lamerguez :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
linux-firmware est déjà la version la plus récente (1.183.5).
linux-firmware passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
L'usage d'alsamixer ne change rien.
Par contre, ce que tu me dis sur la compatibilité de ma machine avec Ubuntu m'ouvre des pistes auxquelles je n'avais pas pensées.
Pour la petite histoire, j'ai demandé à LDLC si la machine était compatible avec Linux et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient me le dire car il y avait trop de distribution et de configuration pour qu'ils puissent le dire. Et comme cette machine est aussi vendue sans OS, j'en ai déduis, naïvement, qu'elle devait être compatible avec Ubuntu qui est très courant.
Bref, peux-tu m'en dire plus sur ce qui peut provoquer ces incompatibilités ? Cela me semble une bonne piste pour identifier le problème.
Et sinon, est-ce que changer de distribution (Debian ?) pourrait régler le problème ? ou installer une carte son externe reconnue ?
merci d'avance
Dernière modification par LaMerguez (Le 17/04/2020, à 17:13)
#4 Le 17/04/2020, à 17:40
- Compte supprimé
Le problème de compatibilité provient des fabricants qui ne partagent pas toujours les caractéristiques intrinsèques des ordinateurs avec les développeurs GNU/Linux.
Il y a donc certains fabricants ne prédisposant pas à faire fonctionner leur ordinateur avec GNU/Linux.
Ensuite il existe des sites sur Internet qui vont regrouper les différents ordinateurs et les différents systèmes de cartes compatibles avec Linux.
En général toutes les distributions ont Linux en commun. Quand un périphérique est reconnu il est incorporé dans le noyau d'où découlent les diverses distributions donc ça reste à peu près équivalent entre les distribution.
Il existe des cartes sonores formater USB pour quelques euros.
À+
Cordialement.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/04/2020, à 18:26)
#5 Le 17/04/2020, à 18:09
- xubu1957
Bonjour,
Montre :
lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 17/04/2020, à 19:12
- LaMerguez
@L_d_v_c@ : Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc chercher si la carte est compatible Linux, cela me permettra d'écarter (ou pas) une cause.
Et au pire, je chercherai une carte son externe USB
Très cordialement !
@ xubu1957 !
Bonjour et merci de te pencher sur mon problème.
et voilà
lamerguez@lamerguez-portable2020:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP104 High Definition Audio Controller (rev a1)
Bonne soirée
Dernière modification par LaMerguez (Le 17/04/2020, à 19:56)
#7 Le 17/04/2020, à 19:19
- xubu1957
Avec une carte son :
Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS
et la puce :
ALC1220
J'avais trouvé cette réponse > [SOLVED] No Sound from Speakers and Audio Jack
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 17/04/2020, à 20:04
- LaMerguez
@xubu1957 : merci
En effet c'est la même carte et il y a aussi une carte NVDIA dans le coup.
La bonne nouvelle c'est qu'elle semble pouvoir fonctionner sous Linux !
Même si mon kernel est déjà a une version supérieure à 5.0. je vais essayer tout ce qu'il propose et je vous tiens au courant !
Bonne soirée !
#9 Le 17/04/2020, à 21:44
- LaMerguez
Bonsoir,
alors voilà ce que j'ai essayé (bon je vais divulgacher : cela n'a pas marché :-( )
J'ai modifié le fichier : "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" en ajoutant
options snd-hda-intel model=auto
puis
options snd-hda-intel probe_mask=0x1
puis
options snd-hda-intel model=dual-codecs (après avoir été ici : https://www.infradead.org/~mchehab/rst_ … dels.html)
j'ai rebooté entre chaque fois
J'ai mis à jour mon kernel en version 5.6 (note ukuu n'est plus disponible mais il suffit de suivre cette manip ). Cela n'a pas marché et de toutes façons, ma carte wifi ne fonctionnait plus non plus.
en tout cas merci pour ton aide !
#10 Le 17/04/2020, à 21:48
- xubu1957
Fournis les noyaux présents :
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr
et :
dpkg -l | grep -v ^ii
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
#11 Le 17/04/2020, à 22:39
- LaMerguez
Bonsoir,
désolée je me suis mal exprimée : j'ai bien réussi à mettre à jour le kernel dans sa dernière version stable (5.6). Mais cela n'a pas réglé mon problème de son.
Je suis revenue à mon ancienne version version du kernel.
À force de faire des tester des options dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf et de tester des configurations avec alsamixer, j'ai réussi à obtenir deux fois du son dans mon casque (mais pas dans les baffles), une fois dans les baffles (mais pas dans mon casque), à faire planter ma carte son (qui n'apparait alors plus dans paramètres), à entendre les sons de test du casque très doucement dans le casque puis à fond, à entendre le son de rythmbox mais pas celui de firefox et puis l'inverse, etc...
Bref, je m'approche de quelque chose mais il faut que je fasse des tests de façon plus systématique pour trouver ce qui marche ou pas.
en tout cas merci @xubu1957 car c'est depuis que j'ai essayé d'ajouter "options snd-hda-intel model=generic" comme tu le proposais sur un autre fil que les choses commencent un peu à bouger.
Là il est trop tard pour faire des tests systématiques, mais je fais cela demain et je vous tiens au courant.
bonne nuit !
#12 Le 18/04/2020, à 05:27
- xubu1957
Bonjour,
Tu avais vu cette discussion ? > [RÉSOLU] Le son ne fonctionne plus (sortie fictive)
#13 Le 18/04/2020, à 14:08
- LaMerguez
Bonjour,
réponse à 6:27 !! Merci.
J'ai fait les tests de façon systématique, au final, j'ai le son au casque et je peux avoir le son aux haut parleurs si le casque est branché et que je force l'unmute des HP via alsamixer, c'est mieux que rien !
Donc j'ai modifié le fichier en l'ouvrant avec les droits /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
et j'ai ajouté deux lignes
# Essai de réparation du son
options snd-hda-intel probe_mask=0x1
options snd-hda-intel model=generic
Si je ne mets pas la première ligne, la carte son plante au démarrage (si je vais dans les paramètres, je n'ai plus aucune carte son)
puis (sinon cela ne marche toujours pas), via alsamixer je règle auto-mute mode sur disabled
Le son n'est pas formidable mais ça c'est peut être la carte son (le PC est neuf, donc je ne l'ai pas encore testé)
Je vais me contenter de cela pour l'instant.
@xubu1957 J'ai testé la page, notamment le fix du à une régression du kernel (sachant que ma version du kernel est supérieure, mais on ne sait jamais. Cela n'a pas mieux fonctionné.
En tout cas merci pour l'aide, je ne sais pas si je dois mettre [Un peu résolu] dans le titre ?
Bonne journée !
#14 Le 18/04/2020, à 14:12
- xubu1957
Comme tu te sers d'un noyau avancé, il vaudrait mieux laisser le titre en l'état.
Bon weekend.
#15 Le 18/04/2020, à 16:09
- LaMerguez
@xubu1957 : merci et bon week end !
En complément, le réglage à faire sur alsamixer pour avoir le son sur le casque ne reste pas et je dois le refaire à chaque démarrage (passer auto-mute mode sur disabled)
Mais bon le principal c'est que j'arrive à avoir du son !
#16 Le 18/04/2020, à 16:24
- xubu1957
Et cette méthode ?
Dans application au démarrage ajouter : alsactl restore. (remise en place des paramètres modifiés )