Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2020, à 10:30

Caille

Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai compilé le logiciel darktable sous ubuntu 20.04
pour lancer ce logiciel je dois placer la ligne de commande ci-dessous.

sudo /opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Comment faire pour créer un raccourci dans le dock, afin de simplifier le lancement de darktable ?
Lorsque le logiciel est lancé la fonction ajouter aux favoris ne fonctionne pas.

Capture-d-cran-de-2020-04-18-19-03-15.png

Probablement créer un script, mais je n'y connais rien en script.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 15:41)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2020, à 12:13

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Alors déjà, ne le lance pas via sudo. C'est normalement inutile (à moins d'un problème de permissions) et ça peut mettre la zone dans ton dossier perso. Et tu ne pourras pas faire un lanceur avec sudo.

À part ça, un lanceur c'est un fichier texte en .desktop que tu mets dans ~/.local/share/applications et qui a une structure minimale de ce genre :

[Desktop Entry]
Name=Darktable
Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable
Type=Application
Icon=darktable
Categories=Graphics;

Name est le nom qui sera affiché dans le menu des applis, Exec est le chemin vers l'exécutable à lancer (il faudra peut-être rajouter aussi une option Path avec le chemin vers les données du soft mais il faut voir comment il est organisé), Icon est le chemin vers l'icône à utiliser ou juste un nom si elle est dans le thème courant, Categories est la liste des catégories où le lanceur doit apparaître dans le menu des applis (la liste des catégories autorisées est ).

Il y a d'autres options possibles dans un lanceur, cf .

Hors ligne

#3 Le 19/04/2020, à 13:16

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Bonjour abelthorne,

En fait j'avais indiqué sudo au début de la commande car elle ne fonctionnait pas sans sudo... tongue
J'ai compris mon erreur, c'est d'avoir lancé la première fois cette commande sans sudo, juste après avoir compilé darktable dans le même terminal avec les droits d'administrateur donnés avant de lancer cette compilation, j'ai donc lancé la commande ci-dessous, pour supprimer les droits administrateur sur ce dossier, jusque là j'ai bon ?

sudo chown -R caille /home/caille

Je vais essayer de faire ce que tu m'indique !
J'ai créer ce fichier avec gedit en ligne de commande, je l'ai placé dans le bon dossier et donné le nom "darktable.desktop"
J'ai ensuite installé ClassicMenu Indicator pour avoir la liste des applications installées sur le PC.
Je trouve bien dans ce menu l'application Darktable dans la catégorie "Infographie" ainsi que toutes mes applications photos.
Par contre la catégories "Graphics" est en rouge dans le lanceur de plus l'icone n'est pas celui de darktable, j'ai quand même réussi à le placer dans les favoris. wink

Capture-d-cran-de-2020-04-19-14-04-11.png

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2020, à 13:35

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Pour rétablir les droits, il faudrait plutôt faire :

sudo chown -R caille:caille /home/caille

Si tu mets juste caille, ça va appliquer uniquement le nouveau proprio mais pas le nom de groupe. Avec caille:caille ça fait les deux.

Je ne sais pas pourquoi Graphics apparaît en rouge, la catégorie est valide, c'est probablement une spécificité (ou un bug) de l'analyseur syntaxique de GEdit. Si le soft apparaît bien dans la catégorie Graphisme/Infographie, c'est bon.

Pour l'icône, si tu mets juste un nom, il faut qu'elle soit présente dans le thème d'icônes que tu utilises sur ton environnement de bureau. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre le chemin complet vers un fichier. Il y en a peut-être une quelque part dans les fichiers de ton Darktable compilé, sinon tu peux en télécharger une et la mettre par exemple dans ~/.local/share/icons/hicolor/AAxAA/apps (où AAxAA est la taille correspondante), hicolor étant le thème d'icônes de base sur lequel le système va se rabattre quand il n'en trouve pas dans le thème utilisé.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/04/2020, à 13:36)

Hors ligne

#5 Le 19/04/2020, à 14:10

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

sudo chown -R caille:caille /home/caille

Je viens donc de lancer cette commande. wink

Pour l'icône j'ai simplement remplacé Icon=darktable par darktable et il s'affiche bien avec l'icône dans le dock après démarrage de darktable.
Par contre, je ne peux plus l'ancrer dans le dock, voir capture écran du premier message, impossible de le placer en favoris.
De plus dans l'affichage des icônes sur le bureau il est toujours représenté par une roue dentée ?
Bon je vais le remettre comme avant, même si il n'y a pas d'icône ça ne m'empêche pas de travailler avec darktable. Icon=darktable. roll

Capture-d-cran-de-2020-04-19-15-12-10.png

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 14:13)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2020, à 14:28

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Tu ne peux écrire n'importe quoi dans un lanceur, chaque ligne doit avoir une syntaxe précise. Si tu remplaces l'option Icon=darktable par une ligne avec "darktable", ça ne veut plus rien dire, darktable n'est pas une option reconnue par le lanceur.

Si tu fouilles un peu dans /opt/darktable_master/, il n'y a pas une icône qui traîne quelque part ? Sinon, tu peux aller par exemple sur Wikipedia télécharger cette icône, la placer dans ~/.local/share/icons/hicolor/scalable/apps sous le nom darktable.svg et elle devrait être utilisée.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2020, à 15:40

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Merci !

C'est bon j'ai trouvé plusieurs icônes avec le chemin ci-dessous:

/opt/darktable_master/share/icons/hicolor/scalable/apps/darktable.svg

Capture-d-cran-de-2020-04-19-16-37-08.png

J'ai donc choisi darktable.svg et ça fonctionne. wink
Si j'avais choisis un fichier .png ou .jpeg ça aurait également fonctionné ?

Par contre je n'ai pas compris cette remarque:

abelthorne a écrit :

(il faudra peut-être rajouter aussi une option Path avec le chemin vers les données du soft mais il faut voir comment il est organisé),

C'est sûr que c'est un logiciel photo, il lui faut donc pouvoir enregistrer les fichiers développés...

Je place en [Résolu]

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 15:46)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2020, à 15:47

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Caille a écrit :

Si j'avais choisis un fichier .png ou .jpeg ça aurait également fonctionné ?

Oui. Normalement, tu peux même te passer de l'extension et le lanceur utilisera ce qu'il trouve en fonction de la taille à afficher.

Caille a écrit :

C'est sûr que c'est un logiciel photo, il lui faut donc pouvoir enregistrer les fichiers développés...

Non, rien à voir avec ça, tes fichiers seront enregistrés dans ton dossier perso. Mais certains logiciels ont des données à aller chercher dans leur dossier pour leur interface ou autre et ils les cherchent dans le dossier courant. Quand c'est le cas, en ligne de commande on se place dans leur dossier avant de lancer le soft depuis là. Avec un lanceur, l'option Path est l'équivalent de se placer dans le dossier avant de lancer l'Exec, ça règle un "dossier de référence" si tu préfères.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/04/2020, à 15:49)

Hors ligne

#9 Le 19/04/2020, à 16:20

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Je pense avoir compris, c'est comme pour lancer la compilation par exemple, je me suis placé dans mon /home ?

caille@caille-N76VB:~/Bureau$ cd /home/caille/
caille@caille-N76VB:~$ 

Si je compile darkable sous Kubuntu ou xubuntu (car je désire utiliser un autre gestionnaire de fichier que Nautilus), la procédure pour créer un lanceur est la même ?

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas pourquoi Graphics apparaît en rouge, la catégorie est valide, c'est probablement une spécificité (ou un bug) de l'analyseur syntaxique de GEdit. Si le soft apparaît bien dans la catégorie Graphisme/Infographie, c'est bon.

Non le soft apparaît uniquement dans Infographie Il n'y a pas de catégorie Graphisme ?

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 16:36)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2020, à 16:33

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

L'environnement de bureau n'a pas d'importance, les lanceurs fonctionnent partout de la même manière. Les applis aussi, tu n'as pas besoin de recompiler Darktable si tu passes sur KDE ou XFCE (sauf si tu veux recompiler une autre version, bien sûr).

Note que si tu veux passer sur KDE (Kubuntu), XFCE (Xubuntu) ou autre, tu n'as pas besoin de faire une réinstallation complète, tu peux juste installer me méta-paquet du bureau correspondant (kubuntu-desktop, xubuntu-desktop...) et choisir l'environnement à utiliser à l'écran de connexion. Il peut néanmoins y avoir des petits problèmes de compatibilité d'une session à l'autre mais rien de bien grave. De plus, certains environnements sont liés au gestionnaire de connexion (par exemple avec GNOME 3, si tu utilises autre chose que GDM, les fonctions d'hibernation/mise en veille ne seront pas disponibles).

J'ajoute que tu peux installer un autre gestionnaire de fichiers en restant sur le même environnement, avec un petit bémol : comme ils sont généralement liés à un environnement spécifique aussi, ils installeront certains éléments de l'environnement en question et certaines fonctionnalités lanceront encore celui par défaut plutôt que le nouveau.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2020, à 16:41

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Sur mon PC actuellement je ne manque pas de choix en distributions, ce doit-être lié au confinement. lol lol lol
Justement j'ai cru lire sur ce même forum que ce n'était pas conseillé, plusieurs environnements sur une même distribution.
Il y a peut-être une meilleurs solution qui serait d'installer un autre environnement et ensuite de supprimer l'environnement de l'installation.

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 16:42)

Hors ligne

#12 Le 19/04/2020, à 17:07

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Caille a écrit :

Justement j'ai cru lire sur ce même forum que ce n'était pas conseillé, plusieurs environnements sur une même distribution.

Comme je le disais, il peut y avoir quelques petits bugs mais rien de très grave. C'est de l'ordre des thèmes des applis qui s'affichent mal dans certaines situations parce que les fichiers de config sont différents. Rien qui empêche l'utilisation des environnements ou des applis, plutôt des défauts de "polish".

Il y a aussi le fait que chaque environnement propose généralement ses propres applis de base par défaut, donc si tu installes trois environnements, tu te retrouves avec trois navigateurs de fichiers, trois éditeurs de texte, trois gestionnaires d'archives, trois lecteurs audio/vidéo, etc. Ça devient vite un peu le bordel dans le menu des applications.

Il y a peut-être une meilleurs solution qui serait d'installer un autre environnement et ensuite de supprimer l'environnement de l'installation.

C'est possible mais ça ne se fait pas simplement : si tu supprimes le méta-paquet d'un environnement, ça ne va généralement pas supprimer les applis liées, il faut le faire manuellement et donc bien connaître chaque environnement. En effaçant les paquets au fur et à mesure, ça "libère" des dépendances et on peut s'en sortir mais ça peut être long à faire et on peut en oublier une partie (ce qui n'est pas très grave, cependant). Par exemple, si on veut désinstaller GNOME 3, il faut savoir que ça concerne les paquets de gdm, de gnome-shell, de mutter, de nautilus, d'evince, de gedit, de gnome-control-center, etc.

Hors ligne

#13 Le 19/04/2020, à 17:26

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Comme tu as probablement pu le constater sur plusieurs de mes derniers sujets, Nautilus ne me convient pas.
Ma première idée était d'utiliser un autre gestionnaire de fichier sous Gnome (Ubuntu) pas évident de tout remplacer non plus.
Lorsque j'aurais choisi définitivement mon environnement, je supprimerais la grand majorité des distribution installé sur ce PC, mais je ne garderais probablement pas Gnome.
C'est vrai que pour ouvrir des photos darktable est mieux, mais naviguer avec un gestionnaire de fichier dans les dossiers photos n'est pas mal non plus.
Autrement j'installe une distribution que je configure dès l'installation avec ce que je désire avoir, ni plus ni moins !
J'aime bien également xfce, mais je le trouve compliqué car les réglages sont dispersés dans plusieurs outils mal intégrés, contrairement à kde.

Dernière modification par Caille (Le 19/04/2020, à 17:28)

Hors ligne

#14 Le 20/04/2020, à 10:39

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Bonjour abelthorne,

J'ai un autre problème, c'est que lorsque j'utilise le lanceur pour darktable, mon dossier de photo dans mon disque interne de 2 To ne semble pas monté par défaut ?

Capture-d-cran-de-2020-04-20-11-17-47.png

J'ai initialisé un nouveau sujet, mais je ne pense pas que ça vienne de là ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051369
Pourtant lorsque j'ouvre mon darktable avec la ligne de commande les photos ce charges bien et ça fonctionne normalement.

/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Capture-d-cran-de-2020-04-20-11-37-26.png

Hors ligne

#15 Le 20/04/2020, à 10:53

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Si la partition correspondante n'est pas déclarée dans le fstab, elle ne sera pas montée au démarrage. Et dans le fstab, par défaut, il n'y a que les partitions du système créées à l'installation d'Ubuntu, à savoir / au minimum, éventuellement /home si on a fait une partition séparée, éventuellement la swap (si on utilise une partition pour elle)... Tout le reste, ça se monte à la volée depuis le gestionnaire de fichiers ou ça doit être rajouté manuellement dans le fstab.

J'ai répondu dans l'autre topic, on verra ça là-bas et on continuera ici si le problème se pose toujours après.

Hors ligne

#16 Le 20/04/2020, à 11:10

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai modifier le lanceur comme ci-dessous et ça semble fonctionner ?

[Desktop Entry]
Name=Darktable
Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/
Type=Application
Icon=/opt/darktable_master/share/icons/hicolor/scalable/apps/darktable.svg
Categories=Graphics;

En fait j'ai placé la ligne complète, voir ci-dessus (ci-dessous).

Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Au lieu de ça ?

[Desktop Entry]
Name=Darktable
Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable
Type=Application
Icon=darktable
Categories=Graphics;

Il manquait ça ? 

[..................] --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Hors ligne

#17 Le 20/04/2020, à 12:20

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Ça m'étonne qu'il ait besoin de préciser le dossier de config mais c'est possible que ça vienne de ta version compilée/installée manuellement : en toute logique, le dossier de config devrait s'appeler darktable tout court ; donc si tu utilises un dossier différent, c'est effectivement logique qu'il ait besoin de savoir où.

Hors ligne

#18 Le 20/04/2020, à 12:32

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Il faut que je vérifie, mais si j'ai bien compris celui qui a fait le tutoriel de compilation a installé deux versions de Darktable,
la version développement et la version stable, c'est donc probablement pour ça ?
https://darktable.fr/2020/02/travailler … darktable/

darktable.fr par Nicolas Tissot a écrit :

Attention Ici il est très important de bien définir un --configdir ici, et ce à chaque démarrage, sinon le logiciel utilisera par défaut le dossier ~/.config/darktable/ et possiblement remplacer la base de données d’une autre version déjà installée et tout casser, ce qui pourrait être problématique.
Pour plus de sécurité sur mon ordinateur et éviter tout problème, j’ai créé un lanceur spécifique dans KDE avec un logo différent qui lance automatiquement cette commande.

Cette installation permet probablement d'avoir les deux versions d'installées ?

Justement je ne sais pas ce qu'li veut dire ici :

Attention Ici il est très important de bien définir un --configdir ici, et ce à chaque démarrage

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 12:44)

Hors ligne

#19 Le 20/04/2020, à 12:44

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Oui, voilà : le mec gère deux versions différentes et préfère avoir deux dossiers de config pour éviter les conflits. Cela dit, avec le lanceur que je t'avais fait créer, il a forcément utilisé la config de ton ancienne version à un moment. Si tu utilises encore les deux versions, il faudrait vérifier si la config de l'ancienne est encore fonctionnelle ; si tu n'utilises que ta version compilée, j'aurais tendance à dire autant utiliser le dossier de config par défaut, ça évite de s'emmerder à en gérer un deuxième à part.

Hors ligne

#20 Le 20/04/2020, à 12:48

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Ma version Snap a été désinstallée par l'application logiciel de Ubuntu, cette désinstallation est peut-être incomplète ?
Donc si je n'utilise pas le darktable_master, il faut probablement indiquer quand même le dossier de configuration de darktable ?
Et ajouter quand même cette info ?

--configdir /home/caille/.config/darktable

En fait c'est ça qu'il veut dire avec cette recommandation ?

Attention Ici il est très important de bien définir un --configdir ici, et ce à chaque démarrage

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 12:57)

Hors ligne

#21 Le 20/04/2020, à 12:58

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Non, il précise que c'est important pour ne pas utiliser celui par défaut ("sinon le logiciel utilisera par défaut le dossier ~/.config/darktable/") et mélanger les versions des fichiers de config quand on gère les deux versions.

Si tu as viré l'ancienne version et que tu n'utilises que la nouvelle, ça fonctionnera aussi sans rien indiquer comme j'avais mis dans le lanceur, ça utilisera ~/.config/darktable.

Hors ligne

#22 Le 20/04/2020, à 13:06

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Je viens de modifier à nouveau mon fichier comme au début, ça ne fonctionne pas ?
Lorsque je vais dans le gestionnaire de fichier, le disque de 2 To est bien monté, mais n'est pas disponible pour darktable sans ré-importer les photos.
Voir ci-dessous !

Capture-d-cran-de-2020-04-20-14-03-07.png

Hors ligne

#23 Le 20/04/2020, à 13:57

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

suite...

Je crois avoir compris le problème !
Après avoir ré-importé une nouvelle fois les photos avec mon lanceur modifié, elles restent bien accessibles après redémarrage. Ouf !

Mais ça change quoi d'ajouter l'autre partie de cette ligne, ça pose un problème ?

Il était de toute façon indispensable de modifier ceci ?

Capture-d-cran-de-2020-04-20-12-15-16.png

Après avoir remplacé auto par ntfs dans disk :

Capture-d-cran-de-2020-04-20-14-44-23.png

Hors ligne

#24 Le 20/04/2020, à 14:02

abelthorne

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Voir mes remarques dans l'autre sujet (ne nous dispersons pas).

Hors ligne

#25 Le 20/04/2020, à 14:22

Caille

Re : Créer un raccourci pour lancer un logiciel ? [Résolu]

Suite...

Autre problème, lorsque je place le nom complet comme ci-dessous :

Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/caille/.config/darktable_master/

Il y a l'affichage de la barre de déplacement verticale, mais pas si je place la ligne incomplète ?

Exec=/opt/darktable_master/bin/darktable

Capture-d-cran-de-2020-04-20-15-11-07.png         Capture-d-cran-de-2020-04-20-15-20-03.png          Capture-d-cran-de-2020-04-20-16-23-22.png

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2020, à 15:25)

Hors ligne