Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/04/2020, à 17:50

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

Ok.  On se lance. On réécrit le mbr pour Windows.

bootrec /fixmbr

Si tu n'as pas d'erreur, tu continues ainsi  (on supprime la partition efi et on réactive la partition 1)

diskpart
sel disk 0
sel part 5
del part override
sel part 1
active
exit

Si tout ça s'est bien passé, tu tentes un redémarrage.

Bjai trouvé une solution je pense que c'est le même procédé.
J'ai réécrit un fichier de démarrage sur la partition du windows avec la première commande.
Ensuite en redemarrant le pc j'avais aucun système.
J'ai paniqué et j'ai réinstallé un windows 10. Après l'installation jeme suis rendu compte que je n'avais pas modifier l'ordre de bootage. Jai donc modifié en le mettant sur le disque dur. Et je me suis retrouvé avec deux windows au démarrage. J'ai choisis l'ancien. Et j'ai pu supprimer les partitions linux a partir du gestionnaire de partition de windows. Et c'est ok.
Je pense que c'est ce que tu a décris via la console.

Merci énormément pour ton aide.

Et je décide de réinstaller linux. Je vais devoir suivre les instructions du #11 ?.
Encore merci pour ton aide. Elle m'a été salvatrice.

Hors ligne

#27 Le 19/04/2020, à 17:52

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Quel est le modèle exacte de ta machine et comment as tu installé Ubuntu ? Je vais étudier le rapport

Je peux enfin te répondre
Le modèle est HP laptop 15-da0xxx

Hors ligne

#28 Le 19/04/2020, à 18:03

LukePerp

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu : pour ma culture, est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne sur ta démarche. Que souhaite-tu lui faire faire et dans quel but ? Quelles valeurs ajoutées par rapport à ces commandes de réparation du boot de windows via la console du safe mode :

bootrec /rebuildbcd
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootsect /nt60 SYS

Dernière modification par LukePerp (Le 19/04/2020, à 18:03)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#29 Le 19/04/2020, à 18:12

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

Comment est ce que je marque que cette discussion est résolu ?

Hors ligne

#30 Le 19/04/2020, à 18:17

ikewdu

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

@yveslg
Je n'ai pas trop compris ce que tu as fait... Un rapport boot-info serait plus parlant. Mais réécrire les fichiers de démarrage uniquement ne pouvait pas fonctionner. Si tu veux installer Ubuntu de nouveau, tu dois absolument vérifier que ton liveUSB boote en mode Legacy. Tu peux le vérifier via cette commande :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

@lukeperp

bootrec /fixmbr
bootsect /nt60 SYS

Ces deux commandes sont identiques : elles réécrivent le mbr pour NT 6.2 ou plus. Je l'ai proposée en toute logique.

bootrec /rebuildbcd

Celle-ci réécrit la base BCD, mais c'était inutile car celle de Yveslg n'était pas touchée. Et elle aurait échoué sur la partition efi.

bootrec /fixboot

Cela réécrit le secteur de boot de la partition active. Inutile aussi puisque cette partition en fat32 était incompatible, et cette commande ne fonctionne plus avec les derniers W10. Mon but était de faire repartir W10 directement sans passer par la phase réinstallation. Et pour ça, il fallait réactiver la partition "réservée" ce qui n'a probablement été fait, d'où le plantage.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/04/2020, à 18:23)

Hors ligne

#31 Le 19/04/2020, à 18:22

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

@yveslg
Je n'ai pas trop compris ce que tu as fait... Un rapport boot-info serait plus parlant.


Comment je fais ça avec un windows?

Hors ligne

#32 Le 19/04/2020, à 18:24

ikewdu

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

Tu peux le faire depuis le liveUSB. Il suffit d'être connecté et de suivre le même processus d'installation.

Hors ligne

#33 Le 19/04/2020, à 18:49

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

Tu peux le faire depuis le liveUSB. Il suffit d'être connecté et de suivre le même processus d'installation.

J'ai eu a supprimé l'ISO Ubuntu pour installer celui de windows

Hors ligne

#34 Le 19/04/2020, à 18:57

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

Tu peux le faire depuis le liveUSB. Il suffit d'être connecté et de suivre le même processus d'installation.

Mais je vais essayé de relater chaque étape que jaibeu a effectuer.


Étape 1: réécrir le fichier de démarrage de windows dans la partition 2 qui porte la lettre (F).
La commande fut:


bcdboot F:\Windows /l fr-fr


Étape 2 : recherche du système Windows
J'ai eu à taper la commande

Bootrec/rebuildbcd

Aucun système n'a été trouvé.



Étape 3: activer la partition 2 (F)

Les commandes furent

Diskpart
Sel disk 0
List partition
Sel partition 2
Active

La partition a bien été activée.



Étape 4: verifier le contenu du magasin

J'ai tapé la commande

 Bcdedit /v

Le contenu du magasin était correct.

J'ai donc redémarré le pc. Et là le démarrage ne se faisait ni sur linux ni sur Windows.



Étape 5: réinstaller windows

J'ai dû réinstaller windows.

Et au redémarrage je me suis retrouver avec mon ancien windows et le nouveau.

En me connectant à l'ancien. J'ai pu supprimer les partitions de linux.

Dernière modification par yveslg (Le 19/04/2020, à 19:11)

Hors ligne

#35 Le 19/04/2020, à 19:17

ikewdu

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

En fait, tu as fait les choses dans le désordre et de manière incomplète.

Il fallait activer la partition (1 et non 2) en premier. La commande bcdboot F:\Windows /l fr-fr a donc écrit les fichiers de démarrage dans la partition efi en fat32, qui était une partition logique. Or, une partition logique ne peut pas booter. Et donc ça renvoyait un contenu correct avec bcdedit, mais ce n'était pas exploitable.

En activant d'abord la partition (ou 2, ça passait aussi), tu aurais fait écrire les fichiers de boot dans une partition principale bootable, et ça aurait marché.

Si tu avais tapé bcdboot f:\windows /l fr-fr /s f: en forcant l'écriture sur F et fait la suite comme tu as continué, ça aurait booté.

Enfin, tu n'avais même pas besoin de cette commande bcdboot dans la mesure où l'installation de Linux n'avait pas touché ces fichiers.

J'espère t'avoir aiguillé sur ce qui n'a pas marché.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/04/2020, à 19:48)

Hors ligne

#36 Le 19/04/2020, à 19:42

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

En fait, tu as fait les choses dans le désordre et de manière incomplète.

Il fallait activer la partition (1 et non 2) en premier. La commande bcdboot F:\Windows /l fr-fr a donc écrit les fichiers de démarrage dans la partition efi en fat32, qui était une partition logique. Or, une partition logique ne peut pas booter. Et donc ça renvoyait un contenu correct avec bcdedit, mais ce n'était pas exploitable.

En activant d'abord la partition (ou 2, ça passait aussi), tu aurais fait écrire les fichiers de boot dans une partition principale bootable, et ça aurait marché.

Enfin, tu n'avais même pas besoin de cette commande bcdboot dans la mesure où l'installation de Linux n'avait pas touché ces fichiers.

J'espère t'avoir aiguillé sur ce qui n'a pas marché.


Si je comprends bien j'aurais dû juste activer la partition 1 et le problème était résolu ?

Hors ligne

#37 Le 19/04/2020, à 19:45

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

J'espère t'avoir aiguillé sur ce qui n'a pas marché.

Ah ouiii tu m'as été tu très grande aide. Merciiiiiiiiiiii

Hors ligne

#38 Le 19/04/2020, à 19:50

ikewdu

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

Yveslg a écrit :

Si je comprends bien j'aurais dû juste activer la partition 1 et le problème était résolu ?

En effet... Avec bootrec /fixmbr pour virer grub du mbr et suppression de la partition efi car certains PC bootent en uefi sur toute partition fat32 contenant des fichiers efi.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/04/2020, à 19:54)

Hors ligne

#39 Le 19/04/2020, à 20:23

yveslg

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :
Yveslg a écrit :

Si je comprends bien j'aurais dû juste activer la partition 1 et le problème était résolu ?

En effet... Avec bootrec /fixmbr pour virer grub du mbr et suppression de la partition efi car certains PC bootent en uefi sur toute partition fat32 contenant des fichiers efi.

Well well c'est bien enregistré.. encore un grand merci.

Hors ligne

#40 Le 20/04/2020, à 01:07

geole

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

ikewdu a écrit :

Salut,

Un grand classique avec Ubuntu 19.xx. Il s'est installé en uefi sur un disque dos, faisant sauter du même coup le démarrage de Windows. Et comme tu as fait plusieurs installations malheureuses, tu as des traces de GRUB un peu partout. Mais ton Windows est toujours là, en effet.

Par ailleurs, la nouvelle version des rapports de boot-repair ne brille pas par sa lisibilité.

Donc, soit on nettoie tout ça, soit tu refais une installation en mode Legacy.

Bonsoir Ikewdu.
Je comprends très mal cette remarque sur la nouvelle présentation de boot-repair.
On voit très rapidement que, bien que boot-repair ait été lancé en mode EFI, il a parfaitement fait une réparation en mode LEGACY. Il a bien vu que Windows était installé en mode LEGACY.

Il n'a pas osé supprimer la partition EFI . S'il l'avait fait ubuntu aurait booté en mode légacy.  Alors il aurait alors suffit  de faite la commande sudo update-grub et le dual boot aurait été retrouvé.
Nota. Lorsque boot-repair est booté en mode EFI, il ne peut pas détecter un Windows installé en mode legacy.
Mais, malgré tout, il a parfaitement créé un MBR pointant dans  la partition contenant un ubuntu.
Que pouvait-il faire de plus? Supprimer la partition EFI. A mon avis oui car il avait bien vu que windows n'était pas installé en EFI,
Si tu penses la même chose, comme YannUbuntu est en grande forte.... cela va être amélioré probablement assez rapidement. D'autant plus que cela devient le contexte majoritaire d'utilisation de réparation.
Cependant, je n'aime pas trop que boot-repair décide de lui-même de supprimer des partitions.
Je suggére simplement qu'il termine sa réparation en disant quelque chose de ce style.
"Au moins une partition de boot EFI est présente. Si votre ordinateur ne boote pas prioritairement en mode LEGACY vous devrez la supprimer pour booter en mode LEGACY. Vous devrez demander à ubuntu de mettre  jour le grub pour que windows soit proposé au boot d'après".

Cependant , il ne semble pas choquant que boot-repair supprime une partition que l'installateur a créé dans  un disque ayant une table de partition MS-DOS. Dans ce cas , il resterait  à terminer en disant de  "Faire la commande sudo update-grub  après reboot pour retrouver windows ."

Dernière modification par geole (Le 20/04/2020, à 01:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#41 Le 20/04/2020, à 06:53

ikewdu

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

Salut,

Tu aurais dû intervenir plus tôt... On aurait vérifié ta théorie, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas voulu prendre le risque d'un PC sans OS bootable. De toute manière,  ce cas se reproduira tôt ou tard. On aura alors l'occasion de vérifier l'efficacité de ce que tu proposes. Pour rappel, tu m'avais déjà affirmé dans un précédent sujet que ce souci de création d'efi indésirable avait été corrigé dans les dernières versions. Preuve que non. Mais bon, on ne va pas polémiquer.

Pour faire court : j'ai privilégié la sécurité : réparation du démarrage de Windows pour le rétablir dans son autonomie.Et ensuite réinstallation d'Ubuntu en Legacy. Ce dernier n'étant pas installé de longue date, c'était dans l'ordre des choses pour avoir quelque chose de propre.

Quant à boot-repair, je lui fais très modérément confiance (notamment dans les bricolages avec l'efi). J'ai pu constater, au fil de mes nombreux essais personnels et interventions, que les réparations sont toujours plus efficaces et plus propres quand on s'y colle à la main. Les renommages, ajouts de fichiers et créations de dossiers boot-sav (entre autres)... sont des scories qui génèrent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Et je serais très inquiet qu'il supprime les partitions efi d'un disque DOS. Certains Asus W7 (MSI également, il me semble) en possédaient une qui permettait le boot sur les outils de dépannage. C'est idéal pour les perdre. Quand YannUbuntu aura modifié la partie "boot-info-script' qui est un script importé datant toujours de plusieurs années et qui ne gère toujours pas les disques flash, je consentirai à admettre qu'il a fait progresser son Logiciel.  L'ajout et le déplacement de quelques commandes (certaines ont d'ailleurs causé la mort de bisnext), ce n'est pas significatif. Pour l'instant, je suis perplexe sur cet outil dont l'intérêt principal est de proposer un rapport (jusqu'ici) bien lisible. Prétendre créer un outil capable de gérer tous les cas, c'est devenu trop présomptueux à l'heure de l'UEFI et des NVram plombées (tu en sais quelque chose).

Dernière modification par ikewdu (Le 20/04/2020, à 08:11)

Hors ligne

#42 Le 20/04/2020, à 12:03

geole

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

Bonjour ikevdu
Je ne suis pas en déaccord avec ton choix.
Depuis 15 jours maintenant, j'essaie les nouvelles versions  de boot-info et de boot-repair pour la version 20.04 qui ne dispose plus que de la nouvelle version pyhon3 créée  en décembre 2008.  ( L'ancienne version n'est plus présente) . Il y a encore à faire et YannUbuntu  y travaille énormément.   Des améliorations sont encore en cours.  On devrait y voir l'arrivée de la détection parfaite des NVME et de refind
Pour boot-repair, on y voit maintenant les  noyaux présents et la présentation est totalement différente.
                       Sur le principe, même boot-repair booté en EFI doit fabriquer une réparation LEGACY
                      Si lors de cette fabrication, au lieu de supprimer la partition EFI, on supprime le répertoire EFI de UBUNTU , cela devrait suffire me semble-t-il????
    Je pense que si dans ce contexte, on trouve exactement ce qu'il faut faire pour que la réparation soit bien faite, il est probable que yannubuntu le mettra dans prochaine version de boot-repair qu'il prévoit de livrer après l'arrivée officielle de la version 20.04

Je sauve et vais rapatrier quelques extraits significatifs de ce boot-reapir confondu avec un boot-info :::
Hier, j'étais sur un ipad et ce n'est pas facile d'isoler  ce qui est intéressant dans la réparation et ce qui n'est n'est pas très bon.
Je vais le faire maintenant

Donc je regarde peu les autres discussions sauf pour souffler un peu.

Je ne pense pas  que l'amélioration d'il y a deux ans ait provoqué la mort de bixnext. C'est surtout  le lobbying d'une personne qui a énormément dénigré bisnext et aussi bootcheck . Comme cette personne était le conseiller technique d'un administrateur,  les auteurs ont été virés avec perte et fracas ainsi que leur documentation... Je crois  que  cette personne  vient de recevoir aussi une punition après avoir commencé à dénigré  les gestionnaires du forum ubuntu me semble-t-il.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#43 Le 20/04/2020, à 12:43

geole

Re : Windows ne démarre plus après l'installation d'ubuntu

yveslg a écrit :

Il y a quelques jours j'ai installé Ubuntu sur un Hp où windows etait déjà installé.
Au début l'installation posait problème. Après quelque tutos. J'ai réussi à l'installer en utilisant boot-repair. Mais après je n'arrive plus a démarrer windows. Pourtant dans les options de disque d'Ubuntu je vois la partition où est installé Windows . Et c'est marqué non monté. Par contre celle de Ubuntu est marquée montée sur racine du système de fichiers.

Et quand je décide de monter la partition contenant windows, il se monte sur media.

Voici l'url du boot-info: https://paste.ubuntu.com/p/VfqndjG7Nh/

Bonjour
Je reprends cette discussion dans le seul but d'améliorer si possible le logiciel.
1) D'abord, attention de ne pas confondre boot-repair avec boot-info
    Lancer plusieurs fois de suite  boot-info n'a pas de conséquence.
    Lancer une seule fois boot-repair peut avoir des conséquences  importantes. Dans l'ensemble boot-repair essaie de faire au mieux.

2)  Ne disposant pas d'un boot-info fait avant le passage de boot-repair et comme maintenant boot-repair ne fait plus préventivement un boot-info, il est possible que j'attribue des actions faites par boot-repair alors qu'elles ont été faites auparavant d'une autre façon.

3) Dès le début du rapport, on sait de quoi on va parler.  Je ne sais plus si cela a changé par rapport aux autres versions.

========================================================================
=================== log of boot-repair 20200417_1440 ===================
boot-repair version : 4ppa83

C'est bien un boot-repair et pas un boot-info

4)  On voit tout de suite les conditions d'exécution. Cela existait  mais il fallait aller les trouver

boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 19.10, eoan, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):                  32-bit, 64-bit
Address sizes:                   39 bits physical, 48 bits virtual
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash nomodeset ---

=================== os-prober:
/dev/sda8:Ubuntu 19.10 (19.10):Ubuntu:linux 

      Trois  remarques
      a) Le boot-repair a lieu à partir d'une session live. On se souvient  certainement qu'en version 19.10 boot-repair refusait de travailler dans une session installée, ce n'est plus totalement le cas:  Il peut  travailler  pour l'instance en cours. Il y a un projet  pour permettre aussi de réparer les autres instances s'il en existe.
     b)  Il  serait sympathique qu'à ce niveau, boot-repair indique  à l'utilisateur à l'aide d'une grille  qu'il a booté en mode EFI ou en mode LEGACY en  lui demandant  s'il souhaite continuer dans ce mode de réparation.
          En effet booter en LEGACY ne pourra jamais  réparer un boot EFI.
          En effet booter en mode EFI  peut réparer un boot LEGACY   du  moins en théorie
          En effet, souvent l'utilisateur sait très mal qu'il a booté en EFI/LEGACY . C'est quasiment  la cause des échecs d'installation.
        Je suis conscient que c'est une grosse demande, Mais au minima, il devrait être possible d'indiquer dans le compte-rendu en quel mode ce boot-repair a été fait. (LEGACY/EFI)  Cela peut aider les débutants.

    c) On constate que windows n'est pas vu.
        C'est l'énorme difficulté. Il faut que le boot soit exécuté dans le même mode que l'installation de windows pour que windows soit visible
       Boot-repair utilisé "os-prober" pour obtenir cette liste. J'ai un gros doute sur le fait que OS.PROBER soit modifié un jour. En effet quel est l'intérêt de le lister si on ne sait pas le lancer!!!!!!!!!
      Je serais heureux d'être contredit, mais il me que semble que cette affirmation est vraie et risque de le rester jusqu'à la disparition du mode LEGACY.
        - Un  ubuntu installé en EFI ne sait pas proposer  le boot de windows LEGACY. Même une codification manuelle des commandes pour booter n'a jamais réussi  à être écrite.
         - Un  ubuntu installé en LEGACY ne sait pas proposer  le boot de windows EFI. Même une codification manuelle des commandes pour booter n'a jamais réussi  à être écrite.

5) On voit le type de réparation proposée.

=================== Recommended repair
The default repair of the Boot-Repair utility will purge (in order to remove grub-efi) and reinstall the grub2 of sda8 into the MBR of sda.
Grub-efi will not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Sur le principe  elle n'est pas mauvaise. Cependant, il me semble que la suite de cette analyse va aboutir  à une modification  de la seconde ligne : "Grub-efi will not be selected by default because: no-win-efi" par " UBUNTU EFI repertory will be deleted   because: no-win-efi"

6) Je ne connais pas suffisamment le mode légacy pour dire que ces lignes

grub-install --version
grub-install (GRUB) 2.04-1ubuntu12.2,grub-install (GRUB) 2.

Reinstall the GRUB of sda8 into the MBR of sda
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.
grub-install /dev/sda: exit code of grub-install /dev/sda:0

ont correctement réparé le mode légacy
La commande à l'origine de ces résultats ne semble pas listée. Je m'attendais à la voir. Elle aurait certainement ressemblé à cela

 grub-install -v --no-nvram  --efi-directory=/boot/efi  --removable --no-uefi-secure-boot   --target=i386-pc --directory=/boot/efi/i386-pc --recheck /dev/sda;    

Cependant,  c'est certainement correct mais la suite perturbe.

7)  Après la création, il faut mettre à jour

chroot /mnt/boot-sav/sda8 update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.3.0-46-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.3.0-46-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.3.0-18-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.3.0-18-generic
File descriptor 9 (/proc/8750/mountinfo) leaked on lvs invocation. Parent PID 26294: /bin/sh
/dev/sdc: open failed: No medium found
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration

Cependant, cela ne parle que du firmware, histoire de provoquer un doute????



8)  On constate un début de réparation  LEGACY effectué au niveau  du MBR.  A mon  avis elle provient  du boot-repair

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos8)/boot/grub. It also embeds following components: 
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

Cette partie me semble parfaite.

9) La suite du boot est prévue classiquement comme cela

sda8: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda8 
                       and looks at sector 1394202104 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos8)/boot/grub. It also embeds following 
                       components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
    Operating System:  Ubuntu 19.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Je  fais  une absolue confiance  à cet extrait  disant que core img lance /boot/grub

10) Je ne pense pas que ce grub aurait refusé de booter en mode legacy. Du moins je ne sais pas le démontrer.

=========================== sda8/boot/grub/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${initrdfail}" = 2 ]; then
   set initrdfail=
elif [ "${initrdfail}" = 1 ]; then
   set next_entry="${prev_entry}"
   set prev_entry=
   save_env prev_entry
   if [ "${next_entry}" ]; then
      set initrdfail=2
   fi
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function initrdfail {
    if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -n "${partuuid}" ]; then
      if [ -z "${initrdfail}" ]; then
        set initrdfail=1
        if [ -n "${boot_once}" ]; then
          set prev_entry="${default}"
          save_env prev_entry
        fi
      fi
      save_env initrdfail
    fi; fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos8'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=10
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=10
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 10 ; then
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
# previously #2c001e 44,0,30,0
# now yaru #4f194c 79,25,76
if background_color 79,25,76,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos8'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-5.3.0-46-generic root=UUID=29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-5.3.0-46-generic
}
submenu 'Advanced options for Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.3.0-46-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.3.0-46-generic-advanced-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos8'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		fi
		echo	'Loading Linux 5.3.0-46-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-5.3.0-46-generic root=UUID=29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-5.3.0-46-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.3.0-46-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.3.0-46-generic-recovery-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos8'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		fi
		echo	'Loading Linux 5.3.0-46-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-5.3.0-46-generic root=UUID=29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738 ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-5.3.0-46-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.3.0-18-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.3.0-18-generic-advanced-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos8'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		fi
		echo	'Loading Linux 5.3.0-18-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-5.3.0-18-generic root=UUID=29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-5.3.0-18-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 5.3.0-18-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-5.3.0-18-generic-recovery-29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos8'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738
		fi
		echo	'Loading Linux 5.3.0-18-generic ...'
		linux	/boot/vmlinuz-5.3.0-18-generic root=UUID=29300d9b-a56d-441c-af46-e665afef2738 ro recovery nomodeset 
		echo	'Loading initial ramdisk ...'
		initrd	/boot/initrd.img-5.3.0-18-generic
	}
}

11) Ma conclusion.
     Jusqu'à preuve du contraire, la réparation est bonne mais elle est inutile car cet ordinateur préfère d'abord booter en EFI lorsque cela  est possible et qu'il boote seulement en mode legacy qu'en dernier recours.
Cependant windows a été installé en mode legacy!

12) Ce qu'il resterait à faire dans boot-repair: Eliminer les possiblités de booter en EFI.  Je les ai vues à deux endroits
     a) Dans la partition de boot-efi

sda6: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /efi/BOOT/fbx64.efi 
                       /efi/BOOT/mmx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grub.cfg

       Quelle correction faire?
             - Supprimer froidement la partition.
             - Supprimer la partition en demandant l'accord de l'utilisateur.
             - Supprimer froidement du répertoire EFI tout ce qui a trait à ubuntu. Mais il restera le répertoire boot!!!
            - Transformer cette partition de boot EFI en partition de boot-BIOS bien qu'elle soit stockée dans une partition étendue.  Mais la documentation ne dit pas clairement que le boot fonctionnerait. Cependant il y aurait un avantage, la partition UBUNTU pourrait être déplacée sans nécessiter un boot-repair.
              - Demander à l'utilisateur de lancer gparted pour supprimer cette partition avant de rebooter?
                     => Cela me semble un bon choix. Juste une information à faire et gparted est encore présent dans le support d'installation
              - ?
                       =>>  Il ne faudrait retenir qu'une seule possibililté afin de ne pas trop compliquer le développement
     
       b) Dans la NVRAM

================== efibootmgr -v
....
Boot0003* ubuntu	HD(4,MBR,0xc9825e41,0x4fd15ffe,0x249f0802)/HD(2,MBR,0x0,0x6719e000,0x9502800)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
  

 
    Comme boot-repair a booté en EFI, il peut éliminer la ligne . Je ne sais pas si c'est nécessaire.     Pas mal d'ordinateurs batissent la NVRAM à partir de la strutrure  EFI .           

Voilà tout ce que j'ai vu dans ce fichier.

Dernière modification par geole (Le 20/04/2020, à 14:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne