Pages : 1
#1 Le 14/04/2020, à 17:11
- Cdc Mortagne
[RESOLU]Installation de wordpress défaillante
Bonjour,
Je viens d'installer un serveur dédié OVH kimsufi avec la version Ubuntu 16.04.6 LTS que j'ai mise à jour en ligne de commande vers la 18.04.4 LTS.
Suite à cela, j'ai suivi les instructions de la page https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress.
Une fois la création de la base de données "wordpress" effectuée et avant l'installation via l'interface web, la page correspondante ne s'affiche pas : 94.23.203.28/wordpress.
Que puis-je faire ? Quelle erreur ais-je commise ?
Merci d'avance pour votre aide...
Dernière modification par Cdc Mortagne (Le 27/05/2020, à 08:19)
#2 Le 14/04/2020, à 21:02
- krodelabestiole
Re : [RESOLU]Installation de wordpress défaillante
si tu suis cette doc tu n'as pas besoin de /wordpress à la fin de ton url.
par contre ton virtualhost ne sera pas non plus pris en compte avec l'adresse IP...
ce qui explique que tu aies la page par défaut sur : http://94.23.203.28/
tu as un nom de domaine ? il pointe sur ton serveur ?
comme indiqué dans la doc :
Si un nom de domaine pointe sur le serveur, on l'indique à la place de wordpress pour la directive ServerName.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 15/04/2020, à 07:11
- Cdc Mortagne
Non, je n'ai pas de nom de domaine actuellement. C'est une simple redirection gratuite .fr.nf vers IP_de_mon_serveur/nom_du_site pour le site que je dois remettre en ligne. Il était précédemment sur une ancienne version de serveur que j'ai réinstallé hier matin.
Je vois pas comment débloquer le problème... Je pensais devoir utiliser l'interface web de phpmyadmin pour créer la base de donnée du site wordpress mais il n'y a pas de références indiquée dans la procédure de mise en place de wordpress.
Dernière modification par Cdc Mortagne (Le 15/04/2020, à 07:24)
#4 Le 15/04/2020, à 09:24
- Cdc Mortagne
Pour info, voici le contenu de mon fichier host :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 ks302909.kimsufi.com ks302909
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
94.23.203.28 ks302909.kimsufi.com ks302909
127.0.0.1 wordpress
#5 Le 15/04/2020, à 12:46
- krodelabestiole
ok vu que tu n'as pas de nom de domaine (ce que je te conseille pas, voir en dessous) tu vas devoir faire quelques modifs par rapport à cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress#prerequis
dans /etc/apache2/sites-available/wordpress.conf , enlève cette ligne :
ServerName wordpress
(tu peux aussi la mettre en commentaire avec #) :
# ServerName wordpress
puis désactive l'hôte virtuel par défaut :
sudo a2dissite 000-default
puis redémarre apache :
sudo systemctl restart apache2
mais honnêtement tu ferais probablement mieux de t'acheter un nom de domaine (un .fr c'est 5,40€ par an, un .com 10€, un .org 12,30€).
en plus de ce que je vois tu peux très bien mettre en place un record A sur la zone DNS de ton sous domaine .fr.nf (pour le faire pointer sur 94.23.203.28).
suis la doc pour En Domaine IP ( hébergeur permettant d'utiliser son propre domaine ), ce sera beaucoup plus propre qu'une redirection.
non dans cette doc on ne passe pas par phpmyadmin, mais directement par la commande mysql (voir 1.2.2 Création de la base de données).
#6 Le 15/04/2020, à 15:54
- Cdc Mortagne
N'ayant toujours pas réussi à me dépanner, j'ai voulu tout reprendre à zéro.
Adresse de mon serveur web : 94.23.203.28
Dossier d'installation souhaité de mon site : /var/www/piscine
Les fichiers de wordpress ont été copiés dans le dossier d'installation
Contenu du fichier /etc/apache2/sites-available/piscine.conf :
<VirtualHost *:80>
ServerAlias piscine
DocumentRoot /var/www/piscine
<Directory /var/www/piscine>
Options FollowSymLinks
AllowOverride all
Require all granted
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.piscine.log
CustomLog /var/log/apache2/access.piscine.log combined
</VirtualHost>
Contenu du fichier /etc/host :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 ks302909.kimsufi.com ks302909
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
94.23.203.28 ks302909.kimsufi.com ks302909
127.0.0.1 piscine
La pile LAMP semble bien installé et 94.23.203.28/phpmyadmin répond bien.
Malgré tout, je ne parviens pas à créer ma base de donnée pour le site et je ne parviens pas à accéder au site via 94.23.203.28/piscine
Merci pour votre éclairage...
--
Modération : utiliser les balises [ code ] merci
Dernière modification par bruno (Le 16/04/2020, à 08:53)
#7 Le 15/04/2020, à 22:10
- krodelabestiole
ServerAlias piscine
cette directive n'a d'intérêt que si tu as le nom de domaine "piscine" qui pointe sur ton serveur.
lis la doc pour essayer de piger à quoi servent les directives les plus courantes : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels
#8 Le 15/04/2020, à 22:12
- krodelabestiole
la modification du fichier hosts n'a d'intérêt que pour bosser en local (faire tourner wordpress sur ton propre ordi pour faciliter le développement).
ça sert à palier l'absence de vrai nom de domaine, mais pour que ça marche il faut faire la modif sur toutes les machines qui veulent accéder à ton wordpress en renseignant dans ce cas l'adresse IP du serveur (et pas 127.0.0.1 qui est seulement utile pour qu'une machine se parle à elle-même).
Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/04/2020, à 22:15)
#9 Le 16/04/2020, à 08:12
- Cdc Mortagne
la modification du fichier hosts n'a d'intérêt que pour bosser en local (faire tourner wordpress sur ton propre ordi pour faciliter le développement).
ça sert à palier l'absence de vrai nom de domaine, mais pour que ça marche il faut faire la modif sur toutes les machines qui veulent accéder à ton wordpress en renseignant dans ce cas l'adresse IP du serveur (et pas 127.0.0.1 qui est seulement utile pour qu'une machine se parle à elle-même).
En effet, je viens de modifier mon host en remplaçant 127.0.0.1 par l'adresse IP de mon serveur et j'arrive sur la page de configuration de Wordpress
Je pense qu'utiliser mon serveur dédié OVH en serveur d'hébergement ne doit pas être gênant. Ce dernier étant maintenu par OVH...
#10 Le 16/04/2020, à 08:54
- bruno
Ce dernier étant maintenu par OVH...
Non, c'est toi qui doit assurer la maintenance. OVH n'interviendra qu'en cas de panne matérielle.
#11 Le 16/04/2020, à 09:17
- Cdc Mortagne
Non, c'est toi qui doit assurer la maintenance. OVH n'interviendra qu'en cas de panne matérielle.
Oui, autant pour moi, je voulais parler de l'aspect matériel.
Il est bien évident que c'est à moi de gérer la sécurité et la maintenance de mon site internet...
#12 Le 16/04/2020, à 12:53
- krodelabestiole
mais pour que ça marche il faut faire la modif sur toutes les machines qui veulent accéder à ton wordpress
j'ai dit ça pour essayer de montrer que ce n'est pas une technique viable pour un serveur que tu veux public...
#13 Le 17/04/2020, à 10:19
- Cdc Mortagne
J'ai du passer à côté d'un petit détail gênant...
Mes fichiers pour le site wordpress sont dans /var/www/piscine/
Si je vais sur 94.23.203.28, j'arrive sur la page d'accueil.
Cela dit, je souhaiterais que la page d'accueil soit bien dirigée à la racine du site soit 94.23.203.28/piscine/ qui devrait correspondre à /var/www/piscine/
Le soucis c'est que ça me met "Page non trouvée" et il faut alors cliquer sur "Accueil" dans le menu pour y parvenir...
Que dois-je changer ?
#14 Le 17/04/2020, à 13:18
- krodelabestiole
Cela dit, je souhaiterais que la page d'accueil soit bien dirigée à la racine du site soit 94.23.203.28/piscine/ qui devrait correspondre à /var/www/piscine/
pourquoi tu voudrais que ton WordPress soit à l'adresse http://94.23.203.28/piscine/ et pas simplement http://94.23.203.28/ ? ton serveur héberge d'autres site ?
comme tu le vois dans la doc c'est la directive DocumentRoot qui détermine le chemin ou Apache va aller chercher les fichiers de ton site.
DocumentRoot /var/www/html // C'est le chemin absolu vers l'emplacement local (sur l'espace disque du serveur) qui sera la racine de l'hôte. Apache recherche en premier un fichier index.html ou index.php à afficher par défaut à l'emplacement spécifié.
si tu indiques le DocumentRoot /var/www/piscine tu trouveras ces fichiers à l'adresse http://94.23.203.28/.
pour trouver ton site à l'adresse http://94.23.203.28/piscine/ il faudrait indiquer le chemin /var/www/ comme DocumentRoot. Mais en faisant ça tu donnes un accès web à tout le contenu de /var/www (sur http://94.23.203.28/). Je sais pas ce que tu as mis dedans mais ça peut créer des problèmes de sécurité, et c'est globalement une très mauvaise idée.
mais pour que ça marche encore faut il que ton VirtualHost soit bien appelé quand tu entres simplement l'IP http://94.23.203.28/. Et pour que ce soit le cas il ne faut pas spécifier de directive ServerName. Pour rappel :
ServerName example.com // Cet hôte virtuel sera seulement appelé pour le nom de domaine example.com
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?redir … s_virtuels
et vu que sans nom de domaine les VirtualHost sont chargés par ordre alphabétique, si tu as créés le tien il faut aussi désactiver le VirtualHost par défaut :
sudo a2dissite 000-default
(et redémarrer Apache)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/04/2020, à 13:20)
#15 Le 17/04/2020, à 13:19
- krodelabestiole
et encore une fois tu ferais 1000 fois mieux de spécifier un vrai nom de domaine ou sous domaine (ce que te permet azote, gratuitement).
#16 Le 20/04/2020, à 09:53
- Cdc Mortagne
et encore une fois tu ferais 1000 fois mieux de spécifier un vrai nom de domaine ou sous domaine (ce que te permet azote, gratuitement).
J'ai bien suivie tes indication et j'ai changé mon piscine.conf en conséquence. Voici le résultat qui semble fonctionner :
<VirtualHost *:80>
ServerName www.piscine-mortagne61.fr.nf
DocumentRoot /var/www
<Directory /var/www/piscine>
Options FollowSymLinks
AllowOverride all
Require all granted
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.piscine.log
CustomLog /var/log/apache2/access.piscine.log combined
</VirtualHost>
Et pour répondre à ta question de l'hébergement de plusieurs sites, il est possible que j'en mette un second d'où l'utilité de bien viser un dossier www/nom_du_site.
Je comprend bien la problématique de sécurité. Cela dit ça ne concerne que un ou deux site vitrine de moins de 10 pages...
Je verrais sans doute par la suite pour m'orienter vers une solution OVH avec Wordpress installé que j'utilise déjà à titre perso...
Pages : 1