#1 Le 20/04/2020, à 18:16
- Alain128
[résolu/contourné] Impossible grub au démarrage
Bonjour,
Je sollicite votre aide suite à l'installation de Ubuntu en dual boit sur pavilon g6.
J'aimerais le grub au démarrage, j'ai Windows qui démarre office. Je dois faire rapidement F9 puis ubuntu sur Toshiba pour avoir le grub. Boot-repair ne semble pas la solution.
Il faudrait donc démarrer sur ce Ubuntu Toshiba et pas sur le gestionnaire de SE
Merci
Dernière modification par Ayral (Le 20/04/2020, à 23:25)
#2 Le 20/04/2020, à 19:20
- Qid
Re : [résolu/contourné] Impossible grub au démarrage
Oui ? Heu !? F9 appel le menu de boot rapide du BIOS... Si tu veux changer l'ordre de ce menu c'est donc dans le BIOS que ça se passe...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 20/04/2020, à 19:33
- Alain128
Il n'y a pas d'option pour changer l'OS dans le bios.
J'arrive à ce que je veux (lancer le grub) via
sudo efibootmgr --bootnext 0000
Malheureusement qu'une seule fois. Pour le rendre permanent
sudo efibootmgr --bootorder 0000,0002,0004,2001
ne fonctionne pas. Bizarre. Je pourrais faire la commande next à chaque démarrage. Peut-on le faire sans devoir taper le mot de passe root?
#4 Le 20/04/2020, à 19:37
- lucmars
Bonjour,
Je sollicite votre aide suite à l'installation de Ubuntu en dual boit sur pavilon g6.
J'aimerais le grub au démarrage, j'ai Windows qui démarre office. Je dois faire rapidement F9 puis ubuntu sur Toshiba pour avoir le grub. Boot-repair ne semble pas la solution.
Il faudrait donc démarrer sur ce Ubuntu Toshiba et pas sur le gestionnaire de SE
Merci
En gras dans la citation, données contradictoires : pavilion g6=HP pas Toshiba !
Gaulois Matter !
#5 Le 20/04/2020, à 19:42
- malbo
Bonjour,
C'est normal : HP verrouille le démarrage par défaut sur Windows. On ne peut pas obtenir le démarrage par défaut sur le menu Grub : la seule solution est de presser la touche F9 au démarrage pour accéder au Boot menu comme tu le fais et parvenir à sélectionner Ubuntu par ce moyen.
Dernière modification par malbo (Le 20/04/2020, à 19:43)
#6 Le 20/04/2020, à 19:44
- Qid
Ça aurait été bien que tu commences par nous dire ce genre de chose même si j'ai du mal à y croire...
A par ça nous dire que ta commande ne marche pas sans nous donner l'éventuel retour d'erreur c'est pas cool pour qu'on puisse t'aider...
En tous cas comme tu joues avec efibootmgr moi j'aurais tendance à vouloir le faire en mode brute : échange de ficher sur la partition efi... Mais bon cette technique pas propre n'est à utiliser qu'en dernier recours
#7 Le 20/04/2020, à 19:46
- Qid
Bonjour,
C'est normal : HP verrouille le démarrage par défaut sur Windows. On ne peut pas obtenir le démarrage par défaut sur le menu Grub : la seule solution est de presser la touche F9 au démarrage pour accéder au Boot menu comme tu le fais et parvenir à sélectionner Ubuntu par ce moyen.
Super !... Venant de HP j'avoue être surpris... Enfin du coups mon post avec la solution brute est valable
#8 Le 20/04/2020, à 19:50
- Alain128
La commande ne donne pas d'erreur.
Quand je vérifie j'ai bien l'ordre voulu d'indiqué.
Par contre au redémarrage, il ne le fait pas.
Alors qu'avec la commande en next c'est bon!
#9 Le 20/04/2020, à 19:54
- lucmars
malbo a écrit :Bonjour,
C'est normal : HP verrouille le démarrage par défaut sur Windows. On ne peut pas obtenir le démarrage par défaut sur le menu Grub : la seule solution est de presser la touche F9 au démarrage pour accéder au Boot menu comme tu le fais et parvenir à sélectionner Ubuntu par ce moyen.Super !... Venant de HP j'avoue être surpris... Enfin du coups mon post avec la solution brute est valable
En gras t'es surpris ?!! Non t'es has been et de meme pour ta soluce brute radicale !
Modération : les règles du forum Précisent : "Les membres du forum Ubuntu-fr doivent se comporter entre eux de manière respectueuse. Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits," Merci de modérer vos échanges et d'être constructifs.
Dernière modification par Ayral (Le 22/04/2020, à 23:20)
Gaulois Matter !
#10 Le 20/04/2020, à 19:55
- Alain128
Au fait pour le HP Toshiba : HP c'est le pc Toshiba c'est le disque dur
#11 Le 20/04/2020, à 19:56
- lucmars
Au fait pour le HP Toshiba : HP c'est le pc Toshiba c'est le disque dur
Merci pour le bruit cow-boy !
Gaulois Matter !
#12 Le 20/04/2020, à 20:02
- Qid
En gras t'es surpris ?!! Non t'es has been et de meme pour ta soluce brute radicale !
À ce point là ? Sous-entendu l'efi est réécrit à chaque démarrage sans qu'on puisse rien y faire !? Mais c'est de la m***e alors... Super ! Je croyais que ce genre de manœuvre plus ou moins douteuses s'était calmées !?...
#13 Le 20/04/2020, à 20:11
- Alain128
Quelqu'un pour m'aider à lancer la commande Root à chaque démarrage ?
J'ai essayé dans etc/init.d sans succès
#14 Le 20/04/2020, à 20:13
- lucmars
lucmars a écrit :En gras t'es surpris ?!! Non t'es has been et de meme pour ta soluce brute radicale !
À ce point là ? Sous-entendu l'efi est réécrit à chaque démarrage sans qu'on puisse rien y faire !? Mais c'est de la m***e alors... Super ! Je croyais que ce genre de manœuvre plus ou moins douteuses s'était calmées !?...
En gras dans la citation, ça dépends des modèles HP et de quelle date ou est-ce que cela continurait....que te dire sinon F9 !
Gaulois Matter !
#15 Le 20/04/2020, à 20:14
- Alain128
Mais j'ai la solution faut juste l'automatiser!
#16 Le 20/04/2020, à 20:17
- Qid
Mais j'ai la solution
Pas sûr... Il y a un truc qui n'est pas logique et j'aimerais bien une intervention constructive pour essayer de comprendre ce qu'il se passe sans parasitage inutile...
#17 Le 20/04/2020, à 21:16
- Alain128
Problème réglé via cron en root