Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2020, à 13:30

Goven 35

[RESOLU] Suppréssion d'une partition non allouée

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum, mais voici mon problème:
J'avais 2 partition égale sur mon PC Mate 16.04 et Mint Sylvia. La partition Mate arrivant à saturation,j'ai supprimé Mint,que je n'utilisais pas,pour récupérer cet espace. Malheureusement ,et malgré le succès de la suppression, la partition est toujours la comme vous pouvez le voir sur cette image : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 560284.png
Je n'arrive pas à la diminuer ni à agrandir l'autre qui contient Mate.
Il doit bien exister une solution,mais je ne l'ai pas trouvé. Si l'un d’entre vous la connais je suis preneur.
Merci

Dernière modification par Goven 35 (Le 23/04/2020, à 08:23)

#2 Le 22/04/2020, à 13:34

Qid

Re : [RESOLU] Suppréssion d'une partition non allouée

Pour agrandir sda6 il faut déjà agrandir sda2... Et l'une comme l'autre comme pour la swap qui va aussi rentrer d'une certaine façon en ligne de compte ces partitions ne doivent pas être en cours d'utilisation

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 22/04/2020, à 13:36

Nasman

Donc démarrer une session "Live"
Désactiver le swap (car le live utilise la partition de swap s'il en voit une trainer)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 22/04/2020, à 13:45

erresse

Bonjour,
Deux chose : d'abord, NON, ta partition supprimée n'est plus là ! Ce que tu vois, c'est 73.53Gio d'espace non alloué, c'est à dire d'espace vide sur le disque.
Et, bien sûr, de l'espace vide non alloué ne peut être davantage supprimé puisqu'il n'est déjà rien...
Ensuite, pour pouvoir étendre ta seconde partition, il te faut préalablement étendre la partition étendue /dev/sda2 pour englober l'espace vide à sa gauche. Ensuite seulement, il sera possible d'étendre à son tour la partition logique /dev/sda6 (à condition qu'elle soit contiguë de l'espace libre et non derrière la partition swap /dev/sda5, sinon, il faudra supprimer /dev/sda5 avant).
Note: Une fois ces opérations faites (à partir d'une session "live", car on ne peut modifier des partitions en cours d'utilisation), il est possible que l'UUID de la partition ait changé, ce qui empêchera ton système de démarrer. Il faudra avant de relancer modifier cet UUID dans le fichier /etc/fstab pour l'actualiser.
Donc, oui, il existe bien une solution, mais elles est à appliquer avec prudence et la plus grande attention.
big_smile

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 22/04/2020, à 14:25

MicP

Bonjour

Plutôt que d'un déplacement risqué (si un problème arrivait au cours du déplacement comme un ou des secteurs défectueux, ou une panne de courant, ou autre ....)
et étant donné que la taille de la partition /dev/sda6 est plus petite que l'espace disponible au début du disque,

je conseillerai de sélectionner la partition /dev/sda6 , et en faisant un click droit, choisir dans le menu contextuel l'option Copier
pour faire une copie de cette partition au début du disque.

Ensuite, tu pourras supprimer les partitions contenues (/dev/sda6 et swap) dans la partition étendue pour pouvoir supprimer cette partition étendue
et tu pourras agrandir la copie de la partition que tu avais faite en laissant assez d'espace sur le disque pour pouvoir y recréer une partition de swap

Le système pourra démarrer sans la partition de swap
et tu pourras adapter la ligne du fichier /etc/fstab la concernant en y spécifiant son nouvel UUID

Ou alors, tu pourras, depuis le système Live, monter le système de fichiers de la partition copiée pour modifier le fichier /etc/fstab

Dernière modification par MicP (Le 23/04/2020, à 09:37)

#6 Le 22/04/2020, à 15:26

Qid

@erresse : je voulais aborder ce point sur la différence entre une partition vide et un espace vide mais l'ai oublié... Merci pour ton intervention

@MicP : effectivement je n'avais pas pensé à cette possibilité ne serait-ce parce-que je n'ai jamais fait ce genre de chose en passant par gparted... Mais tu as certainement raison : c'est certainement ta stratégie qui est la plus raisonnable vu la situation de départ

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7 Le 22/04/2020, à 15:34

Goven 35

Bonjour ,
Merci pour votre réactivité. J'ai agrandis la partition  comme vous me l'avez indiqué: https://framapic.org/random?i=nS3yZHMfX2DQ/M2u8jI7NmZPk
Cela un mis un certain temps à se faire.
Aucun soucis ensuite au redémarrage. Je ne pense pas que j'aurai des problèmes à l'avenir, mais je préfère attendre un peux pour passer en résolu.
Voila un sujet vite réglé.
Merci à vous 4