Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2020, à 09:40

PounkyM

[RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Bonjour !

Je m’apprête à monter un ordinateur avec les composants suivants :

- carte mère gigabyte A320M-S2H
- processeur AMD ryzen 3
- 2*4 GB de ram DDR4
- un SSD de 240 GB

Je voudrais installer Ubuntu sur le SSD. Est-ce que c’est possible ? Et si oui, faut-il savoir des choses avant de se lancer dans l’installation ?
Et si ce n’est pas possible, existe-t-il des distributions GNU/Linux plus adaptées ?

Merci d’avance !

EDIT : conclusion : oui, cela semble fonctionner pour l’instant !

Dernière modification par PounkyM (Le 07/05/2020, à 10:29)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 27/04/2020, à 09:46

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Oui, c'est tout à fait possible d'installer Ubuntu sur un SSD.

Dans les choses à savoir : il y a un problème sur Linux avec les processeurs Ryzen (et a priori sur Windows mais beaucoup moins fréquent) qui peut entraîner des freezes complets du système aléatoires. C'est heureusement possible de corriger le bug, il faut régler l'option "Power supply idle control" sur "typical current idle" dans le BIOS. Si tu n'as pas l'option en question, il faudra peut-être le mettre à jour. Il se trouve que j'ai la même CM, j'avais dû mettre le BIOS à jour en version F32 si je me souviens bien (c'est possible que tu aies une révision plus récente de la CM avec un BIOS plus à jour).

Hors ligne

#3 Le 27/04/2020, à 09:50

PounkyM

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Ah, ça commence bien…! ^^

Merci pour ton retour, j’en prends note. Je n’ai pas encore monté l’ordinateur, ça va être une première pour moi. Est-ce que c’est facile de mettre à jour le BIOS si jamais je n’ai pas la version F32 ? (je viens tout juste de commander la carte mère donc elle sera peut-être à jour...)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 27/04/2020, à 10:02

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Oui, il y a une option directement dans le BIOS pour le mettre à jour. Elle te propose différentes versions qu'elle télécharge et applique.

J'ai acheté ma CM en décembre 2018, il y a des chances que la tienne soit un peu plus à jour si tu viens de l'acheter (à moins de vieux stocks). Note que l'option Power supply idle control est un peu planquée, il faut aller dans je ne sais plus quel sous-menu. Je jetterai un coup d'œil de mon côté si tu galères à la trouver.

Autre chose à savoir : si tu as pris un Ryzen modèle "G", càd avec un GPU Vega intégré, je ne sais pas à quel point il est bien supporté (ou tout court) sur Linux. Après, je ne sais pas quelle utilisation tu as de ton PC mais si tu veux jouer, il vaut mieux de toute façon avoir une carte graphique dédiée.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2020, à 10:14

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

PounkyM a écrit :

- processeur AMD ryzen 3

Bonjour,
Je vois qu'il existe plusieurs références qui correspondent à "ryzen 3" : par exemple Ryzen 3 2200G ou Ryzen 3 3200G. Peux-tu préciser la référence complète ?

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2020, à 10:16)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2020, à 10:20

PounkyM

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Bonjour malbo,

J’ai le Ryzen 3 2200G. Pour l’instant je suis en train de télécharger la version ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso et je vais la mettre sur une clé usb bootable.


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#7 Le 27/04/2020, à 10:23

PounkyM

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

abelthorne a écrit :

Autre chose à savoir : si tu as pris un Ryzen modèle "G", càd avec un GPU Vega intégré, je ne sais pas à quel point il est bien supporté (ou tout court) sur Linux. Après, je ne sais pas quelle utilisation tu as de ton PC mais si tu veux jouer, il vaut mieux de toute façon avoir une carte graphique dédiée.

Alors comme dit au-dessus j’ai le Ryzen 3 2200 G with Radeon Vega Graphics... s’il est pas supporté, je suis mal sad
C’est plus pour faire de la bureautique, et non du jeu....


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#8 Le 27/04/2020, à 10:25

malbo

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Ton modèle "Ryzen 3 2200G" n'est pas le plus récent (il doit être sorti en 2018) : on peut espérer qu'il sera bien pris en charge par Ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 27/04/2020, à 10:28

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

PounkyM a écrit :

Alors comme dit au-dessus j’ai le Ryzen 3 2200 G with Radeon Vega Graphics... s’il est pas supporté, je suis mal sad

Personnellement, j'ai pris un Ryzen sans GPU intégré donc je n'ai pas d'expérience avec, je sais juste que dans le noyau et/ou Mesa, quand je fais des mises à jour, apt indique apparemment qu'il manque des fichiers de firmware pour Vega. C'est peut-être anecdotique, ils sont peut-être inutiles et les retours qu'on trouve semblent indiquer que les Vega sont bien supportés sur Linux, c'est juste que cette histoire de firmware manquant m'a toujours fait tiquer.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2020, à 10:37

PounkyM

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

malbo a écrit :

Ton modèle "Ryzen 3 2200G" n'est pas le plus récent (il doit être sorti en 2018) : on peut espérer qu'il sera bien pris en charge par Ubuntu 20.04

En regardant sur internet, j’ai l’impression qu’il faut le noyau 4.19... donc si j’ai bien compris, avec le noyau 5.20 de la 20.04 ça devrait être bon ? ^^


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#11 Le 27/04/2020, à 10:37

PounkyM

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

abelthorne a écrit :
PounkyM a écrit :

Alors comme dit au-dessus j’ai le Ryzen 3 2200 G with Radeon Vega Graphics... s’il est pas supporté, je suis mal sad

Personnellement, j'ai pris un Ryzen sans GPU intégré donc je n'ai pas d'expérience avec, je sais juste que dans le noyau et/ou Mesa, quand je fais des mises à jour, apt indique apparemment qu'il manque des fichiers de firmware pour Vega. C'est peut-être anecdotique, ils sont peut-être inutiles et les retours qu'on trouve semblent indiquer que les Vega sont bien supportés sur Linux, c'est juste que cette histoire de firmware manquant m'a toujours fait tiquer.

Ok, je vais croiser les doigts alors...


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#12 Le 27/04/2020, à 16:38

protek

Re : [RÉSOLU] Installation ubuntu avec processeur AMD ryzen 3

Mon Ryzen3 2200G avec chipset A320 fonctionne bien sous Debian10 MAIS avec le noyau et le firmware amd depuis les bacports.
Mon Ryzen3 3200G avec chipset B450 fonctionne bien sous Xubuntu20.

Pour les màj bios aller sur le site du fabriquant, et bien lire les commentaires sur les versions de bios.


Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne