#1 Le 24/04/2020, à 15:22
- r17777
Quelle alternative à Gmail pour ma gamine de 9 ans ? et moi aussi ...
Hello tout le monde ...
Face à la "continuité scolaire" je me vois obligé de propulser plus vite que prévue ma gamine de 9 ans dans la vie connectée....
Donc je viens de lui faire un ordi tout neuf sous 19.10 , puis un compte Jami pour voir la famille et les amis qui voudrons bien installer ça etc etc etc ...
Et face à l'instit qui débute totalement (et dans l'urgence) en informatique, et qui du coup nous inonde de mail et pièces jointe (hyper mal organisées) à longueur de journée , se pose désormais la question de créer une boite mail à ma petite, car on ne peux pas pas être constamment à deux au même poste !
Du coup qu'auriez vous à me conseiller comme boite mail alternative, simple, et déontologiquement correcte SVP ?
Pas besoin d'un grand volume de boite non plus!
Personnellement je suis infecté par gmail depuis très longtemps ... à cause de sa gestion intelligente des mails .. notamment sa possibilité d' affichage des pieces jointes sans ouvrir le mail ni télécharger la piece jointe ... mais surtout son classement automatique des mails (de titres inchangés) à la suite des uns des autres comme sur un forum de discutions...
J'imagine que cette fonction n'est possible que via l'analyse/lecture des mails non ? du coup existe il une messagerie soucieuse de notre vie privée qui propose ça ? si ça existe je serais heureux de m'émanciper !
Voilà merci pour vos idées....
Dernière modification par r17777 (Le 24/04/2020, à 15:23)
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso => Lenovo All-In-One C40-30 (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#2 Le 24/04/2020, à 15:52
- 0ceane
Re : Quelle alternative à Gmail pour ma gamine de 9 ans ? et moi aussi ...
Salut.
Des services qui respectent nos vies privées existent, bien souvent moyennant quelques dizaines d'euros.
Si pour une raison X ou Y, on veut un service soucieux de notre respect, il existe des associations à but non lucratif qui vivent de dons, et donc proposent leurs services gratuitement.
Comme
https://disroot.org/fr (email, cloud, agenda, contacts, et d'autres outils) un peu comme tout l'écosystème de Google.
https://www.autistici.org/ (juste un service email)
D'ailleurs plutôt que d'ouvrir une boite mail pour la petite, il suffit de faire un alias de ton adresse principale.
Comme ça, une seule adresse mail suffit, tu peux gérer sa boite facilement, et tout se fait au même endroit.
Après il existe d'autres services alternatifs à Google, mais ils volent un peu les données (mais moins que Google).
je pense à celui là qui me parait assez propre.
https://login.vivaldi.net/profile/id/signup (service email, et possibilité de faire un blog si on veut)
___
#3 Le 24/04/2020, à 20:52
- aigla rossa
Salut,
de mon côté, j'utilise Protonmail dans sa version gratuite pour mes échanges privés (j'ai gardé Gmail pour les inscriptions). Du coup, c'est limité à 500 Mo mais le point positif est que ça oblige à trier de temps en temps. Il faut juste éviter de perdre le mot de passe. J'en suis très content et de façon "idéologique", je prendrai la version payante quand je pourrai parce que je pense que ce type de système le mérite.
#4 Le 24/04/2020, à 21:18
- abecidofugy
Il faut juste éviter de perdre le mot de passe.
Ah ? Et pourquoi ? On ne peut pas se le faire renvoyer ou fournir un email alternatif de récupération ?
#5 Le 24/04/2020, à 22:33
- 0ceane
Si c'est comme certains fournisseurs, c'est parce qu'ils ne stockent nul part le mot de passe, et qu'ils n'ont accès à aucune de nos informations.
Donc le mot de passe, seule notre mémoire est en mesure de s'en rappeler, ce qui prouve la totale confidentialité et transparence de leurs services, donc un très bon point.
___
#6 Le 24/04/2020, à 22:53
- abecidofugy
Ah oui je vois…
#7 Le 25/04/2020, à 02:40
- krodelabestiole
Donc le mot de passe, seule notre mémoire est en mesure de s'en rappeler, ce qui prouve la totale confidentialité et transparence de leurs services, donc un très bon point.
...hm nope.
ce ne sont quasi jamais les mots de passe qui sont stockés, mais leur hash. à part en bruteforce on ne peut pas récupérer le mot de passe via le hash (pour valider une connexion on regarde juste si le mot de passe génère le même hash).
la confidentialité que ça garantit à peu près, c'est juste celle du mot de passe. ça peut être utile si on utilise le même mot de passe partout, mais de toute façon c'est quelque chose qu'il faut absolument éviter.
et c'est pour ça que quand on perd son mot de passe, on en génère un nouveau. ce n'est pas l'ancien mot de passe qui est envoyé en clair.
quand un site est hacké on récupère la base de donnée des hash et des emails, on essaie les 100000 hash des mots de passe les plus utilisés et on a déjà pas mal de couples identifiants mots de passe qui tombent, et qui se revendent.
si on vise un compte en particulier et qu'on a le hash entre les mains, la bruteforce donne aussi de bons résultats.
en dehors de ça les fournisseurs de service ont accès à toutes nos données avec ou sans mot de passe pour la simple raison qu'elles sont stockées en clair sur leurs disques durs (exceptés certains rares fournisseurs qui chiffrent côté serveur).
la plupart des services gratuits comme gmail scannent systématiquement nos données, le contenu de nos emails afin de dresser les profils consommateurs de leurs utilisateurs et de leurs correspondants. (donc quand on envoie un mail @gmail ou inversement on est fiché, même si on utilise pas gmail).
un moyen de se protéger de ça est d'utiliser un service respectueux de la vie privée, mais c'est beaucoup de boulot de gérer un service email, donc la plupart du temps payant (quand on se fait pas de fric à vendre des espaces de publicité ciblée).
la plupart des hébergeurs ou des registrars offrent des addresses email avec leur noms de domaine. perso je te conseille infomaniak qui sont à la fois les moins chers pour les noms de domaine, et les meilleurs que je connaisse pour le service email. tu auras une adresse illimitée et un nom de domaine pour environ 10€ par an (en fonction du nom de domaine choisi) avec protocoles de synchronisation ouverts pour les contacts et agenda (sync ordi et smartphones), très bon webmail moderne etc.
pour ce qui est du "reste" : cloud, collaboration, partage de fichier etc. respectueux de la vie privée, voir les prestataires nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires
certains (par ex. zaclys) offrent aussi des service email, je ne sais pas ce qu'ils valent. mais vu que zaclys est au final hébergé chez ovh, ils utilisent peut-être aussi leurs services pour les emails. et dans ce cas c'est moins bon qu'infomaniak.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/04/2020, à 02:49)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 25/04/2020, à 13:28
- Flothereturn
J'étais pas passé su Infomaniak depuis quelque temps. Du coup merci de la découverte de la visio illimitée, gratuite et sécurisée à laquelle je fais beaucoup plus confiance en terme de vie privée que Zoom ou autres Skype.
Je mets le lien si des gens sont intéressé (parce que c'est un logiciel libre - Jitsi Meet - qui utilisé aussi ) :
#9 Le 26/04/2020, à 11:18
- r17777
Bonjour et merci à toutes et tous pour vos pistes...que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer/comparer entièrement...
Dans l’immédiat et dans l'urgence (puisque les cours et avalanche de mail de l'instit vont reprendre demain! grrr! ) j'aimerais opter pour la création d'un alias mon-adresse+ma-fille@gmail.com ... comme le suggère 0céane.
Cependant il me semble qu'il faille un accès à ma boite perso/pro officielle ... donc mon mot de passe ...Et surtout que ma chipie peut venir jouer dans tout le reste de mes mails n'est ce pas?
par ailleurs, ayant souffert de nombreuses années de hotmail en gestion de mailling liste associative avec de nombreux débats ... donc la difficulté de retrouver ses petits .... le classement automatique des mails d'un même titre à la façon d'un forum de discussion reste ma priorité ...alors je réitère ma question... pensez vous que ça existe ailleurs que chez gmail ? et si possible chez un hébergeur de boite mail non intrusif ?
Par ailleurs je me pose la question d'adopter thunderbird ... mais ça oblige à centraliser ses mails sur une seule machine non? j'imagine que les différents hebergeur listés ici sont compatible... mais quid alors des nouveaux usages via les smartphone et tablette VS thunderbird sur son Ubuntu ? NB: le smartphone n'est pas à l'ordre du jour pour mademoiselle , mais je compte bien opter pour un smartphone en open source ...et faire le saut moi aussi car il semblerait y avoir 2 ou 3 distro prometeuse ...
Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)
#10 Le 26/04/2020, à 11:28
- krodelabestiole
alors je réitère ma question... pensez vous que ça existe ailleurs que chez gmail ? et si possible chez un hébergeur de boite mail non intrusif ?
je réitère ma réponse...
Par ailleurs je me pose la question d'adopter thunderbird ... mais ça oblige à centraliser ses mails sur une seule machine non ?
non.
il faut simplement utiliser le protocole imap quelle que soit la machine, thunderbird ou smartphone. c'est ce qui se fait par défaut depuis le milieu des années 2000.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/04/2020, à 11:28)
#11 Le 26/04/2020, à 11:55
- krodelabestiole
le classement automatique des mails d'un même titre à la façon d'un forum de discussion reste ma priorité ..
je sais pas exactement de quoi tu parles... c'est peut-être juste l'option d'affichage "grouper les mails par conversation". c'est juste une option d'affichage, elle dépend de ton client (thunderbird) ou de ton webmail.
si tu parles de mettre en place des filtres pour automatiser le classement de tes messages c'est aussi faisable avec n'importe quel bon fournisseur de messagerie. tu peux créer des règles en fonction des sujets, des expéditeurs etc. pour placer automatiquement les mails dans tel ou tel dossier. les dossiers sont aussi une fonctionnalité de base du protocole imap.
mais là ou tout le monde utilise ce système, gmail utilise un système de tags / étiquettes. c'est indéniablement un petit plus (on peut avoir plusieurs tags par email alors qu'on ne peut les ranger que dans un dossier) mais vu que ça se fait au détriment de la vie privée pour moi le choix est vite vu.
c'est la seule différence notable entre gmail et un service de messagerie standard.
#12 Le 26/04/2020, à 12:29
- 0ceane
je comprends pas pourquoi en revanche a 9 ans tu veux lui laisser l'accès aux emails.
étant donné que c'est pour l'école, a son âge je suppose que tu l'aide dans ses cours et devoirs, donc tu supervises un peu tout ce qu'il doit se faire.
pour être étudiante aussi, et a faire mes cours en ligne, en live video dans des salles virtuelles, normalement il y a plusieurs plateformes numériques scolaires (qui sont toutes officiellement rattachées au ministre de l'éducation)
les profs de ta petite passent peut-être par un service privé ou alternatif d'où la.complication que tu rencontres.
si c'est urgent, fais lui une boite mail via un service un minimum respectueux, comme laposte.net par exemple, c'est toujours mieux que google, hotmail, et consorts.
les cours en virtuels ne sont pas simple, parce que la france a un train de retard sur les autres pays.
d'ailleurs par email normalement tu recois la fiche récapitulative qui.prouve que tu as été bien présent au cours en ligne.
mais comme ta petite est encore en primaire, je pense que le système fonctionne différemment de ce que je connais, et que par email lui sera envoyé tous ces cours a faire, remplir, et peut-être renvoyé en guise de preuve que le travail a été effectué.
je me doute qu'à son age la maitresse fasse faire des cours en classe virtuelle ?!
___
#13 Le 26/04/2020, à 13:41
- krodelabestiole
si c'est urgent, fais lui une boite mail via un service un minimum respectueux, comme laposte.net par exemple, c'est toujours mieux que google, hotmail, et consorts.
service très mauvais : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036248
support qui n'existe pas
et rien n'indique que laposte.net soit respectueuse de la vie privée...
si c'est urgent on peut ouvrir une boîte gratuite chez zaclys, disroot que tu as conseillé, protonmail ou autre, ou chez un chaton : https://chatons.org/fr/find?title=&fiel … ices_tid=9
ou chez un vrai hébergeur / registrar, ça prend pas plus de temps pour avoir accès à sa boîte mail (et 48h max pour être sûr que tous les mails arrivent bien si on créé un nom de domaine)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 26/04/2020, à 14:36)
#14 Le 26/04/2020, à 13:47
- krodelabestiole
d'ailleurs : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22067368
#15 Le 26/04/2020, à 14:56
- 0ceane
Je pensais que laposte était pas si mal vu son ancienneté (en terme de fonctionnement, et fiabilité), pour la vie privée, on ne peut pas faire pire que Google, c'était plutôt dans ce sens que mon message parlait.
Disroot ce n'est plus possible de s'inscrire, ils ont coupés temporairement les nouvelles inscriptions, je viens de voir sur leur site.
Du coup il reste ce que tu proposes.
Dernière modification par 0ceane (Le 26/04/2020, à 14:57)
___
#16 Le 26/04/2020, à 15:00
- r17777
r17777 a écrit :le classement automatique des mails d'un même titre à la façon d'un forum de discussion reste ma priorité ..
je sais pas exactement de quoi tu parles... c'est peut-être juste l'option d'affichage "grouper les mails par conversation". c'est juste une option d'affichage, elle dépend de ton client (thunderbird) ou de ton webmail.
C'est exactement ça ! Regrouper les mails d'un même titre , donc même conversation de façon à ce qu'ils s'affichent tous les uns à la suite des autres dans leur ordre chronologique peut importe le nombre d'intervenant qui repondent.
Super cool si je peux le faire directement sur un client de messagerie sur l'ordi ... J'ai gardé l'amère expérience de outlook il y'a 18 ans ...je ne conservait pas de mail sur la boite mail à proprement parlé
Et du coup je n'ai jamais réussi à récupérer tous mes mails de l'époque à cause de leur format proprio! j'aurais pas ce problème en libre
Par contre je vois que thunderbird c'est dispo même sur android (oui j'ai pas suivi ces actualité là depuis des lustres ! ) ... ça veut dire qu'on peut avoir tous nos mails stockés sur l'ordi , mais sans perdre la possibilité de les voir aussi à partir d'une autre machine comme par ex mon actuel smartphone android ?
dans ce cas ça sent le sapin pour gmail avec moi !
si tu parles de mettre en place des filtres pour automatiser le classement de tes messages c'est aussi faisable avec n'importe quel bon fournisseur de messagerie.
non ça c'est bon , pas besoin pour elle ... pas avant longtemps j'espère ! ... mais pour moi oui et je fais déjà ça sur mes boites gmail.
les dossiers sont aussi une fonctionnalité de base du protocole imap.
Ok c'est noté!
mais là ou tout le monde utilise ce système, gmail utilise un système de tags / étiquettes. c'est indéniablement un petit plus (on peut avoir plusieurs tags par email alors qu'on ne peut les ranger que dans un dossier) mais vu que ça se fait au détriment de la vie privée pour moi le choix est vite vu.
c'est la seule différence notable entre gmail et un service de messagerie standard.
Moi un classement par simple analyse du titre me suffit amplement ... pas besoin de laisser le robot tout lirepour faire ses tags... et éventuellement sûrement ficher .. hem ! enfin bon ... 20 ans de militantisme .. mon profil est déjà entre les mains de big brother depuis un bon moment ....
vous m’enverrez des oranges hein !
mais bon ...par principe je suis près à changer ça!
#17 Le 26/04/2020, à 15:02
- r17777
@ 0ceane ... t'es questions valent la peine d'en causer ... je tente de revenir répondre au plus vite ...
en attendant .. je pense qu'il y en à une qui risque de vouloir adopter un chatons.org
Edit : sur la carte des chatons je trouve une asso locale que j'ai souvent croisé dans le passé https://www.infini.fr/ ... ho ça me plaît ce collectif !
Dernière modification par r17777 (Le 26/04/2020, à 15:10)
#18 Le 26/04/2020, à 17:50
- aigla rossa
0ceane a écrit :Donc le mot de passe, seule notre mémoire est en mesure de s'en rappeler, ce qui prouve la totale confidentialité et transparence de leurs services, donc un très bon point.
...hm nope.
ce ne sont quasi jamais les mots de passe qui sont stockés, mais leur hash. à part en bruteforce on ne peut pas récupérer le mot de passe via le hash (pour valider une connexion on regarde juste si le mot de passe génère le même hash).
la confidentialité que ça garantit à peu près, c'est juste celle du mot de passe. ça peut être utile si on utilise le même mot de passe partout, mais de toute façon c'est quelque chose qu'il faut absolument éviter.
et c'est pour ça que quand on perd son mot de passe, on en génère un nouveau. ce n'est pas l'ancien mot de passe qui est envoyé en clair.quand un site est hacké on récupère la base de donnée des hash et des emails, on essaie les 100000 hash des mots de passe les plus utilisés et on a déjà pas mal de couples identifiants mots de passe qui tombent, et qui se revendent.
si on vise un compte en particulier et qu'on a le hash entre les mains, la bruteforce donne aussi de bons résultats.en dehors de ça les fournisseurs de service ont accès à toutes nos données avec ou sans mot de passe pour la simple raison qu'elles sont stockées en clair sur leurs disques durs (exceptés certains rares fournisseurs qui chiffrent côté serveur).
la plupart des services gratuits comme gmail scannent systématiquement nos données, le contenu de nos emails afin de dresser les profils consommateurs de leurs utilisateurs et de leurs correspondants. (donc quand on envoie un mail @gmail ou inversement on est fiché, même si on utilise pas gmail).un moyen de se protéger de ça est d'utiliser un service respectueux de la vie privée, mais c'est beaucoup de boulot de gérer un service email, donc la plupart du temps payant (quand on se fait pas de fric à vendre des espaces de publicité ciblée).
la plupart des hébergeurs ou des registrars offrent des addresses email avec leur noms de domaine. perso je te conseille infomaniak qui sont à la fois les moins chers pour les noms de domaine, et les meilleurs que je connaisse pour le service email. tu auras une adresse illimitée et un nom de domaine pour environ 10€ par an (en fonction du nom de domaine choisi) avec protocoles de synchronisation ouverts pour les contacts et agenda (sync ordi et smartphones), très bon webmail moderne etc.pour ce qui est du "reste" : cloud, collaboration, partage de fichier etc. respectueux de la vie privée, voir les prestataires nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires
certains (par ex. zaclys) offrent aussi des service email, je ne sais pas ce qu'ils valent. mais vu que zaclys est au final hébergé chez ovh, ils utilisent peut-être aussi leurs services pour les emails. et dans ce cas c'est moins bon qu'infomaniak.
Salut,
je n'ai pas du tout tes compétences, donc je ne peux rien dire techniquement. Mais comme j'avais parlé de protonmail, ils n'offrent effectivement aucune possibilité de récupération de mots de passe, et il me semble bien qu'eux-mêmes certifient ne pas pouvoir lire ce qui transite par leurs serveurs. Après, il faut les croire sur parole... Je dirais que le bon signe (a priori), c'est qu'ils ont été bloqués en Russie.
Maintenant, il faut comprendre qu'il faut bien que ces sociétés gagnent aussi leur vie, donc il faudrait que je passe au payant pour être cohérent. J'ai arrêté gmail pour les échanges personnels à partir de l'arrivée des smart replies. Je trouve ça monstrueux quand il s'agit d'échanges privés.
Dernière modification par aigla rossa (Le 26/04/2020, à 17:52)
#19 Le 27/04/2020, à 12:56
- r17777
hello tout le monde ...
Désolé j'ai pas encore donné suite à tout ce qui a été dit de très judicieux et intéressant, car l'instit a déjà commencé à mitrailler ses dizaines de mails et pièces jointes mal classées et mal nommées depuis samedi en fait ... du coup encore plus pris de vitesse que je pensais, je me repose la question des alias gmail... et de mieux sélectionner la solution définitive ensuite.... (pas de soucis pour payer un hébergeur de mail , c'est même logique puisque comme le veut l'adage , "si c'est gratuit c'est vous le produit")
Donc question terre à terre ... concernant les alias ... ça ne permet pas de protéger le reste de ma boite mail pro/perso??? .... i/e : de la maladresse de ma gamine qui supprime déjà des documents sans s'en rendre compte
@ aigla rossa ... wouhaouuh c'est vomitif leur smarts replies chez "biG Grother"
Dernière modification par r17777 (Le 27/04/2020, à 12:58)
#20 Le 28/04/2020, à 19:24
- alex2423
Si la vie privée vous préoccupe, je vous conseillerai autant que possible d'utiliser les autres services de Google répondant à votre besoin.
Par exemple, pour Gmap, il y a eu un scandale parce que malgré la désactivation du GPS, Gmap continuait à géolocaliser. L'argument de Google est que c'était pour l'amélioration de son service pour le bien des utilisateurs.
Mais c'est pain béni pour Google, cela permet d'avoir des informations supplémentaire sur l'utilisateur, par exemple savoir s'il va souvent dans un hopital, et donc à partir de là, déduire des choses. Des données géolocalisées valent de l'or. Je l'ai désactivé pour ma part, sur mon téléphone.
En plus de la boite mail, il y aussi d'autres services :
- Gmap => Here, Map.me (openstreetmap), OSMand (openstreetmap)
- le cloud => nextcloud chez un fournsseur (Zaclys, infomaniak, ... ou autre assoc du collectif des chatons
- Google Search => Qwant, Ecossia, duckDuckGo, ..
Dégoogliser Internet : https://wiki.zaclys.com/index.php/D%C3% … e_internet
Dégoogliser Android : https://wiki.zaclys.com/index.php/D%C3% … ne_Android
#21 Le 28/04/2020, à 19:26
- krodelabestiole
Donc question terre à terre ... concernant les alias ... ça ne permet pas de protéger le reste de ma boite mail pro/perso??? .... i/e : de la maladresse de ma gamine qui supprime déjà des documents sans s'en rendre compte
non. c'est une seule et même boîte mail, mais si elle a plusieurs adresses (alias) différentes.
#22 Le 28/04/2020, à 19:34
- krodelabestiole
Mais comme j'avais parlé de protonmail, ils n'offrent effectivement aucune possibilité de récupération de mots de passe, et il me semble bien qu'eux-mêmes certifient ne pas pouvoir lire ce qui transite par leurs serveurs. Après, il faut les croire sur parole... Je dirais que le bon signe (a priori), c'est qu'ils ont été bloqués en Russie.
protonmail fait effectivement partie des rares qui chiffrent côté serveur. après il faut effectivement leur faire confiance mais c'est un projet d'employés du CERN donc a priori franchement fiable.
et leur business model est plutôt clair : https://protonmail.com/support/knowledg … aid-plans/
mais le service gratuit est quand même bien limité.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/04/2020, à 19:35)
#23 Le 28/04/2020, à 20:28
- abecidofugy
@alex2423 : merci pour tes liens. Je vais étudier ça, car je prends toute la mesure de la présence d’un Android sous mon toit, à présent. Dès que le mot "ok" est prononcé dans mes conversations, ou dans des vidéos que je regarde, mon Android lance une requête… ça fait peur ce truc…
#24 Le 28/04/2020, à 21:39
- aigla rossa
aigla rossa a écrit :Mais comme j'avais parlé de protonmail, ils n'offrent effectivement aucune possibilité de récupération de mots de passe, et il me semble bien qu'eux-mêmes certifient ne pas pouvoir lire ce qui transite par leurs serveurs. Après, il faut les croire sur parole... Je dirais que le bon signe (a priori), c'est qu'ils ont été bloqués en Russie.
protonmail fait effectivement partie des rares qui chiffrent côté serveur. après il faut effectivement leur faire confiance mais c'est un projet d'employés du CERN donc a priori franchement fiable.
et leur business model est plutôt clair : https://protonmail.com/support/knowledg … aid-plans/
mais le service gratuit est quand même bien limité.
Une chose qui peut paraître curieuse au début en passant de gmail à protonmail est que le compte est en quelque sorte soumis à un "indice de confiance". Les premiers temps, j'ai été très limité pour les envois groupés. La fonctionnalité s'est améliorée au fur et à mesure, ce qui était important pour moi du point de vue du boulot. Mais je pense que c'est rassurant et tendrait à prouver que la sécurité est effectivement une préoccupation chez eux. En gros, on obtient plus de droits lorsque l'adresse et l'utilisateur paraissent "propres".
Pour le service gratuit, effectivement, ça dépend des besoins de chacun. Jusqu'ici, ça me suffit et l'idée de vider/trier régulièrement la boite mail me satisfait aussi idéologiquement. Donc quand je passerai au payant (ce que j'espère toujours pouvoir faire) ce sera surtout dans l'idée de "soutenir" le projet.
Dernière modification par aigla rossa (Le 28/04/2020, à 21:41)
#25 Le 28/04/2020, à 23:14
- krodelabestiole
c'est rassurant et tendrait à prouver que la sécurité est effectivement une préoccupation chez eux.
oui, mais là c'est pas tant une question de sécurité, c'est plutôt une mesure pour se protéger eux-même : en gros les spammeurs essaient d'utiliser des services de messagerie pour envoyer d'énorme quantité de messages. si ils y arrivent ce sont tous les autres fournisseurs qui risquent de blacklister leurs serveurs (via des services et des listes antispam). et dans ce cas leurs clients legit ne peuvent plus non plus envoyer quoi que ce soit.
donc chaque fournisseur doit trouver des solutions / compromis pour à la fois bloquer les spammeurs et autoriser leurs clients à envoyer leurs messages même à plein de correspondants.
perso j'utilise pas leurs services mais je leur fais confiance : les techniques de sécurité sont bien décrites et sont leur argument numéro un (donc si il s'avérait que c'était des conneries, par une fuite interne à la boîte ou parce qu'un test trouvait la moindre publicité ciblée relative à leurs services, ils auraient énormément à perdre).
c'est la même chose pour infomaniak : leurs services sont payants mais on sait comment ils fonctionnent (en plus pour le coup j'y ai bossé, donc je connais particulièrement bien).