Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2020, à 07:29

den66

Rsync resyncronise tout !!!

Bonjour,

Voilà, je ne comprends pas un truc. J'utilise rsync pour synchroniser un serveur Web externe et avoir une copie en local des MAJ que je fais. Le code est le suivant :

rsync -a --stats --progress --delete --exclude 'tmp/' --exclude 'local/' login@alias:/chemin_serveur/dossier_site/ /chemin_local/dossier_site/

Tout se passe bien , seuls les fichiers nouveaux sont synchronisés.

Quand j'utilise la même fonction pour synchroniser des dossiers d'un NAS sur un disque dur externe (afin d'avoir une sauvegarde du NAS), tout le dossier est recopié ! Ce qui prends un temps fou. Pourtant, sur le NAS, je ne vois pas de changement de date sur les anciens fichiers. Je n'ai pas changé l'ordre des dossiers non plus.

Ma ligne de code est la suivante :

rsync -a --stats --progress --delete /Volumes/den/ /Volumes/sauvegarde/serveur/den

Je ne comprends pas pourquoi il y a cette différence de comportement. Si quelqu'un a une explication, voir un truc pour éviter ce problème, je suis preneur. Vous remerciant par avance pour votre aide et votre attention.

Denis

#2 Le 28/04/2020, à 07:52

bruno

Re : Rsync resyncronise tout !!!

Bonjour,

Quels sont les systèmes de fichiers sur le NAS et sur le disque externe ?
rsync pose des problèmes avec FAT et NTFS.

Dernière modification par bruno (Le 28/04/2020, à 07:54)

#3 Le 28/04/2020, à 07:58

den66

Bonjour Bruno.

Je vais regardé, en fait, je n'ai jamais fait attention.
Merci pour la piste.
Je vous tiens au courant dans la journée... je dois faire une formation toute la journée, donc, retour d'information d'ici la fin d'après-midi.
Merci.

#4 Le 29/04/2020, à 07:30

den66

Bonjour Bruno,

Bon... je vais encore avoir l'air con ! Impossible de trouver dans l'interface du QNAP le formatage des disques. Je sais  (enfin, je crois que je suis en RAID1 (2 disques durs en miroir), mais j'ai beau parcourir l'interface, impossible de trouver l'information sur la façon dont les disques sont formatés.
J'ai trouvé un moment dans des préconisation en cas de reformatage qu'il fallait se mettre en NTFS...
Donc désolé de ne pouvoir t'aider à m'aider !-)
Je crois que je suis bon pour faire ma synchro à la mano. Bon, je vais cherche voir s'il y a une commande qui permet de connaitre le formatage d'un disque.
Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide.

Ah oui, le disque externe est en NTFS.

Et donc, si je dois reformater mon disque dur, quel est le format préconisé ?

Dernière modification par den66 (Le 29/04/2020, à 07:48)

#5 Le 29/04/2020, à 07:55

bruno

Si tu peux passer ton disque externe en ext4 c'est l'idéal. Il suffit de brancher ton disque sur ton ordinateur et d'utiliser un outil comme gparted pour cela.

#6 Le 29/04/2020, à 07:57

den66

OK Merci.
Y'a plus qu'à !
Et bon courage pour cette période particulière.