Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 22/11/2008, à 01:09

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

seb31 a écrit :

Je confirme que la solution indiquée sur ces forums (je fais allusion à laptop mode et aux divers réglages en particulier celui de hdparm) fonctionnait très bien sous hardy, mais depuis le passage à intrepid c'est reparti.
Même à hdparm 254 ça cliquette à peine moins, et je n'ose quand même pas passer à 255 sur batterie de peur qu'il n 'y ait plus de parcage et qu'en cas de mouvement ça flingue le disque dur pour une autre raison !
Comment se fait-il qu'un problème qui est signalé comme prioritaire depuis longtemps se soit amplifié avec cette nouvelle version ?
J'avoue être perplexe...

Tu as fais l'upgrade, ou tu as réinstallé Ubuntu pour la nouvelle version ?

#1277 Le 22/11/2008, à 01:43

malibu

seb31 : as tu essayé avec l'utilitaire graphique laptop mode settings

Perso, j'ai upgradé depuis hardy et mon LCC reste stable

D'autant plus que si tu as smartmontools installé, tu es censé être informé avant flinguage DD hmm

Dernière modification par malibu (Le 22/11/2008, à 01:44)

#1278 Le 22/11/2008, à 09:53

seb31

J'ai fait un upgrade, pas d'installation fraîche.
Je ne connais pas l'utilitaire laptop mode settings et je ne le trouve pas dans les dépôts, de quoi s'agit-il?
Je modifie les paramètres dans le fichier conf, mais c'est vrai qu'un utilitaire graphique doit être bien pratique pour tester plusieurs confugurations rapidement et sans faire de bêtises!

#1279 Le 22/11/2008, à 10:33

frodon

Désactivez le laptop mode et utilisez PM-utils comme indiqué partout dans ce thread, c'est aussi simple que ca.

@seb31, quasiment aucun portable n'integre de detection de chute avec parquage hardware des tetes donc meme si tes tetes parquent rien ne permet de présumer quelle le seront qd ton laptop est en mouvement.

Le parquage des tetes est pour moi une technologie tres puissante mais qui n'est pas mature tant au niveau des OS qu'au niveau des fabriquant de portable/disque durs qui n'en tire pas profit au maximum.

Moi je verrai bien une puce avec MEMs intégré pour détecter les chutes comme controleur du disque, comme ca le problème des chocs et de la protection du disque serait réglé. Le problème est que cela reste des technologies nouvelles et que les différentes parties impliqué communique peu entre elle.

Dernière modification par frodon (Le 22/11/2008, à 10:36)

#1280 Le 22/11/2008, à 11:33

Ras'

frodon a écrit :

Moi je verrai bien une puce avec MEMs intégré pour détecter les chutes comme controleur du disque, comme ca le problème des chocs et de la protection du disque serait réglé. Le problème est que cela reste des technologies nouvelles et que les différentes parties impliqué communique peu entre elle.

Ca existe déja wink

EDIT :

Capteur de chute libre - Pour une couche supplémentaire de protection, si le disque (ou le système dans lequel il se trouve) vient à tomber pendant son utilisation, le capteur de chute libre de WD détecte que le disque est en train de tomber et, en moins de 200 ms, gare la tête pour aider à empêcher les détériorations et les pertes de données

source : http://www.westerndigital.com/fr/products/products.asp?driveid=477

Je crois qu'il y a d'autres technologie mais j'ai la flemme de chercher big_smile

Dernière modification par Ras' (Le 22/11/2008, à 11:34)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#1281 Le 22/11/2008, à 12:11

JLK

seb31 a écrit :

J'ai fait un upgrade, pas d'installation fraîche.

C'est bien ce qu'il me semblait. Quand tu as fais l'upgrade, as-tu eu un message te disant qu'il allait te modifier un ou plusieurs fichiers de configurations.

J'ai été dans ce cas là, et je crois que c'est ça qui m'a altéré mes modifications pour la gestion du disque dur en mode batterie.
Je précise que c'est l'upgrade de la 7.10 vers la 8.04.1 dans mon cas.
J'ai dû refaire les modification à la main, en utilisant la documentation wiki, et on dirait que ça marche (plus de parcage des têtes en mode batterie.

#1282 Le 22/11/2008, à 18:49

seb31

J'avais prévu ce genre de problème, car ce n'était pas mon premier upgrade. J'avais donc sauvegardé le fichier laptopmode.conf sur ma partition de données, puis je l'ai réinstallé après l'upgrade et refait les diverses manips pour qu'il soit pris en compte. Mais les paramètres qui fonctionnaient très bien sous hardy ne sont pas efficaces sous intrepid.
J'ai quasiment résolu le problème en mettant la valeur hdparm à 254 pour le fonctionnement sur batterie, et de manière surprenante, j'ai des cliquetis "normaux", rien d'excessif, juste le parcage permettant de préserver le disque dur des chocs potentiels, mais c'est très étonnant puisque cette valeur ne permet théoriquement le parcage des têtes qu'à l'extinction!

#1283 Le 22/11/2008, à 22:14

benj007

benj007 a écrit :

Bonjour à tous,

Un truc m'intrigue,

Intrepid est sensé corriger le probleme a coup de scripts de fix (90-hdparm.sh dans differents endroits) pour automatiquement ammener l'apm a 254, mais ca n'a pas l'air de fonctionner du tout, j'ai quand meme ete oblige de changer la valeur dans mon hdparm.conf. bizarre

Bonne soirée

Bonsoir,

Concernant cela, consultez cet article qui demontre pourquoi le soit disant fix d'intrepid ne fixe rien du tout smile

http://www.theusefulblog.com/post/ubunt … ode-tools/

Perso j'ai mis 200 au lieu de 254  pour l'APM dans hdparm.conf, je n'ai plus de parquages pendant l'utilisation de l'ordi mais juste aux phases de boot et/ou shutdown, normal quoi. Quelqun a testé aussi une valeur un peu inferieure a 254 ?

En tout cas l'article ci-dessus eclaire bien sur l'inneficacité du fix intrepid sad:(:(

Bonne nuit smile

Dernière modification par benj007 (Le 22/11/2008, à 22:16)

#1284 Le 22/11/2008, à 23:42

Link31

frodon a écrit :

@seb31, quasiment aucun portable n'integre de detection de chute avec parquage hardware des tetes donc meme si tes tetes parquent rien ne permet de présumer quelle le seront qd ton laptop est en mouvement.

Le parquage des têtes en software (avec l'aide d'un capteur passif bien entendu) existe et fonctionne très bien wink

En plus, ça permet d'utiliser le capteur de mouvements pour des trucs un peu plus fun, comme s'en servir comme joystick, ou faire tourner le cube de Compiz en tapant légèrement le côté de l'écran tongue

Dernière modification par Link31 (Le 22/11/2008, à 23:44)

#1285 Le 23/11/2008, à 01:35

JLK

Link31 a écrit :
frodon a écrit :

Le parquage des têtes en software (avec l'aide d'un capteur passif bien entendu) existe et fonctionne très bien wink

En plus, ça permet d'utiliser le capteur de mouvements pour des trucs un peu plus fun, comme s'en servir comme joystick, ou faire tourner le cube de Compiz en tapant légèrement le côté de l'écran tongue

Et même pour faire de la sismologie. smile

#1286 Le 23/11/2008, à 07:59

jiceel

benj007 a écrit :

Perso j'ai mis 200 au lieu de 254  pour l'APM dans hdparm.conf, je n'ai plus de parquages pendant l'utilisation de l'ordi mais juste aux phases de boot et/ou shutdown, normal quoi. Quelqun a testé aussi une valeur un peu inferieure a 254 ?

En tout cas l'article ci-dessus eclaire bien sur l'inneficacité du fix intrepid sad:(:(

Bonne nuit smile

Je suis depuis longtemps et pas le seul à avoir adopté 192 et pas de parquages non plus.

Dernière modification par jiceel (Le 23/11/2008, à 08:00)

Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

#1287 Le 25/11/2008, à 00:13

benj007

jiceel a écrit :
benj007 a écrit :

Bonne nuit smile

Je suis depuis longtemps et pas le seul à avoir adopté 192 et pas de parquages non plus.

Hello smile

Juste une simple curiosité, pourquoi précisement 192 ?

Merci et bonne nuit smile

#1288 Le 25/11/2008, à 08:02

jiceel

Tout simplement j'ai utilisé des valeurs que d'autres ont essayé, et après plusieurs jours de test c'est la valeur qui chez moi est meilleur compromis, celui qui permet de ne pas avoir de parquages tout en faisant chauffer le disque dur le moins possible. A 254 j'ai presque 5° de plus alors que mon système est réglé pour avoir le moins d'accès disque possibles.
Remplacé relatime par noatime et cache Firefox en mémoire.

Dernière modification par jiceel (Le 25/11/2008, à 08:10)

#1289 Le 25/11/2008, à 08:17

rifi58

où peut-on trouver un récapitulatif (condensé) de ce qu'il convient de faire car je m'aperçois que chacun y va de son petit truc, genre ce que tu as fait :

Remplacé relatime par noatime et cache Firefox en mémoire

... et au bout du compte, on s'y perd...

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

#1290 Le 25/11/2008, à 10:42

malibu

Désactivez le laptop mode et utilisez PM-utils comme indiqué partout dans ce thread, c'est aussi simple que ca.

je n'ai personnellement pas de soucis avec laptop mode mais peux tu donner plus d'indication sur PM-utils ?  je ne le trouve pas sur la doc et apparemment, il est le messie wink

#1291 Le 28/11/2008, à 13:34

lonedreamz

Bonjour à tous!
J'ai lu la première page ainsi que les 5 dernières car j'ai fais l'acquisition d'un netbook Samsung NC10 passé sous Intrepid et je constatais (ainsi que sous mandriva) des clicks réguliers du DD.
J'ai donc tapé en terminal: sudo smartctl -a /dev/sda | grep Load_Cycle_Count

Il m'a donné comme résultat: 193 Load_Cycle_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       3038

Le chiffre correspondant à 3038 augmentait de 10 environ toute les 10 minutes ce qui m'a parut beaucoup. Sachant que j'ai ce portable depuis 2 semaines seulement, j'ai appliqué le fix en 10 sec proposé dans la doc. Depuis, mon chiffre ne varie plus.

Selon vous, était-ce nécessaire d'appliquer cette solution? Ai-je autre chose à faire pour m'assurer de ne pas flinguer mon DD en 1 mois?

Je vous remercie. Heureusement qu'Ubuntu a sa communauté, c'est ce qui fait d'elle la meilleure distrib.

#1292 Le 28/11/2008, à 15:24

rifi58

lonedreamz a écrit :

j'ai appliqué le fix en 10 sec proposé dans la doc

rappel du fix :

sudo hdparm -B 254 /dev/sda && echo -e '#!/bin/sh\nhdparm -B 254 /dev/sda' > /tmp/99-hdd-spin-fix.sh && for i in start suspend resume; do sudo install /tmp/99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/$i.d; done

ainsi les parcages se feront à l'extinction de l'ordi et ce sera bien !

Dernière modification par rifi58 (Le 28/11/2008, à 15:28)

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

#1293 Le 28/11/2008, à 18:00

lonedreamz

D'acc, donc logiquement je suis paré.
En revanche, un nombre de cycle si élevé après seulement deux semaines d'utilisation, ce n'était pas normal?
Vous pensez que ça a pu l'endommager?

#1294 Le 28/11/2008, à 18:13

rifi58

1 par mn c'est énorme !

ben là tu es à 3000 env en sachant que la durée de vie d'un DD est d'env  600000 cycles...
... donc tu as encore quelques heures devant toi !

Dernière modification par rifi58 (Le 29/11/2008, à 08:49)

#1295 Le 05/12/2008, à 12:35

The Marauder

Pour ma part,  activer le laptop-mode en fait rien, il ne s'active jamais, meme en ayant été forcer son activation dans /etc/default/acpi-support

Ensuite le "fix en dix secondes" ne fixe rien pour moi car les dossiers contenus dans /etc/acpid ne sont PAS TOUS LUS !
Les dossiers concernant le passage en batterie ou le passage en veille plus particulièrement, ne sont pas lus.

Enfin, le superbe fix a deux sous mis en place sur la dernière version est assez ... pitoyable. Au vu du nombre de problème occasionés, je n'arrive toujours pas à croire comment ils ont été aussi négligents ... sad

Enfin, il parait que pm-utils résoud le problème ?
la doc n'est pas à jour et n'en parle pas (doc sur laptop_mode) ?

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#1296 Le 05/12/2008, à 13:09

®om

The Marauder a écrit :

Ensuite le "fix en dix secondes" ne fixe rien pour moi car les dossiers contenus dans /etc/acpid ne sont PAS TOUS LUS !
Les dossiers concernant le passage en batterie ou le passage en veille plus particulièrement, ne sont pas lus.

Tu peux préciser stp?

#1297 Le 05/12/2008, à 15:41

The Marauder

®om a écrit :
The Marauder a écrit :

Tu peux préciser stp?

le fix en dix seconde place des scripts dans /etc/acpi/*.d, ce qui correspond pour chacun d'entre eux à resume suspend, ac et start. Donc pour chacune de ces actions, le contenu du dossier correspondant est censé être lut par le système. Sinon le fix ne servirait pas.
Et bien dans mon cas, seuls /etc/acpi/start.d et /etc/acpi/ac.d sont lut (il est facile de le vérifier en ajoutant dedans un script qui créerait un fichier du type "ac-yes", "resume-yes", ou encore "start-yes").

Ensuite, j'ai "énablé" le laptop-mode comme l'explique la doc sur laptop-mode sans succès, il n'est pas actif.

J'en suis à mettre un cron ....

PS : ca va faire plus d'un an et demi que ce probleme persiste, alors que c'est résolu ailleurs, ici on est encore en 2007 hmm

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#1298 Le 05/12/2008, à 17:40

jiceel

Pour le retour de veille c'est ici et ça fonctionne très bien.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=49

in_vino_veritas a écrit :
soleman a écrit :

il faut eviter la veille car le probleme reviens:P, donc en esperant que la
8.10 regle ca le mois prochain , plus de veille pour moi....

C'est normal, au retour de veille c'est dans /etc/pm... que ça se passe.
Voici un script qu'il faut  script nommer 01-ce_que_tu_veux (01 pour qu'il s'exécute en dernier). Ne pas oublier de le rendre exécutable.

#!/bin/bash
#
# A copier dans /etc/pm/sleep.d
# Voir traces dans /var/log/pm-suspend.log
#
case $1 in
    hibernate)
        echo "DEBUT HIBERNATION"
        ;;
    suspend)
        echo "DEBUT MISE EN VEILLE"
        ;;
    thaw)
        echo "FIN HIBERNATION"
	#hdparm -B 254 /dev/sda
	hdparm -B 192 /dev/sda
        ;;
    resume)
        echo "FIN MISE EN VEILLE"
	#hdparm -B 254 /dev/sda
	hdparm -B 192 /dev/sda
        ;;
    *)  echo "ERREUR APPEL PROCEDURE"
        ;;
esac

#1299 Le 05/12/2008, à 19:01

®om

The Marauder a écrit :
®om a écrit :
The Marauder a écrit :

Tu peux préciser stp?

le fix en dix seconde place des scripts dans /etc/acpi/*.d, ce qui correspond pour chacun d'entre eux à resume suspend, ac et start. Donc pour chacune de ces actions, le contenu du dossier correspondant est censé être lut par le système. Sinon le fix ne servirait pas.
Et bien dans mon cas, seuls /etc/acpi/start.d et /etc/acpi/ac.d sont lut (il est facile de le vérifier en ajoutant dedans un script qui créerait un fichier du type "ac-yes", "resume-yes", ou encore "start-yes").

Ensuite, j'ai "énablé" le laptop-mode comme l'explique la doc sur laptop-mode sans succès, il n'est pas actif.

J'en suis à mettre un cron ....

PS : ca va faire plus d'un an et demi que ce probleme persiste, alors que c'est résolu ailleurs, ici on est encore en 2007 hmm

EDIT: ah tu as raison, après une mise en veille le parcage des têtes recommence à une allure infernale...

#1300 Le 05/12/2008, à 20:09

®om

Histoire de remettre un "fix en 10 secondes" (vu que celui que j'avais mis ne fonctionne pas après une mise en veille), que pensez-vous de :

cmd='hdparm -B 254 /dev/sda';sudo $cmd && echo -e '#!/bin/sh\n'"$cmd" > /tmp/hdfix && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/power.d/00-hdparm.sh && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/sleep.d/00-hdparm.sh

?

Virez ceux qui sont dans /etc/acpi pour ceux qui ont fait l'ancienne manip :

sudo rm /etc/acpi/*.d/99-hdd-spin-fix.sh