Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2020, à 20:15

pourunmondesansgourou

[Résolu] Enlightenment 24

Presque... C'est l'alpha 1 !

L'annonce ici :
https://www.enlightenment.org/news/e24.0-alpha1

Les traductions françaises de E et des principales applications de l'environnement ont été reprises / créées / augmentées / bichonnées... par votre serviteur.

Le nouveau script pour Ubuntu Focal Fossa vous permettra d'expérimenter tout cela en avant-première. Bien sûr, c'est par les sources du Git !
Voir le lien dans ma signature.

À noter que le script elucidate.sh est conçu pour les utilisateurs expérimentés. Si vous découvrez Enlightenment (ou Ubuntu), mieux vaut attendre les paquets binaires, ou utiliser les archives compressées (EFL, Enlightenment, Teminology) déjà disponibles sur le site officiel.

La capture d'écran qui va bien:
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 327338.jpg

cool

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 06/05/2020, à 06:59)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#2 Le 03/05/2020, à 05:39

Vobul

Re : [Résolu] Enlightenment 24

Salut,

J'ai regardé un peu ton script. Il est TRÈS DANGEREUX !!!!

Par example, cette ligne, admettons que pour une raison x ou y la commande `cd /usr/local` n'ait pas fonctionné, ça va supprimer tous les fichiers qui commencent par `eo` dans le dossier courant.

Comment régler ce genre de choses? Facile : cd /usr/local || exit 1

Comment détecter toutes ces erreurs ? Facile: https://www.shellcheck.net/

Ça va te donner plein de conseils pour améliorer ton script et éviter des trucs genre https://github.com/MrMEEE/bumblebee-Old … issues/123 wink

Autre conseil, plutôt que d'avoir plein de lignes sudo rm -rf, tu peux mettre tout ce que t'as à supprimer dans une variable et exécuter rm avec la variable comme argument. Et t'as pas vraiment besoin de cd dans chaque dir non plus.

Et pour finir, tu peux séparer cet énorme fichier de plus de 1000 lignes en différents petits fichiers plus faciles à maintenir (puis tu les source depuis le main).

Dernière modification par Vobul (Le 03/05/2020, à 05:46)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 03/05/2020, à 06:04

Watael

Re : [Résolu] Enlightenment 24

À noter que le script elucidate.sh est conçu pour les utilisateurs expérimentés.

mais manifestement pas par un codeur avancé.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2020, à 06:33

Vobul

Re : [Résolu] Enlightenment 24

Watael a écrit :

mais manifestement pas par un codeur avancé.


Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être condescendant. On est tous en apprentissage perpétuel et même si son script fait très "amateur", au moins il a le mérite d'exister, et d'être sur github. De plus, c'est un utilisateur qui participe aux traductions d'un projet libre sur son temps libre, donc je trouve ton message déplacé.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 03/05/2020, à 06:44

Watael

Re : [Résolu] Enlightenment 24

arrêtez tous avec vos procès d'intention. c'est pénible.
la condescendance, c'est dire "oh ben il a fait ce qu'il a pu".


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2020, à 09:30

pourunmondesansgourou

Re : [Résolu] Enlightenment 24

Joli duo, les gars, mais vous pouvez faire beaucoup mieux, j'en suis certain. tongue

Ok, parlons tambouille !

Eh oui, mes scripts restent (à peu près) lisibles et je fais dans la redondance en répétant plein de commandes... justement pour montrer aux utilisateurs de tout niveau ce qui s'y passe.
Par exemple, ça me rassure de lire noir sur blanc et dans le détail quels sont les fichiers qui seront supprimés à la désinstallation. En l'occurence, je veux aussi qu'elle soit propre : ce qui n'est pas le cas avec une installation via des paquets .deb ou par des archives compressées.

Peu de formules cabalistiques pour épater le non-initié car j'espère être le plus transparent possible, tout en assumant complètement le côté didactique de la chose. C'est comme cela depuis de nombreuses années et ça le restera. Les utilisateurs de mes scripts au fil du temps me font confiance et je n'ai jamais bousillé leur système... car je ne souhaite pas bousiller le mien ! Et là, c'est simple de me contredire : que ceux que mes scripts ont lésés se fassent entendre ! roll

Je me sers bien évidemment des outils de contrôle comme Shellcheck et d'autres modules à ma disposition dans Atom et VSCode. Je connais les recommendations des bons usages de Google et autres. Je fréquente les sites des experts en script shell. Je reviens souvent vers ma documentation technique... Et je teste tout minutieusement par moi-même sur plusieurs machines, tout en faisant avant tout confiance aux retours des utilisateurs.

Maintenant, mon nom d'utilisateur dans ce forum est pourumondesansgourou. Je souhaite transmettre mes connaissances, partager mes enthousiasmes, et peut-être permettre à quelques-un de découvrir des choses qui les suivront longtemps dans leur parcours d'utilisateurs de logiciels libres... « Sans gourou » ça veut dire sans paroles absconses, sans message qui descend du ciel et qu'il faut accepter parce que c'est écrit quelque part.

Eh oui, je devrais limiter les lignes de mes scripts à 80 caractères; je devrais plutôt utiliser Python parce que mon script dépasse les 1000 lignes; je devrais respecter à la lettre les recommandations de Shellcheck; je devrais tendre vers plus d'abstraction dans le code.... J'en ai lu des conseils de sachants revendiqués, et je les ai parfois suivis quand ils avaient un intérêt pratique ou apportaient un plus pour les utilisateurs finaux. Certains des sachants en question (qu'ils soient empaqueteurs, développeurs, traducteurs ou simples donneurs de leçon) ont disparu avec le temps. Je suis toujours là, pour promouvoir Enlightenment.

Quelques éclaircissements concernant les « utilisateurs avancés ». Mon script s'adresse en priorité à ceux qui sont déjà à l'aise avec l'environnement Enlightenment et qui pourraient être intéressés par le débogage (c'est l'un des builds possibles) ou par des applis conçues à l'origine pour des développeurs / designers... J'ai eu des demandes en ce sens sur Github et c'est pour cela que ce nouveau script s'adresse à un public plus « concerné » ou plus « curieux », capable de s'investir au-delà de la trilogie EFL-Enlightenment-Terminology.

Dans la description du script elucidate.sh on peut lire :
# This Bash script allows you to easily and safely install Enlightenment 24
# along with E-apps aimed at advanced users, on Ubuntu Focal Fossa;
# or helps you perform a clean uninstall of E24.

Ce qu'on peut traduire par :
# Ce script Bash vous permet d'installer facilement et en toute sécurité Enlightenment 24
# en même temps que des applis de l'environnement E destinées aux utilisateurs expérimentés, sur Ubuntu Focal Fossa;
# ou vous aidera à effectuer une désinstallation propre de E24.

Ce n'est pas le script qui est important et qui s'adresserait aux utilisateurs expérimentés... Ce sont les applications fournies par le script qui sont avancées ! wink
Et quand je dis « en toute sécurité », ce n'est pas à la légère !

Allez, fermons cette trop longue parenthèse par un rappel et un souhait :

Si c'est sur GitHub, n'importe qui peut créer un fork de mon script et l'améliorer à sa guise. Je vous y encourage vraiment !
Merci d'attribuer une étoile aux traductions pour l'environnement Enlightenment si vous pensez que ça en vaut la peine (je relève les noms de ceux qui le feront pas). Pareil pour elucidate.sh parce qu'un petit peu de reconnaissance, ça fait du bien dans le monde du bénévolat ! Et surtout testez pour vous faire une idée par vous-même et faites-vous plaisir avec Enlightenment l'iconoclaste !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 03/05/2020, à 10:19)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#7 Le 03/05/2020, à 10:00

Watael

Re : [Résolu] Enlightenment 24

le problème, c'est que les commandes essentielles pour construire enlightenment24 sont noyées dans un flots de commandes de moindre importance, mais qui prennent de la place (printf, beep, des variables qui sont en fait des commandes qui devraient être des fonctions, des chemins qui devraient être dans des variables, des variables dans .bash_aliases...), et qu'il faut aller rechercher on ne sait où dans le script alors qu'elles ne sont utilisées qu'une seule fois...

tu crois gagner en lisibilité, parce que tu connais ton script.

un monde sans experts, des routes sans panneaux indicateurs... bonne route.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2020, à 05:51

Watael

Re : [Résolu] Enlightenment 24

find /usr/local/share/locale/*/LC_MESSAGES 2>/dev/null \
    | while read -r I
     do
         echo "$I" | xargs sudo rm -rf $(grep -E 'efl|enlightenment|enventor|ephoto|evisum|libiconv|terminology')
     done

:80:
je donne ma langue au chat.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne