Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/11/2008, à 17:38

Julientroploin

Re : Dépots et paquets disponibles pour les thèmes du ZgegBlog

Oui, vous avez peut-être un peu tous raison... moi j'avais vu les choses sous un autre angle : pour moi, la ligne de commande et synaptic sont deux outils pour celui qui administre le système (installation / désinstallation des programmes...)
Changer de thème, c'est un truc qui (dans ma vision des choses) doit être accessible à tout utilisateur de la machine (en tout cas à chaque propriétaire d'une session), un truc qu'on doit pouvoir faire façilement et (pour certains) aussi souvent que l'on veut.

Je pensais surtout aux systèmes partagé par plusieurs personnes (une famille par exemple). Tu as souvent une personne qui gère ce qui est installé et chacun qui fait sa sauce perso.

Moi je m'en fiche : j'ai mon PC celui qui touche le moindre truc sans ma permission je l'%#!"[+£&* tongue donc oui je préfère que tu te concentre sur les thèmes eux même. Le reste c'est un plus...

* : du verbe étriper [NdT]

Dernière modification par Julientroploin (Le 20/11/2008, à 17:40)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#27 Le 20/11/2008, à 20:31

ZgegBall

@Julientroploin
ah oui j'avais pas vu ca comme ca! mais si je suis bien ce que tu as dis (j'espere que je ne me trompe pas) il faudra toujours, même si on fait une interface zenity avoir les privilèges administrateur pour installer les themes.
Tu imagines quel système d'installation?

#28 Le 20/11/2008, à 20:41

Julientroploin

houlàlà... tu m'en demandes trop là... moi je voyais ça du point de vue de l'utilisateur, mais je n'y connais pas grand chose même si j'essaye d'apprendre activement : 1ere install il y a 5mois et au bout de trois mois de tentatives de personnalisation, j'avais réussi à flinguer mes droits utilisateurs...

Alors ne me pose pas de question sur les droits à moi... tongue même si ce problème m'a permis de beaucoup progresser (grâce aux membres du forum)

mais en tout cas oui, par défaut, le système demande le mot de passe pour changer les thèmes...

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#29 Le 20/11/2008, à 23:49

FCDI

c'est vrai que le metapaquet serait bien

et une interface graphique pour mettre en place les themes serait mieux
il faut penser surtout au nouveau utilisateur qui decouvre ubuntu

le choix des themes est limité par default (dans la beauté) si on peut leur apporter une interface ou ils peuvent choisir l'ecran de demarrage, l'ecran d'acceuil, les icones et theme en meme temps ca serait top

synaptic est bien mais il faut savoir ce que l'on cherche
la par exemple on va dans applications > systeme > "Supertheme" et on choisi ces options en mode graphique avec un apercu du theme

je pense que ce serait top

certe le clic droit sur le bureau changer l'arriere plan est pratique mais la
un peu a la sauce playonlinux a l'epoque
on choisi le theme, il se telecharge ou s'installe (apres telechargement du metapaquet) et c'est tout

#30 Le 21/11/2008, à 12:00

neub

Ouais je suis d'accord sur l'idée d'un soft SuperThemes avec les caractéristique suivantes:

- Interface graphique légère (une fenêtre) en python.
- Un aperçus de chaque thèmes comme sur ton site.
- Un button install a coté de chaque aperçus ...
      --> Télécharge et install les paquets du thèmes si il ne sont pas installer.
      --> Active simultanément: Metacity + Emerald + Icons + GDM + wallpapers.
- Un menubar:"options", qui permet de sélectionner si on active simultanément  tous les composants ou pas.

Le problème c'est que les utilisateurs novices sont un peu perdu car les composants GDM et Emerald ne s'active pas depuis le même endroit que le reste.

De plus se soft pourrait permettre de checker si de nouveaux themes existe.

www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

#31 Le 21/11/2008, à 21:57

ZgegBall

Bonsoir à tous,

D'abord, pour le metapaquet, il devrait être disponible dès ce week end

Bien j'ai pris une journée pour réflechir a cette idee d'installation graphique:
J'ai fait un peu le point sur tout:
avantages:
+ installation plus conviviale
+ installation plus facile pour les nouveaux (encore que un bon tuto ca suffit parfois)

désavantages:
- lourdeur de développement (je m'explique: avant je créais un thème et je le publiais, maintenant, je le crée, je l envoi a beudbeud qui créer les paquets et ensuite il fait les mettre sur le dépots, si en plus on rajoute un soft qu'il faut modifier, ca commence à être lourd).
- Pour ne pas reproduire les mésaventures usplash, il est important pour moi d'être en mesure de savoir maintenir toutes les parties du projet. Comme je sais que beudbeud ne pourra pas toujours faire les paquets, je dois apprendre a le faire (j'ai un peu commencé). Et je n'ai pas le temps d'apprendre a maintenir un soft.
- Je n'ai pas publié de thème depuis près de 2 mois (a cause du travail sur les paquets), et ce soft ralentirai encore la sortie d'un nouveau

Pour moi il s'agit de ce concentrer sur l'essentiel c'est a dire la creation de thème. je pense que la simplification de l'installation et des mises à jour a deja été grandement faites grace au dépots.
Je dois déjà modifier mon site internet pour créer une partie "astuces" qui servira a apprendre un peu a faire un theme (par exemple modifier la couleur verte du panel dans tropical) car ce sont des choses qu'on me demande souvent.

Donc il n'y aura pas d'installation graphique. Je pense que ce que vous cherchez se trouve ici:
http://developer.berlios.de/projects/gnomeartng/

Je vais quand même faire un petit sondage sur mon site pour savoir si cet installation graphique est si importante pour tous les utilisateurs.

Dernière modification par ZgegBall (Le 21/11/2008, à 21:57)

#32 Le 21/11/2008, à 22:29

FCDI

nous comprenons tout à fait la situation, et il est vrai que le principal travail reste les thèmes qui sont vraiment grandiose

peut être dans ce cas proposer les thèmes à canonical pour qu'ils soient intégrés des les prochaines versions (on peut rever, mais on ne sait jamais)

et que le metapaquet soit créer pour qu'ainsi via le depot , si un nouveau theme sort il soit dispo automatiquement et installer dans les themes

#33 Le 22/11/2008, à 15:04

Julientroploin

Tout à fais d'accord pour que les thèmes restent ta priorité big_smile
d'ailleurs est tu déjà sur un nouveau truc? si oui, tu veux pas nous mettre l'eau à la bouche (même si c'est pas en image pour l'instant)?
A moins que tu sois supersticieux et ne veuilles parler d'un projet trop tôt...

#34 Le 22/11/2008, à 16:08

ZgegBall

Bonjour,

Tout d'abord voila le métapaquet est publié. Pour installer tous les thèmes, il suffit de faire:
sudo aptitude install zgegblog-themes   (pour intrepid)
sudo aptitude install zgegblog-themes   (pour hardy)

@ Julientroploin
Oui je suis sur plusieurs nouveau thème. J'essaye depuis quelques temps de faire un theme en pixmap appelé "somatic" (il suffit de chercher sur le net pour savoir a quoi ca ressemble), mais je galere pas mal pour l instant.
Sinon plusieurs thèmes sont plus ou moins prêt. J'en ai un qui est presque fini, mais il garde les panels noirs des thèmes précédents, donc je vais peu être attendre pour le publier. Il est basé sur un wallpaper très très clair. Donc on va voir...
J'ai aussi un autre thème, basé sur le thème de l'hiver...
Voila en gros sur quoi je bosse, on verra lesquels aboutiront

#35 Le 24/11/2008, à 14:59

ZgegBall

Bonjour a tous

2 mises à jour ont été publiés pour les thèmes:
- Bamboo-zen: correction du bug avec GDM (qui n'apparaissait pas dans la liste du selecteur de thème)
- Wild Shine-old: correction du pack d'icones

Pour en bénéficier, il suffit de faire:
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade

A+

#36 Le 30/11/2008, à 18:24

ZgegBall

Salut,

Je viens vous tenir au courant de l'avancée de la réflexion sur l'interface graphique.
D'abord, le sondage sur mon site montre très clairement que c'est un nouveau theme qui est attendu!
Ensuite, une personne m'a proposé de faire ce travail d'interface (merci a lui).
Donc pour l'instant les 2 pistes retenues sont:
- un projet totalement indépendant mené par cette personne. Donc je lui fournirai ce dont il a besoin, mais je ne m'occuperai ni du développement, ni du support. Par exemple je n'attendrai pas que son soft soit a jour pour publier de nouveaux thèmes
- une interface sur mon site internet (utilisant les liens apt://), qui a le mérite pour moi d'être simple a créer et a maintenir. Mais l'installation des dépots ainsi que l'activation des thèmes seront à la charge de l'utilisateur.

voila

#37 Le 01/12/2008, à 11:16

EclairUbuntu

Salut ZgegBall,
impeccable ta solution, c'est à la portée de beaucoup de mondes d'installer tes thèmes dorénavant...
De plus, si jamais il y a des MAJ elles seront prises en compte dans les dépôts donc tout bénef pour nous...

Merci beaucoup et continue (juste pour te dire que l'usplash de sunrise fonctionne...)

#38 Le 02/12/2008, à 23:58

thx_84

je voulais juste dire (comme beaucoup d'autres avant moi) que c'est vraiment génial de pouvoir utiliser un dépot pour tes thèmes. du coup j'ai découvert d'autres thèmes que je n'avais pas encore essayé...

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

#39 Le 06/12/2008, à 19:30

neub

Bon juste pour dire que je crois qu'il y a un petit bug dans certains themes GDM:

pour etre plus precis avec tropical, wild-shine et ubuntu-fr!
Dans le fichiers XML tu as ecris pour la boite ou tu rentre le username et le password: <box orientation="horizontal" spacing="57">, cependant cette boite commence trop tot et me bouffe une partie du login4.png.

J'ai tester sur divers configurations (chez moi, au boulot et sur le PC de ma copine... config qui sont assez semblable car il y a plus ou moins les même paquet installé) et je crois que la meilleur valeur est: <box orientation="horizontal" spacing="63">.

Est-ce que d'autre personne on ce problème, ... est-ce que sur ton PC çà rend tres bien avec la valeur 57...??? Voila, je profite du fait que les paquet facilitent les updates pour te dire ça smile

www.neub.co.nr

#40 Le 07/12/2008, à 17:59

ZgegBall

Salut,

alors j'ai jeté un petit coup d oeil sur ces themes, et je n'ai pas trouvé de probleme, et ce quelque soit la résolution...
Pourrais tu me donner les résolutions que tu as testé, et m'envoyer des screenshots stp.
Quelle langue utilises tu pour GDM? ca peut jouer

#41 Le 13/12/2008, à 12:44

Rubyman

Tu as pensé à contacter Canonical? Tes thèmes sont vraiment superbes !

Les thèmes que tu as créé jusque là s'éloignent trop du thème de base pour être intégré par défaut(les mauvaises langues diront qu'ils ne sont pas assez moches pour çà tongue ), mais je suis certain que tu as le potentiel de créer un thème esthétique tout en respectant assez la charte graphique d'Ubuntu pour être intégré par défaut wink

#42 Le 13/12/2008, à 14:08

neub

desolez de la reponse si tardive mais je pensais que j'avais deja repondu.

Le problème vient bien de la langue: En francais ca marche bien, en anglais et en espagnol c'est décalé !!! je sais pas vraiment pk ca donne ce genre de problème... L'offset est pourtant regler a partir de la position de la grande boite et nom du text box User/Password.

www.neub.co.nr

#43 Le 13/12/2008, à 16:14

FCDI

j'ai trouvé un pack icône qui pourrait être vraiment sympa pour ubuntu-fr et autre

http://www.cedynamix.fr/2008/12/07/sudubuntu-un-pack-dicone-pour-ubuntu/

en plus c'est un membre actif du planet

#44 Le 13/12/2008, à 17:07

ZgegBall

Bonjour à tous,

@Rubyman
Je n'ai pas la prétention de pouvoir contacter canonical. Mais c'est vrai que j'ai pensé faire des propositions sur le wiki dédié au proposition de themes (comme ca a été fait pour Dust par exemple). Malheureusement, j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps pour m'occuper de cela...

@neub
Oui je me suis rappelé qu'un espagnol n'avait contacté il y a quelques temps pour me parlé de ce problème.
Je vais essayé de trouver une solution.

@FCDI
Une personne m'a contacté pour me proposé d'utiliser ce thème pour ubuntu-fr. Je trouve que certaines icones sont très intéressantes, je n'ai pas encore réflechi aux mises à jour que je pourrai faire sur ubuntu-fr... on verra... je dois quand même avoué que je ne suis pas un grand fan des icones "dossier", qui sont un peu trop carré a mon gout; mais le travail est de grande qualité!

Petite note: un nouveau thème devrait être disponible d ici la fin de l'année!

#45 Le 15/12/2008, à 21:47

ZgegBall

bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous donner des news sur le nouveau thème, que je viens a l instant de terminer. Il devrait être publier d ici une semaine (le temps de le tester, de le packager et de le mettre sur le dépots).
Comme promis il tranche avec les précédents. Ceux qui aiment les couleurs chaudes et les thèmes très sombres vont être très décus!
J'ai essayé tant que possible de faire quelques choses qui soit propre a linux et qui ne ressemble pas a vista ou MacOs.

Voila, rendez vous tres bientot pour la publication ce theme

#46 Le 15/12/2008, à 22:26

FCDI

super cool,

il serait bien de mettre un lien vers le site dans la signature
pour que l'on puisse y accéder plus rapidement

big_smile

#47 Le 15/01/2009, à 22:56

GuivalinuX

Du bon travail tes thèmes, faciles d'installation, et esthétiques.

Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

#48 Le 18/01/2009, à 12:44

makrook

comment on fait pour les thèmes emerald ? ils n'apparaissent pas dans le emerald theme manager ?

#49 Le 18/01/2009, à 13:05

ZgegBall

salut,

normalement ils devraient apparaitre automatiquement... est ce que tu peux me donner plus de précisions. Quelle version de ubuntu utilises tu? quel(s) thème(s) as tu installé?

#50 Le 18/01/2009, à 14:25

makrook

intrepid, j'ai telechargé babmboo zen.comme ça marchait pas j'ai essaye de telecharger le theme emerald specifiquement en plus.