Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2020, à 11:23

abelthorne

[Résolu] Downgrader PHP ?

Bonjour,
J'ai une installation LAMP en local sur Ubuntu 20.04, qui utilise donc PHP 7.4. J'ai besoin de faire des tests avec Prestashop, qui se trouve être incompatible avec cette version de PHP (il supporte la 7.2 au mieux, la prochaine version majeure supportera la 7.3 − autant dire que c'est pas tout de suite qu'il sera compatible avec la 7.4).

Est-ce que c'est possible de downgrader PHP simplement, ou d'installer la 7.2 en parallèle à la 7.4 puis de choisir quelle version utiliser dans Apache ? ou bien il faudrait que j'installe une Ubuntu 18.04 dans une machine virtuelle ? ou encore que je regarde plutôt du côté de Docker (que je n'ai jamais utilisé) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2020, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2020, à 11:46

noje

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Il ya visiblement un PPA regarder le message de Airon Gabriel, par contre dans ce cas ça change la 7.4 pour la 7.2 globalement.
https://askubuntu.com/questions/1230869 … untu-20-04

Après il faut voir si la commande ci-dessous qui précise quel exécutable utiliser peut-être fait dans le sens inverse :
sudo update-alternatives --set php /usr/bin/php7.2


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2020, à 11:48

elcastor

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Bonjour,
après avoir lu ta question, j'ai trouvé ça qui parle du chargement et déchargement des modules dans Apache;
Il semble que tu puisses garder les deux versions de PHP et choisir comme tu veux le chargement de l'une ou de l'autre avec des commandes de ce type :

sudo a2dismod php7.0 ; sudo a2enmod php5.6 ; sudo service apache2 restart

Hors ligne

#4 Le 04/05/2020, à 11:49

abelthorne

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Merci, je vais regarder tout ça. C'est pas pécialement gênant de forcer PHP 7.2 globalement, je n'ai pas spécifiquement besoin de la 7.4.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2020, à 11:50)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2020, à 12:18

abelthorne

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Bon, j'ai testé l'utilisation du PPA. Ça a l'air à peu près correct (Prestashop fonctionne) à ceci près qu'il me casse une dépendance sur libxml2:i386. Je vais regarder ça plus en détail mais ça devrait être résolu pour le problème d'origine.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/05/2020, à 17:29)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2020, à 17:08

bruno

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Comme d'habitude je déconseille fortement l'utilisation de ce ppa.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2020, à 17:17

mazarini

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Je suis passé à phpbrew pour utiliser plusieurs versions de PHP.
Pour mes tests, j'utilise "php7-2 -S" ( ou autre version) dans le répertoire racine du site. Ca permet de rapidement faire des tests en changeant de version.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2020, à 17:19

abelthorne

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

bruno a écrit :

Comme d'habitude je déconseille fortement l'utilisation de ce ppa.

Mais du coup, quelle autre méthode utiliser à la place de préférence ?

Hors ligne

#9 Le 04/05/2020, à 17:22

noje

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

Il y’a toujours les sources disponible si nécessaire aussi.
https://www.php.net/downloads.php

Dernière modification par noje (Le 04/05/2020, à 17:22)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2020, à 21:01

krodelabestiole

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

abelthorne a écrit :

Mais du coup, quelle autre méthode utiliser à la place de préférence ?

pour clarifier le PPA d'ondřej surý est fiable, c'est lui qui s'occupe d'empaqueter les paquets PHP officiels de debian. mais le problème c'est qu'à moins que tu sois rompu à l'utilisation d'apt, apache et php (et en particulier si tu suis un tuto random qui n'explique rien en profondeur, comme tout le monde le fait), on est sûr de te revoir ici d'ici 6 mois avec une install LAMP cassée à cause de problème de versions de librairies disparates et incompatibles suite à la première mise à jour.

ça sonne contre-intuitif mais pour les débutants en administration système, mieux vaut utiliser docker ou phpbrew..

Hors ligne

#11 Le 04/05/2020, à 21:06

abelthorne

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

En théorie, d'ici quelques temps je serai repassé à PHP 7.4, c'est juste un downgrade temporaire pour un projet avec Prestashop. Mais je vais jeter un coup d'œil à docker et phpbrew si c'est préférable (en plus, ça évitera de casser libxml2).

Hors ligne

#12 Le 04/05/2020, à 21:08

bruno

Re : [Résolu] Downgrader PHP ?

abelthorne a écrit :
bruno a écrit :

Comme d'habitude je déconseille fortement l'utilisation de ce ppa.

Mais du coup, quelle autre méthode utiliser à la place de préférence ?

Utiliser une distribution qui fournit la version de PHP voulue, dans ton cas Ubuntu 18.04.

Utiliser Docker.

Utiliser PHP-FPM avec des versions compilées à la main (long et délicat).

Dans la pratique c'est quand même assez rare d'avoir ce genre de besoin.

Hors ligne