Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2020, à 15:32

heurtier

(RÉSOLU)Kdenlive 20/04

Bonjour
Je viens d'installer Kdenlive 20/04 sur Ubuntu 18/04.
Ce logiciel est vraiment très bien, jusqu'à maintenant aucun bug sauf si j'y mets des fondus video le rendu plante.
Il y manque quelques effets et mon souci premier c'est que sur la boite de dialogue après avoir cliqué sur " ajouter un clip ou un dossier"
les disques durs externes n'apparaissent pas, elle ne propose que les fichiers du bureau.
Est ce normal ou un défaut?
Merci

Dernière modification par heurtier (Le 05/05/2020, à 17:11)

#2 Le 03/05/2020, à 16:09

Christophe C

Re : (RÉSOLU)Kdenlive 20/04

les disques durs externes sont-ils montés ? S'ils ne le sont pas ce n'est peut-être pas anormal (encore qu'il devrait au moins les voirs).

Si tu clic sur le DD externe dans un explorateur de fichier, il se monte. Dès lors, kdenlive le voit-il ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#3 Le 03/05/2020, à 18:31

Funix

j'ai l'impression que ton problème vient plutôt d'un problème d'environnement, ou un truc lié à Qt, tu as essayé en choisissant un autre environnement de bureau (gnome, plasma ou xfce) ?

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

#4 Le 04/05/2020, à 17:30

heurtier

Merci
Les disques externes se voient sur  l'explorateur de fichiers et s'ouvrent très bien et ne s'affichent pas sur KDENLIVE
J'ai téléchargés d'autres environnements mais rien ne change après avoir été sur configuration de système, appliquer, éteindre et rallumer le PC???

#5 Le 04/05/2020, à 20:03

Funix

Pour les disques externes avec l'explorateur kdenlive il faudrait revenir à la racine et aller au point de montage, c'est un peu lourdingue, mais ça doit marcher.
Pour connaitre le point de montage tu tapes un "mount" dans un terminal.

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

#6 Le 05/05/2020, à 06:05

El Catala

Bonjour,
J' ai rencontré le même problème que vous, à savoir, pas d' accès au DD externes. Le problème chez moi, provenait de la version snap proposée par la logithèque. En la supprimant et repassant à une autre version, j' ai retrouvé les DD externes. Je suis entièrement d' accord avec Funix quand il dit que naviguer dans les dossiers est lourdingue. J' ajouterai que parfois, s' en est même déroutant.
Malgré tout pour moi, le plus gros problème reste l' utilisation des fondus ou transitions. à chaque ouverture je croise les doigts en attendant de voir si elles se chargent ou pas !!!
Cordialement

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

#7 Le 05/05/2020, à 06:51

Christophe C

Ah : oui, les versions snap ont des sécurités, mais parfois cela peut bloquer des accès. C'est donc une versions snap ?

Ceci dit, ça se règle, les accès / sécurité d'un snap, sauf erreur (je ne sais pas faire)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#8 Le 05/05/2020, à 12:37

El Catala

Bonjour,
Effectivement, les accès se règlent. Toutefois, je n' ai pas trouvé comment aussi je suis revenu à une version "normale".
Cordialement

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11

#9 Le 05/05/2020, à 13:34

heurtier

Bonjour voici la version de Kdenlive 20.04.0 KDE  dl.flathub.org
Ce n'est pas snap et plus bionic

sudo mount

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4015696k,nr_inodes=1003924,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=816800k,mode=755)
/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=15057)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1502.snap on /snap/gtk-common-themes/1502 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1705.snap on /snap/core18/1705 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/audacity_648.snap on /snap/audacity/648 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_495.snap on /snap/gnome-characters/495 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/zoom-client_75.snap on /snap/zoom-client/75 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/kde-frameworks-5-qt-5-14-core18_4.snap on /snap/kde-frameworks-5-qt-5-14-core18/4 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_118.snap on /snap/skype/118 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_135.snap on /snap/gnome-system-monitor/135 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_399.snap on /snap/gnome-characters/399 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_97.snap on /snap/gnome-3-26-1604/97 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1754.snap on /snap/core18/1754 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_98.snap on /snap/gnome-3-26-1604/98 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_116.snap on /snap/gnome-3-28-1804/116 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_123.snap on /snap/skype/123 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/audacity_599.snap on /snap/audacity/599 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/zoom-client_74.snap on /snap/zoom-client/74 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/matroska-tools_19.snap on /snap/matroska-tools/19 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/libimobiledevice_2.snap on /snap/libimobiledevice/2 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/thunderbird_55.snap on /snap/thunderbird/55 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_8935.snap on /snap/core/8935 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1506.snap on /snap/gtk-common-themes/1506 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_81.snap on /snap/gnome-logs/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_9066.snap on /snap/core/9066 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/thunderbird_56.snap on /snap/thunderbird/56 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_110.snap on /snap/gnome-3-28-1804/110 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_93.snap on /snap/gnome-logs/93 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_27.snap on /snap/gnome-3-34-1804/27 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_127.snap on /snap/gnome-system-monitor/127 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/kde-frameworks-5-core18_32.snap on /snap/kde-frameworks-5-core18/32 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk2-common-themes_9.snap on /snap/gtk2-common-themes/9 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=816796k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/rolland/HDD2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

J'ai installé la version 20/04 avec snap et le problème est le même

Dernière modification par heurtier (Le 05/05/2020, à 13:43)

#10 Le 05/05/2020, à 16:31

El Catala

Bonjour,
Je ne pourrai pas vous en dire plus, il semble que nous ayons la même version. J' arrive à naviguer sur les médias mais il est vrai que c' est souvent laborieux. Je pianote sur les flèches de la fenêtre de dialogue. Il y en a trois, une verticale pour remonter dans l' arborescence, une gauche et une droite qui permettent de retrouver un dossier déjà ouvert.
Cordialement

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11

#11 Le 05/05/2020, à 17:11

heurtier

Merci El Catala
En pianotant  j'ai fini par trouver en cliquant sur "media" qu'il faut aller chercher loin dans la boite de dialogue,j'ai fini par obtenir  la liste de mes disques externes.

#12 Le 06/05/2020, à 05:29

Christophe C

C'est peut-être aussi lié a ton montage.

Tu a normalement dans /média un sous répertoire /media/heurlier (ou ton identifiant de compte). Ce qui est monté là-dedans est visible directement dans la plupart des navigateurs de fichiers. Si c'est monté seulement dans /média c'est visible seulement en allant naviguer dans média.

C'est peut-être cela, ton problème. Quel est l'arborescence de ton montage ?

#13 Le 06/05/2020, à 15:46

heurtier

Je les vois dans  les navigateurs de dossiers
Comment trouver l'arborescence?

#14 Le 06/05/2020, à 17:02

El Catala

Bonsoir,
Ne sachant comme vous travailler, je ne peux que vous donner quelques pistes. A la base, j' ai un dossier A_Trier dans lequel je stocke tous les clips vidéos à monter. Dans la configuration de Kdenlive et dans l' onglet Réglage par défaut du projet, click sur Dossier de projet personnalisé, j' enregistre le chemin de ce fameux dossier A_Trier.
De cette manière, à chaque nouvelle importation de clipŝ, j' arrive directement dans ce dossier.
En espérant que cela puisse vous aider.
Cordialement

PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
Dual boot Win 11

#15 Le 08/05/2020, à 14:59

heurtier

Merci El Catala...

#16 Le 08/05/2020, à 15:29

afigiboto

J'ai le même problème avec la version installée avec snap. Je l'ai virée et utilise l'appimage : plus de problème !

Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

#17 Le 09/05/2020, à 08:10

Christophe C

je n'utilise pas snap, mais je crois qu'on peut gérer ses droits d'accès, non ?

Un avantage du snap sur les appimages, c'est je crois les mises à jour automatiques (sauf erreur)

#18 Le 09/05/2020, à 08:28

heurtier

Bonjour
Oui c'est mieux avec appimage mais avec snap j'ai de nombreux soucis et je suis sur cette source "dl.flathub.org"

#19 Le 09/05/2020, à 17:13

afigiboto

Finalement j'ai mis la version de la logithèque en prenant Ubuntu comme source. Et enfin j'ai une version stable de 20.04 avec accès aux disques externes.

Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

#20 Le 10/05/2020, à 15:16

heurtier

je ne sais pas si cela à voir avec des mises à jour mais depuis je peux  ouvrir Kdenlive qu'en snap et aucun accès aux disques externes
???????
Regalère