Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 11:26

Brieuc18

[RESOLU] VLC & .mkv (x265 1080p ??)

Bonjour,

J'avais déjà le soucis avant, mais il persiste après une fresh install de la 20.04 LTS sur mon papy laptop Acer Aspire E5.

Quand je lance certaines vidéos (mésidéalement x265 1080p, à coup sûr, depuis la fresh install), l'image apparaît pixelisée, gris.
Google m'a apporté des brins d'éléments de réponse, mais celles-ci se font à la fois anciennes et pas vraiment concordantes avec mon soucis (existence d'un message d'erreur pour eux, notamment).

Sur mon ancienne installation, je jouais ces vidéos sur MPV (et surtout, elles provoquaient un freeze de VLC, j'ai toujours rapporté les rapports d'erreur mais bon...). Depuis la fresh install, le lecteur multimédia de base "Vidéos" arrive à les lire.

VLC media player 3.0.10 Vetinari (revision 3.0.10-0-g7f145afa84)

Screenfetch, lspci, vlc --version : https://pastebin.com/raw/5QiALrA6
apt list : https://transfer.sh/9nwTj/apt%20list (un poil long pour pastebin)

Monitor Système pendant 30 secondes où je lance une vidéo qui justement a du mal à être lu...
Screenshot-from-2020-05-05-13-00-10.png

Merci de votre aide !

Dernière modification par Brieuc18 (Le 05/05/2020, à 12:11)

#2 Le 05/05/2020, à 11:28

abelthorne

Re : [RESOLU] VLC & .mkv (x265 1080p ??)

À tout hasard, dans les préférences vidéo de VLC, tu as testé plusieurs Output ?

#3 Le 05/05/2020, à 11:38

Brieuc18

abelthorne a écrit :

À tout hasard, dans les préférences vidéo de VLC, tu as testé plusieurs Output ?

Oui, et je ne compte pas le nombre de fois que j'ai appuyé sur "Save" et "Réinitialiser" du coup... sad

EDIT : Edition du premier post : ajout du moniteur système lorsque je joue une vidéo qui pose problème

EDIT 2 : RESOLU. J'en reviens pas que j'ai mis ce temps à me rendre compte qu'il fallait ARRÊTER LA VIDEO et la RELANCER pour effectuer les changements d'ouput video. Du coup, X11 fonctionne bien. Je jouerai à nouveau avec au besoin.

Merci encore à toi ! Je vais éditer la doc' pour que le prochain dans ma situation ne soit pas aussi impatient que moi smile

Dernière modification par Brieuc18 (Le 05/05/2020, à 12:08)

#4 Le 05/05/2020, à 12:29

abelthorne

Brieuc18 a écrit :

J'en reviens pas que j'ai mis ce temps à me rendre compte qu'il fallait ARRÊTER LA VIDEO et la RELANCER pour effectuer les changements d'ouput video.

Ah oui. Pour pas mal d'options, il faut quitter VLC et le relancer pour qu'elles soient prises en compte.

#5 Le 05/05/2020, à 17:54

Fars

Bonjour, le sujet va peut etre m'aider, chez moi VLC a du mal a lire des video sur le reseau en h.264 en 1080p.... le proc n'est pas a fond loin de là mais on sent que VLC a du mal...
D'autant que lorsque je lis cette meme video avec VLC sur un iPhone 6S (pas tout jeune) ca passe sans broncher...
@Brieuc18 qu'est ce que tu mets comme reglages particulier?
Je vais tester avec X11.... comment ce reglage peut il ameliorer la qualité?

Dernière modification par Fars (Le 05/05/2020, à 18:01)

#6 Le 05/05/2020, à 17:59

abelthorne

Dans ton cas, c'est plus probablement un problème lié au débit de transfert du réseau. Ce qui m'a fait tiquer dans le message d'origine de Brieuc18 et penser que ça pouvait venir de la sortie vidéo, c'est le fait que l'image avait des défauts (grisée, pixellisation... ça pourrait aussi produire un écran noir). Si c'est juste que les vidéos rament, c'est peu probable que ce soit ce genre de problème mais tu peux essayer "X11 (XCB)", "Xvideo (XCB)" et peut-être "OpenGL" (sachant que la sortie OpenGL a longtemps été considérée comme instable, je ne sais pas si ça a évolué depuis).

#7 Le 05/05/2020, à 18:08

Fars

Pas de probleme sur mon reseau je stream ces meme fichiers vers mon Apple TV ça passe sans broncher.
Je multiplie les essais de reglages en vain....
Je vais essayer de voir du coté de la mise en cache sur VLC... dans tous ces reglages tongue

Dernière modification par Fars (Le 05/05/2020, à 20:33)