Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2020, à 01:12

abecidofugy

[Android] le topic

Bonsoir,

J’avais dans l’idée, si c’est permis par la modération, de lancer un topic unique sur Android pour se donner le maximum d’astuces entre libristes et se conseiller les meilleurs applications, si possible libres.

Je vais tâcher de tenir à jour le post#1 dans la mesure du possible :

Merci de votre participation à ce topic, si ça vous dit bien sûr.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/03/2020, à 05:48)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2020, à 16:40

krodelabestiole

Re : [Android] le topic

ok du coup je me permets de mettre un lien vers un post sur lequel j'ai essayé de centraliser les infos concernant les roms alternatives / tels compatibles et la dégooglisation d'android en général : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045816

comme navigateur sur android perso j'utilise brave. c'est celui qui me donne le plus de satisfaction au niveau du rendu web (et j'en ai testé pas mal).
pour lire les mails en libre il y a malheureusement pas 36 solutions : K-9. problème : il est particulièrement vilain (interface digne des années 90). FairEmail est un fork un poil amélioré à ce niveau, c'est surtout du rebranding pour le fairphone.

et surtout pas oublier f-droid comme store alternatif qui ne propose que des applications libres. là on peut fouiller et tester en toute confiance.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2020, à 17:42

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Bonsoir, pour lire les mails, vu que tu disposes d'un Nextcloud, tu peux aussi utiliser son "application" Mail. Elle permet de consulter plusieurs comptes mail d'un seul coup, comme un Zimbra ou Google Mail.
Si tu as un gestionnaires de mots de passe sur le PC, sur Android tu peux mettre KeePass2Android. Il est assez bien intégré avec Firefox.

Et puis, comme logiciel de cartographie, et surtout si tu te déplaces en pleine nature, il y a Oruxmaps. Il est à combiner avec un accès aux cartes de l'IGN.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/03/2020, à 17:52)

#4 Le 15/03/2020, à 17:52

krodelabestiole

Re : [Android] le topic

comme carte / gps il y a aussi maps.me, libre, basé sur openstreetmap et permet de télécharger puis d'utiliser ses cartes hors ligne.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2020, à 18:48

OK.Computer

Re : [Android] le topic

Pour dégoogliser son smartphone, première étape, c'est changer les applications par défaut pour utiliser pour privilégier les applications libres et respectueuses de la vie privée.
Voilà mes suggestions, basées sur ce que j'utilise :

1. Le plus important : ne pas utiliser de compte Google (oui c'est possible lors d'une première mise en route ou lors d'une remise à zéro, sinon le supprimer du téléphone dans Paramètres > Comptes, cela ne supprime pas complètement votre compte Google mais l'enlève du téléphone, hein!).

2. Pré-requis, installer F-Droid, la logithèque (ou store, comme on aime bien les anglicismes) 100% libre et open-source. Une fois n'est pas coutume, pour l'installer il faut télécharger le fichier APK depuis le site officiel (cf. lien).

3. Pour accéder aux applications du Play Store sans compte Google, il suffit d'installer l'application Aurora depuis la logithèque F-Droid.

4. Pour les SMS et les messages chiffrés (sur données mobiles), rien de mieux et d'aussi intuitif que Signal (à installer depuis Aurora). Application de messagerie chiffrée, libre et respectueuse de la vie privée, gère aussi les SMS. Remplace avantageusement WhatsApp pour peu que vos contacts acceptent l'idée de changer de crèmerie.

5. Pour le mail, la référence, c'est K9-Mail le meilleur. Vu toutes ses capacités on jurerait que son K vient de KDE ! (à installer depuis F-Droid).

6. Pour le clavier (composant éminemment critique pour être confié à l'indiscrétion des GAFAM) je recommande AnySoftKeyboard avec le pack de langue Français (toujours depuis F-Droid). Fonctionnalité qui tue : gère la disposition BÉPO.

7. L'appareil photo c'est OpenCamera et pour gérer les photos c'est Simple Gallery Pro (depuis F-Droid les deux).

8. La synchronisation des contacts c'est DAVx5 couplé avec OpenTasks, à utiliser avec un compte mail comme Posteo.net

9. Niveau navigation Web, j'utilise Firefox Focus (mais à télécharger depuis Aurora car la version de F-Droid est obsolète.

10. Les divers utilitaires du système (contacts, horloge, agenda, notes) c'est les Simple Pro App qu'il faut chercher sur F-Droid, la liste est ici.

11. Le lecteur de QR Code, j'utilise Barcode Scanner (depuis F-Droid).

12. La météo c'est Forcastie (depuis F-Droid).

13. Les vidéos Youtube, le must c'est NewPipe qui permet d'écouter de la musique en arrière-plan (depuis F-Droid).

14. Pour le nettoyage du système, j'utilise le performant LTE Cleaner (sur F-Droid).

15. Pour la gestion du budget entre amis MoneyBuster (sur F-Droid) est la meilleure alternative à Tricount.

16. Le filtrage réseau est confié à NetGuard (F-Droid).

17. Bureautique, j'utilise LibreOffice Reader pour lire les fichiers ODF et MS Office. Pour le PDF c'est PDF Viewer Plus (les deux dans F-Droid).

18. VLC le couteau-suisse multimédia par excellence (F-Droid).

19. WP Generator pour générer des fonds d'écran couleur unie (noir pur pour optimiser les écrans OLED).

20. Pour le reste, on peut faire l'appoint avec des applications privatrices issus du Play Store, par exemple niveau GPS, il y a OSMAnd mais je n'aime pas trop, je préfère utiliser MAPS.ME (depuis Aurora Store).

Pour éviter les redondances dans le menu principal, il faut désactiver les applications par défaut fournies par le fabricant. Cela se passe dans les Paramètres, dans la partie Applications.


L'étape suivant c'est changer le système d'exploitation (ROM) de son smartphone, mais cela suppose plus de connaissances et surtout un terminal suporté par Lineage OS ou le top du top : /e/ (anciennement eelo). Et là les choses sont moins universelles et moins simples que dans le monde du PC.

Dernière modification par OK.Computer (Le 16/03/2020, à 18:49)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2020, à 09:21

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

@OK.Computer
Bonjour et merci pour cette liste.

Veux-tu nous expliquer pourquoi tu considères que /e/ est le top du top par rapport à Lineageos ? C'est parce qu'ils proposent un stockage et une synchro ? Ou parce qu'ils auraient un OS encore plus détaché de Google ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/03/2020, à 09:21)

#7 Le 17/03/2020, à 10:23

krodelabestiole

Re : [Android] le topic

grosso modo /e/ c'est du lineageos + microg rebrandé. donc ni mieux, ni moins bien. juste éventuellement plus moche ou plus joli selon les goûts.

la différence principale vient du fait que /e/ peut être vendu préinstallé sur certains smartphones, et qu'il est dans ce cas fourni avec un service de cloud associé (nextcloud) a priori respectueux de la vie privée.

un cloud privé / alternatif c'est bien quand on veut se passer de google. mais si on ne passe pas par /e/ on peut choisir n'importe quel prestataire nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires
ou s'auto-héberger.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 17/03/2020, à 15:45)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2020, à 14:54

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Merci,
C'est bien l'idée que je m'en faisais. Rien de plus en tant qu'OS, mais un compte mail et Nextcloud en plus selon ces conditions :

/e/ a écrit :

Un compte pour votre vie privée

Votre compte @e.email est au centre de l’écosystème, permettant de stocker, sauvegarder et récupérer vos données en toute sécurité sur des serveurs distants. Pour les utilisateurs avancés, nous offrirons également des options d’auto-hébergement.

Le compte @e.email offre 5 Go de stockage gratuit par défaut. Vous avez besoin de plus de capacité ? Ne vous inquiétez pas, nous aurons plusieurs plans payants disponibles de 64 Go à 1 To.

Ce sera peut-être une porte de sortie le jour où je serai trop abîmé pour maintenir mon serveur avec Nextcloud . En attendant, je considère que LineageOS donne plus de liberté au prix de manipulations un peu plus compliquées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/03/2020, à 15:03)

#9 Le 17/03/2020, à 16:38

OK.Computer

Re : [Android] le topic

krodelabestiole a écrit :

grosso modo /e/ c'est du lineageos + microg rebrandé. donc ni mieux, ni moins bien. juste éventuellement plus moche ou plus joli selon les goûts.

la différence principale vient du fait que /e/ peut être vendu préinstallé sur certains smartphones, et qu'il est dans ce cas fourni avec un service de cloud associé (nextcloud) a priori respectueux de la vie privée.

un cloud privé / alternatif c'est bien quand on veut se passer de google. mais si on ne passe pas par /e/ on peut choisir n'importe quel prestataire nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud#prestataires
ou s'auto-héberger.

Dans les détails, c'est un peu plus compliqué que ça. LineageOS vise à proposer une alternative solide à Android by Google mais sans spécialement faire un focus spécifique sur la vie privée. Certes, techniquement /e/ c'est un fork de Lineage OS + MicroG mais il y a une configuration spécifique pour couper les ponts avec Google. Exemple de tête, je me souviens que les DNS par défaut d'Android et LineageOS sont ceux de Google là où /e/ justement en utilise d'autres. Il y a bien d'autres choses, je m'étais renseigné fut un temps mais j'ai la flemme de refaire des recherches ! tongue

Hors ligne

#10 Le 17/03/2020, à 16:58

abecidofugy

Re : [Android] le topic

@Tamarou : je viens enfin de pouvoir activer « Mail » dans Nextcloud. Je l’avais restreint à mon groupe de travail, mais je n’arrivais pas à me rajouter malgré que je sois admin. Du coup, j’ai rajouté le groupe admin au groupe de travail dans les autorisation de 'Mail' et j’ai enfin accès à cette application. Je vais tester ça et voir si ça me convient.

@OK.Computer : merci pour ce long pavé, tu donnes des informations précieuses. K9-Mail a l’air de faire le job. Je te remercie aussi pour l’application de maps, ça va m’être utile après cette crise de coronavirus.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2020, à 17:20

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Je vais tester ça et voir si ça me convient.

Le mien est un peu lent parce que j'ai sept comptes à relever. Mais quand je suis loin de mon PC et de son client mail c'est un bon dépannage. Son plus c'est la boîte de réception centralisée pour tous les comptes.
Toutefois k9Mail est vraiment très bon.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/03/2020, à 17:30)

#12 Le 17/03/2020, à 22:09

abecidofugy

Re : [Android] le topic

Hello,

Et pour signer numériquement un PDF avec un programme open source, ça existe sur mobile ? Pour ce genre de document par exemple : https://www.bfmtv.com/tech/confinement- … xtor=AL-68

Merci.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2020, à 15:52

stephane13

Re : [Android] le topic

Bonjour,

Pour retirer des applications de ma tablette j'ai lu qu'il fallait une application spécifique.

Quelqu'un sait laquelle dans F-Droid?

Merci.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#14 Le 06/05/2020, à 16:31

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Quelle est donc cette application et quel est l'OS ? Tu devrais pouvoir la désinstaller en allant dans les paramètres, applications,  la choisir et cliquer sur désinstaller

Cela n'est pas possible si c'est une application système, mais par le même chemin tu peux la désactiver.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/05/2020, à 16:32)

#15 Le 06/05/2020, à 17:39

stephane13

Re : [Android] le topic

J'en ai plusieurs. Le mode enfant ou lecteur Samsung Music par exemple. Je suis allé dans les paramètres/applications, il n'y a pas la fonction/touche Désinstaller.

C'est la version 5.1.1 d’Android.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#16 Le 07/05/2020, à 06:33

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Ah oui, la surcouche Samsung !
Alors là, je ne connais pas et je pourrai pas t'aider. Moi j'écrase tout cela avec une Lineageos.

#17 Le 15/05/2020, à 21:07

Phildu59

Re : [Android] le topic

Je n'y connais rien dans ces gadgets mais je me demande si les logiciels mentionnés dans le message numéro cinq sont également valables pour une tablette.

Hors ligne

#18 Le 15/05/2020, à 21:37

krodelabestiole

Re : [Android] le topic

en général oui. parfois l'expérience est pas terrible parce que l'interface responsive n'est pas très bien conçue (pour newpipe ou frost par ex. comme alternative à facebook), mais ça marche toujours (parfois juste avec de gros boutons).

c'est moins le cas sur android TV, vu qu'on a plus d'écran tactile mais une télécommande. f droid fonctionne toujours mais il faut essayer chaque logiciel pour voir si ça marche.

Hors ligne

#19 Le 22/08/2020, à 20:35

abecidofugy

Re : [Android] le topic

Bonsoir,

Je cherche « la meilleure » application d’agenda pour Android. Si possible libre. Et gratuite bien sûr aussi. Pour des agendas de chez Google ou Nexcloud (j’ai déjà DAvx qui tourne).

Merci de vos idées.

Hors ligne

#20 Le 23/08/2020, à 09:25

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

Pour synchroniser avec DavX5, mon agenda Nextcloud sur Lineagos , j'utilise Etar; mais il y en a bien d'autres.
https://search.f-droid.org/?q=calendar&lang=fr

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2020, à 10:38)

#21 Le 23/08/2020, à 20:20

abecidofugy

Re : [Android] le topic

Tamarou a écrit :

Pour synchroniser avec DavX5, mon agenda Nextcloud sur Lineagos , j'utilise Etar; mais il y en a bien d'autres.
https://search.f-droid.org/?q=calendar&lang=fr

Excellent. C’est ce qu’il me fallait.

Merci de bonne fin de week-end.

Hors ligne

#22 Le 24/08/2020, à 12:26

Robert Algoud

Re : [Android] le topic

Bonjour

Tamarou a écrit :

Bonsoir, pour lire les mails, vu que tu disposes d'un Nextcloud, tu peux aussi utiliser son "application" Mail.

Je ne vois pas de quelle "application" Mail tu parles dans Nextcloud.
Merci de m'éclairer !


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#23 Le 24/08/2020, à 13:23

Compte supprimé

Re : [Android] le topic

C'est une des applications de Nextcloud que l'on peut activer.
Si tu es chez un hébergeur, il se peut qu'il ne la propose pas.

https://apps.nextcloud.com/apps/mail

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/08/2020, à 14:15)

#24 Le 24/08/2020, à 15:11

Robert Algoud

Re : [Android] le topic

Si, effectivement, elle est présente sur mon interface Nextcloud sur mon PC (hébergé chez La Mère Zaclys).
Je te posais la question car je pensais que cela concernait une application liée à Nextcloud et présente sur un smartphone.

En fait, sur mon smartphone, j'utilise K9 mail (que je trouve un peu "primitive" !) et comme j'ai nextcloud installé aussi sur mon smartphone, je pensais qu'il y avait peut-être une appli mail liée.

En fait, l'appli nextcloud sur smartphone donne uniquement accès aux fichiers stockés sur le cloud.
On n'a pas non plus accès à l'appli agenda intégrée à Nextcloud sur PC, ni à Contact, ni à .....

C'est dommage.

Dernière modification par Robert Algoud (Le 24/08/2020, à 15:29)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#25 Le 24/08/2020, à 15:18

abecidofugy

Re : [Android] le topic

Robert Algoud a écrit :

Si, effectivement, elle est présente sur mon interface Nextcloud sur mon PC (hébergé chez La Mère Zaclys).
Je te posais la question car je pensais que cela concernait une application liée à Nextcloud et présente sur un smartphone.

Non il n’y a que l’application PC, pas une application mobile dédiée.

Je pense que tu peux passer par K9mail pour consulter tes derniers mails, ou, si tu es chez Infomaniak comme moi, passer par leur webmail (ça doit marcher sur mobile, mais je n’ai pas testé).

Hors ligne