Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2020, à 13:25

Jean Mistral

probleme avec steam

bonjour

j'ai un petit PC (cpu 2 cœur) sous Windows 7 / Lubuntu 18.04.2 lts et j'ai mis a jours steam
quand il a redémarré, j'ai eux un message erreur:

Sorry, this computer's CPU is too old to run Steam.

Steam requires at least an Intel Pentium 4 or AMD Opteron, with the following features:

- x86-64 (AMD64) instruction set (lm in /proc/cpuinfo flags)

- CMPXCHG16B instruction support (cx16 in /proc/cpuinfo flags)

- SSE3 instruction support (pni in /proc/cpuinfo flags)

mais sous Windows 7 ça marche, steam supporte le double cœur sous Windows mais plus sur Linux

J'ai une idée pour le faire marche:
si l’installe steam en .exe avec un Emulator sous linux (comme un logiciel windows) , ça pourrais marché ?
sinon vous aviez des idées pour m'aider ?

merci

Hors ligne

#2 Le 06/05/2020, à 13:38

abelthorne

Re : probleme avec steam

On va commencer par la fin : oui, tu peux installer Steam Windows via Wine mais il a pas mal de problèmes (notamment certaines pages comme la boutique ne fonctionnent pas) et, évidemment, tu ne pourras pas installer les versions Linux de tes jeux natifs, uniquement les versions Windows (avec des perfs probablement moins bonnes et une compatibilité peut-être moindre).

Le problème en question a été répertorié sur Reddit, sans vraiment de solution. Il a aussi été signalé sur le GitHub de Valve qui dit "ça vient pas de nous" mais la situation n'est pas très claire. Quelqu'un décrit une solution pour contourner le problème (je n'ai pas regardé en détail), quelqu'un d'autre signale que ça pourrait être un problème venant du microcode Intel.

Bref, c'est pas clair. Mais déjà, si tu lances Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels, est-ce que tu as un "pilote" pour le microcode et, si oui, est-ce qu'il est activé ?

Hors ligne

#3 Le 06/05/2020, à 13:50

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

Bref, c'est pas clair. Mais déjà, si tu lances Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels, est-ce que tu as un "pilote" pour le microcode et, si oui, est-ce qu'il est activé ?

non dans "pilotes additionels" j'ai que "broadcom corparation" qui est un pilote de réseau sans fil

Hors ligne

#4 Le 06/05/2020, à 13:59

abelthorne

Re : probleme avec steam

Tu peux éventuellement tester le script donné par rchnh2cooh sur le GitHub en attendant d'y voir plus clair. Concrètement, est-ce que tu as le modèle (révision incluse) de ta carte mère et le modèle exact du CPU (socket inclus) ?

Hors ligne

#5 Le 06/05/2020, à 14:40

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

abelthorne a écrit :

Tu peux éventuellement tester le script donné par rchnh2cooh sur le GitHub en attendant d'y voir plus clair. Concrètement, est-ce que tu as le modèle (révision incluse) de ta carte mère et le modèle exact du CPU (socket inclus) ?

je suis pas familier avec GitHub mais je vais voir comme même

pour mon CPU c'est un Intel Atom cpu n270 double cœur Socket 437 FCBGA8

et pour la carte mere c'est manufacturer Hewlett-Packard model 308F  KBC Version 20.10

Hors ligne

#6 Le 06/05/2020, à 15:24

abelthorne

Re : probleme avec steam

Pour le script en question, c'est celui-là :

#!/bin/bash

STEAM_32BIT_PATH="$HOME/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/i386/usr/bin/"
STEAM_64BIT_PATH="$HOME/.steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/bin/"
CHECKER="steam-runtime-check-requirements"
CHECKER_OLD="steam-runtime-check-requirements.old"

cp $STEAM_32BIT_PATH/$CHECKER $STEAM_32BIT_PATH/$CHECKER_OLD
cp $STEAM_64BIT_PATH/$CHECKER $STEAM_64BIT_PATH/$CHECKER_OLD

echo '#!/bin/bash' &>FakeCheck
echo 'return 0' &>>FakeCheck

chmod +x FakeCheck

cp FakeCheck $STEAM_32BIT_PATH/$CHECKER
mv FakeCheck $STEAM_64BIT_PATH/$CHECKER

Il faut l'exécuter avant de lancer Steam (je ne sais pas si c'est à faire à chaque fois où une seule). Vérifie que ton installation Steam est bien dans ~/.steam et cherche le dossier ubuntu12_32, il faudra probablement modifier le chemin dans les deux lignes qui règlent les variables STEAM_32BIT_PATH et STEAM_64BIT_PATH. Si tu as installé Steam depuis les dépôts Ubuntu, ce sera probablement plutôt $HOME/.steam/steam/ubuntu12_32/ pour le début de chaque chemin. Si tu l'as installé depuis le deb de Valve, ce sera différent (il met l'installation dans ~/.local/share/Steam, de mémoire).

Et pour ta carte mère, est-ce que tu aurais sa notice, plus précisément ? je n'arrive pas à la trouver avec sa seule référence.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2020, à 15:25)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2020, à 15:45

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

ok ça a marcher a 50%

j'ai peux aller sur steam mais j'ai le navigateur deactivé
comme ça: https://support.steampowered.com/kb_art … -RTKZ-4347

j'ai plus la notif de ma carte mere

Hors ligne

#8 Le 06/05/2020, à 15:53

abelthorne

Re : probleme avec steam

Là, je ne sais pas vraiment quoi te dire de plus, le script de ne fait que modifier la vérif que Steam fait des caractéristiques du PC, mais il ne touche apparemment à rien d'autre.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2020, à 16:07

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

Et pour ta carte mère, est-ce que tu aurais sa notice, plus précisément ? je n'arrive pas à la trouver avec sa seule référence.

20200506_160314.jpg

je suis désoler, je peux pas avoir plus information

Hors ligne

#10 Le 06/05/2020, à 16:22

abelthorne

Re : probleme avec steam

En fait, ce serait pour vérifier si dans ses caractéristiques elle supporte officiellement le socket de ton CPU. Parce que d'après ce qui est mentionné sur GitHub, le problème viendrait de certaines CM qui mettent en place une bidouille pour gérer des CPU qu'elles ne sont pas censées supporter à la base, etc.

Ça ne nous avancerait pas à grand chose mais ça donnerait peut-être des infos sur quoi chercher, vérifier si le problème est lié à une mise à jour récente du noyau plutôt que de Steam... Ce serait un peu chercher une aiguille dans une botte de foin mais bon...

EDIT : au fait, que donne le retour de la commande suivante (pour vérifier si le paquet du microcode est installé) ?

dpkg -l | grep microcode

Et est-ce que tu as vérifié si une màj du BIOS était dispo pour ta CM ?

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2020, à 16:29)

Hors ligne

#11 Le 06/05/2020, à 17:38

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

pour la commande j'ai ça:

lucas@PC-Lucas:~$ dpkg -l | grep microcode
ii  amd64-microcode                        3.20191021.1+really3.20180524.1~ubuntu0.16.04.2 i386         Processor microcode firmware for AMD CPUs
ii  intel-microcode                        3.20191115.1ubuntu0.16.04.2                     i386         Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii  iucode-tool                            1.5.1-1ubuntu0.1                                i386         Intel processor microcode tool


je vais voir pour le bios

Hors ligne

#12 Le 06/05/2020, à 17:56

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

j'ai tourvé la revision "F.13 du BIOS, révision F (SP43744)"

aussi gros boulette de ma pars c'est pas Lubuntu 18.04 mais 16.04 hmm

Hors ligne

#13 Le 06/05/2020, à 18:17

abelthorne

Re : probleme avec steam

En creusant un peu dans le thread Reddit, il semblerait que Steam demande maintenant des prérequis hardware spécifiques pour une bibli qui sert à faire fonctionner Chrome depuis son passage en 64 bits exclusivement. Ça expliquerait pourquoi le script précédemment utilisé permet de lancer Steam mais avec une boutique vide, le Chrome en question (ou plutôt Chromium) étant a priori utilisé pour gérer les parties de Steam qui sont des pages web (boutique, communauté...).

En faisant une petite recherche rapide, il semblerait que ton CPU N270 ne gère pas l'instruction nécessaire (CMPXCHG16B) à cette bibli si j'interprète bien cette page. Auquel cas, aucune chance que Steam puisse fonctionner à nouveau correctement sur ce vieux PC.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2020, à 18:53

Jean Mistral

Re : probleme avec steam

abelthorne a écrit :

En faisant une petite recherche rapide, il semblerait que ton CPU N270 ne gère pas l'instruction nécessaire (CMPXCHG16B) à cette bibli si j'interprète bien cette page. Auquel cas, aucune chance que Steam puisse fonctionner à nouveau correctement sur ce vieux PC.

Ah miss,
pas grave, j'utiliserai steam sur la partition Windows vu qu'il marche encore

Un grand merci a toi pour m’avoir aider durant toute cette aperm et une très bonne fin de journée big_smile

Hors ligne