Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2020, à 14:28

c2h

Problèmes logiciles photo

Bonjour,

Sur Ubuntu 19.10, environnement Gnome 3.34.2

Je découvre aujourd'hui des dysfonctionnements dans mes logiciels photo. Il y a plusieurs problèmes à la fois et j'ai donc plusieurs questions.

1) Je connecte un appareil photo Nikon, reconnu. Le système propose d'ouvrir ses fichiers avec Shotwell, mais dans Shotwell j'ai ce message :

"L'appareil photo est verrouillé par une autre application. Etc."

Or je n'utilise pas ou plus l'appareil avec une autre application. Voir aussi le point 3 sur cette défaillance.

2) Par ailleurs, ayant tenté de récupérer un fichier depuis un i-phone, j'avais malencontreusement essayé de les ouvrir avec cette même application qui s'est mise à me télécharger des dossiers Photo depuis le répertoire Images, processus que j'ai interrompu. Je me retrouve donc avec une huitaine d'albums dans Shotwell que je n'aurais pas voulu y déposer. Comment accède-t-on à la photothèque de Shotwell pour faire le ménage ?

3) J'ai plutôt l'habitude d'utiliser Digikam pour gérer le téléchargement des photos. Et je dois dire que, quand j'ai installé et lancé Digikam il y a quelques jours, dans le dessein de consulter en famille des albums de photos, j'ai été un peu inattentif à des boîtes de dialogue... Donc ici, j'ai un double problème. 1°) avec le Nikon, il le voit, mais si je lui demande une importation, il me met un message d'erreur : "Impossible de se connecter à l'appareil. Vérifiez qu'il est connecté correctement et sous tension" ; 2°) Digikam n'est pas "synchrone" avec mes dossiers photo du répertoire Images, il n'en a que quelques-uns, et ne s'actualise pas si j'y ajoute de nouveaux fichiers photo.

4) ayant besoin de réduire la taille de photos, j'ai tenté de les ouvrir avec Gimp, qui ne se lance pas. Essai à partir de l'application elle-même, nouvel échec. J'aurais voulu tenter la ligne de commande, mais je ne suis pas sûr que ce soit "gimp".

Tout cela respire un peu le conflit. Mais, éternel débutant en ces matières, je ne vois guère comment faire la lumière là-dessus ni comment le résoudre.

#2 Le 06/05/2020, à 14:41

winux12

Re : Problèmes logiciles photo

Bonjour,
"Une photo est un bien trop précieux pour être confié à un logiciel" En matière de traitement d'image, je conseillerai de tout faire en manuel. On récupère ses photos par copier/coller de la carte mémoire de l'appareil photo pour les transférer sur son PC. Concernant Shotwell et plus encore digikam je les ai banni de mon utilisation de catalogueur, en cause la DB qu'ils utilisent aux capacités limitées si on dépasse la dizaine de milliers de photo. J'utilise Gtumb qui lui se comporte comme un navigateur de fichiers sans DB. https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

#3 Le 06/05/2020, à 15:41

c2h

Merci. En effet, GThumb a l'air intéressant, et en tout cas, il a excellemment reconnu les dossiers photos d'Images.

J'aurais sans doute aussi besoin de Gimp de temps à autre, et ne laisse donc pas d'être inquiet en raison des problèmes mentionnés dans mon premier post.

#4 Le 06/05/2020, à 22:45

winux12

c2h a écrit :

ayant besoin de réduire la taille de photos

Pourquoi utiliser un logiciel comme Gimp pour simplement réduire une ou des photos alors qu'un "simple script" dans Nautils fait çà très bien
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/trai … l_nautilus
Par contre concernant ton problème avec Gimp, il faudrait être plus explicite. est-ce que Gimp s'ouvre seul sans appeler un fichier juste en cliquant sur son icône ? est-ce Gimp 2.8 ou 2.10 ? installer avec apt ou snap?

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#5 Le 06/05/2020, à 22:54

bluc

+1 pour les scripts nautilus si ces traitements d'images sont souvent utilisés, c'est très pratique et les fichiers peuvent être traités séparément ou en lot

Dernière modification par bluc (Le 06/05/2020, à 22:54)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#6 Le 06/05/2020, à 23:13

c2h

Gimp 2.10.8-2

installé depuis la logithèque présente dans le système

ne se lance ni depuis un fichier quand on demande de l'ouvrir ainsi ni depuis le lanceur d'applications.

#7 Le 07/05/2020, à 09:19

winux12

essai

sudo apt remove gimp

ensuite

sudo apt update && sudo snap install gimp

Dernière modification par winux12 (Le 07/05/2020, à 09:20)

TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL

#8 Le 07/05/2020, à 14:04

c2h

Merci ! Ça marche !

#9 Le 08/05/2020, à 14:51

afigiboto

Mêmes recommandations que winux12 : désinstalle tous les Shotwell et compagnie et organise tes photos à la main.

Pour Gimp, tu peux installer le David Batch Processor qui permet de faire quelques traitements par lot.

Dernière modification par afigiboto (Le 08/05/2020, à 14:51)

Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu