Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2020, à 15:38

sankarom

Installation sur Satellite Pro L50-G-17U, verrouillage EFI windows !?

Hello,

Je vais essayer d'être synthétique sur mon problème qui me prend la tête depuis 3 jours : encore un problème de démarrage EFI désolé.

Le pc est un dynabook L50-G-17U , pré installé avec W10

Je boote sur une clé 20.04 et j'installe la première fois en mode "effacement" complet (pas besoin de conserver W10)

Au redémarrage (comme à tous les suivants malgré des dizaines de tentatives), j'ai toujours le message NO BOOTABLE DEVICE

Voici en résumé ce que j'ai déjà tenté :
> check bios en long en large, boot secure on/off, mais info particulière je n'ai PAS d'accès à un boot mode dans la "configuration système" donc à priori EFI vu que c'est un pc ultra récent (et ce malgré tous les pwds activés)
> réinstallation de zéro X fois notamment avec un essai en créant au préalable à la main la partition EFI, mode installation "Autre"
> boot repair x fois
> test copie / renommage à la main de la conf /EFI/boot <-> /EFI/ubuntu

Je laisse ici mon dernier boot info, peut-être ai-je zappé un truc mais ça me semble pourtant bon et il y a toujours l'indication "N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier nvme0n1p1/EFI/ubuntu/shimx64.efi"
Ah mais j'aimerai tellement mais dans mon bios je n'ai pas accès à la liste des conf EFI et le boot manager reste vide de chez vide sad

Je me demande quand même si le bios ne serait pas verrouillé avec l'installation EFI pro windows,

Si quelqu'un a un avis je suis preneur !

Merci beaucoup

Dernière modification par sankarom (Le 07/05/2020, à 16:40)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2020, à 16:07

geole

Re : Installation sur Satellite Pro L50-G-17U, verrouillage EFI windows !?

sankarom a écrit :

Hello,

Je vais essayer d'être synthétique sur mon problème qui me prend la tête depuis 3 jours : encore un problème de démarrage EFI désolé.
Le pc à la base est livré avec W10, je boote sur une clé 20.04 et j'installe la première fois en mode "effacement" complet (pas besoin de .....
Merci beaucoup

Bonjour
D'après ce que je comprends, ton ordinateur ne sait booter que la structure de boot de windows.
On va dont la refabriquer manuellement.

J'ai noté  SecureBoot enabled.
Pour le moment,  si tu sais aller dans le bios, il faudrait que tu regardes si tu as une technique qui affiche les fichiers de boot mis à ta disposition.
Si tu la trouves, tu devrais pouvoir choisir un fichier de boot appelé shimx64.efi

Si tu ne trouves rien, il faut que tu déactives le mode sécure dans le bios. Lorsque cela sera fait, faire les actions suivantes

1) Booter sur ta clé USB, choisir essayer avant d'installer
2) Monter la partition de boot avec cette commande

sudo mount  -v /dev/nvme0n1p1  /mnt

3) Refabriquer le répertoire de boot de windows qui a été supprimé avec cette commande

sudo  mkdir    -v     /mnt/efi/Microsoft/Boot

4) Y mettre le fichier de boot qui est nécessaire avec cette commande

sudo cp -v   /mnt/efi/ubuntu/grubx64.efi     /mnt/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

NOTA. Cela devrait te permettre de franchir la première étape.  C'est peut-être suffisant.    Souvent , je demandais de copier la totalité des fichiers mais il est possible que cela ne soit plus nécessaire avec les versions récentes.

Cela serait bien si tu pouvais mettre un lien  de description. Les ordinateurs Dynabook ne sont pas tellement connus dans le forum

===> C'est donc bien un toshiba!!!!  série Satellite référence  PBS12E-056003FR

Dernière modification par geole (Le 07/05/2020, à 17:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 07/05/2020, à 16:32

sankarom

Re : Installation sur Satellite Pro L50-G-17U, verrouillage EFI windows !?

Salut Geole,

Première tentative, il m'indique le fichier /mnt/efi/Microsoft/Boot/grubx64.efi manquant
Je refais la manip pour copier le dit fichier :

sudo cp -v  /mnt/efi/ubuntu/grubx64.efi /mnt/efi/Microsoft/Boot/grubx64.efi

Et ubuntu démarra !:D

Incroyable que le BIOS soit bloqué en dur sur /Microsoft mad

Un grand merci pour ta réactivé et ton aide salvatrice !!!

NB : j'ai mis à jour la référence du modèle

Dernière modification par sankarom (Le 07/05/2020, à 16:39)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2020, à 17:32

geole

Re : Installation sur Satellite Pro L50-G-17U, verrouillage EFI windows !?

Bonjour
Très bonne réaction,  Si j'avais tout fait copier, je n'aurais jamais su qu'il bootait sur le grub de windows!!!!!!!
Incroyable que ubuntu ne veuille pas installer dans /Microsoft !!!!!
Je vais en toucher un mot  au réparateur.  Mais il ne sera pas d'accord pour fabriquer la structure de windows. Cependant je pense qu'il acceptera de faire la copie que tu as faite lorsque la structure windows est encore présente. Je crois même que c'est déjà réalisé.

Si tu souhaites remettre le mode sécure, Il faudra que tu fasses cette commande
Si en live USB

sudo cp -v  /mnt/efi/ubuntu/shimx64.efi /mnt/efi/Microsoft/Boot/shimx64.efi

Si à partir de ton ordinateur qui fonctionne

sudo cp -v  /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi    /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/shimx64.efi

Dernière modification par geole (Le 07/05/2020, à 22:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne