Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2020, à 11:27

zerros

[Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Bonjour,

Je suis passé à la version 20.04lts il y a quelques semaines.
Jusqu'à hier soir, tout fonctionnait comme il faut.

Ce matin je relance mon pc, et là Ubuntu ne me reconnais plus ma carte réseau wifi. Je précise que je suis sur un XPS 13. Je branche donc mon extension RJ45 pour tenter une connexion par câble. Idem, pas de réseau.

Je suis dépité. Dans dmesg, je vois bien que ma carte wlan0 est renommée, et idem pour mon eth0. Donc les drivers y sont bien et le matériel reconnu. Mais Ubuntu n'en a rien a faire.

Je vois donc sur un live USB qui m'a servi de support d'installation de mon système. Impeccable, toutes les cartes y sont et la connexion fonctionne.

Je suis sur mon mobile pour écrire ce message. Je n'ai pas d'autres moyens pour le moment.

Une idée de ce qui a ou se passer et comment résoudre le problème ? Je vais essayer de squatter le pc du voisin si je peux pour envoyer des photos du dmesg.

Merci.

Dernière modification par zerros (Le 09/05/2020, à 13:09)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2020, à 11:31

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Bonjour,

C'est avec la carte QCA6174 ? > [Résolu] Wifi aléatoire sur Atheros QCA6174

Tente :

sudo ip link set wlp2s0 up

_ _ _

Et avec le smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2020, à 11:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/05/2020, à 12:10

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Oui ça c'est la carte wifi. Mais avant de régler le prob du wifi il faudrait déjà que le filaire fonctionne aussi. Je vois dans le dmesg des warning du network manager (unknown Key wifi.cloned-mac-address, et idem pour ethernet.cloned-mac-address).

Les cartes sont bien là mais network manager est dans les choux

Hors ligne

#4 Le 08/05/2020, à 12:21

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Avec :

ip a

Tu as quel nom pour l'interface filaire ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/05/2020, à 12:29

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Eth0 a été renommé avec un nom barbare.enx00...

Si je fais ifconfig -a, je vois bien toutes les interfaces.
Dans syslog je vois un warning failed to open /run/network/ifstate

Je suis en 1.22.10 pour network manager et 1.8.24 pour network manager gnome

Dernière modification par zerros (Le 08/05/2020, à 12:30)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2020, à 12:35

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Dans le précédent fil, on voyait enx00e04c68f187.

Pour essayer de rétablir une connexion filaire, en adaptant si le nom de l'interface, est différent :

sudo ip link set enx00e04c68f187 down
sudo ip link set enx00e04c68f187 up
sudo dhclient enx00e04c68f187

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2020, à 12:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 08/05/2020, à 12:49

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Me" revoilà depuis le PC. Les dernière commandes ont pu relancer le réseau. C'est donc bien network manager qui est dans les choux ...

Hors ligne

#8 Le 08/05/2020, à 13:09

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Tente les mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 08/05/2020, à 13:37

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Ca y est c'est fait. J'ai redémarré après la mise à jour, et pareil. Toujours pas de réseau. Obligé de passer par les commandes pour rétablir le réseau filaire.

Hors ligne

#10 Le 08/05/2020, à 13:38

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Regarde cette solution, proposée par ylag > [RESOLU] Connexion Internet via Ethernet et WIFI Impossible MAJ 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 08/05/2020, à 15:58

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Bon mon fichier ressemble déjà celui proposé en solution du post (moins ofono sur la ligne plugins):

root@xps:/etc/NetworkManager# cat NetworkManager.conf
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

... :'(

Hors ligne

#12 Le 08/05/2020, à 16:15

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Je ne sais pas gérer ce truc.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 08/05/2020, à 16:34

lviatour

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Il semble y avoir un gros problème entre hier et aujourd'hui sur 20.04.
Aucun problème depuis plus de deux semaines sur ubuntu 20.04, il y a une heure je fais un apt-get dist-upgrade, et là après reboot plus de carte réseau pas de wifi et pas de réseau filaire sur ethernet.

J'ai une carte wlp62s0 qui n'a jamais eu de problème sur toutes mes Ubuntu depuis plus de deux ans.
Là je viens de démarrer sur clef usb et je retrouve mon réseau.

Si je reboot sur le disque plus aucun réseau.

Hors ligne

#14 Le 08/05/2020, à 16:39

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Bonjour,

lviatour a écrit :

J'ai une carte wlp62s0

C'est le nom de ton interface Wi-Fi.

Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français :

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.

_ _ _

Montre les cartes réseaux, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2020, à 16:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 08/05/2020, à 17:08

lviatour

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Reste qu'il y a un très gros bug sur les mises à jour des dernières 24 heures

Hors ligne

#16 Le 08/05/2020, à 17:14

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

C'est par période :

> [Résolu] Plus de reseau filaire et wifi depuis MàJ

> Anomalies réseaux en Ethernet et Wifi sur la version 17.04

Anomalies réseaux en Ethernet sur la version 17.10
_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Et pour certains, c'est mieux qu'avant > [Résolu avec la 20.04] Plus de Wifi et de Bluetooth en 19.10

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/05/2020, à 09:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 08/05/2020, à 18:58

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

ah ben ça me rassure. Mais comment récupérer le réseau globalement ?? Le bluetooth n'est pas touché lui.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2020, à 19:13

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

et :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 08/05/2020, à 19:49

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

voilà:

 ~  echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr                                          ✘  19:48:33


ii  binutils-x86-64-linux-gnu             2.34-6ubuntu1  amd64
ii  linux-headers-5.4.0-28                5.4.0-28.32    all
ii  linux-modules-5.4.0-28-generic        5.4.0-28.32    amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-28-generic  5.4.0-28.32    amd64
ii  linux-headers-5.4.0-28-generic        5.4.0-28.32    amd64
ii  linux-image-5.4.0-28-generic          5.4.0-28.32    amd64
ii  linux-headers-5.4.0-29                5.4.0-29.33    all
ii  linux-modules-5.4.0-29-generic        5.4.0-29.33    amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-29-generic  5.4.0-29.33    amd64
ii  linux-headers-5.4.0-29-generic        5.4.0-29.33    amd64
ii  linux-image-5.4.0-29-generic          5.4.0-29.33    amd64
ii  linux-generic-hwe-20.04               5.4.0.29.34    amd64
ii  linux-headers-generic                 5.4.0.29.34    amd64
ii  linux-headers-generic-hwe-20.04       5.4.0.29.34    amd64
ii  linux-image-generic-hwe-20.04         5.4.0.29.34    amd64

5.4.0-29-generic x86_64

 ~  dpkg -l | grep -v ^ii                                                                                                                                                                      19:48:35
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  firefox                                    75.0+build3-0ubuntu1                  amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
rc  ibverbs-providers:amd64                    28.0-1ubuntu1                         amd64        User space provider drivers for libibverbs
rc  linux-image-5.4.0-26-generic               5.4.0-26.30                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-26-generic             5.4.0-26.30                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-26-generic       5.4.0-26.30                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
pi  network-manager                            1.22.10-1ubuntu1                      amd64        network management framework (daemon and userspace tools)
rc  qemu-block-extra:amd64                     1:4.2-3ubuntu6                        amd64        extra block backend modules for qemu-system and qemu-utils
rc  qemu-kvm                                   1:4.2-3ubuntu6                        amd64        QEMU Full virtualization on x86 hardware
rc  qemu-system-common                         1:4.2-3ubuntu6                        amd64        QEMU full system emulation binaries (common files)
rc  qemu-system-gui:amd64                      1:4.2-3ubuntu6                        amd64        QEMU full system emulation binaries (user interface and audio support)

Hors ligne

#20 Le 08/05/2020, à 19:53

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

pi  network-manager                            1.22.10-1ubuntu1                      amd64        network management framework (daemon and userspace tools)

J'avais encore jamais vu !

Statut du noyau a écrit :

Description de chaque champ
Comme vous pouvez le voir sur les trois premières lignes:
Première lettre -> État des paquets désiré ("état de sélection") :
    • u ... inconnue
    • i ... installé
    • r ... supprimé / désinstallé
    • p ... purgé (supprimé y compris les fichiers de configuration)
    • h ... conservé
Deuxième lettre-> État des paquets actuels :
    • n ... pas installé
    • i ... installé
    • c ... config-files (seuls les fichiers de configuration sont installés)
    • u ... déballés
    • f ... demi-configuré (configuration échouée pour une raison quelconque)
    • h ... demi-installé (installation a échouée pour une raison quelconque)
    • w ... déclencheurs attendus (paquet attend un déclencheur d'un autre paquet)
    • t ... déclencheurs en instance (paquet a été déclenché)
Troisième lettre-> état d'erreur (vous ne devriez normalement pas voir une troisième lettre):
    • r ... réinstallation-requise (paquet cassé, réinstallation nécessaire)


Source : what-do-the-various-dpkg-flags-like-ii-rc-mean]askubuntu.com/questions/18804/what-do-the-various-dpkg-flags-like-ii-rc-mean]what-do-the-various-dpkg-flags-like-ii-rc-mean

  _ _ _

Tente :

sudo apt install --reinstall network-manager

_ _ _

Pour le reste :

Le 20/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/05/2020, à 20:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 08/05/2020, à 20:45

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

toujours KO. Rien ne se passe. J'ai aussi essayé de faire un dpkg-reconfigure network-manager mais rien n'a changé.

Quelle galère !

Hors ligne

#22 Le 08/05/2020, à 20:50

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Tu peux montrer :

sudo apt update

?

Tu avais tenté des commandes particulières, juste avant cette anomalie de réseau ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 08/05/2020, à 20:58

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Non rien du tout. j'ai arrếté mon PC hier soir, et ce matin quelques minutes après le démarrage je n'ai plus eu de réseau. Il a dû faire une mise à jour automatiquement ?

 ~  sudo apt update                                                                                                                                                                01:07 Dur  20:56:25
Ign :1 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease
Atteint :2 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable Release                                                                                                       
Atteint :3 http://repository.spotify.com stable InRelease                                                                                                                                                
Atteint :4 http://ppa.launchpad.net/linuxuprising/apps/ubuntu focal InRelease                                                                                                                            
Atteint :6 https://download.docker.com/linux/ubuntu bionic InRelease                                                                                                                                     
Réception de :7 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [107 kB]                                                                              
Atteint :8 http://packages.microsoft.com/repos/vscode stable InRelease                                                        
Atteint :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                                                                
Atteint :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Atteint :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease
107 ko réceptionnés en 6s (18,9 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
Time: 0h:00m:08s                                                                                                                                                                                          

 ~  sudo apt upgrade                                                                                                                                                                7.68 Dur  20:56:36
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#24 Le 09/05/2020, à 08:49

xubu1957

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Atteint :6 https://download.docker.com/linux/ubuntu bionic InRelease                                                                                                                                     

C'est normal, cette source bionic 18.04 sur une 20.04 ?

_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _


Bonjour,

Tu peux donner :

apt policy network-manager

?

> askubuntu.com/questions/1122583/cant-update-networkmanager-to-latest-stable-version

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/05/2020, à 09:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 09/05/2020, à 09:05

zerros

Re : [Résolu] Plus aucune carte réseau reconnue

Ah c'est un reliquat de mes scripts d'installation quand je réinstalle mon PC. C'est le dépôt pour docker. Il faudrait que je mette à jour le script pour utiliser le dépôt docker.io
Mais ce dépôt n'installe que docker sur ma machine.

[edit] J'avais pas vu la demande pour policy manager

 ~  sudo apt policy network-manager                                                                                                                                39:00 Dur  11:53:52
network-manager:
  Installé : 1.22.10-1ubuntu1
  Candidat : 1.22.10-1ubuntu1
 Table de version :
 *** 1.22.10-1ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Dernière modification par zerros (Le 09/05/2020, à 11:56)

Hors ligne