#1 Le 08/05/2020, à 18:05
- Flojack
(résolu) modifier le clavier par défaut - fenetre ouverture session
Bonjour,
Sous ubuntu 18.04, j'ai configuré un clavier mac azerty via l'interface graphique préférence. Malheureusement cette modification n'est appliquée qu'à ma session, et au démarrage à l'ouverture de session, je suis en qwertz.
En fouilant sur les forums et autres, j'en suis arrivé à trouver à mon avis le fichier qui me gêne : etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="us"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Je pense être ok si je le modifie avec cette config :
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="macintosh"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
C'est la config actuelle de ma session, trouvée via setxkbmap - print,
Malheureusement ce fichier est sur la racine, et je n'ai pas et ne peux pas modifier les permissions avec mon faible niveau.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je vois 2 solutions : me connecter via root sur le terminal et soit remplacer le fichier, soit le modifier directement. Je ne connais malheureusement pas les commandes pour faire ça.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée,
Dernière modification par Flojack (Le 09/05/2020, à 06:15)
#2 Le 08/05/2020, à 18:26
- Vobul
Re : (résolu) modifier le clavier par défaut - fenetre ouverture session
Tu peux faire "sudo nano /etc/default/keyboard" et le modifier ainsi.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 08/05/2020, à 19:24
- Flojack
Merci pour ton retour rapide !
J'ai pu modifier le fichier et ça a fonctionné, malheureusement je me suis planté de problème : je reste sur un qwertz au login, malgré que le fichier dans le répertoire default a bien été modifié. je ne comprends plus du coup. Est-ce que tu aurais une autre idée ? en tout cas merci pour la commande, je la note..
#4 Le 08/05/2020, à 20:03
- Coeur Noir
Suite à la modif' du fichier /etc/default/keyboard as-tu tenté un
sudo dpkg-reconfigure gdm3
puis reboot ?
Sinon je ne sais pas du tout si ça s'applique à Ubuntu https://forums.FreeBSD.org/threads/how- … ost-445893 à priori GDM ( le gestionnaire de session ) est capricieux avec les agencements clavier, et le contournement c'est de lancer un réglage du clavier via un fichier .desktop placé dans /usr/local/share/gdm/greeter/autostart
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 08/05/2020, à 20:28
- Flojack
J'ai teste la commande mais ca n'a rien donné. Je vais checker le lien demain matin, ca a l'air pertinent, sinon je ne vais pas passer la nuit (ma femme va me trucider entre temps). merci encore,
#6 Le 08/05/2020, à 21:48
- Coeur Noir
À priori, c'est un vieux bug, toujours pas résolu - cochonnerie de Gnome.
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-sh … ssues/2743
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=747625
Un probable contournement, c'est de supprimer du système l'agencement US qui a l'air de prendre le dessus quoi qu'il arrive.
Dans Paramètres → Pays et Langues → Sources de Saisie → supprime le ou les agencements que tu n'utilises pas.
[ edit, plus tard ] oh et tiens au même endroit on peut aussi indiquer une source de saisie spécifiquement pour l'écran de connexion apparemment :
https://wiki.archlinux.org/index.php/GD … ard_layout → § Change Language
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/05/2020, à 21:56)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7 Le 09/05/2020, à 06:15
- Flojack
Salut,
2 jours de galère alors que la solution était sous mes yeux..
Je n'avais pas vu ce bouton, son emplacement est bizarrement choisi.. Parfois la solution est extrêmement simple..
Merci beaucoup pour ton aide !
#8 Le 09/05/2020, à 16:47
- Coeur Noir
Simple mais peu visible ! Merci la doc Arch qui m'a mis la puce à l'oreille.