Pages : 1
#1 Le 10/05/2020, à 22:22
- fab2020
son saturé avec Rosegarden
Bonjour á tous !
Un petit souci pour écouter des fichiers midi sur Rosegarden qui restituent á l'écoute un son saturé:
Explication :
Apres m'être assuré de la qualité de mon fichier midi, en réalisant une lecture directe avec Timidity, j'ouvre un terminal et je tape :
timidity titreChanson.mid
->le son est celui de ma carte audio et sort "proprement" sans saturation ou grésillement
En revanche quand je souhaite écouter (et éditer les partitions) avec le séquenceur Rosegarden.
Je parametre Timidity en mode serveur, en tapant la commande trouvée sur une page de Linux MAO :
timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0
-> je parametre dans Rosegarden la sortie du port midi attribuée par le serveur timidity MAIS : le son est saturé.
Y 'a t il d'autres réglages á réaliser ? où ?
Dois je obligatoirement utiliser Jack en parametrant qjackctl ?
Merci de votre aide !
#2 Le 11/05/2020, à 05:56
- strokkur
Re : son saturé avec Rosegarden
Bonjour
Regarde dans les outils de Rosegarden sur le reglage son, parfois c'est trop haut
Ensuite qjackctl+qsynth+rosegerden fonctionne bien, en chargeant une banque de son dans qynth
#3 Le 11/05/2020, à 06:21
- krodelabestiole
Apres m'être assuré de la qualité de mon fichier midi
le midi n'est pas du son !
un peu de lecture : 1. MIDI, General MIDI et fichiers MIDI
puisque tu as trouvé le tuto sur LinuxMAO, je te conseille d'aller poser ta question là bas, ils ont aussi un forum.
le dernière version de timidity date de 2004. c'est clairement un logiciel abandonné, perso je recommande pas son utilisation.
(et surtout je ne l'utilise pas donc je ne pourrai pas t'aider).
je te conseille la suite de la lecture de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/midi#synthese_logicielle
en plus de fluidsynth (dont qsynth est une interface graphique) il y a aussi carla : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/piano_midi
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 11/05/2020, à 06:41
- krodelabestiole
bon allez : https://man.cx/timidity
timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0
-iA : c'est pour utiliser timidity en client ALSA MIDI
-B2,8 : nombre de fragments de tampon... c'est mal documenté... (2 serait le nombre de tampon et 8 la taille du tampon ?) à mon avis tu peux modifier des choses ici. vire cette option ou utilise -B0 pour voir ?
-Oj : utiliser JACK en sortie audio
-EFreverb=0 : pas de reverb
qu'est ce que tu appelles "une lecture directe avec Timidity" et qu'est-ce que tu utilises comme option à ce moment là ?
est-ce que ton serveur JACK est bien configuré ?
#5 Le 11/05/2020, à 06:51
- krodelabestiole
qu'est-ce que tu utilises comme option à ce moment là ?
si tu n'as pas utilisé d'option particulière, je te conseille pareil d'indiquer un minimum d'option quand tu l'utilises avec rosegardern.
je pense qu'il y a qu'à lui demander d'écouter les événements MIDI sur ALSA :
timidity -iA
par contre je ne sais si timidity utilises JACK ou ALSA (ou même pulseaudio, comme le système) pour l'audio par défaut.
tu peux aussi essayer :
timidity -iA -Oj
(JACK)
ou
timidity -iA -Os
(ALSA) : temps de latence plus long