Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 20:57

Guilom59

[Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Bonjour à tous,

Tout neuf sur le forum, mais linuxien pubère (12 ans de pratique d'Ubuntu), je solllicite l'avis de qui veut bien le donner sur plusieurs modèles de PC portables compatibles Linux que j'ai pu relever ici où là, au gré de mes lectures assidues des différents fils de discussion qui égayent ce généreux forum.

Je suis en instance de remplacement de mon vieux PC fixe qui donne des signes de fatigue dus sans doute à son grand âge (12 ans aussi) et souhaiterait donc partir sur un modèle mobile, mon usage ayant changé avec le temps (beaucoup moins de jeux et plus de CNED!).

J'ai aujourd'hui un usage que je qualifierais de polyvalent avec de la bureautique, de la consultation internet, de la vidéo (plateformes vidéos par exemple ou films en tous genres voire TV: par ex en ce moment je regarde le bon vieux France Brésil 86!) et peu de jeux gourmands (Tux kart avec les enfants par exemple).

Je souhaiterais dans l'idéal bénéficier d'une machine qui aurait une bonne durée de vie (à l'instar de mon fixe actuel) et ne pas me sentir trop vite limité par les performances de ma machine.

Je sollicite donc votre avis sur les machines suivantes, fruits de mes longues pérégrinations, d'autant plus que je n'ai jamais vraiment suivi l'actualité des "laptops" :
Modèle 1: https://shop.ekimia.fr/fr/14-15-pouces/ … -16_go_ram
Modèle 2: https://www.ldlc.com/fiche/PB00323932.html
Modèle 3: https://www.pcubuntoo.fr/index.php/la-b … gory_id=60
Modèle 4: https://www.pcubuntoo.fr/index.php/la-b … .tpl&pop=0

Enfin, ma crainte est, eu égard au prix des machines, de viser trop haut par rapport à mes besoins, sachant que pour le budget, je suis parti, outre sur mes moyens dispos, sur le prix que j'avais pu mettre à l'époque pour mon fixe (et je ne l'ai pas regretté).

Merci d'avance pour vos avis.

Dernière modification par Guilom59 (Le 24/05/2020, à 20:47)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2020, à 21:12

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Salut,
Pour ma part je conseille généralement en reconditionné ou en occasion (voire même aux enchères) des dell latitude (par exemple E5550) ou des lenovo thinkpad (par exemple T450). Cela permet d'avoir une bonne machine pour 300€
Quelle taille d'écran cherches tu?

Sinon niveau specs tu peux tabler sur 8 Go de RAM, plutôt un ssd (256 Go) plutôt qu'un disque dur, si possible un intel core i5 comme processeur (ce que j'ai proposé c'est de 5eme génération)

Dernière modification par Nuliel (Le 15/05/2020, à 08:46)

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 17:47

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Merci Nulliel pour ton avis.

En terme d'écran, je partirai sur un 15 voire un 17 pouces.

Pour le reconditionné, c'était mon souhait au départ, c'est déjà ce que j'ai fait avec mon smartphone et j'en suis content. Ma crainte porte cependant sur la batterie et son autonomie, car, dans le cas de mon téléphone, c'est le seul truc un peu décevant.

Par ailleurs, je n'ai pour l'instant pas trouvé ma config "rêvée" que voici (c'est que j'ai envoyé à la boutique du coin qui m'avait pas l'air emballé par le projet Ubuntu voire sans OS, traduit du coup, par la boutique, en Free Dos) :
Processeur :  Intel i5
Disque dur :
    • SATA : pour stockage  1 To / 2 To
    • SSD : 128 / 250 Go
Carte graphique : intégrée ou dédiée selon coût
Mémoire vive : 16 Go DDR4 (ou 8 Go mais avec ajout simple et accessible de barrettes)
Connectiques :
- prise HDMI
- prise VGA ou Mini display+câble convertisseur
- 3 prises USB mini (dont un port USB 3.0 Type-C)
- 1 port Ethernet (Ethernet Gigabit)
- 1 lecteur de carte SD
-  Wi-Fi 6 AC ou AX
- Bluetooth.
Ecran : 15/17 pouces Full HD 1920 x 1080p dalle mate / pas d’écran tactile
OS : UBUNTU 20.04 ou sans OS
Maintenance :
- accessibilité simple (au max par ex. 4 vis à dévisser) à la mémoire RAM, la pile de la carte mère
- batterie amovible
Remarques :
- le PC devra pouvoir diffuser sur au moins un écran annexe au sien, de préférence par VGA ou assimilé.
Accessoires :
- Webcam et micro intégrés

Ce qui est sûr, c'est que je suis prêt à m'asseoir sur 1 ou 2 paramètres si je peux allier le prix et l'intérêt écologique en contrepartie (comme c'est le cas avec du reconditionné)!

Merci pour ton (et vos) éventuel(s) nouveaux avis.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2020, à 18:54

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Pour le sans OS, c'est dur de trouver. Lorsque je cherche un pc, je cherche avec un windows 10 pro, comme ça je peux le réinstaller et ça peut convenir à tout le monde (le pro est très important, en terme de stabilité notamment).
Ok donc tu aimerais un couplage SSD+HDD (disque dur), donc tu veux stocker n'est-ce pas? Car un disque dur est sensible aux vibrations et chocs contrairement au ssd, et est plus lent qu'un ssd). Pour ma part je ne stocke pas et un ssd de 128 Go me suffit. Si tu stockes un peu, un ssd de 256 Go pourrait peut être suffire et serait préférable à un hdd+ssd. Si tu stockes vraiment, alors un disque dur ou ssd+disque dur peut se faire, pour ssd+disque dur il faut souvent mettre le ssd sur autre chose qu'un port sata, pour ma part je l'ai mis sur un msata (sur les pc plus récents on peut mettre un ssd M2)
Ton écran externe supporte le HDMI? Si oui autant passer par de l'HDMI plutôt que du VGA.
Pour la wifi, je ne regarde jamais, du moment que c'est une carte intel ça me dérange pas trop (une carte wifi intel fonctionnera presque toujours dès l'install)
Pour le 17 pouces c'est compliqué de trouver des pc pro en 17 pouces. Par batterie amovible j'imagine que tu veux dire batterie externe. Les pc pro sont généralement très facilement démontables et faits pour durer (c'est pour cela que je ne prends plus que ça). Par exemple dell pour le latitude E5550 fournit un document pour ouvrir le pc et pour changer des pièces.
Pas de problème pour le double écran, à noter qu'il y a aussi pour certains pc (thinkpad notamment) des docks qui permettent d'avoir plus de connectique et brancher facilement un écran externe.
Pour les ports mini usb et usb c, je ne peux pas te dire vu que je n'utilise pas ces ports et donc je ne les cherche pas forcément non plus.
Effectivement le reconditionné garantit 2/3 de ta batterie, mais ça fait quand même mal de payer le prix quand tu as la plus petite batterie et qu'elle a perdu 1/3 de sa charge.
En espérant que cela t'éclaire un peu.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2020, à 07:28

Mobilis

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Je plussoie pour le choix d'un Dell ou d'un Lenovo, j'ai les deux chez moi et la compatibilité avec Ubuntu est juste excellente.
Je te conseille de ne pas installer un HDD dans un PC portable, c'est trop fragile donc trop risqué.
Le mieux est de n'utiliser que le SSD bien plus insensible aux chocs. en outre ce dernier tire moins sur la batterie et chauffe moins.
Si tu veux stocker il faudrait que tu essayes de te contenter d'utiliser des disques durs externes.

Un 15 pouces usera nettement moins une batterie qu'un 17 pouces en général.

Pour la batterie, tu auras de plus en plus de mal pour trouver des batteries amovibles dans le neuf. Dans le matériel pro et/ou reconditionné c'est peut être plus facile.
Mon Lenovo n'a pas de batterie amovible mais dispose d'un mode conservation qui maintient la charge entre 55 et 60% quand le PC est connecté sur le secteur. Ce mode est extrêmement performant pour limiter l'usure de cette dernière -> le PC arrive sur ses 2 ans et la batterie n'a rien perdu de sa capacité initiale quasiment.
Si tu ne disposes pas d'un mode conservation, il est important de "biberonner" une batterie Li-ion pour qu'elle s'use moins rapidement.
Cad en gros, ne pas la charger complètement, et ne pas la décharger complètement. Par exemple rester entre 20 et 80 % de charge le plus souvent possible.
Il faut aussi éviter de l'exposer à une grosse source de chaleur, donc moins ton PC portable sera chaud, plus elle se conservera.

Dernière modification par Mobilis (Le 16/05/2020, à 07:30)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2020, à 13:00

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Merci pour vos avis Nullel et Mobilis! Ils vont m'aider à revoir mes prétentions à la baisse mais plus proches de mes besoins et à réaliser des économies non négligeables tout en faisant plaisir à ma conscience écologique.

Pour l'écran du portable, je note les difficultés à trouver un 17 pouces dans du reconditionné. Je m'orienterais alors vers un 15"; l'idée était à la base d'avoir un certain confort pour une des activités principales que j'aurai avec ce PC, à savoir la lecture de vidéo ou de TV (films, docus, matches de foot,…), l’écran principal n’étant pas toujours disponible pour assouvir ces passions pas toujours communes ! C'est pourquoi j'aimerais la présence d'un port VGA, mon écran de PC actuel sur lequel je vous lis me donnant encore pleine satisfaction malgré son âge (12 ans!); je n'ai pas envie de le jeter alors qu'il m'a toujours prodigué ses bons et loyaux services et ne fait toujours pas défaut. Quant au dock, j’avais envisagé effectivement cette possibilité au cas où je ne devrais m’asseoir sur la présence d’un port VGA.

Pour les HDD, j’ignorais les problèmes que vous évoquez. Je vais donc m’orienter vers un SSD de 256 Go voire 480 Go et privilégier le stockage externe (ce que je fais déjà mais j’aime les sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes…). Nul besoin d’investir dans un disque dur de haute capacité si c’est pour qu’il me claque dans les doigts rapidement.

Pour les ports USB, c’est simplement pour éviter d’avoir un PC trop vite obsolète et m’assurer un minimum la satisfaction d’éventuels besoins futurs.

Quant à la batterie, qui est un de mes sujets de préoccupation sur les portables car j’y vois là un des potentiels problèmes que je vais rencontrer, je prends bonne note qu’il y a des solutions autres que la batterie amovible qui peuvent donner satisfaction. Même si je vais essayer de privilégier cette voie.

Enfin, pour l’OS, ma crainte de prendre un Windows 10, même en reconditionné, c’est la compatibilité Linux : j’ai assez souffert dans un premier temps avec mon PC fixe actuel de la non compatibilité de ma carte RADEON 4870. Prendre du Dell ou du Lenovo Pro m’assurerait donc la compatibilité malgré tout ?

En tous cas, vos conseils me sont d’une grande utilité et je vais donc orienter mes recherches désormais sur du reconditionné Dell ou Lenovo avec SSD 256 ou 480 Go. Si jamais vous avez des sites référencés à me proposer je suis preneur (pour l’instant je vais voir sur Trade discount). J’ai déjà vu des choses sur les posts du sieur Caribou 22 qui me semble à la pointe sur ce sujet.

Sans vouloir abuser cependant de votre patience infinie, j’ai encore quelques interrogations quant aux diverses possibilités qui me sont offertes quant au matériel :
- Processeur : i3, i5 ou i7 ?
- Ram : 16 ou 8 Go ? (sachant que je voudrai me garder toutefois des slots dispos pour upgrader si possible dans le futur) ;
- Wifi : AX ou AC ?
- Carte graphique : intégrée (chipset sur carte mère) ou dédiée (type Nvidia ou Radeon)? A la base je partais sur de l’intégré Intel Graphics UHD mais j’ai peur d’être limité…

Merci encore de vos conseils et je me permettrai, puisque mon objectif est de commander semaine prochaine au plus tard, éventuellement de vous solliciter à nouveau concernant une sélection issue de mes prochaines recherches que je posterai sur ce fil avant de le clôturer fin de semaine prochaine si tout va bien.

Merci à vous tous.

Avec une infinie reconnaissance.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2020, à 13:18

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Pour le processeur, un i7 ne te sera pas utile à mon avis, tu peux privilégier les i5. C'est facile de connaître la génération, par exemple mon pc fixe a un i5-4570, le 4 indique 4ème génération. Tu peux prendre entre la 4eme et la 6eme génération, ça devrait bien tourner (là on en est à la 10eme, mais c'est pas utile d'avoir le dernier processeur pour tes besoins)
Pour info je joue sans problème sur mon pc fixe qui a un i5-4570 et une gtx 1060, donc pas besoin d'avoir le tout nouveau matos!
Avec 8 Go ça laisse déjà de la marge, à moins que tu veuilles lancer plein de machines virtuelles, et encore 8 Go ça passe pour utiliser une machine virtuelle.
Aucune idée pour la wifi. Au pire tu peux changer la carte wifi, cela se fait bien.
Pour la compatibilité linux, il y a des tableaux de pc testés dans la doc, et généralement une petite recherche permet de vite voir si le pc est compatible linux ou pas (généralement cela se limite à des problèmes avec la carte graphique et la carte wifi)
Les dell latitude et les thinkpad (pro) ne posent généralement pas de problèmes.
Au niveau sites, tu as backmarket aussi, je vais pas reprendre la liste de Caribou22, mais il y a aussi ebay où tu peux trouver des pc d'occasion et des pc reconditionnés (après il arrive souvent sur ebay que le pc vienne d'allemagne ou du royaume-uni, donc il faut changer le clavier dans ce cas)
La partie graphique du processeur est suffisante pour lire des vidéos, et aussi pour des jeux légers. Avoir une carte dédiée consommera plus de batterie. Je te conseille donc d'éviter les puces graphiques amd radeon ou nvidia (enfin surtout radeon...), la partie graphique du processeur est suffisant pour presque tous les besoins (mis à part si tu as de gros jeux)
Sinon le dell latitude E5550 semble correspondre aux différents critères non?

Dernière modification par Nuliel (Le 16/05/2020, à 13:24)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2020, à 14:00

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Le Latitude 5550, d'après ce que j'ai lu, correspondrait effectivement mais je n'ai pas encore trouvé le modèle en vente...

Voici le fruit de mes recherches du jour sur Trade Discount:

https://www.tradediscount.com/workstati … 11333.html

https://www.tradediscount.com/lenovo-th … -7559.html

https://www.tradediscount.com/workstati … d2874.html

https://www.tradediscount.com/ordinateu … 11028.html

Sinon je regarderai Backmarket, j'ai déjà un compte (E-bay, j'ai un vieux compte mais j'ai moins confiance...).

Merci encore!

Dernière modification par Guilom59 (Le 17/05/2020, à 20:14)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2020, à 14:15

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Pour le dell precision, c'est une station de travail, donc tu as une grosse carte graphique avec qui risque de pomper ta batterie (et qui n'est plus très récente)
Le thinkpad L540 est pas mal bien qu'un peu cher à mon goût.
De même pour le troisième dell precision.
Le Dell Latitude E5540 c'est la version avant le E5550, donc avec un i5 de 4eme génération (si tu veux comprendre la notation foireuse de dell, il faut consulter https://en.wikipedia.org/wiki/Dell_Latitude j'ai toujours pas bien compris leur notation ). De même je le trouve un peu cher.
Pour moi c'est le Dell Latitude E5540 qui est le plus adapté parmi les 4

Tu peux aussi regarder les thinkpad T540 et T550.

Si tu peux trouver un pc avec une dalle IPS ce serait préférable.

Dernière modification par Nuliel (Le 16/05/2020, à 14:16)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2020, à 11:25

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Ok merci. Je pars donc à la recherche de ces perles qui semblent assez rares!
Merci de ton aide.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2020, à 13:57

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Disons qu'il faut connaître un peu les gammes pro des différents constructeurs ainsi que les pannes récurrentes sur certaines machines afin de trouver son bonheur smile

Hors ligne

#12 Le 18/05/2020, à 20:05

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Salut,

Après de multiples recherches sur ebay et le bon copin voici ce que j'ai trouvé pour 150 euros mais avec peu d'infos:
https://www.leboncoin.fr/informatique/1782535508.htm/

Comment vérifier la qualité du PC?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 18/05/2020, à 20:31

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

J'ai vu d'autres éléments intéressants et plus sérieux peut-être (c'est un revendeur de matériel pro de ma région, présent sur backmarket):

https://www.leboncoin.fr/informatique/1743748896.htm
https://www.leboncoin.fr/informatique/1757392284.htm
https://www.leb [Texte en gras : texte] oncoin.fr/informatique/1769077065.htm/

Questions: sur ces modèles, il est bien facile de remplacer ou ajouter de la RAM et de même pour les disques durs?

Merci de ton attention.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2020, à 20:36

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Oupŝ la dernière référence est mal passée: https://www.leboncoin.fr/informatique/1769077065.htm/

Hors ligne

#15 Le 18/05/2020, à 22:05

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

J'ai justement un latitude E5550 dans les mains, et je confirme que changer la RAM, la batterie et le disque dur se fait les doigts dans le nez.
Perso je l'ai eu pour 300€, après c'est spécial vu qu'il vient d'angleterre (il y avait que dalle dans mon coin), donc j'ai changé deux trois trucs dessus.
Mais si tu peux l'avoir pour 150€ ce serait top! Si tu pars sur celui ci demande une photo du pc allumé (et d'autres photos aussi, et des infos style quantité de RAM)
Le thinkpad T450 a un écran 14,3 pouces (il me semble), le latitude E5550 a un 15,6 pouces

Il me semble que les thinkpad se démontent bien, donc oui.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/05/2020, à 22:09)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2020, à 20:43

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Bonsoir,
Pour info et clore la discussion, j'ai récupéré le dell latitude E5550 pour 150 euros (je l'utilise en ce moment). Il est en parfait état, 3 ans d'âge (donc garantie morte depuis 1 an).

Deux défauts cependant: Ce n'est pas un full HD et il a un 500 Go en HDD et non en SDD. Rien de rédhibioire surtout à ce prix-là. Je vais donc regarder soit pour l'équiper avec un SDD en plus si possible ou en remplacement du HDD le cas échéant.

En tous cas, je voulais vous remercier Mobilis et surtout Nulliel pour vos conseils qui m'ont permis d'économiser pas mal d'argent et surtout de trouver l'équipement en adéquation avec mes besoins et sans dégrader mon bilan carbone!

Encore merci à vous et bonne continuation.

Hors ligne

#17 Le 24/05/2020, à 20:50

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Chanceux! Ce genre de pc en vaut facilement 100 de plus (à moins que ce soit un core i3 mais ça dérange pas du tout).
Je ne crois pas qu'il y ait la place pour un hdd+ssd. Mais un ssd à la place ce sera top!
Combien de RAM as tu? Il y a deux slots si besoin.
As tu regardé l'état de la batterie?
Je pensais qu'il y avait que du full hd sur ce modèle.
La garantie ça sert à rien, c'est un pc pro tu vas être tranquille pas mal d'années wink

Hors ligne

#18 Le 25/05/2020, à 08:42

Sciensous

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

si un seul disque est accepté, ce qui est surement le cas, il est possible d'acheter pour quelques dizaines d'€ un adaptateur pour le second disque qui se met à la place du lecteur du dvd: souvent il ne sert plus beaucoup et l'opérateur est très facilement réversible sous dell (une vis+tirer-remettre)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#19 Le 25/05/2020, à 09:19

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Il n'y a presque plus de lecteur dvd sur les pc récents, celui ci n'en a pas.
Sinon je viens de penser: il y a aussi un emplacement msata il me semble pour une possible carte wwan, on peut généralement mettre un ssd au format msata dessus (c'est ce que j'ai fait sur mon thinkpad x220)

Dernière modification par Nuliel (Le 25/05/2020, à 09:19)

Hors ligne

#20 Le 27/05/2020, à 12:03

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

J'ai 8 Go de RAM et c'est bien un i5. Pour la batterie selon le test DELL que j'ai fait dessus, elle est OK avec un taux de 63% dont je ne comprends pas forcément ce qu'il sanctionne mais ça me semble correct. Pour ma part, je trouve cependant l'autonomie moyenne (d'où mon intention de changer la batterie), 3h max.
Pour l'ajout du SSD, je n'ai pas encore ouvert le PC ni consulté la doc DELL sur internet; je vérifierai si je peux suivre ton conseil.

Merci encore.

Hors ligne

#21 Le 27/05/2020, à 12:09

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Tu as peut être la plus petite batterie, c'est pas impossible.
63% ça va, c'est le min autorisé en reconditionné.

Sur le latitude E5550 que j'ai eu j'ai changé le disque dur par un ssd, après il est sûrement possible d'en mettre un à la place de la carte wwan (si l'emplacement est libre, sinon il faut l'enlever), mais c'est à vérifier.

Hors ligne

#22 Le 27/05/2020, à 14:47

Sciensous

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Guilom59 a écrit :

J'ai 8 Go de RAM et c'est bien un i5. Pour la batterie selon le test DELL que j'ai fait dessus, elle est OK avec un taux de 63% dont je ne comprends pas forcément ce qu'il sanctionne mais ça me semble correct. Pour ma part, je trouve cependant l'autonomie moyenne (d'où mon intention de changer la batterie), 3h max.
Pour l'ajout du SSD, je n'ai pas encore ouvert le PC ni consulté la doc DELL sur internet; je vérifierai si je peux suivre ton conseil.

Merci encore.

le test batterie m'intéresse, mais je ne sais pas comment faire. Peux-tu m'indiquer la procédure ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#23 Le 28/05/2020, à 12:00

Guilom59

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

Pour le test batterie, au démarrage du PC, tu appuies sur F12, tu entres dans le boot setup menu (ou un nom de ce genre) et tu choisis entre toutes les options disponibles, l'item diagnostics.Et là tu as le programme de DELL qui analyse les composants du PC dont la batterie.

Voilà!

Hors ligne

#24 Le 28/05/2020, à 19:05

Nuliel

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

A noter qu'on peut sûrement améliorer l'autonomie avec TLP.

Hors ligne

#25 Le 28/05/2020, à 20:47

Sciensous

Re : [Résolu] Avis sur achat PC portable compatible linux

c'est test via le boot, ok
merci Guilom59


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne