Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2020, à 19:27

gilles deloustal

Impossible d'installer un .exe sous wine

Bonjour
J'installe un .exe régulièrement sous wine sur différentes machines et là, sous lubuntu, impossible d'installer ce programme.
J'ai mis à jour ma version lubuntu 18.04, j'ai désinstallé et réinstallé wine, j'ai exécuté winecfg, puis cliqué sur mon fichier .exe qui ne me propose pas d'eécécuter wine.

Après de nombreux essais, j'ai fini par installer playonlinux que je ne sais pas utiliser et j'arrive à installer l'application, mais je n'arrive pas à mettre l'icone quelque part pour relancer l'application quand j'en ai besoin.

Mon souhait : installer le .exe pour une utilisation régulière.

Cordialement

Dernière modification par gilles deloustal (Le 18/05/2020, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 19:35

abelthorne

Re : Impossible d'installer un .exe sous wine

De mémoire, PlayOnLinux a une option quelque part pour créer un lanceur à partir d'une appli qu'il a installée. Sinon, regarde du côté de Lutris (dont le développement est plus actif que POL et qui a des options intéressantes).

C'est aussi possible de créer un lanceur manuellement.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 21:18

gilles deloustal

Re : Impossible d'installer un .exe sous wine

J'ai fini par trouver le .exe dans la bibliothèque .playonlinux\wineprefix\default\drive_c
et je l'ai exécuté en cliquant dessus. Ouf. Je vais créer un lanceur sur le bureau

En tous cas, merci pour ta réponse ultra-rapide.

Dernière modification par gilles deloustal (Le 15/05/2020, à 21:21)

Hors ligne

#4 Le 15/05/2020, à 21:25

abelthorne

Re : Impossible d'installer un .exe sous wine

gilles deloustal a écrit :

J'ai fini par trouver le .exe dans la bibliothèque .playonlinux\wineprefix\default\drive_c
et je l'ai exécuté en cliquant dessus. Ouf. Je vais créer un lanceur sur le bureau

Attention : si tu vas chercher un .exe dans les fichiers de POL, son préfixe dédié ne sera pas utilisé, les réglages éventuels seront ceux du préfixe par défaut (~/.wine), ce qui va généralement poser des problèmes. Si tu utilises POL (ou Lutris), il faut systématiquement passer par lui pour lancer tes softs Windows installés. Et dans les options, tu devrais en trouver une pour créer un lanceur adapté qui s'occupera de passer par POL pour lancer ton soft comme il faut.

Ça fait des années que je n'ai pas utilisé POL, je ne saurais pas te dire où se trouve l'option pour créer un lanceur mais elle est normalement quelque part.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2020, à 21:53

freechelmi

Re : Impossible d'installer un .exe sous wine

C'est normal , le fichier wine desktop a été desactivé par défaut car trop de personnes , installaient des logiciels malveillant pour windows

J'ai mis a jour la doc pour expliquer pourquoi et comment le réactiver

https://doc.ubuntu-fr.org/wine#associat … _avec_wine

Hors ligne