Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2020, à 02:21

steph babat 14

[Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

Bonsoir,

TrackMania est installer sur Ubuntu 18.4 avec Wine et PlayOnLinux et la manette est une ps2.

Je suis condamné à jouer au clavier à TrackMania parce que je n’arrive pas à configurer la manette Logitech dual action (type ps2) hyper classique. Le problème au clavier c’est quand on veut tourner un peu les roues...ce n’est pas une commande analogique c’est du tout ou rien...pas facile.

Dans TM mon clavier est en qwerty alors qu’il est en azerty ; sinon au clavier je peux changer les commandes dans profile/contrôle tout va très bien.

Là où est le problème c’est quand je prends la manette et que je vais dans profile/contrôle, TM reconnais les commandes de la manette mais il me laisse des commandes initiales + les nouvelles commandes se qui est injouable. Les axes et les numéros de touche ne correspondent pas.

J’ai fait un jstest-gtk pour mettre les axes et les numéros de touche sur les bonnes touches et les bons axes mais j’ai toujours ce problème dans TM/profile/contrôle qui n’en fait qu’à sa tête ! Quand j’assigne une commande à une touche il me déplace mon ex-commande sur une autre commande...Par exemple je met le frein en manette touche 8 et je me retrouve avec la commande 8 sur exit et frein ! Etc.

J’ai chercher un fichier profile (partie windows/PlayOnLinux) pour le modifier à la main et supprimer les touches doublons de la manette...je n’ai pas trouvé

merci

Stéph

Dernière modification par steph babat 14 (Le 17/05/2020, à 00:38)


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 09/05/2020, à 12:51

eric63

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

Salut
c’est vrai qu’avec la manette c’est vraiment plus «facile» à maitriser

c’est trackmania nation ?
est ce que tu as un compte steam ?
parce que pour moi ’ça a été la seule façon de résoudre ce problème


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 09/05/2020, à 17:54

steph babat 14

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

Bonjour,

eric63 a écrit :

c’est vrai qu’avec la manette c’est vraiment plus «facile» à maitriser

Je m'essaie en ce moment à des circuits difficiles (complexes) à mon niveau, et des pilotes confirmés me montrent les passages et le chemin. J'ai remarquer que certains m'attendent pour me faire gps et j'ai chatter avec eux. Il en ressort qu'à la manette ça passe beaucoup mieux mais il faut de l’entraînement...et une manette, la mienne je ne peux pas utiliser,  je suis toujours au clavier.

eric63 a écrit :

c’est trackmania nation ?

Trackmania United Forever ça doit être nation? je pense

eric63 a écrit :

est ce que tu as un compte steam ?

non et je ne sais pas ce que c'est. J'ai acheté une licence sur le net (19€ je crois) il y a 1an comme je joue fréquemment c'est la moindre des choses à mon avis et comme ça je n'ai plus de limite de parties par jour.

il y a bien une annonce qui tourne fréquemment dans le chat pour faire un compte discorde mais je pense que ça concerne que le chat?


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 10/05/2020, à 11:27

eric63

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

trackmania nation c’est la version free qui est donné par nadéo
les autres versions sont payantes sauf les démos bien sûr
avec un compte steam tu peux intégrer tes jeux achetés dans steam et disposer de leur expérience avec les plateformes linux qui ajoute un genre d‘émulateur (proton) pour beaucoup de jeux windows dont trackmania
et qui prend en charge les manettes
Donc oui il faut s‘inscrire sur steam avant ce qui peut freiner la démarche
c’est gratuit tu n’es pas obligé d’acheter les jeux
mais en contrepartie tu as la prise en charge de la manette et de tes jeux achetés dans le commerce dans un même endroit (tu n’es pas obligé de le faire non plus)

Dernière modification par eric63 (Le 10/05/2020, à 11:28)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 10/05/2020, à 22:48

steph babat 14

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

eric63 a écrit :

avec un compte steam tu peux intégrer tes jeux achetés dans steam et disposer de leur expérience avec les plateformes linux qui ajoute un genre d‘émulateur (proton) pour beaucoup de jeux windows dont trackmania

J'ai fait un compte steam mais je ne sais pas comment enregistrer ma manette logitech qui a peut être 10ans ou plus. Je n'ai rien trouvé sur proton...
Peux tu me détailler comment faire s'il te plaît


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 11/05/2020, à 22:18

eric63

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

tu ouvre steam
menu -- paramètre --> manette --> paramètres généraux de la manette -- bon la il faut choisir une manette

et pour proton c’est
menu -- paramètre --> steamplay pour emuler windows sur les jeux qui le supportent


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 17/05/2020, à 00:38

steph babat 14

Re : [Résolu] Paramétrer manette pour TrackMania ou vice versa

Bonsoir,

J’ai attendu un peu avant de poster pour voir si mon problème était bien résolu. Après quelques jours sans problèmes je pense que le problème est résolu...Quoique de temps en temps dans Tm mon clavier se déconnecte, et plusieurs fois aussi, mon écran s’est mis en veille pendant le jeu à la manette. Alors bug de Wine, de PlayOnLinux ou de moi…et mes réglages.

Du coup j’ai supprimé Steam il ne m’est d’aucune utilité à moins que je n’ai pas compris quelque chose…et ma manette est trop vieille Steam ne la connaît pas.

J’ai réussi de supprimer les doublements de commandes dans Trackmania. J’avais 2 manettes d’activées en même temps dans Wine...c’est pour ça que mes commandes Trackmania s’assignaient aléatoirement pad1 et pad2 avec une seule manette.

Pour supprimer un doublon de manette dans Wine :
1/ Dans le menu des applications Ubuntu ouvrir PlayOnLinux (première fenêtre)
2/ Dans le volet droit de PlayOnLinux (fenêtre n°1) sélectionner Trackmania puis dans le volet gauche sélectionner configurer
3/ Dans la fenêtre (n°2) Configuration de PlayOnLinux, onglet Wine, sélectionner icône Control panel qui ouvre le panneau de configuration de Wine
4/ Dans cette fenêtre (n°3) sélectionner l’icône contrôleurs de jeux (double clic)
5/ Dans cette 4ème fenêtre à l’onglet Joysticks j’avais 2 manettes reconnues alors que je n’ai qu’une manette.
- Logitech Logitech Dual Action (js)
- Logitech Logitech Dual Action (event)

La première (js) je l'ai laissé sur activer et j’ai désactivé la seconde (event). Je n’ai plus de commandes double et aléatoires.

Sujet résolu


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne