Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2020, à 12:44

Caba

Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Bonjour
Je souhaite installer Ubuntu sur un Asus Vivobook 14 récemment acheté. J'ai donc créé une clé bootable et je l'ai lancé via le bios pour voir si tout fonctionnait au niveau de la machine avant le remplacement de windows 10 S livré avec l'ordi. Son, WiFi, etc... pas de problème ; sauf pour le pavé numérique dans le touchpad qui ne s'active pas. C'est un peu gênant parce que dispositif est intéressant. Serait-ce qu'il ne marche que sous windows ou qu'il faudrait un pilote spécifique... ou pour d'autres raisons.
Quelqu'un est-il confronté à ce problème et peut-être l'a-t-il résolu ?
Merci pour une aide
Caba

Hors ligne

#2 Le 21/05/2020, à 17:40

lucmars

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Pour le pointage il n'y a pas de pilotes proprios, il y a des gestionnaires qui se démmerdent mieux que d'autres mais bon...sinon faut éditer ce qui va bien.

Résultat : un touchpad optimal ou basique


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 06/07/2021, à 13:27

adri3663

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Caba et après avoir fait des recherches je ne trouve pas non plus de solution.
Merci pour votre aide.
Adri

Hors ligne

#4 Le 14/10/2021, à 16:19

Lumpy

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Quelques utilisateurs ont bricolé pour écrire des scripts qui gèrent ce pavé numérique sur le touchpad, malheureusement les ressources sont en anglais.
Ca fonctionne à peu près bien, quoique de mon côté j'ai un souci avec le lancement automatique du service (asus_touchpad.service) au démarrage.

Vous avez donc :
* le code qui a été fait pour résoudre ce problème ici : il y a les instructions d'installation avec
* le rapport de bug chez Ubuntu qui ne date pas d'hier

Hors ligne

#5 Le 14/10/2021, à 16:27

inbox

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Salut,

Tu n'as pas indiqué la version et l'environnement utilisé !

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2021, à 20:13

Lumpy

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Chez moi, j'ai testé avec Ubuntu 21.10 pour avoir le noyau le plus récent possible et ce n'est toujours pas supporté.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2021, à 20:51

Nuliel

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Tu as suivi ce qui est indiqué là: https://github.com/mohamed-badaoui/asus … pad-driver ?

Hors ligne

#8 Le 20/10/2021, à 07:40

Lumpy

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Nuliel a écrit :

Tu as suivi ce qui est indiqué là: https://github.com/mohamed-badaoui/asus … pad-driver ?

Oui, c'est bien ça qui semble être la meilleure solution actuelle, c'est le retour que je faisais :

Quelques utilisateurs ont bricolé pour écrire des scripts qui gèrent ce pavé numérique sur le touchpad, malheureusement les ressources sont en anglais.
Ca fonctionne à peu près bien, quoique de mon côté j'ai un souci avec le lancement automatique du service (asus_touchpad.service) au démarrage.

Mais il n'existe pas d'intégration propre, fiable et supportée par Linux à ce jour, si j'en crois le rapport de bug à ce sujet. C'est dommage, même s'il faut tirer le chapeau à ceux qui se sont bougés pour offrir une solution smile

Hors ligne

#9 Le 22/10/2021, à 09:54

cooljo

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Bonjour,
Le tuto proposé par Mohamed-Badaoui  (merci) fonctionne sur Asus laptot E410MAB .
Il faut choisir à l'installation le N° 1 et le 2 pour le clavier azerty.
décommenter  comme il l'indique la ligne # ExecStartPre=/bin/sleep 2 et mettre 1
au redémarrage le clavier s'active sans problème.
La touche % ne fonctionne pas.
Cordialement


(nov-2017) Assus ROG GL553VD  Intel® Core™ i7-7700HQ 2.80 GHZ x4,  Mv 8Go, SSD 250Go Samsung S830 (ext 4), NVIDIA® GeForce® GTX™ 1050, Linux Mint 20.2, Cinnamon 64bits
Imprimante HP 3520
(oct-2021) Asus E410MA Vivobook Linux Mint 20.2 Cinnamon 64bits
'' L'instabilité est nécessaire pour progresser si on reste sur place, on recule. "

Hors ligne

#10 Le 27/11/2023, à 15:59

david96

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Bonjour et merci à tous, le scripte de Mohamed-Badaoui fonctionne nickel.

Modèle de mon portable : pc portable asus vivobook s1400ea-ek1905w

Pour l'installation j'ai fait le choix 2 et ensuite pour la disposition du clavier le choix 2 aussi (AZERTY).
J'ai redémarré le portable. Et c'est tout.
Cependant,  tout comme cooljo : il n'y a que la touche % qui ne fonctionne pas. Ce qui pour ma part n'est vraiment pas grave, je ne m'en servais déjà pas avant smile

Édite : la touche % m'affiche le caractère M, je précise que suis en BÉPO.

Dernière modification par david96 (Le 27/11/2023, à 16:07)

Hors ligne

#11 Le 17/01/2024, à 17:28

cot_al

Re : Pavé numérique dans touchpad Asus Vivobook A412F

Bonjour,
Je viens de le tester sur mon asus dernier cri, ça marche, mais le pad ne s'écliare pas, c'est compliqué à utilioser!

Hors ligne