Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 14:54

fanch33

Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,

Ayant installé Ubuntu 20.04 en mode "mini.iso" puis installé KDE5 par dessus, je me retrouve avec un bogue un peu génant: les mises à jour en passant par "Discover" ne fonctionnent pas du tout. Le message suivant s'affiche: "Aucune connexion réseau disponible. Cannot download packages whilst offline".

Pourtant je suis bien connecté (filaire), la preuve en est que je balance ce post.

Bon!... C'est pas trop gếnant dans la mesure ou la mise à jour s'effectue parfaitement avec la bonne vieille méthode "sudo apt update - upgrade" mais tout de même!...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème SVP et si oui comment l'a-t-il solutionné?

Merci d'avance

Dernière modification par fanch33 (Le 22/05/2020, à 01:32)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2020, à 16:26

LukePerp

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,
Qu'est-ce qui t’empêche d'utiliser KDE Neon ou Kubuntu ? Au lieu de ça, tu bricoles et pouff ça marche pô

Dernière modification par LukePerp (Le 05/05/2020, à 16:26)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 05/05/2020, à 19:04

abecidofugy

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

@LukePerp +1

Voir le topic épinglé dans cette section

Hors ligne

#4 Le 05/05/2020, à 19:27

fanch33

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour LukePerp,

En quoi ma manipulation est-il un "bricolage" SVP?.... La procédure d'installation de KDE sur une UBUNTU en "mode DEBIAN" est parfaitement indiqué dans la documentation officielle et elle est souvent pratiqué par ceux, qui comme moi, ont des besoins spéciaux. En effet, tout le monde n'a pas forcément des utilisations "Desktop" classiques de sa machine.

Pour en revenir au problème, je précise que la solution classique pour le corriger (placer un "managed=false" dans la rubrique "[ifupdown]" du fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf puis faire un "sudo service NetworkManager restart") ne fonctionne pas.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2020, à 06:35

fanch33

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

NOTA:
Le problème semble en fait avoir déjà été signalé comme étant un bogue de NetworkManager si j'en crois ce que je lis dans la discussion ici:

https://github.com/cockpit-project/cockpit/issues/8477

Hors ligne

#6 Le 19/05/2020, à 13:31

herve33

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour,
pour ma part je suis passé par la mini-iso aussi pour installer ma Kubuntu, mais j'ai choisi Kubuntu desktop au moment du chois d'environnement. Et pour l'instant pas de souci avec Discover.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#7 Le 21/05/2020, à 22:56

fanch33

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

Bonjour hervé33,

Tout d'abord, excuses-moi pour le retard à la réponse. J'avais malheureusement d'autres obligations. J'ai aussi testé ta solution. Le problème se présente également.
En fait, il semblerait que ce bogue vienne du fait que Discover utilise "PackageKit" et que celui-ci a besoin que NetworkManager gère la connexion au Net pour pouvoir fonctionner correctement. Or, sur ma machine, je suis connecté en filaire et du coup NetworkManager ne gère pas cette connexion d'ou le message "cannot refresh whistle offline" à chaque fois que je passe par Discover pour installer quelque chose. Le bogue est en fait connu depuis longtemps.
Voir ici: https://github.com/cockpit-project/cockpit/issues/8477

Ceci-ci dit ce n'est pas bien méchant car j'effectue mes mises-à-jour via le bon vieux "apt update/upgrade"  qui lui ne fait jamais défaut. Simplement, je trouve que ça ne fait pas vraiment très propre. C'est pourquoi j'aimerai bien corriger ça.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2020, à 01:28

fanch33

Re : Problème Discover sur Ubuntu 20.04 [RESOLU]

OK!... PROBLEME RESOLU!....

Ma piste était bien la bonne. Et je ne voyais pas comment faire en sorte que NetworkManager prenne en compte le filaire car j'ignorais en fait que le bon vieil "ifupdown" qui gérait jusqu'à il y a peu les connexions réseau avait été remplacé par Netplan. En fait, c'est lui qui empéchait la prise en compte du filaire par NetworkManager du fait qu'il  le gérait lui-même
La solution a donc était simple pour moi: je connais ifupdown, je ne connais pas netplan. Donc je vire ce dernier et j'installe ifupdown à la place et tout revient dans l'ordre.
Il me reste donc plus qu'à me pencher sur la doc de Netplan histoire de ne pas finir idiot et pour éviter les remarques du style "faut vivre avec son temps", "si on a remplacé ifupdown par netplan c'est qu'il y a une raison", etc. .... Merci à tous.

Hors ligne