Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2020, à 19:21

c4rl-davis

Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous vous porter bien ces temps assez durs, pour ma part je vais bien big_smile
Tout d'abord, j'aimerais dire "merci" à tout ceux qui bossent sur Ubuntu, et les projets basés dessus aussi, et je salue aussi l'équipe de modération du forum smile

Je me présente: carl-d4vis ou calldav pour les intimes, j'ai 15 ans, et je viens du sud de la France.
Je suis venu ici dans un premier temps pour apprendre. Apprendre à me dépouiller seul, et ne pas me baser sur une panoplie de tutoriels qui mâchent le travail de millions de personnes utilisant une distribution Linux/GNU (la date compte !). Je suis venu ici pour aussi partager mon aventure, d'où le nom de cette discussion nommée "Une petite aventure d'Ubunturos". Je m'explique, ayant utilisé Arch, Manjaro, Ubuntu (tous ses dérivés), Solus, Debian, DFLinux, Linux Mint, etc... je n'ai jamais trouvé de réelle distribution qui pourrait convenir à mes besoins. C'est donc pour ça que je me suis lancé un défi, le défi d'utiliser Ubuntu, la classique Gnome, et cela jusqu'à ce que la 20.10 sort au minimum (en version officielle, et non version de test 20.10 Groovy Gorilla). Je me suis lancé ce défi pour en apprendre davantage sur la CLI, et aussi pour arrêter de frimer avec "btw, i use arch" ou "j'ai une distro rolling gneu gneu". À vrai dire, je m'en fou qu'elle soit rolling release ou fixed release, tant que ça se gère ça me va!

Du coup j'en reviens au titre de la discussion, j'aimerais partager chaque semaine (si possible et si quelques personnes sont intéressés) un journal de bord d'utilisateur d'Ubuntu. Les problèmes que j'ai pu rencontrer, par exemple et un tas de découverte au niveau de la CLI ou même de logiciels intéressants qui peuvent servir. En espérant que certains d'entre-vous voudront bien les lire, et donner leurs avis roll

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de soirée, en vous souhaitant en même temps un bon repas cool

PS: Je m'excuse des fautes, je réviserais  celle-ci la prochaine fois.


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2020, à 01:09

calimero

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

Bonjour,

Je m'abonne à ton post et y ajouterais des informations sur mes découvertes du mon de Linux et de ses distrib quand il y en aura smile
De mon côté, je ne demande qu'une seule chose à mon ordinateur : qu'il fonctionne et soit discret. Pour le moment je suis sous Mint 19.3 parce que ça fonctionne et j'y resterais tant que ça fonctionne (mais de toute façon, il va planter dans quelques mois pour une raison x ou y, comme toutes mes install LOL)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#3 Le 22/05/2020, à 01:13

c4rl-davis

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

calimero a écrit :

(mais de toute façon, il va planter dans quelques mois pour une raison x ou y, comme toutes mes install LOL)

C'était sûr, je suis donc pas le seul à faire péter ma distro sans raison roll


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2020, à 02:32

calimero

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

c4rl-davis a écrit :
calimero a écrit :

(mais de toute façon, il va planter dans quelques mois pour une raison x ou y, comme toutes mes install LOL)

C'était sûr, je suis donc pas le seul à faire péter ma distro sans raison roll

Oh que non rassures-toi big_smile Pour moi, la dernière en date (en novembre dernier), c'était le navigateur qui plantait. Quand je voulais ouvrir certains dossiers, il plantait systématiquement. Impossible d'accéder aux dossier "Images" par exemple.
Et j'ai essayé avec un autre navigateur de fichiers, pareil, ça plantait comme même à l'ouverture du Dossier roll

Comme je m'y connait pas assez pour désinstaller/réinstaller un navigateur ou pour trouver l'origine du problème et le solutionner, je réinstalle tout le système. C'est ma manière de découvrir des nouvelles distrib' en fait wink Je suis passé par Mandriva, Fedora, Ubuntu, Ubuntu Kylin, Knoppix et maintenant Mint. Mais je suis intéressé par pleins d'autres aussi (Puppy Linux, Parrot OS, etc)

En tout cas, félicitations à toi de découvrir Linux si jeune, moi, j'avais 20 ans environ quand j'ai découvert les logiciels open-source et le monde de Linux et j'aurais bien fait mes études dans l'informatique (sécurité des réseaux et cryptogrpahie par exemple) si j'avais pu.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#5 Le 22/05/2020, à 11:25

c4rl-davis

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

calimero a écrit :
c4rl-davis a écrit :
calimero a écrit :

(mais de toute façon, il va planter dans quelques mois pour une raison x ou y, comme toutes mes install LOL)

C'était sûr, je suis donc pas le seul à faire péter ma distro sans raison roll

Oh que non rassures-toi big_smile Pour moi, la dernière en date (en novembre dernier), c'était le navigateur qui plantait. Quand je voulais ouvrir certains dossiers, il plantait systématiquement. Impossible d'accéder aux dossier "Images" par exemple.
Et j'ai essayé avec un autre navigateur de fichiers, pareil, ça plantait comme même à l'ouverture du Dossier roll

Comme je m'y connait pas assez pour désinstaller/réinstaller un navigateur ou pour trouver l'origine du problème et le solutionner, je réinstalle tout le système. C'est ma manière de découvrir des nouvelles distrib' en fait wink Je suis passé par Mandriva, Fedora, Ubuntu, Ubuntu Kylin, Knoppix et maintenant Mint. Mais je suis intéressé par pleins d'autres aussi (Puppy Linux, Parrot OS, etc)

En tout cas, félicitations à toi de découvrir Linux si jeune, moi, j'avais 20 ans environ quand j'ai découvert les logiciels open-source et le monde de Linux et j'aurais bien fait mes études dans l'informatique (sécurité des réseaux et cryptogrpahie par exemple) si j'avais pu.

Mon histoire est similaire, j'avais souvent des problèmes avec des paquets, etc..Ça m'a fait connaître Arch Linux que je garde dans ma tête smile et Manjaro, Solus, Kubuntu, Xubuntu, Mint, FerenOS, ELementary big_smile J'étais pas assez avancé du coup je réinstallais aussi tout mon système :')


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2020, à 22:31

aigla rossa

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

Bonsoir,

juste pour dire que le sujet m'a l'air sympa, et qu'en tant que vieux, je suis épaté par l'âge et la motivation de c4rl-davis. Côté "j'ai tué mon système", la seule qui me soit arrivée est une saturation de la partition racine qui, de guerre lasse, m'a obligé à réinstaller. Il y aurait sans doute des explications techniques hyper-chiadées à donner à cette mésaventure, mais je pense que la plus simple tient en 5 mots: "je suis vraiment un gland."

Du coup, je vous laisse là, mais je compte bien vous lire avec intérêt.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2020, à 15:25

c4rl-davis

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

aigla rossa a écrit :

Bonsoir,

juste pour dire que le sujet m'a l'air sympa, et qu'en tant que vieux, je suis épaté par l'âge et la motivation de c4rl-davis. Côté "j'ai tué mon système", la seule qui me soit arrivée est une saturation de la partition racine qui, de guerre lasse, m'a obligé à réinstaller. Il y aurait sans doute des explications techniques hyper-chiadées à donner à cette mésaventure, mais je pense que la plus simple tient en 5 mots: "je suis vraiment un gland."

Du coup, je vous laisse là, mais je compte bien vous lire avec intérêt.

Merci, ça me fait plaisir d'avoir un commentaire honnête et bien noté, les personnes de mon âge sont la plupart des glands, pire que vous. Il faut se mettre à ma place, je n'utilise aucun réseau social, j'utilise 98% de paquets FOSS  (OpenSource) et je sais ce qui tourne derrière comparé aux guignols derrière un iPhone et un Mac "gneu gneu MacOSX c'est plus rapide" alors qu'une bonne Ubuntu désnapisé fait le taf x100 big_smile Ça me fait plaisir de voir que les "vieux" utilisent aussi des distros Linux, car je suis le seul d'une longue génération qui utilise Ubuntu, et vraiment je suis heureux ainsi. À prendre ou à laisser, l'avantage des distros c'est qu'elles détectent les cons, du coup je me suis séparé de pleins d'amis après avoir vu et entendu qu'ils crachaient sur mon dos à cause de Linux big_smile Que du plaisir.

Salutation de Nimes big_smile


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2020, à 00:08

calimero

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

Bonjour à tous,

J'avoue que je suis épaté de ta clairvoyance à ton âge, c4rl-davis.
A 15 ans, j'étais loiiiiiiiin du monde l'informatique en général et des FOSS en particulier. Ma compréhension à été beaucoup plus lente et graduelle.

Concernant les produits Mac, c'est vrai que la majorité des personnes qui en achètent ne savant même pas s'en servir et ne savent même pas pourquoi il l'achète (d'ailleurs, c'est ça le coup de génie de Steve Jobs  à l'époque c'est d'avoir flatté l'égo des personnes avec un produit haut-de-gamme)

Le pire que j'ai vu à ce sujet est la copine d'un pote, tous les deux sous iphone et, lors d'une soirée on discutait du dernier iphone justement (celui à 1000€) Elle nous a alors raconté qu'elle avait recopié à la main tous ses contacts de son précédent iphone vers son nouveau yikeslol Voilà, elle passe d'un iphone à un autre mais elle ne sait même pas faire migrer ses contacts correctement...Et inutile de lui demander une quelconque caractéristique technique au sujet du téléphone, elle ne sait même pas faire la différence entre un processeur et un clavier.
Pareil pour les raccourcis spécifique à iphone où les avantages d'un avoir un (migration des app, abonnement au cloud, etc), elle n'en a aucune idée.
Mais elle est sous iphone depuis plusieurs années...
"de toute façon, si c'est chère, c'est que c'est bien non ?" tongue


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#9 Le 24/05/2020, à 12:14

c4rl-davis

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

calimero a écrit :

Bonjour à tous,

J'avoue que je suis épaté de ta clairvoyance à ton âge, c4rl-davis.
A 15 ans, j'étais loiiiiiiiin du monde l'informatique en général et des FOSS en particulier. Ma compréhension à été beaucoup plus lente et graduelle.

Concernant les produits Mac, c'est vrai que la majorité des personnes qui en achètent ne savant même pas s'en servir et ne savent même pas pourquoi il l'achète (d'ailleurs, c'est ça le coup de génie de Steve Jobs  à l'époque c'est d'avoir flatté l'égo des personnes avec un produit haut-de-gamme)

Le pire que j'ai vu à ce sujet est la copine d'un pote, tous les deux sous iphone et, lors d'une soirée on discutait du dernier iphone justement (celui à 1000€) Elle nous a alors raconté qu'elle avait recopié à la main tous ses contacts de son précédent iphone vers son nouveau yikeslol Voilà, elle passe d'un iphone à un autre mais elle ne sait même pas faire migrer ses contacts correctement...Et inutile de lui demander une quelconque caractéristique technique au sujet du téléphone, elle ne sait même pas faire la différence entre un processeur et un clavier.
Pareil pour les raccourcis spécifique à iphone où les avantages d'un avoir un (migration des app, abonnement au cloud, etc), elle n'en a aucune idée.
Mais elle est sous iphone depuis plusieurs années...
"de toute façon, si c'est chère, c'est que c'est bien non ?" tongue

Les produits Apple sont achetés 95% du temps pour le marque en elle-même "La pomme qui vend un produit à 1000€, fabrique à 300€ à Taiwan", le reste veulent du superflux, car c'est vrai iOS est vachement optimisé (pour ceux qui savent l'utiliser), donc oui les personnes avec leurs iPhone Xs, voulant upgrade aux 11 Pro Max, qui ne savent même pas migrer leurs contacts (goutte de sueur), il faudrait balayer ce genre de personne. Vive Replicant et /e/ :'=)


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2020, à 14:44

calimero

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

Je te rejoins sur ton analyse.
C'est vrai que 95% des personnes qui achètent un iphone achètent la marque en fait et pas le produit.
Mon ex, qui avait un iphone X11, celui à plus de 1000€ n'y connaissait absolument rien en téléphone. Elle a acheté un iphone parce que tout le monde achète iphone et que c'est 'hype'.
J'adore, quand dans une soirée je croise une personne avec son iphone et que je lui demande "oh tu as un iphone, c'est cool. Et pourquoi t'as pris cette marque ?"
La réponse est toujours la même "Bah parce que iphone c'est bien"
Ce à quoi je répond "Et pourquoi c'est bien ?"
Et là : "..." plus de réponse sauf un sourire de connivence genre "bah, si t'es trop c** pour pas comprendre pourquoi c'est si génial, je vais pas perdre mon temps à t'expliquer"
Dommage parce que j'aimerai bien qu'on m'explique justement. Et j'ai pleins d'arguments comme quoi c'est de la m****e en fait les iphones : écosystème fermé et payant, écran en-dessous de ceux des  Samsung, batterie moisie et tout ca pour 4 fois le prix d'un smartphone équivalent.
Mais les gens achètent la marque, la pub en fait. Pas le produit.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#11 Le 24/05/2020, à 19:08

c4rl-davis

Re : Une petite aventure d'Ubunturos - Introduction

UP ! Rapport de la semaine !!!

https://gofile.io/d/MMlg6g

Un petit pdf à scanner bien sûr !


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne