Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2020, à 14:47

Zakhar

Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

https://build5nines.com/microsoft-to-ac … ould-they/

Article de "science fiction" (?) intéressant... ainsi que les commentaires auxquels je souscris : no way !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 03:14

calimero

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Bonjour,

Je suis pas très chaud non plus pour un rachat de Ubuntu par Microsoft. Un peu d'indépendance et de concurrence ne peut pas faire de mal et Microsoft a toujours cette détestable habitude de racheter d'autres compagnies pour s'agrandir.
Dans les commentaires, une personne dit que, depuis le rachat de Skype par Ms, l'appli est moins pratique. Je n'ai utilisée Skype qu'une seule fois la semaine dernière (corona oblige) et, j'avais trouvé très génant les pop-ups des intervenants qui changeaient de place constamment. Cela distrait l'attention pendant la réunion online.

Cela fait plaisir en tout cas de voir que Ms considère le monde Linux et ses distributions. Cela montre que le nombre d'utilisateurs grandit lentement mais sûrement chez les manchots.


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#3 Le 23/05/2020, à 15:35

c4rl-davis

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Salut !

Pas trop an d'un rachat de Canonical par Microsoft, qui est "le grand méchant", sachant que Canonical sont un peu "copain avec microsoft" pas concurrent en tant qu'entreprise mais plus en tant qu'OS, car quand on voit les WSL Ubuntu on panique un peu. Winget sort dans quelques jours, Microsoft commencent à coller les coreutils à Windows :')


Linuxien en P2P, Je me paire moi-même.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 09:34

Zakhar

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

c4rl-davis a écrit :

Winget sort dans quelques jours, Microsoft commencent à coller les coreutils à Windows :')

Ah cool, donc les Windôbiens vont maintenant aussi pouvoir faire l'équivalent de "sudo apt update/upgrade" !.. lol

Bon, encore faudrait-il qu'il y ait un "store" digne de ce nom... et ils ont prévu l'option en ligne de commande

sudo winget install foobar --mastercard 1234_4567_1234_4567

cool

Dernière modification par Zakhar (Le 24/05/2020, à 09:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 11:26

rodrigue7973

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

mouahah!


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2020, à 11:44

tuxmarc

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Salut !

J'ai noté :

It was not even twenty years ago when Steve Ballmer (CEO of Microsoft at the time) stated that “Linux is a cancer.

à quoi je réponds " micro$oft is a plague" = la peste
Attention Mr. Balmer ! Un cancer ça développe des métastases, ça fait des petits, mais Linux lui ne fait pas de dégâts, bien au contraire tongue

Mark Shuttleworth est un homme d'affaires et qui sait s'il ne vendrait pas ?
Mais s'il vendait, que deviendrait Ubuntu aux mains ce cro$oft ?
Toujours aussi intelligent ? Pourri ?

Ça me ferait braire de voir ma bonne distribution pervertie, mais de toute façon, je resterai fidèle à une vraie saveur de Linux smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 24/05/2020, à 11:58

grandtoubab

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Quel délire, Microsoft est un gros contributeur de la Linux Foundation
https://www.linuxfoundation.org/membership/members/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 24/05/2020, à 12:03

krodelabestiole

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Zakhar a écrit :

https://build5nines.com/microsoft-to-ac … ould-they/

Article de "science fiction" (?) intéressant... ainsi que les commentaires auxquels je souscris : no way !

mouais pas fan de l'article, allègrement pompé sur une théorie de bryan lunduke, qu'il ne cite à aucun moment et à laquelle il retire toute analyse critique...

on en parle ici aussi.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/05/2020, à 12:04)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2020, à 12:32

Caribou22

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Je serais très curieux de voir comment la communauté (pas que fr) Ubuntu réagirait à un tel rachat smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2020, à 18:44)

Hors ligne

#10 Le 24/05/2020, à 17:35

tuxmarc

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Caribou22 a écrit :

Je serais très curieux de voir comment la communauté Ubuntu réagirait à un tel rachat wink

Perso, je resterais sur le forum où l'ambiance est bonne et où il y a foule de bons contributeurs comme toi smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 24/05/2020, à 19:39

Nuliel

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

De même, je resterais sur le forum mais je changerais de distribution

Hors ligne

#12 Le 25/05/2020, à 11:39

abecidofugy

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

tuxmarc a écrit :
Caribou22 a écrit :

Je serais très curieux de voir comment la communauté Ubuntu réagirait à un tel rachat wink

Perso, je resterais sur le forum où l'ambiance est bonne et où il y a foule de bons contributeurs comme toi smile

+1

Par contre, je me demande si je resterais dans le microcosme KDE neon ou Kubuntu en cas de rachat. Enfin j’imagine le fork probable s’appuyant directement sur Debian…

Hors ligne

#13 Le 25/05/2020, à 11:49

Caribou22

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Nuliel a écrit :

De même, je resterais sur le forum mais je changerais de distribution

Pour moi c'est déjà fait, donc rien ne changerait tongue

abecidofugy a écrit :

Enfin j’imagine le fork probable s’appuyant directement sur Debian…

Ah les forks...
On aurait donc :
- Ubuntu made in Microsoft
- Un fork communautaire de Ubuntu
- Que feraient les équipes des variantes ? Fork ou pas fork ? tongue
- Linux Mint, qui est plus ou moins un fork. Que feront-ils ?
- Debian, la distribution mère de tout ça.
- et Devuan, son propre fork tongue
(Et j'en oublie sûrement)

A mon sens, trop de forks tuent le fork. L'idéal serait que les hypothétiques mécontents d'un tel hypothétique rachat aillent plutôt renforcer les distributions cousines déjà nombreuses.

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/05/2020, à 12:36)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2020, à 12:02

abecidofugy

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Caribou22 a écrit :
abecidofugy a écrit :

Enfin j’imagine le fork probable s’appuyant directement sur Debian…

Ah les forks...
On aurait donc :
- Ubuntu made in Microsoft
- Un fork communautaire de Ubuntu
- Que feraient les équipes des variantes ? Fork ou pas fork ? tongue
- Linux Mint, qui est plus ou moins un fork. Que feront-ils ?
- Debian, la distribution mère de tout ça.
- et Devuan, son propre fork tongue

A mon sens, trop de forks tuent le fork. L'idéal serait que les hypothétiques mécontents d'un tel hypothétique rachat aillent plutôt renforcer les distributions cousines déjà nombreuses.

Oui, une bonne idée.

En même temps, j’ai des licences sous Windows (certaines, multi-os), et je bosse dessus, donc mon choix serait plus complexe à prendre, me dis-je, à bien réfléchir et sans réagir à vif ^^

La question se pose donc pour le double-boot surtout, et savoir également ce que pourrait amener Microsoft à Ubuntu (sans doute quelque chose, car ils ont des moyens et se sont améliorés).

Hors ligne

#15 Le 27/05/2020, à 23:03

Zakhar

Re : Est-ce que Mikro$oft doit acheter Canonical ?

Caribou22 a écrit :

A mon sens, trop de forks tuent le fork.

Là tu donnes de l'eau au moulin Kro$oft !

Enfin quelqu'un dirait ce qu'est LA distribution Linux de référence. lol

Bon, en tout cas personnellement, si cette élucubration arrive, c'est direct ==> Debian.

J'ai déjà ça sur mon Raspberry Pi (dérivé Raspbian) et ça fonctionne nickel.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne