#1 Le 24/05/2020, à 13:48
- freex
[résolu] Centraliser sa musique sur un PC et le commander à distance
Bonjour,
Voici ma configuration actuelle :
Un PC portable connecté à des enceintes et au réseau WiFi.
Clémentine est installé et gère mon unique bibliothèque musicale
Pour écouter de la musique, je dois donc impérativement allumer ce PC et lancer Clémentine.
Je peux le commander directement et même via mon smartphone grâce à ClementineRemote pour Android.
Cette configuration fonctionne bien mais présente des limites :
je ne suis pas arrivé à commander à distance Clémentine depuis un autre PC (via KDEconnect par exemple)
ClementineRemote se déconnecte à tout les coup même si je lui autorise tout sur mon téléphone.
Clementine s'arrête une fraction de secondes de temps en temps, bref il y a des coupures pendant l'écoute c'est pas très sexy.
La configuration que j'aimerais avoir :
Centraliser ma musique sur un PC unique connecté aux enceintes.
Pouvoir le commander depuis n'importe quel appareil (Android et Linux). Si nécessaire, via une interface web, ça ne me dérange pas ET, si possible, gérer le volume du son à distance
Ne pas faire de streaming donc
Pouvoir attribuer une note (des étoiles) aux morceaux et que ces choix soient mémorisés sur le PC unique
Pouvoir créer des playlists et qu'elles soient mémorisées sur le PC unique
J'ai un peu regardé la documentation et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution mais j’espère me tromper.
MPD semble être une solution mais je ne vois pas comment attribuer des notes aux morceaux joués (en tt cas cela n’apparaît pas clairement dans les screenshot de présentation)
Ampache semble ne faire que du streaming et donc utiliser le client comme diffuseur du son.
J'ai aussi regardé du côté des mediaserver et mediacenter mais d'après la doc, cela semble plus orienté TV et streaming.
Existe-t-il une solution pour ma demande? Quelqu'un aurait-il déjà configuré un système similaire?
Merci
Dernière modification par freex (Le 25/05/2020, à 11:10)
Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.
#2 Le 24/05/2020, à 18:51
- freex
Re : [résolu] Centraliser sa musique sur un PC et le commander à distance
J'ai tout de même installé MPD pour tester.
Le serveur est installé mais il ne parvient pas à ouvrir le dossier de la bibliothèque musicale placée sur une partition en NTFS "/media/user/data/mediatheque"
Message des logs : "Permission denied"
grep "mpd" /etc/group :
audio:x:29:pulse,mpd
A quel groupe devrais-je ajouter mpd ?
#3 Le 24/05/2020, à 18:55
- maxire
Salut,
mpd très bon choix.
Au groupe de /media/user/data/mediatheque cela devrait suffire.
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#4 Le 24/05/2020, à 19:35
- freex
Peut-être un très bon choix dans un futur proche mais là c'est plutôt désastreux.
Ajouter à un groupe "/media/user/data/mediatheque" ?? ...mais il s'agit d'un chemin
Je ne comprends pas là ...et Kubuntu qui a eu la bonne idée d'éliminer Kuser, super !
#5 Le 24/05/2020, à 19:44
- maxire
ls -ld /media/user/data/mediatheque
te donnera le propriétaire et le gid (groupe) du répertoire c'est celui auquel tu dois rattacher l'utilisateur mpd.
Ensuite :
sudo gpasswd -a mpd «groupe de /media/user/data/mediatheque»
Maxire
#6 Le 24/05/2020, à 21:56
- freex
Toujours pas d'autorisation.
Logs :
May 24 22:46 : zeroconf: No global port, disabling zeroconf
May 24 22:46 : zeroconf: No global port, disabling zeroconf
May 24 22:47 : client: [0] opened from 127.0.0.1:41732
May 24 22:47 : exception: Failed to open /media/Musique/Playlists: Permission denied
May 24 22:47 : exception: Failed to access /media/Musique/Biblio: Permission denied
May 24 22:48 : client: [0] closed
May 24 22:48 : client: [1] opened from 127.0.0.1:41734
May 24 22:48 : exception: Failed to open /media/Musique/Playlists: Permission denied
May 24 22:49 : client: [2] opened from 127.0.0.1:41738
May 24 22:49 : client: [3] opened from 127.0.0.1:41740
May 24 22:49 : exception: Unsupported URI scheme
May 24 22:49 : exception: Failed to open /media/Musique/Playlists: Permission denied
May 24 22:49 : exception: Failed to open '/media/Musique/Playlists/[Radio Streams].m3u': Permission denied
May 24 22:49 : exception: No such playlist
#7 Le 24/05/2020, à 22:48
- krodelabestiole
Pouvoir le commander depuis n'importe quel appareil (Android et Linux). Si nécessaire, via une interface web, ça ne me dérange pas ET, si possible, gérer le volume du son à distance
Ne pas faire de streaming donc
en gros tu veux jouer le son côté serveur.
ça s'appelle le mode jukebox chez subsonic par ex.
ampache propose ça aussi à travers le choix du player (local donc, à la différence de web ou ou "democratic" qui peut être pratique quand tout le monde veut mettre son morceau)
faudrait voir aussi côté airsonic ou navidrome...
mpd ça marche mais comme n'importe quel lecteur contrôlable à distance, c'est un peu limité.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 24/05/2020, à 23:12
- Coeur Noir
permission denied dit-il.
Que renvoie
ls -la /media/Musique/
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 25/05/2020, à 10:09
- maxire
Il faudrait complètement revoir la configuration de mpd.
Ne pas utiliser /media/Musique/ pour conserver les fichiers écrits pas mpd ou bien créer un répertoire musical dont l'utilisateur serait mpd ou bien dont l'autorisation groupe serait en écriture.
mpd est un excelent produit à condition de connaître les bases des autorisations d'accès posix.
mpd ça marche mais comme n'importe quel lecteur contrôlable à distance, c'est un peu limité.
Pas vraiment limité c'est très efficace pour peu que mpd soit couplé à une applcation comme sonata ou cantata.
mpd possède tout ce qu'il faut avec un serveur icecast intégré en prime, la possibilité de le piloter à partir d'une tablette android etcetera.
Le problème est juste qu'il faut être à l'aise avec les notions système de base des systèmes posix et la configuration via des fichiers plats en général.
Et être à l'aise avec les lignes de commandes lorsque mpc est utilisé pour contrôler mpd.
Et si en plus tu utilises pulseaudio en pseudo démon système...
Dernière modification par maxire (Le 25/05/2020, à 10:12)
Maxire
#10 Le 25/05/2020, à 10:18
- freex
permission denied dit-il.
Que renvoie
ls -la /media/Musique/
Ceci :
total 530
drwxrwxrwx 1 ccc root 8192 mai 24 18:52 .
drwxrwxrwx 1 ccc root 12288 mai 9 16:14 ..
drwxrwxrwx 1 ccc root 32768 nov 12 2019 Biblio
-rwxrwxrwx 1 ccc root 520 déc 26 2015 desktop.ini
-rwxrwxrwx 1 ccc root 35 déc 28 2015 .directory
drwxrwxrwx 1 ccc root 0 mai 24 18:51 Playlists
Oui, c'est le groupe root. J'ignore si c'est le seul possible pour du NTFS mais j'ai dû créer(en tant que root) des dossiers dans "/media/" où monter les partitions NTFS. ...du coup ces dossiers font naturellement partie du groupe root ! J'avoue n'avoir jamais essayé de modifier cette caractéristique vu que le partage avec Windows, Virtualbox, Apache2 et tutti quanti n'a jamais été problématique dans cette configuration.(je suis tjs parvenu à accéder aux fichiers lorsque nécessaire)
Tout ça pour dire que je testais MPD sur un PC avec une partition partagée en NTFS ...avant de me rendre compte que le PC dont je vais me servir utilise exclusivement du EXT4. ...donc plus de problème de droit d'accès. Ainsi, tout a été installé dans la machine finale et ...ça marche :D:D
Dernière modification par freex (Le 29/05/2020, à 17:43)
#11 Le 25/05/2020, à 10:27
- freex
Il faudrait complètement revoir la configuration de mpd.
Ne pas utiliser /media/Musique/ pour conserver les fichiers écrits pas mpd ou bien créer un répertoire musical dont l'utilisateur serait mpd ou bien dont l'autorisation groupe serait en écriture.
mpd est un excelent produit à condition de connaître les bases des autorisations d'accès posix.krodelabestiole a écrit :mpd ça marche mais comme n'importe quel lecteur contrôlable à distance, c'est un peu limité.
Pas vraiment limité c'est très efficace pour peu que mpd soit couplé à une applcation comme sonata ou cantata.
mpd possède tout ce qu'il faut avec un serveur icecast intégré en prime, la possibilité de le piloter à partir d'une tablette android etcetera.
Le problème est juste qu'il faut être à l'aise avec les notions système de base des systèmes posix et la configuration via des fichiers plats en général.
Et être à l'aise avec les lignes de commandes lorsque mpc est utilisé pour contrôler mpd.
Et si en plus tu utilises pulseaudio en pseudo démon système...
Le hasard fait que j'ai testé d'abord avec "Ario" que j'ai vite trouvé limité et ensuite je suis passé à Cantata et là, je retrouve +/- les fonctionnalités (celles que j'utilisais en tt cas) de Clémentine. Sonata je ne connais pas je fera peut-être un essai.
Par contre je suis un peu déçu par l'application MALP pour Android, je n'ai pas accès à la note (*****) des morceaux de musique.
#12 Le 25/05/2020, à 10:33
- freex
freex a écrit :Pouvoir le commander depuis n'importe quel appareil (Android et Linux). Si nécessaire, via une interface web, ça ne me dérange pas ET, si possible, gérer le volume du son à distance
Ne pas faire de streaming doncen gros tu veux jouer le son côté serveur.
ça s'appelle le mode jukebox chez subsonic par ex.
ampache propose ça aussi à travers le choix du player (local donc, à la différence de web ou ou "democratic" qui peut être pratique quand tout le monde veut mettre son morceau)
faudrait voir aussi côté airsonic ou navidrome...mpd ça marche mais comme n'importe quel lecteur contrôlable à distance, c'est un peu limité.
Voilà, c'est plus clair comme ça, cela s'appelle donc "jouer le son côté serveur".
Subsonic j'ai pas essayé et je n'essaierai pas puisque plus vraiment opensource d'après la doc.
J'avais pas compris que Ampache pouvait fonctionner en mode "jukebox". Du coup ce serait bien d'essayer mais je me demande quel serait l'avantage ?
Ampache, je suppose qu'il est aussi exploitable avec les même clients que MPD ?
#13 Le 25/05/2020, à 10:58
- freex
Donc pour résumer le tout :
Installation de MPD et de Cantata
Modification du fichier de config pour préciser le chemin vers la musique
Ajout de mpd au groupe audio
Reboot de la machine
Au lancement de Cantata, si mes souvenirs sont bons, j'ai laissé la config standard
...ce qui me permet :
D'écouter la musique directement depuis le serveur (of course!) via Cantata et attribuer une note aux fichiers de musique)
De commander le serveur depuis un autre PC
Pour çà, y installer aussi Cantata et préciser l'adresse IP du serveur dans "Hôte". Les paramètres "URL flux HTTP" et "Dossier musical" sont vides chez moi.)Commander le serveur depuis un smartphone Android via MALP (F-Droid)
...pour l'instant tout semble fonctionner et sans coupure du son.
Concernant les pochettes de disques visibles sur les clients externes au serveur, j'ai pas très bien compris si elles sont diffusées pas le réseaux (du serveur vers les différents clients connectés) ou alors si c'est les clients qui vont les chercher eux même sur le web...
Le serveur musical tourne sous Lubuntu 20.04
Notez que la config semble orienter mpd vers ALSA. ...Lubuntu n'est pas sensé utiliser Pulse ?
Bref ça fonctionne, merci à tous pour vos réponses
Dernière modification par freex (Le 27/05/2020, à 20:11)
#14 Le 25/05/2020, à 11:15
- freex
faudrait voir aussi côté airsonic ou navidrome...
...toujours pour exploiter mpd ?
#15 Le 25/05/2020, à 11:16
- krodelabestiole
J'avais pas compris que Ampache pouvait fonctionner en mode "jukebox". Du coup ce serait bien d'essayer mais je me demande quel serait l'avantage ?
Ampache, je suppose qu'il est aussi exploitable avec les même clients que MPD ?
non. ampache propose 2 API : la sienne et celle de subsonic. je pense que c'est celle de subsonic qui est la plus utilisée : subsonic était open source, il ne l'est plus. airsonic en est un fork libre. navidrome et funkwhale proposent aussi l'API subsonic.
(l'API c'est ce qui permet aux clients d'utiliser le serveur, donc en gros tous les clients subsonic sont compatibles airsonic / ampache / navidrome / funkwhale)
ampache est en plus compatible avec les clients ampache (évidemment).
par contre faut voir si ces clients permettent de jouer l'audio côté serveur, je pense que c'est la difficulté principale. malgré une petite recherche je ne trouve rien
ampache permet aussi de contrôler un serveur MPD (donc utilisable comme client MPD). ce qui permet donc d'utiliser n'importe quel client subsonic pour contrôler MPD... bon là c'est peut-être pas le plus simple...
effectivement, ça faisait un moment que je ne l'avais pas utilisé, et je vois qu'il y a pas mal de nouveaux clients (c'est en particulier ça qu'il manquait) en particulier côté web : https://musicpd.org/clients/
en fait à moins que tu trouves ton bonheur côté client MPD, il faudrait peut-être aussi explorer ce qui se fait côté contrôle à distance d'application multimédia desktop standards comme VLC par ex...
#16 Le 25/05/2020, à 11:20
- krodelabestiole
krodelabestiole a écrit :faudrait voir aussi côté airsonic ou navidrome...
...toujours pour exploiter mpd ?
non. pour utiliser avec l'interface web fournie ou avec un client smartphone.
airsonic a un mode jukebox : https://airsonic.github.io/docs/jukebox/ mais apparemment faut être développeur pour l'utiliser
navidrome je crois pas (je trouve rien)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/05/2020, à 11:24)
#17 Le 27/05/2020, à 20:07
- freex
Ma question initiale étant résolue, suite de la discussion ici : Ampache en mode Jukebox ?