Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 19:52

poupouille70

[RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

Salut à vous,
je suis sur ubuntu 20.04 et avant sur 18.04 et je n'arrive pas à installer les pilotes libres ou propriétaires, malgré les heures passées sur les fils de discussion.
je précise que je débute et ne maîtrise pas grand chose
merci pour votre aide précieuse

Dernière modification par poupouille70 (Le 25/05/2020, à 12:29)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 20:13

abelthorne

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

Le pilote graphique libre (Mesa/AMDGPU) est préinstallé, tu n'as rien à faire. Concernant le pilote proprio (AMDGPU-PRO), il faut le télécharger sur le site d'AMD et l'installer manuellement. Puis le gérer (mises à jour, désinstallation) manuellement aussi. D'autre part, il ne gère pas forcément tous les GPU (mais j'imagine que c'est le cas pour les Vega) ni toutes les versions d'Ubuntu.

Mesa a des bonnes perfs et est généralement recommandé pour un GPU AMD, à moins que tu aies absolument besoin de fonctionnalités spécifiques qu'on ne trouve que dans le pilote proprio. Est-ce le cas ?

Hors ligne

#3 Le 24/05/2020, à 21:26

poupouille70

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

ok,
merci pour ta réponse,
je ne suis pas graphiste ni gamer, donc pas besoin de fonctionnalités de fou, mais sous 18.04 (installé en déc 2019, mon dépucelage linux), l'affichage des vidéos était vraiment mauvais, on aurait dit une télé couleur des années 50 avec des lignes épaisses, il fallait se mettre à 5 m pour que ça paraisse net !
j'ai du faire dernièrement une réinstallation de ubuntu et j'en ai profité pour passer à la 20.04 et me suis de nouveau arraché les cheveux pour radeon ou catalyst, sans succès, mais je dois avouer que je n'ai plus de vidéos de mauvaise qualité.

je pensais qu'il fallait installer catalyst ou radeon.
comment être sûr que mesa est bel et bien installé et fonctionne bien?
synaptic me donne bien quelques paquets contenant "mesa" donc c'est que ça doit le faire ?...
peut-on paramétrer?

merci

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 21:44

abelthorne

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

Attention, Catalyst n'existe plus. N'essaie surtout pas de récupérer une ancienne version et de l'installer manuellement.

Pour ce qui est de Mesa, tu peux vérifier que c'est ok avec :

glxinfo | grep OpenGL

Il n'y a pas grand chose à paramétrer. Les seuls possibilités sont via un xorg.conf (qui n'existe plus par défaut).

Hors ligne

#5 Le 25/05/2020, à 07:22

poupouille70

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

merci pour catalyst

la commande me rend:

~$ glxinfo | grep OpenGL

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: AMD RAVEN (DRM 3.35.0, 5.4.0-31-generic, LLVM 9.0.1)
OpenGL core profile version string: 4.6 (Core Profile) Mesa 20.0.4
OpenGL core profile shading language version string: 4.60
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6 (Compatibility Profile) Mesa 20.0.4
OpenGL shading language version string: 4.60
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: compatibility profile
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 20.0.4
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

si tu arrives à traduire...

Hors ligne

#6 Le 25/05/2020, à 10:05

abelthorne

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

C'est tout bon : tu utilises Mesa 20.0.4 et il reconnaît bien le GPU (AMD RAVEN).

Et pendant que j'y pense, puisqu'on parle de Ryzen, sache qu'il y a des problèmes avec ces CPU sur Linux (et en partie sur Windows) qui provoquent des freezes complet du système aléatoirement, ce qui n'est pas très glop. Je ne sais pas du tout si ça touche toutes les générations ou tous les modèles de Ryzen.
Si ça t'arrive ou si tu veux prendre les devants, une solution est de régler l'option "Power supply idle control" sur "typical current idle" dans le BIOS. C'est possible que celui de ta CM soit trop vieux et ne propose pas cette option, auquel cas il y a peut-être une mise à jour qui la rajoute.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2020, à 12:27

poupouille70

Re : [RESOLU] faire fonctionner au mieux AMD Ryzen 3 3200g

j'avais déjà fait cette manip même si je n'ai pas encore eu de freeze .
merci pour tes lumières, je passe le sujet en résolu
à plus

Hors ligne