Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2020, à 18:06

S+KOH

[RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

Bonjour tout le monde,

Après une longue recherche, je ne trouve pas de solution claire à un problème que j'ai sur mon Dell G3 15. Les solutions sont soit trop vieilles et je ne sais pas si elles sont encore d'actualité, soit pas assez claires pour moi.
Je vous explique donc le souci en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Sous Ubuntu il y a l'option "Mettre en veille lorsque l'écran est rabattu". Avec mon ancien portable sous Ubuntu 20.04 tout fonctionnait bien mais depuis que je suis passé sur ce G3 15, il n'y a plus de sortie de veille. A vrai dire je ne sais pas si l'ordinateur a pu se mettre en veille ou s'il ne veut plus en sortir mais l'écran reste noir, le clavier s'allume mais je n'ai plus d'interaction possible.. Problématique..

Même en disant explicitement "Mettre en veille", le problème persiste.

Alors j'ai vu sur certains posts que le problème viendrait de drivers non, ou mal, gérés par Ubuntu. Sur d'autres posts on parle de cartes réseaux qui jouent les rebelles et ne veulent pas lâcher l'affaire. Bref je suis perdu et je n'ai pas très envie de faire n'importe quoi qui pourrait mal tourner.

Si quelqu'un pouvait m'aider je vous en serais très reconnaissant.

Je vous donne le retour de lspci, il paraît qu'on peut voir des choses avec ça..

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 8th Gen Core 4-core Processor Host Bridge/DRAM Registers [Coffee Lake H] (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 07)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th/8th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Thermal Controller (rev 10)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH USB 3.1 xHCI Host Controller (rev 10)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Lake PCH Shared SRAM (rev 10)
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] (rev 10)
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO I2C Controller #0 (rev 10)
00:15.1 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO I2C Controller #1 (rev 10)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller (rev 10)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Cannon Lake Mobile PCH SATA AHCI Controller (rev 10)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #9 (rev f0)
00:1d.5 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #14 (rev f0)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM470 Chipset LPC/eSPI Controller (rev 10)
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Lake PCH SMBus Controller (rev 10)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH SPI Controller (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller (rev a1)
02:00.0 Non-Volatile memory controller: Samsung Electronics Co Ltd Device a809
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

Dernière modification par S+KOH (Le 27/05/2020, à 10:55)


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#2 Le 25/05/2020, à 19:32

S+KOH

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

J'ai vu ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22291455 une possible solution mais non, en vain le problème persiste, comme si mon Dell n'avait pas la possibilité de se mettre en veille.


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#3 Le 25/05/2020, à 21:27

S+KOH

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

Je viens de trouver cette solution sur askubuntu. https://askubuntu.com/questions/1241771 … pressing-s
Mais je ne sais pas où écrire ce fameux

snd_hda_intel.dmic_detect=0

qui parait salvateur d'après d'autres.
Je sais que ce fameux driver "snd_hda_intel" m'a posé des problèmes car je n'avais pas son au début. Il a fallu que j'ajoute moi-même sa reconnaissance par le système. Visiblement je dois ici ajouter aussi sa reconnaissance pour la mise en veille.

Lorsque j'essaye

systemctl suspend

le même problème apparait et je ne peux pas sortir de veille sans forcer un arrêt.

Dernière modification par S+KOH (Le 25/05/2020, à 21:28)


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#4 Le 25/05/2020, à 22:01

lool_lauris

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

Salut,

Dans un terminal :

software-properties-gtk

à l'onglet "Pilotes additionnels" quel est le pilote graphique sélectionné (attendre quelques secondes que l'information s'affiche) ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 00:40

S+KOH

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

J'ai plusieurs choses lorsque j'ouvre les pilotes additionnels. En carte graphique j'ai NVIDIA GeForce GTX 1050 en propriétaire.
http://gofile.me/3yJl8/tGCvjHuiN
Je n'ose pas trop passer en libre ^^ pourtant j'ai lu quelque part que le fait que ce soit en propriétaire faisait que les codes sources ne peuvent pas être lus par Canonical et donc ne peuvent pas être correctement pris en charge. En soit ça paraît logique

Dernière modification par S+KOH (Le 26/05/2020, à 00:43)


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#6 Le 26/05/2020, à 09:36

lool_lauris

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

Essaie d'utiliser le pilote 435. Personnellement, j'ai eu les même problèmes de sortie de veille. J'utilisais le pilote libre Nouveau et il m'a fallu basculer sur le pilote nvidia pour résoudre ce souci de sortie de veille.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 26/05/2020, à 23:47

S+KOH

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

Ca n'a rien changé. Mais justement ce que je ne comprends pas c'est que je suis sous le pilote nvidia, théoriquement il doit être performant.


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne

#8 Le 27/05/2020, à 10:46

S+KOH

Re : [RESOLU] Mise en veille Dell G3 15 Ubuntu 20.04 LTS écran noir

PROBLEME RESOLU !!!

Enfin je trouve quelque chose qui ne nécessite pas de modifier je ne sais quel fichier de configuration du système...
Je vous mets le lien de la vidéo : https://youtu.be/HiZfOAmfRbY
Pour ceux qui ont du mal à comprendre, voici les étapes :
1. Il faut être sûr d'avoir le dépôt des drivers, sinon ça sert pas à grand-chose...

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa

2. Il faut maintenant installer les drivers. Ici on installe le dernier (440) mais vous pouvez aller --> ICI <-- pour voir quels drivers télécharger.

sudo pat install nvidia-graphics-drivers-440 nvidia-settings nvidia-prime

et puis d'autres paquets apparemment utiles

sudo apt install libvdpau vulkan-loader vulkan-tools mesa-utils glmark2

3. Il faut maintenant aller dans les pilotes additionnels

lool_lauris a écrit :

Dans un terminal :

software-properties-gtk

4. Sélectionnez le pilote propriétaire. Ça met un peu de temps mais c'est normal.
5. Redémarrez
6. Et maintenant l'étape clef pour avoir la mise en veille........

sudo apt install lightdm

C'est un truc tout con mais c'est juste le paquet qui permet de revenir à l'écran de connexion. J'ai testé  lightdm et gdm3 et les deux fonctionnent. Seulement gdm3 est l'interface de base pour Ubuntu 20.04LTS et lightdm est un peu différente.
Si vous voulez changer ensuite il suffit de faire

sudo dpkg-reconfigure lightdm

Et voilà, maintenant la mise en veille et la sortie de veille fonctionnent.

Dernière modification par S+KOH (Le 27/05/2020, à 11:04)


"Faites votre travail, puis prenez du recul. C'est la seule voie vers la sérénité." LAO-TSEU
Kubuntu Ubuntu
Script bakup: github

Hors ligne