Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2020, à 08:49

flagadur

[Résolu] Steam gourmand en CPU sur Ubuntu 20.04

Bonjour !
J'avais plusieurs questions naïves sur Steam sur Ubuntu. J'ai lu des articles disant qu'à l'avenir il ne serait plus supporté sur Ubuntu est-ce exact ?
J'ai besoin de faire tourner Tabletop Simulator pour mon travail et je me demande si je pourrai rester sur linux à l'avenir.

Quand je compare le lancement de Tabletop Simulator sur Windows et Linux (même machine en double boot), je constate de grands écarts d'utilisation du CPU. Sur Windows, il utilise environ 40% du CPU alors que sur linux il monte facilement à 90%.
Est-ce normal ? Comment puis-je régler ceci ?

Merci !

Dernière modification par flagadur (Le 26/05/2020, à 11:20)


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne

#2 Le 26/05/2020, à 10:03

abelthorne

Re : [Résolu] Steam gourmand en CPU sur Ubuntu 20.04

flagadur a écrit :

J'avais plusieurs questions naïves sur Steam sur Ubuntu. J'ai lu des articles disant qu'à l'avenir il ne serait plus supporté sur Ubuntu est-ce exact ?

Non. Ce que tu as peut-être lu c'est que lorsque Canonical a annoncé la fin du support des paquets 32 bits, impliquant qu'on ne pourrait plus jouer à 95 % des jeux disponibles sur Linux, Valve a dit "On ne peut plus considérer Ubuntu comme notre distribution de référence qu'on conseille d'utiliser". Comme tout le monde a gueulé face à cette situation (pas vis à vis de Steam mais de la possibilité de jouer plus généralement), Canonical est revenu en partie en arrière et les paquets 32 bits nécessaires pour jouer restent maintenus dans Ubuntu.

Cela dit, c'est possible que dans 5 ou 10 ans ils reviennent là-dessus et décident finalement d'abandonner complètement le support 32 bits qu'il reste, auquel cas Steam ne sera de fait plus utilisable sur Ubuntu et tout le monde se barrera sur une autre distro. Mais en attendant que Canonical décide de perdre une grande partie de ses utilisateurs sur un coup de tête, Steam devrait fonctionner sur Ubuntu sans problème.

J'ai besoin de faire tourner Tabletop Simulator pour mon travail et je me demande si je pourrai rester sur linux à l'avenir.

Quand je compare le lancement de Tabletop Simulator sur Windows et Linux (même machine en double boot), je constate de grands écarts d'utilisation du CPU. Sur Windows, il utilise environ 40% du CPU alors que sur linux il monte facilement à 90%.
Est-ce normal ? Comment puis-je régler ceci ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire. Le plus probable est que la version Linux est moins bien optimisée que la version Windows.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2020, à 11:20

flagadur

Re : [Résolu] Steam gourmand en CPU sur Ubuntu 20.04

abelthorne a écrit :

Canonical est revenu en partie en arrière et les paquets 32 bits nécessaires pour jouer restent maintenus dans Ubuntu.

Voilààà c'est cette info que je n'avais pas suivi ! Merci pour la mise à jour !

abelthorne a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire. Le plus probable est que la version Linux est moins bien optimisée que la version Windows.

En fait j'ai regardé de nouveau aujourd'hui, ça ne monte pas aussi haut, plutôt à 50/60% de CPU. Effectivement ça doit être moins optimisé pour Linux. Je voulais juste vérifier qu'il n'y avait pas de bug connu ou de manip à faire pour corriger le problème.
Merci infiniment pour votre réponse rapide wink


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne