Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 17:32

Comstock

Owncloud payant???

Bonjour,

J'ai reçu un mail m'avertissant que les données seraient supprimées le 30-06-2020 car le service deviendrait payant. Beaucoup d'allemand sur leur site, incompréhensible (pour moi).
Quelqu'un en a entendu parler, ou bien c'est un spam?

Question subsidiaire: pour la synchro d'agendas, vers qui se tourner sans passer par Google, si je décidais de quitter Owncloud?

Contenu du mail (coordonnées perso remplacées par ****):

"Hallo **** ****,

zum 30.6.2020 stellen wir den Support Ihrer Cloud ein.
Dies hat ausschliesslich damit zu tun, dass wir diese Cloud kostenlos auf dem Server aktuell - aufgrund der seit März geänderten gesamtwirtschaftlichen Rahmenbedingungen - nicht mehr anbieten.

Aus diesem Grund


k ü n d i g e n  wir fristgerecht zum 30.06.2020


die von Ihnen genutzte kostenfreie Cloud.

Bitte beachten Sie, dass Sie vor dem 30.06.2020 Ihre Dateien und Daten sichern.
Nach diesem Datum wird Ihre Cloud nicht mehr erreichbar sein und die Daten entsprechend gelöscht.
Auch alle Sicherungs- und Backupdateien werden dann von uns gelöscht.

Weiterhin bieten wir kostenpflichtige Clouds von ownCloud, Nextcloud und auch Seafile an.

Sofern Sie die Cloud weiterführen wollen, können Sie dies online über das nachfolgende Formular kostenpflichtig beauftragen:

https://forms.ocloud.de/app/forms/oclou … 33=oc28383

Mit freundlichen Grüßen
oCloud.de

oCloud.de - die sichere eigene private Cloud

Wir sind offizieller ownCloud und Nextcloud Provider

Telefon:
DE: +49 421 167605600
AT: +43 720 732742
CH: +41 61 5881183

Telefax: +49 421 167605609

Email: info@ocloud.de
Web: https://ocloud.de

Fragen und Antworten finden Sie auch
unter: https://faq.ocloud.de/

oCloud.de - Am Hagen 15 - 28790 Schwanewede - Inh. Eduard Mehrtens

Hello ***** ****

as of 30.6.2020 we will discontinue support for your cloud.

For this reason

we terminate and cancel as of 30.06.2020

the free cloud you use.

Please make sure that you back up your files and data before 30.06.2020. After this date your cloud will no longer be accessible and the data will be deleted accordingly. All backup files will also be deleted by us then.

Furthermore we offer paid clouds of ownCloud, Nextcloud and also Seafile.

If you want to continue using the cloud, you can order this online using the following form for a fee:

https://forms.ocloud.de/app/forms/oclou … 33=oc28383

With kind regards

Support-Ende-oCloud"

Merci beaucoup!


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 24/05/2020, à 17:41

Compte supprimé

Re : Owncloud payant???

Tu as un hébergement gratuit chez eux ?
Effectivement ils ne proposent plus que du payant.

#3 Le 24/05/2020, à 18:09

pierrecastor

Re : Owncloud payant???

Salut,

Perso, j'ai un nextcloud sur un hébergement web mutualisé, ça marche très bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 24/05/2020, à 19:28

Comstock

Re : Owncloud payant???

Oui, mes agendas sont chez eux pour pouvoir synchroniser Thunderbird et Androïd (google agenda). Ca été une usine à gaz à faire fonctionner, et j'étais plutôt content de la solution qui ronronnait gentiment.
Devoir recommencer le merdier m'effraie un peu....


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 24/05/2020, à 19:55

pierrecastor

Re : Owncloud payant???

Pour android, je ne saurait dire, par contre, j'ai pas l'impression d'avoir galérer plus que ça pour l'agenda sur thunderbird.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 24/05/2020, à 20:10

Comstock

Re : Owncloud payant???

Ca commence à dater, je ne me souviens plus des détails; avec Thunderbird oui ça à dû le faire. Mais Androïd neutral. Il a fallu passer par une appli allemande, heureusement que le créateur était sympa et patient....

[Edit]: je suis en train de me promener en quête d'infos, j'ai l'impression que depuis le temps sont nées des solutions plus faciles.... A voir!

Dernière modification par Comstock (Le 24/05/2020, à 20:56)


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#7 Le 25/05/2020, à 09:25

Compte supprimé

Re : Owncloud payant???

Sur Gnome, il existe une fonction "Comptes en ligne" qui permet de renseigner les données de connexion à un compte nextcloud. Ensuite on accède à l'agenda et aux contacts par Evolution, avec synchronisation.
C'est très facile
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … ts.html.fr

Pour Android, c'est aussi assez simple avec DavX5.
https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/

Mais avant il te faut un hébergement pour ton nuage smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/05/2020, à 09:33)

#8 Le 25/05/2020, à 12:35

abecidofugy

Re : Owncloud payant???

pierrecastor a écrit :

Salut,

Perso, j'ai un nextcloud sur un hébergement web mutualisé, ça marche très bien.

+1

Comstock a écrit :

Oui, mes agendas sont chez eux pour pouvoir synchroniser Thunderbird et Androïd (google agenda). Ca été une usine à gaz à faire fonctionner, et j'étais plutôt content de la solution qui ronronnait gentiment.
Devoir recommencer le merdier m'effraie un peu....

Ça se fait rapidement. Je suis passé d’un compte Zaclys à un mutu, j’ai juste eu à exporter/importer mes contacts et mes agendas

Tamarou a écrit :

Sur Gnome, il existe une fonction "Comptes en ligne" qui permet de renseigner les données de connexion à un compte nextcloud. Ensuite on accède à l'agenda et aux contacts par Evolution, avec synchronisation.
C'est très facile
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … ts.html.fr

Pour Android, c'est aussi assez simple avec DavX5.
https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/

Mais avant il te faut un hébergement pour ton nuage smile

Hum, génial. Je me demande si ça existe sur KDE aussi (Kubuntu ou KDE neon). Remarque, ajouter un compte dans Korganiser et ça t’importe TOUS les agendas en une fois. Donc bien mieux que Thunderbird (Lightning) pour qui il faut le faire manuellement, agenda par agenda roll

Dernière modification par abecidofugy (Le 25/05/2020, à 12:36)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2020, à 12:13

Comstock

Re : Owncloud payant???

Merci pour tout ça wink
Mon webmail est Posteo, qui offre un calendrier, mais les "catégories" ne sont pas reconnues comme telles à l'import et tout est balancé en vrac dans le calendrier par défaut.
18 agendas sur plus de 10 ans, c'est ingérable s'il faut tout réorganiser à la main...

Vous auriez un exemple précis d'hébergement agendas fiable (pas google et consorts hein) et stable dans la durée?
Posteo est génial pour le courrier, mais un peu archaïque pour le reste...


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#10 Le 26/05/2020, à 16:30

pierrecastor

Re : Owncloud payant???

Tout dépend de ton budget. ;-) Un mutualisé de base avec le minimum pour faire tourner un nextcloud, ça coute une vingtaine d'euro l'année :

https://www.kimsufi.com/fr/hosting.xml


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 26/05/2020, à 20:50

Comstock

Re : Owncloud payant???

Il y a une gestion des agendas/calendriers chez Kimsufi? Y z'en parlent pas... Pas exorbitant, mais j'ai déjà un webmail qui va bien roll


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#12 Le 26/05/2020, à 20:57

pierrecastor

Re : Owncloud payant???

Sur kimsufi, tu installe ton propre nextcloud, et au moins tu auras la maitrise complete de ton outil.

Et y'a moyen d'installer d'autres services sympa. Sur mon mutualisé, j'ai un lecteur de flux RSS, une instance de shaarli pour mes bookmark et d'autres outils biens pratique au quotidien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 26/05/2020, à 21:02

Comstock

Re : Owncloud payant???

Je ne connais pas tout ça, ai perdu le fil de l'actu informatique en cours de route big_smile
Existe-t-il des tuto clairs et détaillés? Ca semble intéressant ton histoire


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#14 Le 27/05/2020, à 10:41

krodelabestiole

Re : Owncloud payant???

Comstock a écrit :

Ca commence à dater, je ne me souviens plus des détails; avec Thunderbird oui ça à dû le faire. Mais Androïd neutral. Il a fallu passer par une appli allemande, heureusement que le créateur était sympa et patient....

sur android il y a DAVx⁵ qui s'appelait avant davdroid et qui a toujours été relativement simple à utiliser.


Comstock a écrit :

[Edit]: je suis en train de me promener en quête d'infos, j'ai l'impression que depuis le temps sont nées des solutions plus faciles.... A voir!

Comstock a écrit :

Vous auriez un exemple précis d'hébergement agendas fiable (pas google et consorts hein) et stable dans la durée?

tu as lu la page nextcloud ?

... il y a une liste de prestataires francophones et de clients...

En ligne

#15 Le 27/05/2020, à 11:21

Comstock

Re : Owncloud payant???

Fabuleux. Dense mais fabuleux smile. Merci beaucoup
J'étais passé en diagonale sur leur nom en pensant que c'était une variante GAFAM.
Par contre, je comprends mal la différence entre "Server" et "Desktop".
Groupware est-il inclus dans les deux, on peut s'en passer ou bien c'est une brique à rajouter?


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#16 Le 27/05/2020, à 12:13

krodelabestiole

Re : Owncloud payant???

Comstock a écrit :

Par contre, je comprends mal la différence entre "Server" et "Desktop".

desktop = pc de bureau. ici c'est l'ordi de l'utilisateur, celui que tu as physiquement entre les mains. on parle de bureau et d'environnement de bureau pour parler de l'interface utilisateur qui propose d’interagir directement avec ta machine au moyen d'un clavier et d'une souris : (sous ubuntu c'est gnome).
dans ce contexte on peut aussi parler de client.

le serveur c'est un ordi (qui s'enfile en général dans un rack, sans clavier ni souris) distant de l'utilisateur, stocké dans un datacenter, et qui fait tourner la partie serveur de nextcloud, qui stocke les données. quand on y comprend rien et qu'on a envie d'être vaporeux on parle de cloud.
dans le cas de nextcloud, tous les clients (desktop, smartphones) se connectent au serveur pour y synchroniser leurs données (ils ne se connectent pas directement entre eux, on parle d'architecture centralisée).

en plus des machines, serveur et client désignent aussi les logiciels qui proposent respectivement des services (nextcloud en est un) ou d'accéder à ces services.


Comstock a écrit :

Groupware est-il inclus dans les deux, on peut s'en passer ou bien c'est une brique à rajouter?

d'après ce que je comprends groupware c'est juste nextcloud avec les apps email + calendar + contacts + deck.
les 3 premières sont installées de base, tu peux installer la dernière très simplement depuis l'admin nextcloud.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/05/2020, à 12:14)

En ligne

#17 Le 27/05/2020, à 12:19

Comstock

Re : Owncloud payant???

Super! Merci beaucoup.
Je vais éplucher tout ça, cerner mes besoins et adapter.
Merci aussi ne n'avoir pas considéré mon ignorance avec ironie, et d'avoir pris le temps d'expliquer wink


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne