Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 18:36

heronheronpetitpatapon

Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

Bonjour à tous,
Je constate que depuis l'arrivé de Sadya Natella que Windows s'est finalement amélioré et que Microsoft et W10 ont pris un virage résolument cloud, et "open source" (si on peut aller jusque là). IL y eu l'arrivé de WSL (windows sub system for linux) avec le terminal et maintenant les applications graphique!
Bah oui Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?
Windows 10 : Microsoft annonce la disponibilité d'un gestionnaire de paquets en ligne de commande officiel, inspiré de ceux sous Linux

Build 2020 : DirectX arrive sur le sous-système Windows pour Linux,

Microsoft annonce la future prise en charge des applications graphiques Linux sous Windows 10

Je me demande en faite pourquoi MS à pris ce virage et finalement porte une attention grandissante à l'open source ? C'est un changement complet de philosophie! C'est tout de même étrange alors qu'au contraire quand il y'a une situation de concurrence entre divers "entreprises" ou entités il est plutôt de coutume de montrer et de mettre en valeurs ses différences et qualités propre.Mais y'a-il une situation de concurrence libre et non faussé quand on voit par exemple la vente liée ou le contrat avec le ministère des armées. Bref, mais je m'éloigne du sujet qui était le pourquoi du comment MS à pris ce virage "linux friendly"!

Heronheronpetitpatapon a écrit :

PS: pas de troll, merci d’étayer vos réponses avec des arguments. Je ne suis pas "pour"ou "contre" MS ou un autre OS. Je trouve que chaque OS à ces avantages et ces inconvénients et que ces divers "mondes" ou "philosophie de l'informatique" peuvent s'entraider mutuellement. Merci de votre compréhension.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 31/05/2020, à 10:04)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 29/05/2020, à 09:34

Mobidique

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

garde tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 01/06/2020, à 11:15

josuah

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

Bonjour,

Je me demande en faite pourquoi MS à pris ce virage et finalement porte une attention grandissante à l'open source ? C'est un changement complet de philosophie! C'est tout de même étrange alors qu'au contraire quand il y'a une situation de concurrence entre divers "entreprises" ou entités il est plutôt de coutume de montrer et de mettre en valeurs ses différences et qualités propre.

Microsoft s'adapte aux marchés pour essayer de pérenniser coûte que coûte son hégémonie, l'open source étant une réserve de développement et d'idées fabuleuse.
La question à se poser selon moi: Microsoft sera-t-il bientôt un fork de l'open source ?
smile


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#4 Le 01/06/2020, à 15:20

Nasman

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

L'open source est documenté, dont peut être installé sur un autre système, un système propriétaire (fermé) est bien plus difficile à installer sur un OS libre car il faut faire du retro engineering pour comprendre comment ça marche.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/06/2020, à 14:02

krodelabestiole

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

pour info on parle aussi de ces questions et .

en gros microsoft s'intéresse surtout à l'open source dans les secteurs ou il est minoritaire : les serveurs et l'iot.
et l'hémorragie de développeurs qui lui était associée.
ça fait un moment d'ailleurs avec en particulier le rachat de github, et leurs investissement côté linux foundation : https://www.linuxfoundation.org/membership/members/

effectivement ces investissement soulèvent de grosses questions.
brian lunduke en particulier a souvent abordé le sujet, envisageant une politique "Embrace, Extend, Extinguish" :
https://www.youtube.com/watch?v=-YdL7Hch78s

Hors ligne

#6 Le 02/06/2020, à 14:05

krodelabestiole

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

sinon pour répondre à ta question, on trouve l'inverse depuis bien plus longtemps que WSL, ça s'appelle wine.
pour WSL2, c'est de la virtualisation, un peu mieux intégrée au système que vmware ou virtualbox mais c'est la même idée derrière, donc là aussi, on peut aussi bien installer windows sous linux que l'inverse.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2020, à 09:43

Mobidique

Re : Pourquoi Ubuntu s'installe sur W10 et pas l'inverse?

krodelabestiole a écrit :

Embrace, Extend, Extinguish"

Je plussoie.

Dernière modification par Mobidique (Le 03/06/2020, à 09:44)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne