#1 Le 31/05/2020, à 09:40
- Roland13
Passage de WINDOWS vers UBUNTU
Bonjour,
Tout nouveau dans l'univers LINUX/UBUNTU (essentiellement WINDOWS depuis ...... la nuit des temps)
Je souhaite installer des logiciels sur un PC UBUNTU, mais je n'ai pas tout compris :
1 - Où se trouve ce que l'on vient de télécharger ?
2 - Comment installer ce dernier ? Je suis bien allé voir sur le net mais pour moi les explications données
ressemblent plus à du Chinois.
Y aurait-il un endroit où l'on peut trouver les manip de bases pour se mettre le pied à l'étrier.
J'espère avoir été clair dans ma demande.
Merci pour vos info.
Cordialement
Roland
#2 Le 31/05/2020, à 10:00
- xubu1957
Re : Passage de WINDOWS vers UBUNTU
Bonjour,
Il faut de préférence se servir des logiciels stockés dans les dépôts d'Ubuntu.
Il existe une logithèque > gnome-software
_ _ _
Tu as ces autres infos supplémentaires > Installation paquets dépôts et hors dépôts et Différentes méthodes pour installer des logiciels sur Ubuntu
Dernière modification par xubu1957 (Le 31/05/2020, à 10:07)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 31/05/2020, à 10:13
- lool_lauris
Salut,
Bienvenue dans la monde du Libre.
Alors déjà, une des toutes 1ères mauvaises habitudes à perdre, est bien celle des téléchargements un peu n'importe où sur le net. Sous GNU/Linux, les logiciels sont décomposés sous forme de paquets qui sont localisés dans des dépôts officiels. Ces dépôts ont d'officiels, le fait d'être sous la "surveillance" de la communauté et de la distribution qui les hébergent. Ils sont vérifiés et adaptés à la version de l'OS qui est choisi par l'utilisateur. Leur maintenance dépend de cette communauté et la durée de maintenance est fonction également de la version de l'OS choisi. Il existe bien évidemment d'autres canaux de téléchargements de logiciels (paquets) mais ceci est à manier avec prudence afin de ne pas "casser" tout ou partie du système.
ICI des informations plus complètes sur cette notions de paquets.
Je te conseille de lire la doc associée au forum :
=> https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
=> https://doc.ubuntu-fr.org/environnements
Et pour commencer à te familiariser avec ce nouvel environnement, tu peux démarrer une session live usb ou cd sans que cela ne modifie quoi que ce soit sur ta machine :
=> https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
=> https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Et surtout, au départ, il faut regarder le truc avec des yeux neufs et ne pas vouloir se référer aux méthodes (pas toujours bonnes) utilisés sous windows. Avec un peu de persévérance, tu te rendras compte de l'immense richesse de l'univers GNU/Linux et de ses innombrables possibilités (bien plus grandes que ce que tu peux connaître sous windows).
Et enfin, n'hésite pas, comme tu viens de le faire, de te faire aider par la communauté, en l’occurrence ce forum, quand tu rencontre une difficulté.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 31/05/2020, à 10:23
- Nasman
Le principe d'installation a privilégier n'est pas celui de Windows (rechercher n'importe quoi sur internet) :
1) A partir des dépôts (serveurs sécurisés et programmes vérifiés)
par exemple installation en ligne de commande, exemple
sudo apt install vlc
(pour installer le lecteur de vidéos vlc)
2) En ajoutant des dépôts tiers (dont la "crédibilité" doit être vérifié) - les ppa
puis après avoir rechargé la liste des paquets, installer le logiciel d'une façon similaire au cas précédent
3) En cherchant un paquet .deb sur internet (vérifier le sérieux de la source)
et l'installer, par exemple avec gdebi (ou la logithèque)
4) En cherchant un fichier d'archive comme .tar.gz
Décompresser le fichier
Voir le mode d'emploi de l'archive, ce peut être un paquet prêt à être installer ou dont il faut lancer la compilation et l'installation
5) Récupérer les sources du logiciel
Décompresser et compiler (ça devient très technique)
Donc avant de chercher sur internet le programme à installer, vérifier s'il n'existe pas déjà dans les dépôts avant de chercher n'importe où.
A défaut d'un programme exclusif Windows, voir les programmes multi plateformes ou rechercher un équivalent Linux.
Edit : grillé voire incinéré
Dernière modification par Nasman (Le 31/05/2020, à 10:25)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 31/05/2020, à 20:33
- fanch33
Bonjour Roland13 et, tout d'abord, bienvenue dans le monde UBUNTU.
Comme te l'ont expliqué tous ceux qui t'ont répondu ici, entre UBUNTU et WINDOWS, il y a une sacré différence et il convient effectivement de changer totalement ses habitudes, notamment en ce qui concerne justement les installations de logiciels.
Comme toutes les distributions Linux, UBUNTU possède des dépôts de logiciels lesquels contiennent déjà un nombre particulièrement important de logiciels. Ces dépots sont accessibles à travers un logiciel installé sur ta machine appelé un "gestionnaire de paquetage". Tu trouvera certainement un accés au gestionnaire de paquetage via le menu. Cet accès peut être différent en fonction de l'environnement graphique que tu as installé. Pour ma part, je suis sous PLASMA (KUBUNTU et non pas UBUNTU), donc je trouve l'accés par
Menu KDE -> Discover
J'utilise aussi le gestionnaire "Synaptic" par habitude.
Pour toi, l'entrée de menu du gestionnaire doit être tout aussi facile à visualiser que chez moi.
Plus d'information ici pour le "gestionnaire de paquetage":
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
Il faut cependant savoir que, quelque soit l'environnement graphique, le gestionnaire de paquetage n'est jamais autre chose qu'un "frontend" pour une collection d'utilitaires qui s'utilise en ligne de commande via une console: sous UBUNTU, la collection des utilitaires "apt" forment l'essentiel de ces outils, comme sous DEBIAN, la distribution Linux à partir de laquelle UBUNTU est construite. L'outil principal lui-même utilise l'outil "dpkg".
Tu as plus d'information ici sur "apt" ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/apt
Pour installer un logiciel, tu as donc plusieurs méthodes:
Méthode 1: Tu recherche le logiciel dans le gestionnaire de paquetage. C'est la méthode utilisé par les débutants. Elle ressemble tout simplement à celle que tu utilise sur ton téléphone portable.
Méthode 2: tu connais le nom exact du logiciel que tu veux installer et tu sais qu'il est dans les dépôts. Il te suffit alors d'ouvrir un terminal et de taper la commande suivante:
sudo apt install <nom-logiciel>
Par exemple pour installer VLC qui, fatalement est dans les dépots:
sudo apt install vlc
"apt" installe non seulement le logiciel mais également les dépendances qui vont avec. Cette méthode est tout aussi sécuritaire que la première puisque la recherche se fait dans UNIQUEMENT les dépots déclarés lors de l'installation
Méthode 3: tu as téléchargé un paquet "deb" via ton navigateur WEB que tu veux installer sur ta machine. Là c'est différent car le paquet est présent dans ton espace personnel (en général le dossier "Téléchargements") mais pas forcément dans les dépots. Cette méthode n'est à utiliser que SEULEMENT dans le cas ou tes dépots ne possèdent pas le logiciel en question. En effet, dans ce cas précis, les dépendances ne sont pas assuré ce qui peut causer un problème sur ta machine. Néanmoins il est possible de s'en tirer; Voila comment:
Tout d'abord, on installe le paquet téléchargé (dans notre exemple la dernière version de google-chrome). Pour se faire dans la console on se place dans le répertoire de téléchargement:
cd ~/Téléchargement
puis on utilise "dpkg" pour l'installation:
sudo dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.db
Puis, si des messages indiquant des erreurs de dépendance ont été entrevu durant la procédure:
sudo apt install -f
Cette dernière commande ayant pour effet d'installer les dépandances nécessaires OU de proposer une désinstallation si les dépendances ne peuvent être résolus
Il existe d'autres méthodes d'installation, notamment via "snap" (cf ici: https://doc.ubuntu-fr.org/snap) ou encore directement en compilant des sources. Je te déconseille d'utiliser à ton niveau une installation via cette dernière méthode. apprends un peu plus sur le système avant de te lancer dans ce genre de manipulation car il faut vraiment s'y connaître.
Voila!... Il n'y a plus qu'un dernier point à voir, c'est le paramètrage des dépots pour le gestionnaire de paquetage. Celui-ci se fait via un fichier texte appelé "/etc/sources.list". je te suggère, au début, de nous envoyer le listing de ce fichier afin que nous puissions voir si il y a lieu éventuellement de le modifier pour le complếter. Pour se faire, tu tapes dans un terminal la commande suivante et tu copies-colle ici le résultat afin que nous puissins l'examiner:
cat /etc/apt/sources.list
#6 Le 01/06/2020, à 08:53
- Roland13
bonjour à vous tous
Première chose : merci beaucoup pour votre aide il ne me reste plus qu'a assimiler tout ce qui a été écrit (je devrais lire et relire tout ça)
Pour ce qui est du changement Windows vers Ubuntu, c'est une décision murement réfléchie à mon âge presque
canonique on ne prend pas une telle décision comme ça au petit matin en se levant
Cette machine sera dédiée à des logiciels plutôt techniques connus et fiables tels que IDE Arduino , Autodesck Fusion 360 et d'autres
je ne fais pas parti des utilisateurs accro à des jeux, j'ai pour cela une tablette qui remplie cette fonction.
Je reviendrai certainement dans le forum pour d'autres questions et aussi pour vous dire à quelle profondeur du trou je me trouve......:o
Cordialement
#7 Le 01/06/2020, à 09:05
- ar barzh paour
IDE Arduino possède une version linux mais pas Autodesck Fusion 360
c'est pour dire que certains logiciels Windows ont été ou sont adaptés à linux mais pas tous,il existe des contournement qui fonctionne plus ou moins
je n'utilise plus windows depuis .. la nuit des temps .... et je ne m'en porte que mieux
Dernière modification par ar barzh paour (Le 01/06/2020, à 09:09)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#8 Le 01/06/2020, à 09:13
- Zakhar
L'essentiel est d'essayer, et bravo en tout cas !
Le "trou" est créé par les habitudes exécrables qui ont été créés par W$... et donc pas de ta faute, tu ne fais que subir.
Ta question laisse effectivement penser que pour "installer un truc" la pratique que tu voulais utiliser c'est "comme W$", c'est à dire je récupère un installeur quelque part sur le web, je télécharge, et j'installe.
Cette pratique est la meilleure façon de se choper n'importe quel virus. Quelle confiance accorde tu aux sites sur lesquels tu vas choper les installeurs ? As-tu vérifié leur légitimité, font-ils un travail correct ? Sont-ils protégé des attaques ?
Quid des mise à jour si le logiciel que tu installes a des failles corrigées dans les versions suivantes ?
En creusant un peu tu te rends bien vite compte que cette "pratique W$" est totalement idiote !..
... et ce n'est pas une pratique inévitable, "parce que c'est comme ça sur W$" ce n'est pas une raison pour que ce soit de la "bonne pratique".
Si tu poursuis un peu le raisonnement, comment ce passe le même besoin (installer un truc) sur ton smartphone ou sur ta tablette ?
Est-ce que tu vas "n'importe où sur le web" pour récupérer l'App de ton choix et l'installer ?
Eh bien la réponse est "probablement non". En réalité tu vas plutôt sur un "store" : AppStore (Apple), Google Play (Android) ou le store mis en place par le constructeur de ton téléphone.
Et ce "store" contient en général tous les "logiciels grand public" qui sont nécessaires au plus grand nombre, sans besoin d'aller chercher à droite et à gauche.
Cette pratique là est bien meilleure, elle résout pas mal des questions ci-dessus.
- (En principe) l'éditeur du store a vérifié que le logiciel était sans virus ou mauvaise choses du genre
- Il a vérifié qu'il s'installait correctement et fonctionnait pour la version d'O.S. que tu utilises
- Les stores sont (en principe !) tenus par des gens sérieux qui savent se protéger des attaques. (Bon, des "merdes" arrivent aussi, les dépôt Linux Mint avaient été hackés à un moment !)
- Comme l'installation par le store est géré par un programme sur ta machine, il sait ce que tu as installé et peut mettre les versions corrigées si celles-ci sont livrées sur le store plus tard
Et figure toi que ce n'est pas Apple qui a inventé l'AppStore... ça existait depuis des lustres sur Linux !..
Apple a juste inventé le modèle économique génial qui va avec : micro paiements d'app permettant de rémunérer les développeurs.
Donc en réalité ce n'est pas compliqué, oublie W$ et dis-toi que l'installation se fait plutôt comme sur ta tablette ou ton smartphone... ce qui a priori ne t'est pas totalement inconnu puisque tu dis avoir une tablette.
Après tu peux relire les détails ci-dessus.
Oui, il existera des cas où tu ne trouveras dans le "store" ce que tu y cherches. Comme pour les smartphones/tablettes, le "store" c'est "grand public".
Les utilitaires pour développer sur ton Arduino par exemple c'est sans doute à la limite du "grand public". Donc quand ça devient des choses "de niche", ce n'est pas forcément dans le store, et il te faut alors utiliser les méthodes alternatives.
Bonne continuation au pays du manchot !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#9 Le 01/06/2020, à 09:17
- fanch33
Attention Roland13!...
Comme nous te l'avons dit, Linux, c'est pas Window!... Tu ne peux donc pas y installer les mêmes logiciels.
Pour Arduino, pas de problème, il existe bien sous UBUNTU La procédure d'installation est ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/arduino
Cependant je note que dans la liste des logiciels dont tu parles il y a autodesk Fusion 360 lequel est typiquement un logiciel propriétaire fonctionnant sous APPLE ou Windows.
cf ici: https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo … orted.html
Il semblerait qu'il y ait une possibilité de passer par une virtualisation pour le faire fonctionner mais à quel prix au niveau performance? That's the question!...
cf ici: https://all3dp.com/2/fusion-360-for-lin … nstall-it/
#10 Le 01/06/2020, à 09:27
- Roland13
Re
Je viens d'installer IDE Arduino, Effectivement énorme différence entre Windows et Ubuntu.
La manip n'est pas "infantilisée" comme dans Windows, mais d'un autre coté a-t-on besoin de voir la totalité du déroulé de l'instal ?
Peut importe l'instal est faite, je passe à d'autre logiciel en suivant les recommandations que vous m'avez fournies, je donnerai les résultats
si je rencontre des difficultés.
Encore merci
#11 Le 01/06/2020, à 17:24
- fanch33
Bravo pour ta première installation.
Comme tu l'as constaté, effectivement la plupart des installations sont en effet "bavardes". Contrairement à ce que tu peux penser, sous Linux, il y a une raison fondamentale à cela.
Il faut en effet savoir que les distributions Linux sont en constante évolution. Tu constateras par exemple que les mises-à-jours sont beaucoup plus fréquentes que sous Windows. cela vient du fait que Linux est en "open source" c'est-à-dire que les source sont dans le domaine public. De ce fait il y a beaucoup plus de gens de par le monde qui examine ces sources et contribuent à leur améliorations. Le problème c'est que ces modifications peuvent entraîner des incohérences entre certains logiciels sur certaines configuration, les développeurs ne pouvant tout-de-même pas envisager tous les cas de figure. Ces incohérences peuvent parfaitement passer inaperçu de ceux qui maintiennent les dépots UBUNTU. Ces incohérences sont ce qu'on appelle dans le jargon linuxien le "problème des dépendances".
Dans la pratique, le gestionnaire de paquet est bien foutû et se charge lui-même de régler les problèmes de dépendances... DU MOINS DANS LA MESURE OU IL EST CAPABLE DE LE FAIRE!... Dans le cas ou il ne peut pas, on s'arrange pour qu'il prévienne. C'est pourquoi l'installation se fait en mode "verbose" (bavard): pour pouvoir te prévenir dans le cas ou tu rencontrerai un problème de dépendance. Le gestionnaire ayant indiqué quel est le paquet qui a posé problème on peut trouver plus facilement une piste quand à la résolution du bogue (désinstallation du logiciel qui est le moins nécessaire, retrogadation d'une version d'un logiciel ou au contraire passage à une version supérieur en partant cette fois-ci des sources etc. ...).
#12 Le 01/06/2020, à 17:52
- fanch33
Pour ton information personnelle, je te suggère d'installer la doc officielle DEBIAN qui est dans les dépôts officielles UBUNTU. Cette documentation explique de manière relativement bien complète tout ce qu'il y a à savoir lorsqu'on travaille sur un système UBUNTU. DEBIAN est en effet la base sur laquelle est construite UBUNTU.
Bien entendu, il faut se rappeler que UBUNTU, c'est pas DEBIAN mais néanmoins cette documentation est facilement adaptable. Pour installer cette doc:
sudo apt install debian-reference-fr
Tu trouveras ensuite dans ton menu un accés vers cette documentation: cet accés est en général marqué "Guide de référence Debian".
Lire pour avoir plus d'information sur l'installation des paquets le chapitre 2 "Gestion des paquets Debian"
Dernière modification par fanch33 (Le 01/06/2020, à 17:55)
#13 Le 02/06/2020, à 08:54
- Roland13
Merci pour toutes ces infos, je vais faire le nécessaire pour installer la doc sur Ubuntu
Aujourd'hui je vais modifier ou plutôt je vais tenter de modifier la présentation au démarrage cela me permettra de faire un tour d'horizon du système.
On va surtout tenter de ne rien casser.......
#14 Le 02/06/2020, à 10:47
- fanch33
Bonne continuation dans tes recherches. N'hésites surtout pas à revenir nous voir en cas de pépin. On se fera un plaisir de t'aider. C'est cela l'esprit du "libre"
PS: on a commencé comme ça nous aussi.
#15 Le 02/06/2020, à 11:01
- Zakhar
On va surtout tenter de ne rien casser.......
Ce n'est pas grave de "casser" (du moment que tu as des sauvegardes fiables de tes fichiers personnels). Le libre est documenté, contrairement au propriétaire, donc on arrive en général à réparer ce qu'on a cassé.
Et si on n'y arrive pas, on peut toujours ré-installer à l'infini sans être empêché par de sombres questions de numéro de licence !..
Par contre voir la partie ci-dessus en gras... et penser aussi qu'un disque dur ou un SSD ça peut casser, indépendamment de l'O.S., donc ce qui t'es vraiment personnel et qu'on ne peut reconstituer autrement doit vraiment être sauvegardé de façon fiable.
Dernière modification par Zakhar (Le 02/06/2020, à 11:04)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#16 Le 02/06/2020, à 15:34
- Roland13
Pour les sauvegarde, pas encore mis en œuvre mais il y a un disque dur externe prévu pour cela tout comme sur le PC Windows où il y a non pas un mais deux disque externes au cas où et ça depuis toujours.
En plus les deux PC se voient (réseau) et pour l'instant une sauvegarde se fait sur le PC Windows, et dans certain cas les fichiers (bases de données) sont directement lues...
En attendant de recevoir mon disque externe de sécurité...
Au fait existe-t-il un logiciel de sauvegarde automatique comme COBIAN sur WINDOWS ?
#17 Le 02/06/2020, à 17:11
- fanch33
Au fait existe-t-il un logiciel de sauvegarde automatique comme COBIAN sur WINDOWS ?
Oui ça existe. Il y en a même plusieurs et il est difficile de t'en conseillé un plutôt qu'un autre. Je te suggère de regarder ces deux pages pour faire ton choix:
https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
https://www.zem.fr/7-logiciels-de-sauve … ux-ubuntu/
Pour ma part j'utilise la commande "rsync" avec "cron".
Voir ici pour "rsync": https://doc.ubuntu-fr.org/rsync
et là pour "cron": https://doc.ubuntu-fr.org/cron
PS: comme je vois que tes machines sont en réseau et que, au vu des logiciels que tu installes, j'en ai déduit que tu t'intéresses à la domotique,
je t'invite à consulter également les deux pages suivantes, juste histoire de comprendre pourquoi, nous autres linuxiens, on se fait parfois taxer "d'intégristes du libre":
https://doc.ubuntu-fr.org/backuppc
https://blog.spyzone.fr/2013/11/utilise … de-backup/
#18 Le 03/06/2020, à 08:35
- Roland13
"PS: comme je vois que tes machines sont en réseau et que, au vu des logiciels que tu installes, j'en ai déduit que tu t'intéresses à la domotique,
je t'invite à consulter également les deux pages suivantes, juste histoire de comprendre pourquoi, nous autres linuxiens, on se fait parfois taxer "d'intégristes du libre":"
Bonne déduction, en quelques mots, je suis un retraité incapable de rester sans rien faire, 42 ans de carrière informatique, je m'intéresse beaucoup à l'électronique (embarquée) d'où l'install de l'IDE Arduino et d'autres logiciels.
Lorsque je veux me changer les idées, je vais dans mon atelier et fabriquer des objets utilitaires et décoratifs avec un tour à bois, et comme j'ai des pièces tout autour du ventre je fais des marchés quelques WE. J’arrête là l'énumération des mes activités car il y en a encore un certain nombre.
Mais revenons à nos moutons, merci pour tes info, je regarderai cela dans la journée car ma matinée est remplie.....
#19 Le 03/06/2020, à 09:59
- fanch33
Je connais!... Je suis dans le même cas que toi (retraité) sauf que ce n'est pas forcément la domotique qui m'intéresse mais la partie "Linux" proprement dite. Bonne continuation.
#20 Le 08/06/2021, à 14:54
- Roland13
Re
Un petit pour la route :
Résulta FileZilla :
<Statut : Connexion à 192.168.0.42...
Réponse : fzSftp started, protocol_version=10
Commande : open "passoinautes@192.168.0.42" 22
Erreur : FATAL ERROR: Network error: Connection refused
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur>
Alors que j'ai plusieurs connexions entre-autre une pour accéder à mon site internet "passionautes.fr"
#21 Le 08/06/2021, à 15:55
- kholo
Re
Un petit pour la route :
Résulta FileZilla :
<Statut : Connexion à 192.168.0.42...
Réponse : fzSftp started, protocol_version=10
Commande : open "passoinautes@192.168.0.42" 22
Erreur : FATAL ERROR: Network error: Connection refused
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur>
Alors que j'ai plusieurs connexions entre-autre une pour accéder à mon site internet "passionautes.fr"
je pense que c'est dû à l'erreur : passoinautes
192.168.0.42 ? ton site est en local ?
Dernière modification par kholo (Le 08/06/2021, à 15:56)
#22 Le 08/06/2021, à 17:33
- lool_lauris
Quel rapport avec la discussion originelle de ce topic ?
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#23 Le 08/06/2021, à 17:40
- xubu1957
Bonjour,
@lool_lauris
Dernière modification par xubu1957 (Le 08/06/2021, à 17:40)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur