#1 Le 01/06/2020, à 20:16
- Ishbin Zotol
Problème de son : sortie fictive
Salut tout le monde,
J'ai écrasé mon système Mac pour installer Ubuntu Studio sur mon Mac Mini, suite à des problèmes de reboot sauvage, de lenteur générale puis de refus de démarrer.
J'avais essayé avec une clé USB Live, tout marchait parfaitement, et l'installation s'est bien passée.
Par contre, je n'ai pas de son, car l'utilitaire m'indique "sortie fictive" comme seule et unique sortie disponible.
L'instruction suivante me donne ce résultat
aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: CS4206 Analog [CS4206 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: CS4206 Digital [CS4206 Digital] Sous-périphériques: 0/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: MTrack [M-Track], périphérique 0: USB Audio [USB Audio] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0
En outre, alsamixer me trouve aussi les deux sorties sons, interne en PCI et externe en USB.
Comme j'ai lu les conditions d'utilisation du forum, j'ai appliqué tous les conseils donnés sur cette page mais rien n'y fait et je n'ai toujours pas de son.
C'est d'autant plus contrariant qu'en session live USB, je n'ai strictement rien à faire et ma carte usb M-Track est reconnue directement, sans installer de driver.
Quelqu'un aurait-il la solution ? J'ai la vague impression qu'il y a un problème de communication entre alsamixer et pulseaudio, mais ce n'est qu'une vague impression.
#2 Le 01/06/2020, à 20:36
- xubu1957
Re : Problème de son : sortie fictive
Bonjour,
Tu avais vu cette discussion ? > [RÉSOLU] Le son ne fonctionne plus (sortie fictive)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 01/06/2020, à 22:45
- Ishbin Zotol
Je ne l'avais pas vue, merci, c'est assez éclairant, et la page en anglais a l'air intéressante, mais je ne sais pas quoi faire et comment réassigner les indexations par rapport aux résultats de aplay -l. En plus, j'ai regardé, je n'ai pas de fichier /etc/modprobe.d/snd-hda-intel.conf. S'il faut le créer, je ne sais pas quoi mettre dedans... bref, je suis un peu perdu dans des manips un peu compliquées
Merci d'avance !
#4 Le 02/06/2020, à 05:08
- xubu1957
Bonjour,
Tu as aussi cette Doc > audio_intel_hda
_ _ _
Un exemple pour un autre Mac > <Résolu> Aucun son Ubuntu bridge 18.04
Dernière modification par xubu1957 (Le 02/06/2020, à 05:51)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 02/06/2020, à 22:55
- Ishbin Zotol
Je fais un petit point : j'ai enfin compris la manip, c'est-à-dire
- ouvrir le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
- rajouter à la fin l'instruction adaptée à mon ordinateur, à savoir
options snd-hda-intel model=auto
car mon chipset est CS4206 donc j'ai suivi les instructions que donnait la page que tu m'avais fort à propos mis en lien
- redémarrer l'ordinateur
Conclusion : rien, je n'ai toujours que la sortie virtuelle.
J'ai essayé une manip de gros bourrin, c'est à dire ouvrir une session live, copier le texte du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf qui marche, le coller dans la session régulière.
Conclusion : toujours rien.
Malgré le fait que j'aie avancé dans la compréhension des manips, je ne sais toujours pas ce qui cloche et c'est fâcheux.
Au moins, maintenant, je peux faire un copier-coller des fichiers incriminés...
Dernière modification par Ishbin Zotol (Le 02/06/2020, à 22:56)
#6 Le 03/06/2020, à 05:05
- xubu1957
Bonjour,
Essaye aussi avec ces options :
options snd-hda-intel model=mbp55
options snd-hda-intel model=imac27
_ _ _
Ou :
options snd-hda-intel model=imac27_122
> wiki.ubuntuusers.de/Soundkarten_konfigurieren/HDA/#Beispielkonfigurationen
_ _ _
Vu > Bad, scratchy audio after Linux Kernel update 5.1
Fournis le noyau actif :
uname -a
Dernière modification par xubu1957 (Le 03/06/2020, à 05:46)
#7 Le 03/06/2020, à 23:36
- Ishbin Zotol
Ça ne marche toujours pas : l'ajout d'une ligne à la fin de /etc/modprobe.b/alsa-base.conf n'a pas marché, avec différentes possibilités qui pourtant convenaient à mon système.
J'ai téléchargé des plugins chez ALSA directement, est-ce que ça pourrait marcher ?
#8 Le 04/06/2020, à 20:35
- xubu1957
Bonjour,
Essaye :
sudo apt-get purge pulseaudio
sudo apt-get install gnome-alsamixer
> askubuntu.com/questions/476905/imac-late-2013-audio-cirrus-logic-cs4206-issues
#9 Le 04/06/2020, à 21:37
- Ishbin Zotol
J'ai fait
sudo apt-get purge pulseaudio
, j'ai relancé, pas de son et ça cherchait à charger l'appli son, sans succès
J'ai re-relancé, fait
sudo apt-get install pulseaudio
J'ai ensuite re-re-relancé, le son marche
Par contre, je suis censé avoir installé Ubuntu studio et là, je n'ai plus du tout la présentation que j'avais avant... tu aurais une dernière petite piste ?
#10 Le 04/06/2020, à 21:40
- xubu1957
Montre :
echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
et les noyaux présents :
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr
#11 Le 04/06/2020, à 22:43
- Ishbin Zotol
echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
Description: Ubuntu 20.04 LTS
Noyau courant : 5.4.0-33-lowlatency x86_64
XFCE
echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|mo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | awk '{print $1,$2,$3,$4}' | column -s" " -t ; echo ; uname -mr
ii binutils-x86-64-linux-gnu 2.34-6ubuntu1 amd64
ii linux-headers-5.4.0-31 5.4.0-31.35 all
ii linux-modules-5.4.0-31-lowlatency 5.4.0-31.35 amd64
ii linux-headers-5.4.0-31-lowlatency 5.4.0-31.35 amd64
ii linux-image-5.4.0-31-lowlatency 5.4.0-31.35 amd64
ii linux-headers-5.4.0-33 5.4.0-33.37 all
ii linux-modules-5.4.0-33-lowlatency 5.4.0-33.37 amd64
ii linux-headers-5.4.0-33-lowlatency 5.4.0-33.37 amd64
ii linux-image-5.4.0-33-lowlatency 5.4.0-33.37 amd64
ii linux-lowlatency 5.4.0.33.38 amd64
ii linux-headers-lowlatency 5.4.0.33.38 amd64
ii linux-image-lowlatency 5.4.0.33.38 amd64
5.4.0-33-lowlatency x86_64
Par contre, ce que ça veut dire pour de vrai...:/
#12 Le 05/06/2020, à 05:33
- xubu1957
Bonjour,
La variante ubuntu_studio est basée sur un environnement xfce et utilise les noyaux linux-lowlatency.
Tu peux regarder > Nos bureaux sous Xfce.