Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2019, à 23:43

Grompf

Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Bonsoir,

Tout est dans le titre.

Thunderbird figure bel et bien dans les dépôts d'Ubuntu et est accessible par synaptic.

Mais si vous passez par Logiciels Ubuntu, seule une version beta disponible au format SNAP vous sera proposée.
Le problème se pose aussi bien avec Ubuntu 18.04 et Ubuntu 18.10. Il semble concerné également les autres saveurs (j'ai testé Ubuntu Budgie aussi).

Précision : ce n'est pas une demande d'aide. Je m'amuse à tester des distros sous VirtualBox. Je signale juste une curiosité.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 17/01/2019, à 23:55

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Même en cherchant par catégorie d'application ? Plutôt qu'une recherche par nom qui elle montre effectivement les snaps en priorité ( un choix douteusement délibéré de Canonical… )

Je ne pense pas que cela concerne toutes les saveurs. Pour Budgie il s'agit aussi d'un choix de leur part.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 18/01/2019, à 22:58

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Ubuntu, Ubuntu-Budgie, Kubuntu, Ubuntu-Mate... Les dépôts sont les mêmes, non ?
La seule chose qui change, ce sont les logiciels préinstallés.
Ubuntu arrive avec Thunderbird (en version stable, provenant des dépôts Ubuntu, au format DEB) préinstallé. Ubuntu-Budgie a fait le choix de Geary Email. Mais les dépôts ce sont les mêmes.
Si je veux installer Thunderbird sous Ubuntu-Budgie, par exemple, Logiciels Ubuntu ne me propose que la version présente dans la boutique des SNAP. Idem si j'ai supprimé Thunderbird sous Ubuntu et que je veux ensuite le réinstaller.

Je viens de constater la même chose avec Firefox.

Il est fréquent qu'on ait 2 versions du même logiciel, une dans la boutique des SNAP, l'autre dans les dépôts Ubuntu, et Logiciels Ubuntu affiche les 2 : LibreOffice, VLC, Chromium, etc. La version SNAP n'occulte pas la version DEB des dépôts Ubuntu.

La recherche par catégorie ne donne rien : je ne trouve pas Thunderbird (mais j'ai l'impression que le truc n'est pas 100% au point).

Bref, on dirait un bug. Je suis le premier à avoir vu un truc du genre ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 18/01/2019, à 23:38

jnq

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Bonsoir non vous n'êtes pas le premier ni le seul. Plus inquiétant le phénomène touche de plus en plus d'application. De plus les versions snap sont plus à jour que les version deb.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#5 Le 19/01/2019, à 03:00

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Thunderbird, catégorie: communication et nouvelles. [edit] ce sera plutôt internet puis courriel.

Les dépôts sont les mêmes, les appli's qui les affichent ( logiciels ubuntu, discover, gnome-software… ) font leurs propres « mises en avant ».

Le plus « neutre » si tu ne veux que du apt / deb, c'est d'utiliser les gestionnaires de paquets ( synaptic, gnome-package-kit, muon… ) plutôt que les « app-store » précédemment citées.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/01/2019, à 13:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 19/01/2019, à 03:15

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

jnq a écrit :

Bonsoir non vous n'êtes pas le premier ni le seul. Plus inquiétant le phénomène touche de plus en plus d'application.

Si vous ne trouvez pas le bouton pour installer la branche stable plutôt que la béta, c'est davantage inquiétant pour vous que pour Ubuntu

jnq a écrit :

De plus les versions snap sont plus à jour que les version deb.

Tel est l'intérêt et la raison d'être du format snap, le contraire serait donc étonnant, et je ne vois pas en quoi c'est un problème

Hors ligne

#7 Le 19/01/2019, à 13:47

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Roschan a écrit :
jnq a écrit :

Bonsoir non vous n'êtes pas le premier ni le seul. Plus inquiétant le phénomène touche de plus en plus d'application.

Si vous ne trouvez pas le bouton pour installer la branche stable plutôt que la béta, c'est davantage inquiétant pour vous que pour Ubuntu

Je ne sais pas si c'est ça le souci : je dirais que la remarque concerne le fait que « logiciels ubuntu »
⋅ montre d'abord ( ou uniquement ? ) les snap,
⋅ ou n'affiche pas clairement la « nature » des packages qu'elle propose.

Je sais que tu vas me dire un truc du genre « mets tes lunettes » car c'est une info qu'on peut déduire dans la section « Détails ».
C'est vrai on peut la déduire quand on sait déjà ce que sont snap et deb.
Je pense qu'à côté du nom du logiciel, dans le titre, devrait soit :
⋅ au moins apparaître ( textuellement ou sous forme de logo ) la nature du package ( snap, deb, flatpak ou autre ) avec une info bulle qui expliquerait en quelques mots l'intérêt ( deb : le format historique de la distribution Ubuntu, en cas de doute utilisez celui-là | snap : format universel proposé par Canonical | flapak : format universel proposé par la communauté Gnome par freedesktop.org | etc… )
⋅ ou au moment d'installer un logiciel, proposer clairement le choix entre ses différents formats,
⋅ voire la possibilité de n'afficher que tel ou tel format.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/01/2019, à 00:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 19/01/2019, à 13:51

jnq

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Très bien résumé.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#9 Le 19/01/2019, à 14:15

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Le forçage de Snap par Canonical me semble une erreur industrielle de première classe, qui risque bien de se transformer en accident industriel de première classe à la Unity, Ubuntu Touch, Mir et le reste...

- Fonctionnellement : les snaps sont containeusisés (enfin, en principe) et du coup n'ont pas la même intégration qu'un paquet des dépôts ou même que des PPA.
- En terme d'image : Snap (contrairement à Flapak et AppImages) est propriétaire : ça va troubler.
- En termes pratiques : les deux alternatives précitées sont souvent plus efficaces.
- Économiquement : à quoi sert-il d'intégrer via les dépôts et de doubloner avec Snap ?

Je peux comprendre la containeurisation pour les paquets commerciaux externes genre skype, mais pour les logiciels "par défaut", euhhhh... roll

C'est vrai que le métier de Canonical est le BtoB et que côté BtoC, la connaissance du besoin utilisateur est le point faible.
Si il y a un endroit ou candidater pour çà... wink

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2019, à 14:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 19/01/2019, à 23:23

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Bon, soyons factuels.

D'abord pour ce qui est de la recherche par catégories, il n'y a pas de catégorie "internet". Il y a une catégorie "Communications et nouvelles". Là dedans, on a une catégorie pour les "navigateurs web". Et il y a une catégorie "discussion", dans laquelle on trouve les clients courriers (entre autres) : Kmail, Geary, Sylpheed... Mais pas Thunderbird. Ni Evolution. Mais Evolution, je le trouve dans la catégorie "Bureautique".

Ensuite, il n'est pas question d'un "bouton pour installer la branche stable plutôt que la branche bêta". Si vous tapez le nom d'un soft proposé à la fois par la boutique des SNAPS et par le dépôt Ubuntu, vous le voyez apparaître à double. Essayez pour LibreOffice, Chromium ou VLC, par exemple.

En revanche, si vous tapez Thunderbird, et bien là, vous avez le problème indiqué au départ de ce post. Le programme est bien dans les dépôts d'Ubuntu, il est accessible en ligne de commande ou par Synaptic.

Je pense plus à un oubli ou à une sorte de bug. J'imagine mal Ubuntu installer par défaut Thunderbird (la version stable, par son dépôt classique) et, volontairement, ne pas le rendre accessible par son gestionnaire de logiciels. Vraiment, ça ressemble à une bourde.

----

Et comme mentionner plus haut, même problème avec Firefox. Par exemple, je désinstalle Firefox sur Ubuntu 18.04 (la version stable, installée par défaut). Ensuite, je rouvre Logiciels Ubuntu, je cherche "Firefox", et on ne me propose que la version de la boutique des SNAPS.
Un oubli ou un bug.

Dernière modification par Grompf (Le 19/01/2019, à 23:35)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 19/01/2019, à 23:42

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

Je pense qu'à côté du nom du logiciel, dans le titre, devrait soit :
⋅ au moins apparaître ( textuellement ou sous forme de logo ) la nature du package ( snap, deb, flatpak ou autre ) avec une info bulle qui expliquerait en quelques mots l'intérêt ( deb : le format historique de la distribution Ubuntu, en cas de doute utilisez celui-là | snap : format universel proposé par Canonical | flapak : format universel proposé par la communauté Gnome | etc… )
⋅ ou au moment d'installer un logiciel, proposer clairement le choix entre ses différents formats,
⋅ voire la possibilité de n'afficher que tel ou tel format.

Sauf erreur de ma part, c'est ce qui est prévu de longue date, et qui sera dispo dans la prochaine version ; mais 18.04 n'aura jamais cette version là, donc en attendant, oui, mettez vos lunettes et lisez la section "détails" de ce que vous installez.

Flatpak n'est pas proposé par la communauté GNOME, c'est un standard de freedesktop.org

Hors ligne

#12 Le 20/01/2019, à 00:19

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

J'ai fait des essais avec la version 18.10.
Je crois vraiment que nous parlons ici de bugs et d'oublis.
On ne propose pas de choisir entre les différentes versions d'un soft, mais simplement ces différentes versions sont proposées comme des logiciels différents. Ensuite, une fois qu'on clique dessus, dans les détails, on voit clairement s'il s'agit d'un SNAP ou d'un paquet classique.

Mais simplement, Logiciels Ubuntu semble inachevé.

J'ai mentionné les Thunderbird et Firefox qui n'apparaissent pas en version stable.
Autre remarque : si on cherche pas catégories, les logiciels de la boutique des SNAPS n'apparaissent pas.

J'en profite pour faire une petite comparaison avec ce que fait Linux Mint. Par défaut, ils ne proposent pas des SNAPS, mais des paquets Flatpak. Leur gestionnaire de logiciels fait apparaître les paquets des différentes sources, avec une petite mention "Flatpak" pour les paquets concernés. Et si on fait une recherche par catégorie, il y a une catégorie à part "Flathub". Et si je reprends l'exemple de Thunderbird, on voit apparaître clairement deux versions, donc une estampillée "Flathub".


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#13 Le 20/01/2019, à 00:20

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Roschan a écrit :

Flatpak n'est pas proposé par la communauté GNOME, c'est un standard de freedesktop.org

Rectifié, merci.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 20/01/2019, à 00:57

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Grompf a écrit :

J'en profite pour faire une petite comparaison avec ce que fait Linux Mint. Par défaut, ils ne proposent pas des SNAPS, mais des paquets Flatpak. Leur gestionnaire de logiciels fait apparaître les paquets des différentes sources, avec une petite mention "Flatpak" pour les paquets concernés. Et si on fait une recherche par catégorie, il y a une catégorie à part "Flathub". Et si je reprends l'exemple de Thunderbird, on voit apparaître clairement deux versions, donc une estampillée "Flathub".

C'est aussi comme ça que GNOME Software se comporte avec les flatpak sur Debian (GNOME Software est le logiciel qui sert de base à "Logiciels Ubuntu"), le problème donc a l'air spécifique à Ubuntu et aux snaps, sans doute que Canonical ne voulait pas montrer de logiciels en doublon et ils ont préféré cacher les paquets originaux pour mettre en avant la technologie qu'ils essayent de refourguer un peu partout

Hors ligne

#15 Le 20/01/2019, à 01:00

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Autre remarque : si on cherche pas catégories, les logiciels de la boutique des SNAPS n'apparaissent pas.
C'est bien ce que j'évoquais au post #2 : en recherche par catégories, il n'y a pas les snaps.
En recherche par nom, tu auras 2 occurrences de « logiciel » si ce logiciel existe en snap et en .deb et rien là qui distingue l'un de l'autre ( l'appréciation peut-être ? ). Et le snap en premier.

Mais simplement, Logiciels Ubuntu semble inachevé.
Inachevé, c'est pas le mot. Pris de court. Patché dans l'urgence pour « pousser » les snap. Tout comme dès l'installation d'Ubuntu LTS tu as des snaps déjà là, un genre de test en grandeur nature ?

Pour Thunderbird bêta : Mozilla, ou plutôt la communauté derrière Thunderbird, ne fournit pas encore officiellement de snap. C'est l'initiative d'un dev' Ubuntu ( à titre d'essai ? ).
Pour Firefox par contre ça a l'air de venir de chez Mozilla, et chez moi le snap apparaît bien en stable.

Si je supprime mon actuel navigateur chromium deb, j'ai toujours le choix entre les deux ( deb et snap ) ensuite dans logiciels ubuntu sous 18.04
Y't'manquerait pas quelque chose dans ton sources.list, ou un truc relatif à snap ou relatif à « logiciels ubuntu » ( appstream qui fournit les descriptifs aux app-store ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/01/2019, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 20/01/2019, à 23:04

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Coeur Noir a écrit :

Si je supprime mon actuel navigateur chromium deb, j'ai toujours le choix entre les deux ( deb et snap ) ensuite dans logiciels ubuntu sous 18.04
Y't'manquerait pas quelque chose dans ton sources.list, ou un truc relatif à snap ou relatif à « logiciels ubuntu » ( appstream qui fournit les descriptifs aux app-store ) ?

J'ai essayé divers trucs. Et voici ma conclusion : il y a une sorte de problème de "référencement" dans Logiciels Ubuntu. Ce programme offre une interface pour l'utilisateur lambda qui veut installer des logiciels de production ou autre : un navigateur web, un client e-mail, un traitement de texte, etc. Il ne propose pas tous les paquets existants : on ne trouvera pas telle bibliothèque, ni même les packs d'icônes. Donc, il doit y avoir un système de référencement qui fait que tel paquet apparaît dans l'interface et tel autre non. Et là il y a une sorte de bug.

Ainsi, le paquet Thunderbid présent dans les dépôts d'Ubuntu n'est pas proposé dans l'interface; idem pour Firefox. Alors que Chromium est proposé normalement.

Je crois qu'on peut oublier l'hypothèse d'une volonté de Canonical de "pousser" les SNAP de cette manière : Ubuntu installe par défaut Thunderbird et Firefox. Par contre, y'a un truc mal foutu.

Et le problème existe pour la version 18.04 et la version 18.10.

______

edit :
J'ai fait un essai avec Kubuntu 18.10... Quel b... !
Avec Kubuntu, on a Discover pour installer des softs. Et Discover propose des versions SNAP en plus des versions DEB des dépôts Ubuntu.
Par curiosité, je tape Thunderbird... Et parmi la longue liste de paquets proposés, je trouve le Thunderbird "standard" (des dépôts Ubuntu), mais pas le Thunderbird de la boutique des SNAP !
Et Falkon ? Sur Ubuntu, Logiciels Ubuntu propose 2 versions de Falkon, la version SNAP et la version des dépôts Ubuntu. Mais sur Kubuntu, Discover ne propose pas la version SNAP, seulement la version des dépôts Ubuntu.

Bref, j'ai l'impression que ces interfaces graphiques pour faciliter la gestion des logiciels sont inachevées ou mal gérées.

Ou est-ce que qqch m'échappe ?

Dernière modification par Grompf (Le 20/01/2019, à 23:57)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 21/01/2019, à 01:08

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Il ne propose pas tous les paquets existants
→ ça c'est le boulot des gestionnaires de paquets ( cités quelques-uns plus haut ) qui listeront tout ce qui se trouve dans les dépôts sans exclusion.
il doit y avoir un système de référencement
→ Sûr. C'est peut-être aussi porté en interne par chaque paquet ( un truc qui dit je suis un paquet système élémentaire, je suis un gros paquet logiciel, je suis un truc que les app-store ne doivent pas afficher, etc… )
appstream les app-store fonctionnent moins bien sans.

Bon je vais supprimer Thunderbird d'une de mes 18.04 pour voir… mais je t'ai suggéré de vérifier si :
Y't'manquerait pas quelque chose dans ton sources.list, ou un truc relatif à snap ou relatif à « logiciels ubuntu » ( appstream qui fournit les descriptifs aux app-store ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/01/2019, à 01:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 21/01/2019, à 01:45

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Oh.

Je viens de supprimer TB d'une 18.04 ( budgie, qui utilise Logiciels - Gnome Software ) effectivement dès lors, Logiciels ne montre qu'un seul TB le snap beta quand on fait une recherche par nom, et on ne trouve pas TB dans la catégorie communication et nouvelles :
Capture-du-2019-01-21-01-19-33.png
…on le trouve bien sûr au même moment dans synaptic.

Ça n'était pas le même comportement avec Chromium.

Pour Discover : peut-être est-il paramétré pour ne montrer que les snaps « stables » ou officiels ???

Mais bon, oui, grosso-modo : les app-store ont des lacunes. Et c'est fâcheux car c'est censé simplifier la vie ( et TB en snap bêta c'est tout le contraire de simplifier la vie, par ex. )

Problème : à qui signaler ces couacs ? Sont-ils spécifiques à chaque app-store ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/01/2019, à 01:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 21/01/2019, à 10:18

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Tu as un compte pour signaler les bugs chez Ubuntu ? Parce que là, c'en est un.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#20 Le 21/01/2019, à 11:41

krodelabestiole

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

non, à mon avis ce n'est pas un bug. ça correspond très probablement à une volonté de canonical de forcer l'usage des snaps, comme ça a été dit plus haut.

synaptic et gnome paquets entre autre se base simplement et directement sur APT.
alors que la logithèque d'ubuntu présente par défaut des paquets existant en snap ou sur APT (on peut aussi ajouter du flatpak), mais la liste des paquets APT est filtrée par canonical (entre autre pour des raisons de simplicité : ne pas montrer toutes les librairies et dépendances, mais pas que).

le fait que ce soit sûrement volontaire n'est pas une raison pour ne pas râler, au contraire et ça se fait auprès de canonical.

Hors ligne

#21 Le 21/01/2019, à 12:18

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

krodelabestiole a écrit :

non, à mon avis ce n'est pas un bug. ça correspond très probablement à une volonté de canonical de forcer l'usage des snaps, comme ça a été dit plus haut.

Je me permets d'insister :

1. Nous parlons ici de logiciels installés par défaut dans Ubuntu. Si Ubuntu voulait "pousser" telle ou telle version, on devrait logiquement la trouver à l'installation. Ce n'est pas le cas.
2. Pour l'instant, je n'ai repéré que 2 logiciels concernés : Thunderbird et Firefox. On trouve en revanche un tas de logiciels pour lesquels on trouve la versions SNAP et la version "standard" (des dépôts Ubuntu) : VLC, Chromium, LibreOffice, Falkon, GIMP, Clementine, etc.
3. Le problème concerne Logiciels Ubuntu, que l'on trouve dans Ubuntu et Ubuntu-Budgie. On n'a pas ce problème avec Discover dans Kubuntu.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#22 Le 21/01/2019, à 12:31

krodelabestiole

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

ok, effectivement... (et j'avoue que j'avais pas lu ton message précédent)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/01/2019, à 12:32)

Hors ligne

#23 Le 15/09/2019, à 14:00

Julientroploin

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Je déterre cette discussion pour signaler une autre conséquence :
[Ma vie] Je viens d'installer Ubuntu à ma compagne qui est utilisatrice basique mais aimerait être autonome avec son PC. Je lui ai donc montré les outils graphique dont elle dispose de base, dont la logithèque pour installer/désinstaller les logiciels.
Elle n'utilise qu'un webmail et n'a donc aucune utilité de Thunderbird.
Si elle va dans la logithèque, elle ne trouve que Thunderbird-snap (qu'on lui propose d'installer), rien d'autre. [/Ma vie]

Problème : que conseiller à un utilisateur novice pour désinstaller Thunderbird (ou autre), graphiquement et sans installer de gestionnaire de paquet supplémentaire ? Moi, je n'ai pas su quoi lui dire...
(Nous, ça va on peut passer en ligne de commande ou installer synaptic ou autre...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#24 Le 04/06/2020, à 11:47

Grompf

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Julientroploin a écrit :

Je déterre cette discussion pour signaler une autre conséquence :
[Ma vie] Je viens d'installer Ubuntu à ma compagne qui est utilisatrice basique mais aimerait être autonome avec son PC. Je lui ai donc montré les outils graphique dont elle dispose de base, dont la logithèque pour installer/désinstaller les logiciels.
Elle n'utilise qu'un webmail et n'a donc aucune utilité de Thunderbird.
Si elle va dans la logithèque, elle ne trouve que Thunderbird-snap (qu'on lui propose d'installer), rien d'autre. [/Ma vie]

Problème : que conseiller à un utilisateur novice pour désinstaller Thunderbird (ou autre), graphiquement et sans installer de gestionnaire de paquet supplémentaire ? Moi, je n'ai pas su quoi lui dire...
(Nous, ça va on peut passer en ligne de commande ou installer synaptic ou autre...)


Je n'étais plus venu par ici depuis un moment.
Il suffit en principe de se servir de "Software" et de chercher le paquet en question.
Mais en fait je ne sais pas.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#25 Le 04/06/2020, à 12:02

michel_04

Re : Logiciels Ubuntu ne propose que la version SNAP de Thunderbird

Bonjour.


Julientroploin a écrit :

(Nous, ça va on peut passer en ligne de commande ou installer synaptic ou autre...)

Lorsqu'on me pose la question "comment puis-je installer un logiciel ? Ou comment supprimer un logiciel ?
Je réponds, avec un exemple, en donnant les lignes de commande à copier/coller dans un terminal.
Beaucoup plus rapide que de répondre : "Tu recherches..., tu lances..., tu cliquer sur..., puis tu te déplaces vers..., puis tu cliques sur..., etc...". sad
Lorsque je prends le contrôle d'un PC et que son utilisateur se rend compte de la rapidité et de la simplicité (toute relative) de la ligne de commande, très souvent ils sont tentés d'essayer, au moins pour des opérations qu'ils trouvent "simples" (en apparence). smile


A+

Hors ligne