Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2020, à 20:02

TravellingFroggy

[Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Salut,

avec Budgie, le menu contextuel de la fenêtre (clic droit sur le titre de la fenêtre) est très difficile à faire apparaître : il faut je clique de nombreuses fois afin qu'ils apparaissent !

C'est très pénalisant, car c'est ce qu'il me manquait dans elementary Os et je ne pensais pas que j'aurai ce type de problème sur Budgie !
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé ?

Un autre point problématique est la mise en veille : mon ordinateur se met en veille (quand j'appuie sur le bouton du clavier de mise en veille) mais se réveille immédiatement. Je n'ai pas de souci de ce type avec d'autres distros.

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 05/06/2020, à 20:16)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 28/05/2020, à 20:18

jeyubuntu

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Bonsoir.
Dis tu utilises ton clic droit dans quels situation ?
Ton pc est plutôt ancien peut être que budgie te grignote trop de mémoire ?


Mon PC est allergique a windows ;)
-Linux Mint 20.3 Compaq Presario CQ61.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2020, à 20:30

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Salut jeyubuntu,

mon PC est un peu ancien (Core i3-2120 ) mais avec 8Go de RAM ... je ne pense pas que cela soit le problème.

J'utilise le clic droit pour accéder au menu afin (la plupart du temp) de déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre, ou bien de marquer une fenêtre comme devant être présente sur tous les bureaux.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 28/05/2020, à 21:04

jeyubuntu

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Effectivement c'est assez bizarre .
Tu as  eu ce soucis dès le début après installation de la distribution ou c'est apparu après


Mon PC est allergique a windows ;)
-Linux Mint 20.3 Compaq Presario CQ61.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2020, à 21:25

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

oui dès le début : pourquoi toi, tu n'as pas ce problème ?


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 28/05/2020, à 22:06

jeyubuntu

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Non ,je n'ai jamais eu ce soucis pourtant je l'utilise depuis un moment .
J'ai fais plusieurs installations , de plus mon ordinateur c'est loin d'être un foudre de guerre . Alors pourquoi tu est embêté avec ce menu ... Joker.

Pour ton problème de mise en veille regarde dans les paramètres onglet confidentialité et options d'alimentation les deux se complète si sa peu t'aider.

Autre chose comment s'est passé l'installation de budgie ?

Dernière modification par jeyubuntu (Le 29/05/2020, à 05:37)


Mon PC est allergique a windows ;)
-Linux Mint 20.3 Compaq Presario CQ61.

Hors ligne

#7 Le 31/05/2020, à 18:43

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

L'installation de Budgie c'est passé sans souci.

En faisant des tests supplémentaires, je me suis rendu compte qu'une partie du problème venait peut-être de mon trackball en utilisant une souris, pour certaines applications le menu par click droit dans la barre de titre fonctionne bien (Rythmbox, Tilix) mais pour d'autres (Nemo, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Slack ...) il faut cliquer de nombreuses fois rapidement pour accéder au menu !

Je vais faire des tests supplémentaires.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 03/06/2020, à 01:38

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Je confirme qu'essayer d'avoir le menu contextuel depuis la barre de titres est, selon les appli's, plus ou moins hasardeux. Comme d'essayer de les accrocher par la barre de titre pour les déplacer, des fois faut viser les quelques pixels qui répondent à ça…

Ça dépend complètement de comment chaque application utilise - ou pas - cette barre de titre, alors selon que c'est GTK, avec ou sans CSD, avec ou sans menu exporté, c'est très blagueur.
Ça doit aussi dépendre du thème GTK utilisé ( à voir s'il y a du mieux avec un thème dont les barres de titre sont un peu plus larges ).

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un moyen fiable de trouver le menu des actions pour les fenêtres - du moins si tu utilises l'applet icon-tasks-list :
controles-fen-tres-03.png

Je ne sais si les icônes dans le dock plank proposent ce menu contextuel - j'utilise pô plank.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2020, à 01:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 03/06/2020, à 02:09

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Ah, je suis content de lire que je ne suis pas le seul dans ce cas ... mais cela ne semble pas gêner grand monde ! sad
Ça veut probablement dire que cela ne sera pas corrigé.

Plank ne propose pas le menu comme le propose icon-tasks-list.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#10 Le 03/06/2020, à 03:47

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

cela ne sera pas corrigé → non car le problème ne vient pas spécialement de l'environnement Budgie - voir → https://github.com/solus-project/budgie-desktop/issues → et chercher…
En gros, ce genre de problèmes peut venir aussi bien du gestionnaire de fenêtres Mutter ( qui vient de chez Gnome et sera remplacé par autre chose dans Budgie 11 ) que des appli's elles-mêmes, ou des thèmes GTK parfois.

Icon-tasks-lists peut s'utiliser dans un panel en mode « dock », si tu veux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 03/06/2020, à 03:58

Roschan

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

mouais enfin, avant d'accuser tous les bouts de logiciels existants, si ça lui arrivait aussi dans elementary, alors que perso ça ne m'arrive dans aucun environnement, c'est ptêt réellement sa trackball qu'a des soucis pour faire des clics droits

Hors ligne

#12 Le 03/06/2020, à 07:01

diesel

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

J'ai une souris (à fil sur port PS2) et j'ai le même souci.

Bon, moi je ne l'utilise pas ce menu contextuel, mais quand-même.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2020, à 14:27

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Le bug est documenté chez solus (merci Coeur Noir pour le lien).
Rien n'a bougé en 4 mois ... comme je le pressentais ce n'est pas un sujet qui fait bouger les foules ! ;-)

Et merci à Roschan de faire des commentaires sans vérifier s'il a le problème lui même ... m'enfin à 4h du mat, je ne lui en veux pas ! ;-)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#14 Le 03/06/2020, à 18:32

Roschan

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Je ne sais pas si c'est exactement le même souci : ce ticket github parle de "menubar", pas de "titlebar" (il s'est ptêt gourré dans son rapport, mais on sait jamais ; cette approximation explique au moins pourquoi il s'est pris un vent)

Je n'avais pas vérifié sur Budgie (j'admet que ça fait quelques mois que je n'y ai pas touché) mais sur elementary je n'ai réellement jamais eu ce souci.

Après avoir déterré mon vieux Solus pour le mettre raisonnablement à jour, j'ai essayé pas mal de trucs et ma conclusion est qu'il y a bien un bug : le menu n'apparaît pas si on clique lentement. J'ajoute cette info à l'issue github, parce que quand on clique normalement (bouton relâché tout de suite après avoir été pressé) avec une souris fonctionnelle, le problème ne survient tout simplement pas donc ils ne l'ont possiblement pas remarqué

Dernière modification par Roschan (Le 03/06/2020, à 19:43)

Hors ligne

#15 Le 03/06/2020, à 20:46

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Après de multiples essais… changements de thèmes, appli's gtk / pas gtk…

Ouais il semble que ça ait bien rapport uniquement avec la vitesse à laquelle on clique droit. Faut vraiment pas s'attarder sur le bouton, être le plus bref possible, une fois qu'on a trouvé le bon « tempo » ça marche à tout coup, où qu'on clique dans la barre.
clic-droit-04.png
Là ↑ c'est Firefox ( pas gtk ), mais ça marche idem dans Sayonara ou Scribus ( Qt ) Nemo ( gtk ) et autres Gedit, Paramètres, Rhythmbox… ( csd )

Donc si la souris présente la moindre lenteur mécanique / radio / logicielle, ou si le geste est lent, c'est mort.

Sinon le raccourci clavier pour faire apparaître les contrôles de fenêtre c'est
[ alt ] + [ espace ]
…bien maintenir [ alt ] puis [ espace ] sachant que [ alt ] sert souvent à afficher le menu dans une appli, là aussi question de « tempo » à prendre ( dans Firefox en tout cas c'est un peu capricieux, ailleurs ça va ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2020, à 00:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 04/06/2020, à 00:26

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Pour résumer, 3 façons d'afficher les « contrôles de fenêtre » :
⋅ clic droit très bref sur la barre de titre ( marchera pô sur des fenêtres maximisées via l'applet pixel-saver )
⋅ clic droit sur l'icône de l'appli dans un panel via l'applet « icon-tasks-list »,
⋅ raccourci clavier [ alt ] + [ espace ] ( activer le menu fenêtre )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 04/06/2020, à 11:17

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Merci Coeur Noir pour la récap.
C'est quand même bizarre cette histoire de Double Click : chez moi, sur tous les profils, le click sur certaines applis (e.g. Rythmbox, Logiciels) fonctionnent normalement sans problème de vitesse : je peux même resté appuyer et le menu contextuel apparaît bien.
Par contre, sur les autres applications (toujours, chez moi) ce n'est pas tant une question de rapidité (ou alors c'est lié) mais de double click : si j'effectue un double clic droit alors je vais obtenir le menu contextuel à presque tous les coups (alors que précédemment, c'était plus que 2 clicks).

Et bizarrement, le raccourci clavier Alt+Espace ne fonctionne pas sur le profil vierge créé à l'installation, mais fonctionne sur mon profil "tout pourri" (voir d'autres fils) !
Encore un mystère de plus ! wink

Je m'accroche malgré tout à Budgie car pour moi il est la meilleure solution de DE actuelle ... enfin, KDE est probablement, la meilleure solution, mais c'est trop loin de mes habitudes : il faudrait que je change mes habitudes logicielles ... après 15 de GTK, c'est compliqué !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#18 Le 04/06/2020, à 15:21

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Utilises-tu clavier et souris sans fil ?

On pourrait croire ce genre d'appareils « toujours » 100% compatibles Linux, c'est loin d'être le cas !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 04/06/2020, à 17:05

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

En temps normal, j'utilise un clavier sans fil Microsoft (c'est un clavier ergonomique) et un trackball filaire. Mais avec tous ces soucis, j'avais basculé sur un clavier filaire et une souris filaire pour être sûr que le problème n'était pas matériel.
Je n'ai vu aucune différence.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#20 Le 04/06/2020, à 17:30

Roschan

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

oui quand on fait un double clic on est beaucoup plus rapide dans le mouvement (question d'habitude je suppose), si ça peut aider à avoir le menu pourquoi pas

le click sur certaines applis (e.g. Rythmbox, Logiciels) fonctionnent normalement sans problème de vitesse : je peux même resté appuyer et le menu contextuel apparaît bien.
Par contre, sur les autres applications [...]

c'est le sens du terme "server-side" que j'ai évoqué sur github : Nemo ou LibreOffice (ou Firefox suivant les réglages que tu fais) ont leurs décorations de fenêtres ajoutées par le gestionnaire de fenêtres et donc indirectement le serveur d'affichage, là où Tilix (ou Rhythmbox, si tu l'utilises avec le plugin pour lui donner un le look "moderne" avec 2 onglets au centre d'une barre d'en-tête) ont leurs décorations gérées par elles-mêmes (on parle de "client-side decorations", Cœur Noir évoquait les "CSD" plus haut). Les CSD des applis GTK ayant l'inhabituelle politesse de transmettre le signal du clic-droit (et du clic milieu) au gestionnaire de fenêtres pour qu'on dispose du menu

dans tous les cas le menu est lié au gestionnaire de fenêtres, mais les codes qui s'exécutent sont relativement distincts

@coeur noir sur github tu as posté une discussion interne aux forums budgie, j'ai pas pris le temps de tout y lire, mais est-ce qu'ils évoquent la possibilité d'avoir ce menu avec la touche d'action sur les fenêtres ?
Sur GNOME on fait super+clic droit pour redimensionner depuis n'importe quelles coordonnées à l'intérieur de la fenêtre, et super+clic milieu permet d'avoir ce menu (c'est pratique sur Firefox dont les CSD ne proposent pas ce menu de gestion de la fenêtre qui nous préoccupe : on clique n'importe où sur la page web et on l'a)
Mais sur Budgie c'est pas trop ça

Dernière modification par Roschan (Le 04/06/2020, à 17:32)

Hors ligne

#21 Le 04/06/2020, à 20:29

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

@Roschan : à priori c'est [ alt ] + [ espace ] si on parle bien du même menu. Qui chez moi fonctionne avec Firefox - que j'utilise en mode classique avec sa barre de titre.
windows-controls-alt-espace.png
↑ là, le curseur était dans la zone d'édition et j'ai fait [ alt ] + [ espace ].

Sous Budgie [ super ] + [ clic droit ou milieu ] semblent ne rien faire. Et je ne vois nulle part ( dconf ou paramètres/keyboard ) de raccourcis incluant souris + clavier, d'ailleurs.

En fait sous Budgie, comment ajoute-t-on des raccourcis clavier : paramètres /  keyboard puis raccourcis personnalisés mais rien n'est saisi chez moi lorsque je tape quelque chose sur mon clavier…
Le problème n'a lieu qu'avec la touche [ super ] qui ouvre le menu et donc n'est pas prise en compte par la saisie du nouveau raccourci…

Où ajoute-t-on des raccourcis perso mêlant clavier + souris ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/06/2020, à 21:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 04/06/2020, à 21:51

Roschan

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

dans gnome-tweaks mdr

Hors ligne

#23 Le 04/06/2020, à 23:23

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Après différents tests, je me suis rendu compte qu'en supprimant le répertoire .config/dconf 2 fois (supprime dconf depuis un terminal, connexion sur le profil, déconnexion, suppression de dconf à nouveau, connexion sur le profil à nouveau ... et c'est bon), le comportement de la touche Maj fonctionne pour déplacer les fenêtres (par [Ctrl+Alt+Maj+Droite ou Gauche]) et pour cycler en arrière dans les fenêtres ouvertes ([Alt+Tab+Maj]).

Bon, le fonctionnement du clic droit sur le titre de la fenêtre n'est pas optimal mais pour le moment, je peux vivre avec !

Pour la mise en veille (cf. Post #1), depuis le menu, cela fonctionne mais depuis le clavier (j'ai un bouton veille sur le clavier) le PC va en veille et se réveille dessuite. Ce n'est pas bien grave, en cas je changerai le code associé à la touche.

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 04/06/2020, à 23:24)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#24 Le 05/06/2020, à 00:44

Coeur Noir

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

T'aurais pas un logiciel en particulier qui utilise aussi ces mêmes raccourcis clavier ?

Y-a-t-il plusieurs environnements de bureau installés sur ton système ? Et, qui plus est, tous lancés par le même utilisateur ?

@Roschan : gnome-tweaks sous Budgie ça va pô bien marcher ;-) Cela dit même sous Gnome, paramètres/keyboard ne permet pas de créer des raccourcis souris+clavier ? ( vraie question ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 05/06/2020, à 18:49

TravellingFroggy

Re : [Contourné] menu contextuel de la fenêtre + Suspend & Budgie

Non, ce n'est pas un problème de logiciels mais de profil qui était mal configuré (effectivement, probablement parce que c'est un profil qui avait été utilisé avec d'autres DE mais une fois le répertoire dconf supprimée -2 fois- c'est tout bon).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne