#1 Le 05/06/2020, à 10:14
- fanch33
Anomalie sur image mini.iso 20.04: clef USB non-bootable [RESOLU]
Bonjour à tous.
Je m'adresse à vous ce jour-ci afin d'essayer d'avoir une réponse sur une question qui me tarabuste depuis quelques temps.
Voila le problème: j'ai pour ma part l'habitude, pour plusieurs raisons, d'installer mon système en "mode expert" via le réseau en partant d'une image "mini.iso". Cette procédure permet de n'avoir sur sa machine que le stricte nécessaire et de pouvoir faire des configurations très fines de tous les logicielles. De plus, mon système réquire impérativement que certains logiciels doivent être installé ET configuré AVANT que le bureau ne soit lui-même installé
Pour la version 20.04, l'image mini.iso existe et elle est téléchargeable ici:
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ubuntu … s/netboot/
Or, très curieusement, je suis tombé sur un problème que j'ai réussi à contourner mais que je ne m'explique pas mais dont je voudrais avoir la réponse. Si quelqu'un pourrait m'expliquercela je mourrai certainement moins idiot et je lui en serai gré.
Alors voila, si l'image est gravé sur un CD, elle boote parfaitement sans problème et on peut donc procéder à l'installation.
Seulement voila!... Tel n'est pas le cas si l'image est placé sur une clef USB, du moins chez moi, et ceci pour toutes mes machines (j'en ai quatre dont un portable)
Je précise que la clef USB a bien été fabriqué à l'aide de la commande qui va bien à savoir:
sudo dd if=mini.iso of=/dev/sde
Le CD quant à lui a été fait à l'aide de K3B
Quelqu'un peut-il m'expliquer:
PRIMO: quelle est la raison de ce problème
SECUNDO: comment résoudre cela si un jour je suis dans l'obligation de faire ce genre d'installation sur une machine QUI N'EST PAS EQUIPE D'UN LECTEUR CD
TERTIO: Comment se fait-il qu'un truc pareil puisse avoir été laissé passer par les mainteneurs de UBUNTU sans qu'il y ait quelque part sur le site une trace écrite qui explique le pourquoi du comment de la chose.
Merci d'avance
Dernière modification par fanch33 (Le 06/06/2020, à 10:37)
#2 Le 05/06/2020, à 12:14
- ptitjoz
Re : Anomalie sur image mini.iso 20.04: clef USB non-bootable [RESOLU]
Bonjour
bizarre ton affaire...
tu as vérifié la validité de ton iso ? md5sum <nom_du_fichier.iso>
tu as passé la commande sync après la commande dd ?
tu as essayé sur une autre clé usb ?
#3 Le 05/06/2020, à 12:56
- fanch33
Oui!... Tout cela ça a été fait. Ceci dit, je ne vois pas dans l'image iso de la mini iso de dossier EFI. Je pense que le problème est là.
#4 Le 05/06/2020, à 14:28
- fanch33
C'est bien ça!.... Il y a un GROS GROS GROS bogue dans la mini iso!... L'absence du dossier EFI empêche le boot sur une clef USB.
Ce que je ne savais pas par contre c'est que cette absence n'empêchait pas le boot à partir d'un CD. Décidemment, je ne comprendrais jamais rien à UEFI!...
Donc voila!... Si il y a des gens que la solution pour contourner le bogue intéresse la voici:
SOLUTION SIMPLE:
Graver l'image de la mini.iso sur un CD. Bien sûr, cette solution ne marche que si votre machine est équipé d'un lecteur CD. Si vous n'en avez pas passer à l'autre
SOLUTION PLUS COMPLEXE:
Elle consiste tout simplement a réparer la mini.iso en y plaçant le dossier manquant que l'on récupère dans l'iso d'un DVD d'installation. Comme fatalement la mini.iso n'aura pas la place de l'y mettre, il faut donc la recréer. Pour cela:
1- Desarchiver l'archive de la mini.iso dans un dossier de votre disque (par exemple dans ~/miniiso)
2 - Récupérer l'image du DVD d'installation officiel ici: https://ubuntu.com/download/desktop
3 - Monter l'image du DVD dans un répertoire temporaire et prendre dans ce répertoire le dossier EFI et le copier dans ~/miniiso
4 - Formater la clef USB en fat32 en n'oubliant pas de placer le flag "boot" dans la partition
5 - Copier l'intégralité du dossier ~/miniiso sur la clef
Bon!... ça serait mieux tout de même si le maintenancier de la mini iso faisait son travail correctement, non?... En effet, c'est pas la première fois que ça arrive ce bogue si je ne m'abuse!...cf. ici: https://askubuntu.com/questions/738305/ … pport-uefi
#5 Le 05/06/2020, à 15:00
- ptitjoz
C'est bien ça!.... Il y a un GROS GROS GROS bogue dans la mini iso!... L'absence du dossier EFI empêche le boot sur une clef USB.
Ce que je ne savais pas par contre c'est que cette absence n'empêchait pas le boot à partir d'un CD. Décidemment, je ne comprendrais jamais rien à UEFI!...
Bon ça me rassure, je ne suis pas le seul. !
C'est quand même étrange cette affaire !
Merci pour la solution trouvée, ça peut servir !
bien à toi
#6 Le 05/06/2020, à 16:32
- fanch33
C'est quand même étrange cette affaire !
Tout-à-fait d'accord!!... Cela l'est d'autant plus que, comme je l'ai signalé, ce bogue était déjà présent sur d'autres versions de cette même iso. Il semblerait que si j'ai du mal à comprendre UEFI, certains qui sont logiquement plus compétents que moi, sont pourtant dans le même cas.
#7 Le 06/06/2020, à 10:17
- fanch33
En fait c'est même encore plus vicieux que ça!... A ce stade-là, on ne peut pas parler de BOGUE mais carrément de VICE du mainteneur!!... En effet, manifestement, c'est pas un oubli mais bel et bien un fait exprès!... Le dossier EFI est bien présent mais INOPERANT car compressé sous forme IMG !...
On trouve en effet dans le dossier /boot de la mini.iso un fichier efi.img ce qui oblige l'utilisateur à procéder à une variante de l'opération que j'ai décrite ci-dessus, à savoir:
1 - monter l'image mini.iso dans un dossier quelconque:
sudo mount mini.iso ~/mini.iso
2 - créer un dossier temporaire (isotemp) quelque part:
mkdir ~/isotemp
3 - Créer un dossier efi dans isotemp
mkdir ~/isotemp/efi
4 - monter efi.img dans ce dossier
sudo mount ~miniiso/boot/efi.img ~/isotemp/efi
5 - copier l'intégralité de miniiso dans ~/isotemp
cp -Rv ~/miniiso/* ~isotemp/
6 - formater une clef USB en FAT32 en n'oubliant pas de placer le flag "BOOT" dans la partition nouvellement créée
7 - copier ensuite l'intégralité de ~/isotemp sur la clef
8 - et pour terminer démonter dans l'ordre isotemp/efi et miniiso
sudo umount ~/isotemp/efi
sudo umount ~/miniiso
Comme on le voit ci-dessus, on a une parfaite illustration de la maxime "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!!... MORTEL!!... :lol:
Dernière modification par fanch33 (Le 06/06/2020, à 10:43)
#8 Le 06/06/2020, à 14:42
- ptitjoz
Comme on le voit ci-dessus, on a une parfaite illustration de la maxime "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!!... MORTEL!!...
:lol:
merci pour cette analyse et ta démarche.
ça sera sans doute utile !
Il faudrait voir avec le concepteur pourquoi il a procédé ainsi. il avait sans doute de bonnes raisons, raisons valables qui nous échappent...
#9 Le 06/06/2020, à 17:25
- fanch33
Il faudrait voir avec le concepteur pourquoi il a procédé ainsi. il avait sans doute de bonnes raisons, raisons valables qui nous échappent...
Personnellement j'aimerais bien justement savoir qui il est et ou le contacter pour connaître sa motivation. En effet, j'aimerais bien connaître les "raisons valables" dont tu parles.
Personnellement je n'en vois aucune et pourtant, des configurations bizarroïdes, j'en ai pratiqué pas mal étant issu du monde DEBIAN!.. De fait si certains systèmes (j'ai jamais entendu parler mais après tout pourquoi pas) exigent la présence de la fameuse image efi.img rien n'empêchait de la placer EN MEME TEMPS que le dossier /efi sur le support d'installation, histoire d'avoir un support d'installation adapté aux plus grand nombre de machines non ?...
#10 Le 07/06/2020, à 12:03
- xinu
Oui, en mode BIOS LEGACY par défaut il n'y a pas de soucis pour le démarrage sur USB.
En mode UEFI en revanche : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1429030 c'est le même type de
problème...
Dernière modification par xinu (Le 07/06/2020, à 12:06)
Asus PM8H61-MX USB3 Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity. Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8
#11 Le 07/06/2020, à 17:07
- fanch33
Merci xinu. C'est exactement ce que je disais ci-dessus: ce n'est pas la première fois que ce bogue apparait puisque le rapport de bogue auquel tu te réfère date de 2015.
Moi, à partir du moment ou un bogue revient après avoir disparu, j'appelle ça une régression.
Et dans le cas présent je m'étonne qu'il soit passé comme une lettre à la poste puisqu'il répond à la définition même d'un bogue "critique" puisqu'il empêche le fonctionnement du logiciel.