#1 Le 06/06/2020, à 21:15
- tropp
Problèmes de ventilateurs - Zenbook UX480FD
Bonjour à tous,
J'ai plein de soucis avec mon Zenbook UX480FD, surtout concernant les ventilos
Je suis sur Ubuntu 20 et le principal symptôme est que mon pc chauffe beaucoup et ne tente de se refroidir qu'à partir de hautes températures
Par exemple aucun ventilo de l'ordinateur ne s'allumeront tant que le pc n'aura pas atteint 60° (ce qui est beaucoup)
En comparaison sur Windows, mon pc ne dépasse pas les 35°
Voici les différents trucs que j'ai tenté :
$ sensors
[...]
BAT0-acpi-0
Adapter: ACPI interface
in0: 15.77 V
asus-isa-0000
Adapter: ISA adapter
cpu_fan: 0 RPM #Un bon signe que le ventilo n'est pas reconnu déjà...
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0: +55.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0: +55.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +55.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2: +54.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3: +53.0°C (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1: +55.0°C (crit = +103.0°C)
$ sudo sensors-detect
[...]
To load everything that is needed, add this to /etc/modules:
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
asus_fan
#----cut here----
If you have some drivers built into your kernel, the list above will
contain too many modules. Skip the appropriate ones!
Do you want to add these lines automatically to /etc/modules? (yes/NO)^[^C
Unloading cpuid... OK
J'ai donc mis à jour mon /etc/modules à jour en conséquence, mais rien n'a changé
Et mon bloquage :
$ sudo pwmconfig
[...]
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed # Mon principal bloquage
J'ai du mal à dire si tous mes ventilos fonctionnes, j'ai l'impression qu'un seul fonctionne uniquement
PS : Mon BIOS est à jour et je n'ai pas d'UEFI sur mon système
Voilà j'espère que certain(e)s pourront m'aider
#2 Le 07/06/2020, à 01:16
- calimero
Re : Problèmes de ventilateurs - Zenbook UX480FD
Bonjour,
tu dis
J'ai du mal à dire si tous mes ventilos fonctionnes, j'ai l'impression qu'un seul fonctionne uniquement
si un seul fonctionne, cela peut expliquer le soucis de surchauffe. De plus, avec le temps de la poussière s'accumule dans le laptop et gène le refroidissement.
Est-ce que tu pourrais ouvrir ton laptop pour faire le ménage (avec un bombe à O² par exemple) et vérifier que les deux ventilos fonctionnent ?
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council
#3 Le 07/06/2020, à 07:02
- xubu1957
Bonjour,
As-tu installé tlp ?
Regarde aussi cette discussion > ASUS Zenbook UX410UA - Optimisation énergie/ventilation, si tu vois une piste de solution.
_ _ _
Ou > github.com/dominiksalvet/asus-fan-control
Dernière modification par xubu1957 (Le 07/06/2020, à 07:22)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 07/06/2020, à 08:52
- tropp
Bonjour,
tu distropp a écrit :J'ai du mal à dire si tous mes ventilos fonctionnes, j'ai l'impression qu'un seul fonctionne uniquement
si un seul fonctionne, cela peut expliquer le soucis de surchauffe. De plus, avec le temps de la poussière s'accumule dans le laptop et gène le refroidissement.
Est-ce que tu pourrais ouvrir ton laptop pour faire le ménage (avec un bombe à O² par exemple) et vérifier que les deux ventilos fonctionnent ?
Hello et merci de ta réponse
Alors si un seul fonctionne oui ça peut expliquer la surchauffe mais je suis sûr que la raison est software, pas hardware
Car sur windows tout fonctionne nickel
En plus ce pc n'a que 1 an de service et il est bien entretenu alors je ne pense pas que la poussière soit un soucis
#5 Le 07/06/2020, à 08:55
- tropp
Bonjour,
As-tu installé tlp ?
Regarde aussi cette discussion > ASUS Zenbook UX410UA - Optimisation énergie/ventilation, si tu vois une piste de solution.
_ _ _
Alors effectivement j'ai bien TLP sur mon pc mais je vois pas trop en quoi ça pourrait m'aider... Ou alors j'ai pas compris à quoi sert TLP
Pour ce qui est d'asus-fan-control, je l'ai et il ne fonctionne pas : quand on défini les temps ça ne les sauvegarde pas... (dommage ça aurait carrément pu m'aider...)
Et pour ton lien de forum je vais aller voir ça ! Je ne l'avais pas vu