Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 11/06/2020, à 11:20

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
J'ai aussi eu l'idée de mettre l'ISO dans le fichier EXFAT de ventoy
et de lancer une petite réparation en EFI qui se passe bien
=================== /boot detected. Please check the options.
The settings chosen by the user will not act on the MBR.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-51s win-legacy-basic-fix

sdb                                                                                                                               
├─sdb1             exfat       4E21-0000                              e43e1f42-01                          Ventoy                 
│ └─ventoy                                                                                                                        
└─sdb2             iso9660     2020-06-10-23-28-22-00                                                      Boot-Repair-Disk 64bit 

http://paste.ubuntu.com/p/dqQPwnJGHV/ )

Dernière modification par geole (Le 11/06/2020, à 11:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2077 Le 11/06/2020, à 11:22

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

j'ai tenté et réussi d'installer boot-info avec synaptic la version de boot-info est 4ppa 125, est-ce qu'il y aura un ennui avec cette version de boot-info? Les autres outils de BRD sont dans un Os 20 04

Dernière modification par jibel (Le 11/06/2020, à 11:24)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2078 Le 11/06/2020, à 14:03

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour jibel.

jibel a écrit :

j'ai tenté et réussi d'installer boot-info avec synaptic la version de boot-info est 4ppa 125, est-ce qu'il y aura un ennui avec cette version de boot-info? Les autres outils de BRD sont dans un Os 20 04

Non pas de problème avec les installations via Synaptic. De toute manière lorsque on fait l'installation d'un des outils, ou la mise à jour du PPA, tous les paquets sont remis à la dernière version disponible actuellement la 125.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2079 Le 11/06/2020, à 14:24

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Bonjour jibel.

jibel a écrit :

j'ai tenté et réussi d'installer boot-info avec synaptic la version de boot-info est 4ppa 125, est-ce qu'il y aura un ennui avec cette version de boot-info? Les autres outils de BRD sont dans un Os 20 04

Non pas de problème avec les installations via Synaptic. De toute manière lorsque on fait l'installation d'un des outils, ou la mise à jour du PPA, tous les paquets sont remis à la dernière version disponible actuellement la 125.

@+.   Babdu89   .

Je dirais même plus, il se trouve que "télécharger" B.R.D. chez sourceforge...il y a eu un super échec de téléchargement après plus de 1 heure ! Ouille !
Auparavant B.R.D. a été gravé dans un CD-DVD ! Il a fonctionné correctement ! C'est ensuite que j'ai transférer B.R.D dans ma clé USB avec "etcher-balena" La il y a eu un superbe échec...Pourtant etcher fonctionne pile-poil....

Dernière modification par jibel (Le 11/06/2020, à 14:32)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2080 Le 11/06/2020, à 15:03

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ Tous, je venais de rentrer par hasard j'ai reconnecté ma clé USB dans laquelle se trouve B.R.D.Ma réponse est faite avec le navigateur de B.R.D.
voila le boot-info dans lequel  il y a mes deux disques dur connectés.
http://paste.ubuntu.com/p/N6G7bvGDKB/
B.R.D fonctionne parfaitement, alors qu'il y a deux heures? B.R.D. ne se lançait pas du tout, il manquait tous les outils intégrés dans B.R.D. gparted ? Plus la etc. Alors miracle, il fonctionne installé avec la clé USB ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2081 Le 11/06/2020, à 16:00

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

coucou tout le monde
je ne sais pas si c'est bien le lieu pour poser cette question mais je tente quand même :
en référence à cette discussion on se demandais ce que sous entend le terme "[...]/etc/fstab (filtered)" dans le bootinfo... qu'est-ce qui y est rogné ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2082 Le 12/06/2020, à 17:18

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour Qid,
ça filtre les lignes vides, et les lignes commentées sauf celles contenant 'was on'  ou '<file'.  (tu peux regarder le code: lignes 1999 à 2002 du fichier /usr/shar/boot-sav/bis-functions.sh ).

Merci pour tes suggestions Babdu, je vais y reflechir.

Babdu, Jibel, Geole, merci pour les tests.
A part le soucis #2074 de Geole, ça a l'air de fonctionner en EFI, et USB (à condition d'utiliser une methode de creation de live-USB compatible EFI).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/06/2020, à 17:21)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2083 Le 12/06/2020, à 17:21

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

bonjour Qid,
ça filtre les lignes vides, et les lignes commentées sauf celles contenant 'was on'  ou '<file'.  (tu peux regarder le code: lignes 1999 à 2002 du fichier /usr/shar/boot-sav/bis-functions.sh ).

Ok... Merci pour la réponse très complète


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2084 Le 12/06/2020, à 23:12

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci Yannubuntu que ton "outil" dure encore longtemps ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2085 Le 13/06/2020, à 00:50

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonsoir
Je suis en train d'uploader (reste encore 2h environ) une ISO test2, basée sur lubuntu18.04.4.
Elle est plus lourde que la precedente (923Mo), et ça sera encore pire avec 20.04: les ISO lubuntu prennent du poids avec l'age (17.10 faisait 1Go, 18.04.4 fait 1.2Go, et 20.04 fait 1.8Go !!! )
J'ai vérifié qu'elle fonctionne en EFI. Pouvez-vous svp vérifier qu'elle marche bien en live-USB ?

md5sum: 0a387fce72e1fd5f0413420dc90b2fbe


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2086 Le 13/06/2020, à 06:31

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

bonsoir
Je suis en train d'uploader (reste encore 2h environ) une ISO test2, basée sur lubuntu18.04.4.
Elle est plus lourde que la precedente (923Mo), et ça sera encore pire avec 20.04: les ISO lubuntu prennent du poids avec l'age (17.10 faisait 1Go, 18.04.4 fait 1.2Go, et 20.04 fait 1.8Go !!! )
J'ai vérifié qu'elle fonctionne en EFI. Pouvez-vous svp vérifier qu'elle marche bien en live-USB ?

md5sum: 0a387fce72e1fd5f0413420dc90b2fbe

Bonjour,
Voila c'est fait, par contre la "taille" de l'ISO ne fait que 880Mo . je n'ai juste qu'a la graver sur un CD-DVD ou la transférer dans une clé USB, merci @ + wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2087 Le 13/06/2020, à 07:32

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour a tous, voila c'est fait gravé dans le CD-DVD pour B.R.D. identique dans une clé USB
1592034049.jpg
Tous les "outils" sont présents dans le menu .... @ + wink

Dernière modification par jibel (Le 13/06/2020, à 07:38)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2088 Le 13/06/2020, à 07:51

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

Téléchargement encours.
Tests à suivre


Édit;

Alors, en live usb MultiSystem, çà marche dans les deux modes.
En live fait USB fait avec  la commande cp, çà marche dans les deux modes.

Encore échec avec clé Ventoy. Pour tester j'ai chargé des iso "custom", même résultat; initframs.
Je demande si Ventoy sait gérer ce type d'iso.
Je vais retenter avec une autre clé pour faire Ventoy.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/06/2020, à 11:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2089 Le 13/06/2020, à 08:31

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Voila, j'ai installé B.R.D. dans une clé USB. Je l'ai testé dans mon disque dur  dans lequel  il y a  trois OS free. J'ai choisi dans "options avancées" l'OS qui sera celui qui se lancera en 1er dans le menu grub. Cela a  fonctionné. si cela peut intéresser ? voici le boot-info :
http://paste.ubuntu.com/p/QdKR3TwR62/


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2090 Le 13/06/2020, à 10:57

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.

@jibel;

Dans ton boot info, on voit que tu n'utilises pas la dernière version de test de BRD.

boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 1oct2017, zesty, Ubuntu, x86_64)

Tu as chargé l'iso de 2017.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2091 Le 13/06/2020, à 11:49

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

@jibel;

Dans ton boot info, on voit que tu n'utilises pas la dernière version de test de BRD.

boot-repair is executed in live-session (Boot-Repair-Disk 64bit 1oct2017, zesty, Ubuntu, x86_64)

Tu as chargé l'iso de 2017.

@+.   Babdu89  .

@Babdu,
Ca alors , j'ai pourtant téléchargé la version ISO test2 proposé par Yann dans sourceforge les versions que j'ai testé la 1er est de couleur orange et l'autre reprenais la couleur bleue puisque je les avait installé dans un CD-DVD et ensuite avec etcher-balena-electron pour la clé USB . Je n'ai pas contrôlé que les versions étaient les plus anciennes! Alors la....la version 18.04 s'affichait au lancement de B.R.D
Je viens de retourner chez sourceforge et refais un téléchargement de la version 64Bit iso test 2 la ça va prendre un sacré moment de temps pour que cette version soit  impec ?

Dernière modification par jibel (Le 13/06/2020, à 12:03)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2092 Le 13/06/2020, à 11:56

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

J'ai édité le post#2088.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2093 Le 13/06/2020, à 12:28

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour a tous.
Cela fait plus de deux heures que je télécharge et j'en ai encore plus plus de deux heures: Vitesse à 50 Ko/s   
espérons que le checksum soit bon.
Je ne fait que la partie EFI.
Je referais en premier le ventoy qui  avait fonctionné   puis la commande dd qui avait abouti à la proposition d'installer la version 18.04

Dernière modification par geole (Le 13/06/2020, à 12:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#2094 Le 13/06/2020, à 13:02

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

geole a écrit :

Bonjour a tous.
Cela fait plus de deux heures que je télécharge et j'en ai encore plus plus de deux heures: Vitesse à 50 Ko/s   
espérons que le checksum soit bon.
Je ne fait que la partie EFI.
Je referais en premier le ventoy qui  avait fonctionné   puis la commande dd qui avait abouti à la proposition d'installer la version 18.04


Qu'est-ce qu'il se passe , j'ai le même big PB? Je n'en suis qu'a  355 Mo pour télécharger B.R.D
dans sourceforge! C'est très lent.. STP qu'est-ce que ce Ventoy ? clé USB ou autre chose ? merci car j'utilise  balena-etcher-electron Mais j'ai un doute car Babdu pense a juste titre qu'il y a une erreur QQpart? OUI mais ou ? Car quand j'ai lancé  une de mes deux options , je suis averti que c'est avec et dans la version 18.04 que se trouve B.R.D. roll
PS : Ah que oui ventoy est comme framasoft leur clé  multiboot...Oui mais a  préparer soi même

Dernière modification par jibel (Le 13/06/2020, à 13:17)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2095 Le 13/06/2020, à 15:58

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

.Je me réponds a moi même , trois heures et demi pour  avoir la version 18.04 Lub. bionic qui a été installé dans la clé USB sandisk 16. avec balena-etcher-electron .Tout m'a l'air d'être  correct, voila  le boot-info :
http://paste.ubuntu.com/p/VMXwSQshmp/


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2096 Le 13/06/2020, à 17:02

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Oui ça c'est la bonne iso:

Boot-Repair-Disk 64bit 20200604, bionic, x86_64

Merci à tous les 3 !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2097 Le 13/06/2020, à 17:22

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Alors, pour le temps de chargement, je ne comprends pas.

J'ai téléchargé celle-ci, dès que Yann l'a rendue dispo.  post#2085

YannUbuntu a écrit :

bonsoir
Je suis en train d'uploader (reste encore 2h environ) une ISO test2, basée sur lubuntu18.04.4.
Elle est plus lourde que la precedente (923Mo), et ça sera encore pire avec 20.04: les ISO lubuntu prennent du poids avec l'age (17.10 faisait 1Go, 18.04.4 fait 1.2Go, et 20.04 fait 1.8Go !!! )
J'ai vérifié qu'elle fonctionne en EFI. Pouvez-vous svp vérifier qu'elle marche bien en live-USB ?

md5sum: 0a387fce72e1fd5f0413420dc90b2fbe

Çà a duré 37 minutes pour la télécharger. J'ai vérifié le MD5 et installé l'iso en live.

Sur le site, on voit;

1592068735.png

Il n'y a plus la " boot-repair-disk-64bit-test2.iso" .

Mais l'iso à télécharger donne le MD5   0a387fce72e1fd5f0413420dc90b2fbe


Entre temps le non de l'iso a changé, c'est possible?. Y a t-il une explication?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2098 Le 13/06/2020, à 19:02

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Oui ça c'est la bonne iso:

Boot-Repair-Disk 64bit 20200604, bionic, x86_64

Merci à tous les 3 !

Merci c'est cette version que j'ai gravé dans le CD-DVD , car je le vois a son lancement, c'est inscrit 18.04 bionic pour ma derniere clé USB il m'a fallu 3H30 de télécharger la der
Je crois qu'avec le boot-info c'est OK ?? Quoique  ....  @ +


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2099 Le 14/06/2020, à 09:58

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a écrit :
YannUbuntu a écrit :

bonjour Qid,
ça filtre les lignes vides, et les lignes commentées sauf celles contenant 'was on'  ou '<file'.  (tu peux regarder le code: lignes 1999 à 2002 du fichier /usr/shar/boot-sav/bis-functions.sh ).

Ok... Merci pour la réponse très complète

Dans la continuité ne sachant pas si il y a réellement un sujet à part juste pour boot-info je me permets de citer ici un lien vers une proposition de réorganisation des informations données par le script


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2100 Le 14/06/2020, à 10:38

geole

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
Ce matin, téléchargement de  la version 64 bits à partir de ce site https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ avec un débit normal.
Contrôle du md5sum (valeur obtenue en cliquant   sur le I   encerclé à la droite de la ligne).

Vu dans cette documentation https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/Home/
HOW TO GET AND USE THE DISK:
(1) DOWNLOAD BOOT-REPAIR-DISK,
(2) Then burn it on a live-USB key via Rufus or Unetbootin. (do not burn it on CD/DVD if your PC came with Windows8/10)

Il serait maintenant possible d'ajouter ventoy puisque le site indique savoir booter boot-repair https://www.ventoy.net/en/isolist.html
Linux
......, Boot.Repair, ......

et la fin de sa liste
Boot.Repair
    Boot.Repair.Disk.x64.iso    742391808            HP Model 14-ck0051la    Thanks to Javier for the test

A) Premier contrôle.
   -  Branchement de la clé de boot ventoy    et copie avec la commande cp du fichier dans la  partition EXFAT dédiée auxnfichiers ISO au premier niveau.
   - Boot   avec la clé.      Deux lignes de choix possibles:
                boot-repair    => Aucun problème. Arrivée direct dans boot-repair
                bout-repair Falsafe  => Je suppose que cela équivaut à remplacer quiet splash par nomodeset.
                                      => On voit la trace du boot.   Donc possibilité de visualiser les messages anormaux. Puis arrivée direct dans boot-repair.
   - Les tests.   Boot-repair est bien en version  4APP125. Celui qu'on connaît. Il est bien opérationnel.
                     OS-Uninstaller a su trouver les 13 O.S. présents dans  dans la machine. Mais je n'ai pas encore envie d'en supprimer un!
                     J'ai aussi vérifié le démarrage des autres outils:  Htop, Disk-File-Manager, gparted,  etc.   C'est effectivement une présentation Lubuntu

En résumé tout  convient.

B) Second  contrôle.
   -  Branchement d'une clé de 4 Go   et copie avec la commande dd  du fichier dans  /dev/sdb
   - Boot avec la clé . Comme le contexte précédant: Deux lignes de choix possibles
                boot-repair   
                bout-repair Falsafe
     On voit mouliner un certain temps avec une proposition d'installer ubuntu 18.04.1   C'est typique d'une live USB, il faut alors télécharger boot-repair pour l'utiliser. Mais ce n'est pas le but!

Je vais tenter de comprendre ce qu'il faut changer.

Un début de piste assez surprenant dans laquelle la  spécificité de l'ordinateur semble en cause.
Donc j'ai fait un support d'installation standard afin de modifier si besoin le contenu de l'ISO avec ces commandes
avec gparted: Création d'une table de partition standard puis création d'une partition fat32 et duplication

sudo mount ./boot-repair-disk-64bit.iso  /mnt/A
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/B
sudo cp -rv /mnt/A/* /mnt/B
sudo cp -Rv /mnt/A/.disk  /mnt/B  && sync

Puis boot. Comme déjà dit, le début semble bon. C'est confirmé par la trace du journal 

ubuntu@ubuntu:~$ journalctl | grep BOOT_IMAGE
Jun 14 10:36:03 ubuntu kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal --
Jun 14 10:36:03 ubuntu kernel: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal --
Jun 14 10:36:13 ubuntu /usr/lib/gdm3/gdm-x-session[1633]: Kernel command line: BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp vga=normal --
ubuntu@ubuntu:~$ 

Par curiosité, je regarde ce qui est derrière ce cdrom

ubuntu@ubuntu:~$ df | egrep -v "snap|tmpfs"
Filesystem     1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
udev             2951192         0   2951192   0% /dev
/dev/sda10       2093048   1907868    185180  92% /cdrom
/dev/loop0       1820800   1820800         0 100% /rofs
/cow             2988880    386760   2602120  13% /
/dev/sdb1        3907104    900980   3006124  24% /media/ubuntu/BOOTREPAIR
/dev/sda22     491053052 296636164 194416888  61% /media/ubuntu/Commun1
ubuntu@ubuntu:~$ 

Je ne veux pas que cela soit SDA10 mais la clé USB!!!!!!

ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid | grep sda10
/dev/sda10: LABEL="INS18041" UUID="BA02-088B" TYPE="vfat" PARTLABEL="Installation18041" PARTUUID="e827b315-fbdd-4d2c-bd6e-1849c71c009b"
ubuntu@ubuntu:~$ 

Vu les commentaires, je comprends d'où sort la version 18.04 qui s'affiche
Je vais la supprimer.    Mais j'en ai pas mal.  Il faudrait une option pour dire de ne pas s'amuser à chercher la structure de boot dans le disque dur.

Pour le moment, je me suis contenter que changer le nom du répertoire  casper en percas pour toutes les partitions du disque dur
Donc maintenant, le boot continue bien avec la partition casper du support d'installation et j'ai pu y lancer boot-repair

Dernière modification par geole (Le 14/06/2020, à 13:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne