Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2020, à 18:00

lucmars

boot-info suggestion de présentation

Bonjour

Bon, actuellement dans un boot-info la mention "filtered" ne serait qu'un titre systématique et non le résultat d'une action. Je comprends qu'il faille élaguer mais il serait bon d'annoncer si c'est le cas ou pas.

À part ça, avant comme maintenant, la structure de l'info me semble dispersée. Ci-dessous ma suggestion a deux balles, je ne donne que les intitulés. À voir si niveau script c'est possible en tout ou en partie. Mais p'tete que tout le monde s'en fout !

Le boot-info

boot-info-4ppaxxx                                           [20200610_1758]

===================================== UEFI =====================================

============================ Architecture/Host Info ============================

================================ x OS detected =================================

============================== Boot Info Summary ===============================

df (filtered): _________________________________________________________________

============================= Drive/Partition Info =============================

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

parted -lm (filtered): ___________________________________________________________

========================== sdax/etc/fstab (filtered) ===========================

blkid (filtered): ______________________________________________________________

Mount options: __________________________________________________________________

====================== sdax/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

======================= sdax/etc/default/grub (filtered) =======================

==================== sdax: Location of files loaded by Grub ====================

===================== sdax: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

Suggested repair: ______________________________________________________________

Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 14/06/2020, à 10:17

Babdu89

Re : boot-info suggestion de présentation

Bonjour.

Pour répondre à Qid et lucmars.

Mettre cette proposition dans le sujet qui convient, et qui existe;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Dont le dernier message renvoi vers le sujet ;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791

Puisque les paquets du PPA boot-repair, boot-info, os-uninstaller,  sont traités tous en même temps. Et ont des paquets communs.

Oui, on peut faire un boot-info en lançant l'outil boot-repair, par exemple.

Je pense que la suggestion de lucmars a sa place dans le sujet concernant le dev de Boot-Repair, que YannUbuntu y est très actif en ce moment.  Merci à lui!. wink
Il lui faut donc en déplacer une copie vers ce sujet.

Merci. 

Édit;

Donc, sur demande de YannUbuntu, on continue ici pour les suggestions de modifs.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/06/2020, à 06:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/06/2020, à 00:16

YannUbuntu

Re : boot-info suggestion de présentation

Merci lucmars pour la suggestion.

Tout d'abord, pour le 'filtered', oui c'est un titre systématique car il filtre au minimum les lignes vides. Pour savoir plus en details ce qu'il filtre selon le type de fichier, il faut jeter un oeil au code, aux alentours de la ligne 2000 de /usr/shar/boot-sav/bis-functions.sh . Toute proposition d'amélioration du filtre est la bienvenue evidemment.
à noter aussi qu'il existe une option --no-filter pour creer un boot-info sans filtre, voir le manpage.

Concernant la reorganisation du boot-info:
j'aimerais garder le schéma avec les 3 blocs suivants. Mais dans chaque bloc, il est possible de changer l'ordre ou ajouter des éléments.

1) bloc 'général' de debut comportant les élements suivants :

===================================== UEFI =====================================
============================ Architecture/Host Info ============================
================================ x OS detected =================================
============================== Boot Info Summary ===============================
df (filtered): _________________________________________________________________
============================= Drive/Partition Info =============================
fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________
parted -lm (filtered): ___________________________________________________________
blkid (filtered): ______________________________________________________________
Mount options: __________________________________________________________________

2) Puis un bloc pour chaque partition:

========================== sda1/etc/fstab (filtered) ===========================
====================== sda1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
======================= sda1/etc/default/grub (filtered) =======================
==================== sda1: Location of files loaded by Grub ====================
===================== sda1: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================
========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================
====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================
==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================
===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

etc.

3) Et enfin le bloc final:

Suggested repair: ______________________________________________________________
Blockers in case of suggested repair: ______________________________________________________________
etc

Voilà. Donc déjà je peux dire que je ne souhaite pas mettre les fstab avant blkid (donc dans le 1er bloc). Pour le reste, pourquoi pas, mais je vais demander d'autres avis/propositions avant de me lancer.

@tous: merci de donner vos avis sur ce fil.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 15/06/2020, à 07:00

Babdu89

Re : boot-info suggestion de présentation

Bonjour.

YannUbuntu a écrit;

Voilà. Donc déjà je peux dire que je ne souhaite pas mettre les fstab avant blkid (donc dans le 1er bloc). Pour le reste, pourquoi pas, mais je vais demander d'autres avis/propositions avant de me lancer.

Entièrement de cet avis. Je pense que les fstab doivent figurer dans le même bloc que les grub.cfg.
Lorsqu'un utilisateur signale un grub rescue au démarrage avec un message disant ne pas trouver la partition avec tel UUID. Le plus souvent les UUID ne correspondent pas dans ces deux fichiers.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 15/06/2020, à 14:00

lucmars

Re : boot-info suggestion de présentation

Merci Yann pour ta réponse.

Content que tu reprennes ma suggestion pour le premier bloc.

Quant au second il me semble plus concis et plus efficace, on a ainsi les UUID sous la main et là où ça peut faire mal.

Pour le bloc 3, on ne s'en passera pas.

Pour le filtrage, déjà faut pas etre parano ; au vrai on verra bien sur le long si il y a eu des loupés.

Bref, j'espère que cette nouvelle structure emportera l'adhésion.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/06/2020, à 18:16

geole

Re : boot-info suggestion de présentation

Bonjour.
Une idée à deux sous.    J'ai vu que pas mal de personnes recopient le boot-info dans les discussions. => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22301563
J'émets l'idée d'encapsuler chaque bloc dans un conteneur        [coode] Le bloc en question  [/coode]     
Cette technique est employée par wificheck.
NOTA.  Faute de frappe volontaire.     en réalité il faut un seul o

Dernière modification par geole (Le 15/06/2020, à 18:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne