Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2020, à 08:29

napo7

Retour d'experience install sur deux portables

Bonjour,

Je n'ai pas pu modifier le wiki, pas le droit d'enregistrer, donc du coup je fais mon retour ici, un admin pourra mettre à jour le Wiki ?

J'ai acheté il y a quelques semaines un Lenovo Ideapad 3i 14IIL05 :
Processeur core i5-1021G1 (de mémoire !)
écran 14" full HP,
ssd nvme 256 Go.

L'installation se passe bien en mode UEFI, mais malheureusement le pavé tactile n'est pas reconnu, ni en ubuntu 20.04, ni en 18.04, ni avec fedora, lanjaro, clear linux, popOs.
Testé le kernel 5.4.x, 5.6.x, 5.7.1, 5.7.2, essayé de compilé le kernel en ajoutant l'ID du touchpad "ELAN0001" qui n'etait pas dans les ID gérés par le module elan-i2c-core (encore de mémoire !)...
Rien n'y fait, il y plusieurs tickets ouverts sur le launchpad ubuntu, en particulier celui-ci : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1880172
qui correspond exactement à mon modèle, mais le problème est assez réccurent avec d'autres modèles récent de portables Lenovo Ideapad, avec différents ID de touchpad...

Bref, comme c'est mon portable à usage pro (je suis dev indépendant...), je n'ai pas pu me permettre d'attendre dans l'expectative que ce bug soit corrigé, je me suis donc séparé de cette machine.
En résumé, tout fonctionne, sauf le pavé tactile.

J'ai ensuite acheté un Dell Inspiron 14 5485.
Processeur Ryzen 5 3500U
SSD m.2 512Go
Ram 8Go d'origine.

J'etais réticent sur l'utilisation du Ryzen, refroidit par une précédente experience sur un ryzen 5 2500U en ubuntu 19.10...
Au final, tout bon pour l'instant sur ce Dell, tout fonctionne après passage à un kernel plus récent (je suis passé directement en 5.7.1, je devrai retester en 5.6 pour voir à quel moment ça ne fonctionne plus...
En 5.4,  j'avais des problèmes d'affichage sous Kde, et dans le dmesg, des erreurs se reportant à amdgpu. Une recherche rapide m'a informé que c'etait corrigé dans les noyaux récents, ce que j'ai pu confirmer.

Pas de souci de pavé tactile, bien reconnu et précis, pas de souci de wifi, de reseau filaire, de mise en veille, tout semble fonctionner parfaitement !

Hors ligne

#2 Le 17/06/2020, à 10:27

Nuliel

Re : Retour d'experience install sur deux portables

Merci pour ton retour.
C'est bizarre que tu n'aies pas pu enregistrer ces infos. Je vais les enregistrer.
Pour le touchpad, les touchpad Elantech posent quelques fois problème, si tu as rajouté l'id effectivement il est pas encore pris en charge. Il faudra donc attendre un noyau plus récent pour qu'il soit utilisable.
Pour les problèmes d'affichage, les ryzen posent généralement ce problème, et la solution est effectivement de passer à un noyau plus récent. Le HWE devrait résoudre ce problème ce qui permettra d'installer ubuntu sans avoir à changer de noyau

Dernière modification par Nuliel (Le 17/06/2020, à 10:39)

Hors ligne