#1 Le 17/06/2020, à 11:30
- eeried
Android Huawei 624867Y5 USB mtp fenêtre vide.
Bonjour,
Une copine me dit que sur son ordinateur, le smartphone Android Huawei 624867Y5 connecté par USB affiche bien la fenêtre de dialogue demandant ce qu’on veut faire.
Mais le contenu (les photos) ne s’affiche pas.
Je ne suis pas sur place et je vais regarder tout à l’heure avec Gitso.
En attendant, j’ai cherché sur le forum. Si la fenêtre de dialogue s’affiche, c’est que que l’appareil est reconnu (je ferai ls usb pour m’en assurer).
Le cas le plus approchant est celui-ci: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027582
L’ordinateur est ancien (donc pas de bluetooth) et c’est WattOS qui est installé = Ubuntu LTS 16.04 mais très minimaliste avec LXDE.
Le cable USB du smartie est d’origine.
J’ai retenu de mes lectures deux idées:
* soit il manque des paquets comme mtp-tools
Ce qui serait étonnant car:
sur un autre ordinateur de 2006, avec WattOS, il n’y a eu aucun problème pour afficher le contenu des videos d’un autre smartphone ni pour les transférer. Le seul problème a été l’affichage de la vidéo dont la résolution était trop grosse pour la carte graphique. Il a suffi d’enregistrer les vidéos dans une résolution inférieure sur le smartie et refaire le transfert.
* soit il faut modifier un paramètre dans le smartphone pour autoriser les transferts de fichier par USB
* soit la résolution des photos est trop grosse pour l’ordinateur mais on devrait quand même pouvoir afficher le contenu dans le gestionnaire de fichier PCManFM (il n’y a pas de miniatures, seulement des icônes pour les fichiers, donc c’est léger).
Je vais déjà demander à ma copine de vérifier les paramètres de transfert de fichiers dans son smartie. Elle a le mode d’emploi.
Je n’ai pas de smartie ni autre iTrouc, donc je n’y connais pas grand-chose ;-)
Si vous avez des idées de commandes à faire dans le terminal…
Merci d’avance et à bientôt :-)
Dernière modification par eeried (Le 17/06/2020, à 17:03)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#2 Le 17/06/2020, à 12:09
- papillon41
Re : Android Huawei 624867Y5 USB mtp fenêtre vide.
Bonjour eeried,
Je possède un huawei p smart 2019.
Lorsque je le branche en usb, il m'ouvre 2 icônes sur le bureau, une qui se nome "Isuite" et l'autre "POT LX1".
Sur le téléphone une fenêtre s'ouvre et propose 3 choix : "Transférer des photos", "Transférer des fichiers" et "Charger uniquement".
Si je choisis : "Charger uniquement" le téléphone se recharge.
Si je choisis : "Transférer des photos" et "POT LX1" il veut travailler en mtp et je ne sais pas faire.
Si je choisis : "Transférer des fichiers" et "POT LX1" il ouvre la "Mémoire de stockage interne" du téléphone dans mon navigateur de fichier. Les photos se trouvent dans "DCIM/Camera".
"Hisuite semble contenir une interface spécifique à windows.
Personnellement j'utilise "Sweech", une application qui permet le transfert de fichier par wifi.
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes
#3 Le 17/06/2020, à 12:25
- jvcharles
sweech, il reste toujours ouvert même non utilisé.
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#4 Le 17/06/2020, à 17:02
- eeried
Merci papillon41 pour ton aide.
J’en sais un peu plus: C’est un Huawei Y5 2018.
Quand on le branche sur l’ordinateur par le cable USB, le téléphone n’affiche aucune fenêtre ni aucun message, d’après la copine.
En revanche, sur l’ordinateur, j’ai pu ouvrir une fenêtre dans le gestionnaire de fichier:
mtp://[usb:001,061]
mais la fenêtre reste vide.
J’ai installé les paquets
libmtp-common mtp-tools libmtp-dev libmtp-runtime libmtp9
, après avoir vu un message d’erreur mtp mais aussi udev.
Le téléphone branché en USB donne 3 volumes montés dans le gestionnaire de fichier: DRAL21, mtp, Hisuite.
DRAL21 et mtp sont la même chose: en démontant l’un l’autre est démonté également.
Bon, c’est pas brillant. Une idée?
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#5 Le 17/06/2020, à 20:02
- papillon41
J'ai fait l'essai avec le y6 2018 de mon épouse et ça fonctionne comme sur le mien.
Ce n'est pas POT LX1 mais ATU L11 qui est proposé.
Par contre il faut que le téléphone soit déverrouillé pour que la fenêtre apparaisse.
En choisissant : "Transférer des fichiers" C'est une autre fenêtre ATU L11 qui est monté.
Dernière modification par papillon41 (Le 17/06/2020, à 20:09)
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes