#1 Le 20/11/2008, à 11:57
- BobJimKurt
[Intrepid] Optimiser le boot/ouverture de session
Bonjour à tous
Bon voila je voudrai juste faire un rapide bilan de ma situation. J'ai un Dell inspiron dont les composant sont plutôt bon (Voir ma signature) mais je trouve que le boot et le login sont un petit peu long (tout est relatif...). J'aimerai donc que quelqu'un puisse me donner la marche à suivre afin de, dans un premier temps, vérifier qu'est ce qui se lance au boot/login, qu'est qui est facultatif et qu'est ce qui ne l'est surtout pas(!).
Merci de me dire par ou commencé et, si besoin est, de me donné les élement à suprimé/optimisé.
ps: je sait que le sujet est vaste, mais ce post pourrait peut être servir pour les débutant (comme moi) qui veulent avoir des bases dans le domaine de l'optimisation de leur machine.
Asus P5K pro - E8400 @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback
#2 Le 20/11/2008, à 12:11
- slasher_fun
Re : [Intrepid] Optimiser le boot/ouverture de session
Dans ton fstab, mets le dernier chiffre à zéro pour tes partitions FAT et NTFS, ça supprimera le pseudo fsck au boot sur elles
#3 Le 20/11/2008, à 12:13
- Julientroploin
c'est vrai que ça peut interresser des débutants , je peux pas t'aider mais je vais suivre la discution avec intéret...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#4 Le 20/11/2008, à 13:35
- BobJimKurt
Dans ton fstab, mets le dernier chiffre à zéro pour tes partitions FAT et NTFS, ça supprimera le pseudo fsck au boot sur elles
Heu...koikidi? ok bon je vois déjà de quoi tu veut parler, mais si le but du topic et de donner des méthode simple au débutant pour optimiser leur machine, il faudra clarifié et détaillé un peu plus la marche à suivre.
Donc je résume ton idée:
-Ouvrir fstab ( gksudo gedit /etc/fstab dans le terminal)
-et...hum...qu'en dit tu? :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=52a9d11e-8dcb-4780-addf-61cbbbed338e / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=fb2c831f-e11f-42a5-9dce-ef993f2c220b /home ext3 relatime 0 2
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=7EC85ABEC85A747D /media/windows ntfs-3g defaults,rw,user,auto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
#Entry for /dev/sda4 :
UUID=05239be8-5f30-4012-8065-a26695b4abf4 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
Que doit-je vraiment changer dans tout ça? le 1 et le 2 à la fin des sda 2 et 3?
EDIT: Ben non...rien à changer puisque c'est des ext3...
Dernière modification par BobJimKurt (Le 20/11/2008, à 13:36)
Asus P5K pro - E8400 @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback
#5 Le 20/11/2008, à 13:46
- slasher_fun
Ah bah non, rien à changer chez toi.
Autre idée : Système -> Admin -> Service, tu peux décocher la gestion d'afficage braille, et tracker si tu ne t'en sers pas (système d'indexation des fichiers pour des recherches rapides)
#6 Le 20/11/2008, à 13:49
- BobJimKurt
Ah bah non, rien à changer chez toi.
Autre idée : Système -> Admin -> Service, tu peux décocher la gestion d'afficage braille, et tracker si tu ne t'en sers pas (système d'indexation des fichiers pour des recherches rapides)
orca déjà supprimer, donc je l'ai désactivé dans les service, et pareil pour tracker, remplacé par catfish
autre chose? oui : dans systèmes > préférences > sessions, que puis-je désactivé sans risque?
#7 Le 20/11/2008, à 14:10
- inbox
Salut,
Ce qui suit me parait une bonne base de départ : http://www.commentcamarche.net/faq/suje … ous-ubuntu
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#8 Le 20/11/2008, à 14:23
- BobJimKurt
Salut,
Ce qui suit me parait une bonne base de départ : http://www.commentcamarche.net/faq/suje … ous-ubuntu
A+
Merci pour l'astuce! Je viens de tester, ont verra bien si ça influe sur le boot ou pas
#9 Le 21/11/2008, à 12:27
- BobJimKurt
Petit Up avec des infos en plus.
Je suis à 32 secondes pour le boot (du bios jusqu'au GDM) et pour l'ouverture de la session environ 40 secondes (!!!) pour avoir un bureau fonctionnel.
Je pense que ces 40 secondes peuvent être réduite, mais comment...je sait pas. Sachant que j'ai des screenlets à l'ouverture de session, j'ai compiz aussi avec juste les effets d'animation d'activer, pas de multi bureau ni de cube ni quoi que ce soit d'autre qui puisse vraiment justifier (je pense) ce temps d'ouverture...
Une idée?
PS: Si quelqu'un à une commande pour pouvoir afficher les services au démarrage ça m'aiderai pour faire un copier coller ici.
EDIT: J'ai testé en désactivant les screenlets + compiz et ça donne toujours environ 40 secondes d'ouverture de session...
Dernière modification par BobJimKurt (Le 21/11/2008, à 16:31)
#10 Le 21/11/2008, à 20:20
- nano29
PS: Si quelqu'un à une commande pour pouvoir afficher les services au démarrage ça m'aiderai pour faire un copier coller ici.
Salut,
Je ne sais pas trop si c'est ça que tu veux, mais je te donne tout de même la commande pstree pour visualiser tous les programmes actuellement lancé sur ta machine.
ps : je suis débutant aussi, mais sous Xubuntu
#11 Le 21/11/2008, à 22:42
- BobJimKurt
BobJimKurt a écrit :PS: Si quelqu'un à une commande pour pouvoir afficher les services au démarrage ça m'aiderai pour faire un copier coller ici.
Salut,
Je ne sais pas trop si c'est ça que tu veux, mais je te donne tout de même la commande pstree pour visualiser tous les programmes actuellement lancé sur ta machine.ps : je suis débutant aussi, mais sous Xubuntu
Merci pour la commande!
voici donc la liste, sachant que je viens à peine de démarrer et que j'ai juste lancé quelques logiciels avant de faire cette commande:
bobjimkurt@inspiron-6400:~$ pstree
init─┬─NetworkManager─┬─dhclient
│ └─{NetworkManager}
├─acpid
├─avahi-daemon───avahi-daemon
├─bonobo-activati───{bonobo-activati}
├─console-kit-dae───63*[{console-kit-dae}]
├─cron
├─cupsd
├─2*[dbus-daemon]
├─dbus-launch
├─deluge───5*[{deluge}]
├─firefox───7*[{firefox}]
├─gconfd-2
├─gdm───gdm─┬─Xorg
│ └─gnome-session─┬─fusion-icon───compiz.real─┬─sh───emerald
│ │ └─sh───gnome-termi+
│ ├─gnome-keyring-d
│ ├─gnome-panel
│ ├─mail-notificati───{mail-notificati}
│ ├─nautilus
│ ├─nm-applet
│ ├─6*[python]
│ ├─seahorse-agent
│ ├─update-notifier
│ └─{gnome-session}
├─6*[getty]
├─gnome-keyring-d
├─gnome-power-man
├─gnome-screensav
├─gnome-settings-───{gnome-settings-}
├─gvfs-fuse-daemo───3*[{gvfs-fuse-daemo}]
├─gvfs-gphoto2-vo
├─gvfs-hal-volume
├─gvfsd
├─gvfsd-burn
├─gvfsd-trash
├─hald───hald-runner─┬─hald-addon-acpi
│ ├─hald-addon-cpuf
│ ├─hald-addon-dell
│ ├─hald-addon-inpu
│ └─hald-addon-stor
├─jockey-backend
├─mixer_applet2
├─mount.ntfs-3g
├─nm-system-setti
├─notification-da
├─pulseaudio─┬─gconf-helper
│ └─2*[{pulseaudio}]
├─system-tools-ba
├─trashapplet
├─udevd
└─wpa_supplicant
bobjimkurt@inspiron-6400:~$
#12 Le 21/11/2008, à 22:54
- yleetiny
Personnellement, pour commencer à jouer dans la cours des grands ( ce que je sais pas encore faire )
c'est de jouer avec les "concurrency" (= concurrences ) des différents services qui se lancent au démarrage.
Pour faire simple, au démarrage linux va lancé différents services à la suite des uns et des autres, par défaut c'est fait pour avoir un démarrage super robuste mais pas toujours très rapide.
On doit pouvoir changer cela en changeant les numéros des fichiers dans les "/etc/rc?.d".
A noter qu'il existe un petit utilitaire qui permet de détecter au boot la charge de ton processeur suivant les différents services... il restera plus après qu'à prendre ce qui te plaît.
A noter que ce genre de configuration est très utilisée pour l'optimisation des netbooks type eeepc qui ont des performances limités.
On peut aussi également de la même manière supprimer au démarrage certains services ( comme le service imprimante ou ssh ou avahi ou etc. ) suivant son utilisation réelle. On perdra effectivement des fonctionnalités mais si on s'en sert pas on voit pas...
Que dire de plus sinon...l'étape qui suit serait la recompilation du noyau avec uniquement ce qu'on a besoin... comme module...mais bon çà c'est pas dans mes cordes...
Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences
#13 Le 22/11/2008, à 00:09
- BobJimKurt
Personnellement, pour commencer à jouer dans la cours des grands ( ce que je sais pas encore faire )
c'est de jouer avec les "concurrency" (= concurrences ) des différents services qui se lancent au démarrage.
Pour faire simple, au démarrage linux va lancé différents services à la suite des uns et des autres, par défaut c'est fait pour avoir un démarrage super robuste mais pas toujours très rapide.
Hum oué...ça je sait pas trop ce que ça peut donner en terme de gain de temps mais si quelqu'un peut me dire si ça vaut vraiment la peine alors pourquoi pas...
On doit pouvoir changer cela en changeant les numéros des fichiers dans les "/etc/rc?.d".
A noter qu'il existe un petit utilitaire qui permet de détecter au boot la charge de ton processeur suivant les différents services... il restera plus après qu'à prendre ce qui te plaît.
Aurait tu le nom de l'utilitaire stp?
A noter que ce genre de configuration est très utilisée pour l'optimisation des netbooks type eeepc qui ont des performances limités.
Ben moi j'ai quand même une bonne config, mais bon 40 secondes pour ouvrir une session je trouve ça trooop long!
On peut aussi également de la même manière supprimer au démarrage certains services ( comme le service imprimante ou ssh ou avahi ou etc. ) suivant son utilisation réelle. On perdra effectivement des fonctionnalités mais si on s'en sert pas on voit pas...
Déjà fait pour le bluetooth par exemple, donc je me servirai surement jamais, mais à ce sujet j'ai une question:
- Si un jour j'ai besoin d'un service particulier qui à était désactivé, peut-il de lui même s'activer afin de l'utilisé pendant ma session, puis ne pas se relancé au prochain boot?
Que dire de plus sinon...l'étape qui suit serait la recompilation du noyau avec uniquement ce qu'on a besoin... comme module...mais bon çà c'est pas dans mes cordes...
J'ai lu quelques pages à ce sujet, ça à l'air assez complexe mais comme toujours si le jeux en vaut la chandelle je peut me penché sur le sujet.
En tout cas merci pour ta réponse très intéressante.
Edit: Si certain sont intéressé par le sujet regardé cette page de la doc : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services?s[]=dbus#services_pour_les_technologies_recentes[/url]
Dernière modification par BobJimKurt (Le 22/11/2008, à 00:17)
#14 Le 22/11/2008, à 01:00
- yleetiny
Voici le lien que j'ai lu :
http://lwn.net/Articles/299483/
le logiciel s'appelle bootcharts....
bon comme je suis pas expert je préfère pas faire de commentaires, d'autant plus que l'article est très bien fait..
#15 Le 22/11/2008, à 01:29
- yleetiny
euh cela dit en passant... as-tu déjà pensé à réduire l'affichage du grub par défaut : moi je suis passé de 10s à 3s parce j'ai un xp en dualboot sinon j'aurai mis 1s.
Sinon franchement, je ne pense pas que Ubuntu soit faite pour être une fusée...et elle s'alourdie dangereusement à chaque nouvelle version d'ailleurs...
Je pense que si on s'y connaît et qu'on veut de la vitesse/stabilité une debian serait mieux... Enfin c'est que des rumeurs... ce sera d'ailleurs mon prochain test...
Le truc c'est qu'Ubuntu a de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle versions qui sont à mon avis non utiles/nécessaires pour les initiés ( compiz, etc. ) et qui s'ajoutent souvent par défaut.
Sinon si tu as tendance à souvent éteindre/rallumé l'ordinateur, je te conseille tout simplement une mise en veille qui est super rapide (1 ou 2 secondes chez moi).
#16 Le 22/11/2008, à 13:11
- BobJimKurt
euh cela dit en passant... as-tu déjà pensé à réduire l'affichage du grub par défaut : moi je suis passé de 10s à 3s parce j'ai un xp en dualboot sinon j'aurai mis 1s.
Pareil j'ai mis 3 secondes, dual boot XP également
Sinon franchement, je ne pense pas que Ubuntu soit faite pour être une fusée...et elle s'alourdie dangereusement à chaque nouvelle version d'ailleurs...
Je pense que si on s'y connaît et qu'on veut de la vitesse/stabilité une debian serait mieux... Enfin c'est que des rumeurs... ce sera d'ailleurs mon prochain test...
A voir...mais bon perso mon installation de Ubuntu est propre est mise à part la longue ouverture de session tout fonctionne très bien.
Le truc c'est qu'Ubuntu a de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle versions qui sont à mon avis non utiles/nécessaires pour les initiés ( compiz, etc. ) et qui s'ajoutent souvent par défaut.
Compiz je m'en sert, pour l'utilité de certain raccourcie mais aussi pour le coté esthétique de la chose.
Sinon si tu as tendance à souvent éteindre/rallumé l'ordinateur, je te conseille tout simplement une mise en veille qui est super rapide (1 ou 2 secondes chez moi).
J'ai un pc portable donc oui je peut choisir l'hibernation, mais je me demande ce que ça donne au niveau de la batterie. Enfin dans un sens je suis quasi tout le temps branché au secteur donc bon...
Merci pour le lien et pour ton implication
#17 Le 22/11/2008, à 15:28
- Julientroploin
L'hibernation ne consomme pas du tout de batterie : ton PC s'éteint entièrement et met tout ce qui est en mémoire (programmes démarrés etc...) sur le disque dur pour le retrouver à la sortie de l'hibernation (c'est comme la veille prolongée de XP)
Par contre chez moi il lui faut bien 45sec. pour entrer et 80sec. pour en sortir (30+50sec séparées par l'entrée du mot de passe ) donc j'aime autant l'éteindre... à moins qu'il soit possible d'accélèrer le procéssus c'est pas intéressant.
Enfin, peut-être que sur ta config l'hibernation sera plus rapide...
EDIT : je m'étais jamais penché sur la question, mais pour désactiver la demande de MdP à l'hibernation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47542
maintenant il sort d'hibernation en 55sec (40sec après grub)
à titre de comparaison pour un démarrage normal, il me faut 1min40 pour avoir un bureau gnomme avec icones, dock et effets "normaux"
0 => 15sec : chargement GRUB
15 => 1'15" : affichage wallpaper
1'15" => 1min40 : Bureau fonctionnel
Dernière modification par Julientroploin (Le 22/11/2008, à 15:47)
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#18 Le 22/11/2008, à 19:43
- BobJimKurt
L'hibernation ne consomme pas du tout de batterie : ton PC s'éteint entièrement et met tout ce qui est en mémoire (programmes démarrés etc...) sur le disque dur pour le retrouver à la sortie de l'hibernation (c'est comme la veille prolongée de XP)
Oui je suis bête c'est juste ça
Par contre chez moi il lui faut bien 45sec. pour entrer et 80sec. pour en sortir (30+50sec séparées par l'entrée du mot de passe
) donc j'aime autant l'éteindre... à moins qu'il soit possible d'accélèrer le procéssus c'est pas intéressant.
Enfin, peut-être que sur ta config l'hibernation sera plus rapide...EDIT : je m'étais jamais penché sur la question, mais pour désactiver la demande de MdP à l'hibernation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47542
maintenant il sort d'hibernation en 55sec (40sec après grub)
J'ai pas regardé le temps mais bon oui ça me semble un peu long.
à titre de comparaison pour un démarrage normal, il me faut 1min40 pour avoir un bureau gnomme avec icones, dock et effets "normaux"
0 => 15sec : chargement GRUB
15 => 1'15" : affichage wallpaper
1'15" => 1min40 : Bureau fonctionnel
Pour moi ça donne :
-0 -> 4 sec : Grub chargé. (j'ai une option dans le bios pour qu'il se lance rapidement (pas grub hein, le bios).
-4 -> 38 sec : Affichage du login.
-38 -> 1min 07 : bureau fonctionnel.
Je pensé que mon boot était long mais au vue de la différence entre ta machine et la mienne je ne doit pas être a plaindre
#19 Le 22/11/2008, à 20:29
- Julientroploin
j'avais laissé un CD dans le lecteur donc mon test n'est pas valable
prochain boot (ce sera pas pour ce soir) : je remets le démarrage sur le DD en premier (j'ai réinstallé il y a 10 jours à partir du live CD et j'ai pas remis) et je refais un test SANS CD...
je pense pas tomber sous les 1"15' mais bon...
Autre point noir : j'ai une carte raiseau qui semble ralentir le boot, quand mon cable est débranché c'est plus rapide (fait voir le test, on sais jamais...)
sinon, pour booter plus vite, je suis en train de parametrer LXDE (environnement de bureau plus léger que gnome, même plus léger que Xfce) mais comme tout n'ai pas encore "au poil" à mon goût, je laisse gnome par défaut pour l'instant
#20 Le 22/11/2008, à 21:18
- BobJimKurt
j'avais laissé un CD dans le lecteur donc mon test n'est pas valable
prochain boot (ce sera pas pour ce soir) : je remets le démarrage sur le DD en premier (j'ai réinstallé il y a 10 jours à partir du live CD et j'ai pas remis) et je refais un test SANS CD...
je pense pas tomber sous les 1"15' mais bon...Autre point noir : j'ai une carte raiseau qui semble ralentir le boot, quand mon cable est débranché c'est plus rapide (fait voir le test, on sais jamais...)
sinon, pour booter plus vite, je suis en train de parametrer LXDE (environnement de bureau plus léger que gnome, même plus léger que Xfce) mais comme tout n'ai pas encore "au poil" à mon goût, je laisse gnome par défaut pour l'instant
Moi j'ai testé Xcfe mais...pas assez paramétrable, trop de chose me manqué par rapport à gnome, donc j'ai remis gnome. Pour ta carte réseau, regarde dans le bios si tu n'a pas une option pour booter depuis le réseau d'activer.
Je vais regarder du coté de LXDE pour voir un peu ce que ça donne
#21 Le 23/11/2008, à 18:35
- yleetiny
je me suis mis à LXDE pour faire comme tout le monde...sur mon eeepc 701
résultat d'un boot sous xfce à 1min 05s je passe à un boot à 55s (c'est à dire que tout est fonctionnel quoi) c'est déjà beaucoup mieux qu'un truc > 1min30 sous GNOME (que j'avais à une certaine époque).
En effet pour gagner un peu de temps j'ai fais un autologin...ce qui évite d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe au démarrage.
si effectivement on a des données sensible on peut rajouter un lock screen dès le démarrage qui te demandera ton mot de passe.
Enfin je confirme juste que GNOME >> XFCE >> LXDE.
Par contre je ne pense pas que la barre des 30 secondes soit facilement franchissable sans recompilation du noyau et ou le changement de l'ordre de lancement des services...
Je trouve que ton ordinateur est déjà bien rapide comparé à un Windows qui de mémoire prend déjà + 2min30 pour XP alors sous vista c'est même pas la peine.
#22 Le 23/11/2008, à 18:58
- BobJimKurt
je me suis mis à LXDE pour faire comme tout le monde...sur mon eeepc 701
résultat d'un boot sous xfce à 1min 05s je passe à un boot à 55s (c'est à dire que tout est fonctionnel quoi) c'est déjà beaucoup mieux qu'un truc > 1min30 sous GNOME (que j'avais à une certaine époque).
En effet pour gagner un peu de temps j'ai fais un autologin...ce qui évite d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe au démarrage.
si effectivement on a des données sensible on peut rajouter un lock screen dès le démarrage qui te demandera ton mot de passe.
Solution à exploité car je n'ai pas de données sensibles
Enfin je confirme juste que GNOME >> XFCE >> LXDE.
Par contre je ne pense pas que la barre des 30 secondes soit facilement franchissable sans recompilation du noyau et ou le changement de l'ordre de lancement des services...
Je trouve que ton ordinateur est déjà bien rapide comparé à un Windows qui de mémoire prend déjà + 2min30 pour XP alors sous vista c'est même pas la peine.
Les services...j'ai déjà fait le trie dans ceux visible dans les paramètres "classique" de gnome mais pour ce qui est de bootcharts je l'ai installé sans réussir à le lancé (ALT+F2 ne me trouve rien ) donc pour les services un peu plus profond j'ai rien touché.
Pour ce qui est de recompiler le noyau, ça peut le faire, mais comme je l'ai déjà dit, si ça ne m'apporte que 1/4 de seconde ça sert pas à grand chose...
#23 Le 23/11/2008, à 20:47
- yleetiny
euh le paquet sous ubuntu est mal foutu : pas de bonnes dépendences au java, etc.
en gros cela revient à faire :
sudo apt-get install bootchart
on reboot, pour qu'il collecte les données :
puis on doit faire un
sudo java -jar /usr/share/bootchart/bootchart.jar
pour générer le fichier png qui va bien...
#24 Le 23/11/2008, à 22:53
- BobJimKurt
ha ok merci pour l'info j'avais pourtant regarder sur le site officiel pour voir un peu comment ça fonctionné mais j'ai rien trouver de précis.
Bon par contre 2 petit point (sans rapport avec bootchart) ou je coince:
1 - Le login auto, bien, mais si il me demande à chaque fois mon mot de passe pour autoriser l'applet network...aucune utilité (et hors de question de supprimer cette applet, je me déplace souvent et je suis 100% connecter en wifi). Apparemment c'est le gestionnaire de clef qui fait chier le monde.
2 - je suis toujours à la recherche d'un logiciels ou même d'un tutoriels qui m'expliquerai comment désactivé certains services cachés ainsi que leur utilité et également une approximation du temps gagné lors d'une compilation du noyau.
Oui je sait, je suis chiant, mais j'assume
#25 Le 23/11/2008, à 23:04
- yleetiny
1- le login auto, et l'applet network, oui c'est un problème connu, mais que j'ai contourné en passant chez "wicd"
2- le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services
pour savoir quels services sont lancés tu vas dans
ls -l /etc/rc3.d/
il y a la liste de tous les services lancés, après faut faire une recherche internet pour savoir à quoi chaque service correspond et on supprime...
PS: finalement, mon eeepc 701 est déjà vachement optimisé puisque je boote en 36 secondes ( décomptés après le grub ).