Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/06/2020, à 16:29

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

Pour ceux qui comme moi avec cette carte ou une autre approchant , sachez qu ' il faut commencez par faire la mise a jour du BIOS a partir du bios lui meme quand c' est possible .
ensuite voici le lien de telechargement pour le pilote carte 2.5 GB ethernet realtek PCI  : https://www.realtek.com/en/component/zo … s-software

pour info le pilote s' installe sur ubuntu , mais pas sur linux mint ( noyau 5.3.0-59 et 5.4.0- 37 ).
la carte est fonctionnelle apres installation du pilote sur ubuntu avec noyau 5.3.0-59 , en suivant la procedure du fichier readme .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 24/06/2020, à 21:46

moko138

Re : [RESOLU] changement carte mere

iznobe a écrit :

Pour ceux qui comme moi [ont un problème ?] avec cette carte ou une autre approchant , sachez qu ' il faut commencez par faire la mise a jour du BIOS a partir du bios lui meme quand c' est possible .

ensuite voici le lien de telechargement pour le pilote carte 2.5 GB ethernet realtek PCI  : https://www.realtek.com/en/component/zo … s-software

(...).
la carte est fonctionnelle apres installation du pilote sur ubuntu avec noyau 5.3.0-59 , en suivant la procedure du fichier readme .

Quelqu'un arrive à télécharger le pilote à partir de ce lien ???

  (Chez moi,
- en ligne de commande (elinks) j'obtiens un descriptif sans le lien de téléchargement ;
- en mode graphique, j'obtiens une page blanche, sans même un message d'erreur).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 24/06/2020, à 22:04

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

J'arrive jusqu'à :

Download File
Please complete all required fields!

Download process will be started or system will send link to your email.
Email
Invalid Email

J'ai pas donné mon adresse !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 24/06/2020, à 22:27

moko138

Re : [RESOLU] changement carte mere

Merci !  sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 25/06/2020, à 06:50

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Bonjour,

@moko138

Et par la voie germanique ?

sudo apt-get install --reinstall linux-headers-$(uname -r) linux-headers-generic build-essential dkms
wget https://media-cdn.ubuntu-de.org/forum/attachments/58/52/9036283-r8125-dkms-9.001.00.tar.gz
sudo tar xvf 9036283-r8125-dkms-9.001.00.tar.gz -C /usr/src
sudo dkms add -m r8125 -v 9.001.00
sudo dkms build -m r8125 -v 9.001.00
sudo dkms install -m r8125 -v 9.001.00
sudo depmod -a
sudo update-initramfs -u
sudo modprobe -v r8125 

> wiki.ubuntuusers.de/Howto/Realtek-r8125


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 25/06/2020, à 07:34

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

Bonjour ,

a ce lien , etant donné que j ' etais dans la panade , j ' ai donné mon adresse , me disant que c ' etait un systeme anti-bot et que realtek ne filerait pas mon adresse a tout le monde . surement de la naiveté de ma part , me direz vous !

ou est ce que je peux donc mettre le code source du pilote en telechargement ( durable ) a disposition ?

version du pilote : r8125-9.003.05


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 25/06/2020, à 07:40

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Je vois un lien au paragraphe Sources dans > aur.archlinux.org/packages/r8125-dkms


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#33 Le 25/06/2020, à 08:17

moko138

Re : [RESOLU] changement carte mere

Merci à vous deux !

Je n'ai pas besoin du pilote, je voulais simplement signaler le problème d'accessibilité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 25/06/2020, à 10:29

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

Malheureusement , je n ' ai trouvé que ces 2 pilotes sur le net , effectivement realtek avec leur demande de mail pour avoir le pilote n ' est pas tres cool !

De toute façon , comme dab quand un probleme comme ca surgit , il n ' arrive jamais seul .

j ' avais fait des images disques , ca n ' a servi a rien impossible de redemarrer apres ... pourtant j ' avais tester avec l ' autre mobo aucun probleme apres la restauration .

j ' ai donc ete forcé de tout reinstaller , il me dit que ca n ' est pas possible sans mettre une EFI partition ... ca sert a quoi , ca implique quoi ? oui je sais en cherchant y a des liens partout , mais quand l ' ordi ne marche plus , c ' est pas vraiment le moment de faire de la lecture apprentissage , bref j ' ai fais une rapide recherche ( taille conseillee = 200 MB ) , ce que j'' ai fais , du coup il installe sans broncher .

au redemarrage bien sur , toujours pas de connexion hmm , donc je repars pour un tour a installer le pilote .

tout se passe bien , bien sur je redemarre .

a nouveau plus de connexion internet ... ca va me rendre fou cette histoire !


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 25/06/2020, à 16:37

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

Bonjour , maintenant que j ' ai fini de reinstaller , j ' ai juste une question :
les mises a jour du pilote dans le noyau de la carte ethernet ne se feront pas ( automatiquement ) vu que realtek ne propose pas de PPA , faudra que je fasse ca a la main a chaque fois ?
quelle est la manip pour faire ce genre de chose svp ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 25/06/2020, à 16:45

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Si tu as installé le pilote r8125-dkms, il devrait prendre en compte les nouveaux noyaux automatiquement.

> lea-linux.org/documentations/HOWTO_Dkms


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 25/06/2020, à 17:04

nany

Re : [RESOLU] changement carte mere

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

J'ai pas donné mon adresse !

iznobe a écrit :

j ' ai donné mon adresse , me disant que c ' etait un systeme anti-bot et que realtek ne filerait pas mon adresse a tout le monde . surement de la naiveté de ma part , me direz vous !

J’ai mis toto[at]titi[point]net et ça passe crème. wink



iznobe a écrit :

les mises a jour du pilote dans le noyau de la carte ethernet ne se feront pas ( automatiquement ) vu que realtek ne propose pas de PPA , faudra que je fasse ca a la main a chaque fois ?

Le script d’installation n’utilise pas dkms donc a priori oui, il faudra réinstaller le pilote à chaque changement de version du noyau (à moins que la nouvelle version prenne en charge la carte).

Hors ligne

#38 Le 25/06/2020, à 17:05

nany

Re : [RESOLU] changement carte mere

xubu1957 a écrit :

r8125-dkms

Et on le trouve où ce pilote dkms ?

Hors ligne

#39 Le 25/06/2020, à 17:29

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

@nany

Je ne sais pas si c'est une source valable > repology.org/project/r8125/versions


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 25/06/2020, à 17:30

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

Bonjour et merci pour votre aide .

il est possible de trouver ce pilote DKMS a 2 endroits , le lien ou il faut mettre une adresse bidon sur le site du constructeur de la puce : realtek que j' ai donné dans un post precedent ou bien sur le lien que xubu1957 a trouvé sur internet qui est une version un peu plus ancienne .
la premiere version comporte a priori un bug dans le code C , pour ca que j ' ai preferer prendre la version " a jour  " de chez realtek .
ca n ' est pas noté mais c ' est une version DKMS aussi , en auto install , le fichier dkms.conf est cree .

Dernière modification par iznobe (Le 25/06/2020, à 17:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#41 Le 25/06/2020, à 17:34

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

une question , ( peut etre qu ' en fait c ' est de ma faute ) , si j ' installe le pilote puis , sans redemarrer , je fais une mise a jour classique qui installe un nouveau noyau , du coup le noyau n ' etant pas redemarrer le nouveau efface l ' ajout du pilote dkms non ?
Du coup au prochain redemarrage ca ne fonctionne plus ? ( je sens que je vais me faire taper sur les doigts tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 25/06/2020, à 17:37

nany

Re : [RESOLU] changement carte mere

iznobe a écrit :

une question , ( peut etre qu ' en fait c ' est de ma faute ) , si j ' installe le pilote puis , sans redemarrer , je fais une mise a jour classique qui installe un nouveau noyau , du coup le noyau n ' etant pas redemarrer le nouveau efface l ' ajout du pilote dkms non ?

Non.

iznobe a écrit :

Du coup au prochain redemarrage ca ne fonctionne plus ? ( je sens que je vais me faire taper sur les doigts tongue

Si c’est bien en dkms, ça va fonctionner sur la nouvelle version du noyau.

Hors ligne

#43 Le 25/06/2020, à 17:42

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Montre :

dkms status

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#44 Le 25/06/2020, à 17:42

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

ouf , ok merci pour ces infos !

que pensez de l ' erreur a l' installation du pilote :

iznobe@iznobe-MS-7CPC:/usr/src/r8125-9.003.05$ sudo ./autorun.sh
[sudo] Mot de passe de iznobe :    

Check old driver and unload it.
Build the module and install
At main.c:160:
- SSL error:02001002:system library:fopen:No such file or directory: ../crypto/bio/bss_file.c:72
- SSL error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file: ../crypto/bio/bss_file.c:79
sign-file: certs/signing_key.pem: No such file or directory
Warning: modules_install: missing 'System.map' file. Skipping depmod.
DEPMOD 5.4.0-39-generic
load module r8125
Updating initramfs. Please wait.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-39-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169
Completed.
iznobe@iznobe-MS-7CPC:/usr/src/r8125-9.003.05$ 

Dernière modification par iznobe (Le 25/06/2020, à 17:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#45 Le 25/06/2020, à 17:45

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

xubu1957 a écrit :

Montre :

dkms status

voici :

iznobe@iznobe-MS-7CPC:~$ dkms status
nvidia, 390.138, 5.0.0-32-generic, x86_64: installed
nvidia, 390.138, 5.4.0-39-generic, x86_64: installed
oem-audio-hda-daily, 0.201905191531~ubuntu18.04.1: added
iznobe@iznobe-MS-7CPC:~$

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 25/06/2020, à 18:13

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Montre :

modinfo r8125

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 25/06/2020, à 18:18

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

si je comprends bien , soit le pilote n ' est pas DKMS soit c ' est du a l ' erreur dans l ' installation ?

xubu1957 a écrit :

Montre :

modinfo r8125

voici :

iznobe@iznobe-MS-7CPC:~$ modinfo r8125
filename:       /lib/modules/5.4.0-39-generic/kernel/drivers/net/ethernet/realtek/r8125.ko
version:        9.003.05-NAPI
license:        GPL
description:    Realtek RTL8125 2.5Gigabit Ethernet driver
author:         Realtek and the Linux r8125 crew <netdev@vger.kernel.org>
srcversion:     C166E452AA9E582D89D116B
alias:          pci:v000010ECd00003000sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008125sv*sd*bc*sc*i*
depends:        
retpoline:      Y
name:           r8125
vermagic:       5.4.0-39-generic SMP mod_unload 
parm:           speed_mode:force phy operation. Deprecated by ethtool (8). (uint)
parm:           duplex_mode:force phy operation. Deprecated by ethtool (8). (uint)
parm:           autoneg_mode:force phy operation. Deprecated by ethtool (8). (uint)
parm:           advertising_mode:force phy operation. Deprecated by ethtool (8). (uint)
parm:           aspm:Enable ASPM. (int)
parm:           s5wol:Enable Shutdown Wake On Lan. (int)
parm:           s5_keep_curr_mac:Enable Shutdown Keep Current MAC Address. (int)
parm:           rx_copybreak:Copy breakpoint for copy-only-tiny-frames (int)
parm:           use_dac:Enable PCI DAC. Unsafe on 32 bit PCI slot. (int)
parm:           timer_count:Timer Interrupt Interval. (int)
parm:           eee_enable:Enable Energy Efficient Ethernet. (int)
parm:           hwoptimize:Enable HW optimization function. (ulong)
parm:           s0_magic_packet:Enable S0 Magic Packet. (int)
parm:           tx_no_close_enable:Enable TX No Close. (int)
parm:           debug:Debug verbosity level (0=none, ..., 16=all) (int)
iznobe@iznobe-MS-7CPC:~$

Dans le dossier /usr/src/r8125* , j ' ai un archive qui n ' etait pas la au depart nommée : 9036283-r8125-dkms-9.001.00.tar.gz , c ' est ca qu il faut que j  ' installe du coup ?
le fichier readme est tres tres succint pour un novice comme moi ...

Dernière modification par iznobe (Le 25/06/2020, à 18:37)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#48 Le 25/06/2020, à 18:35

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

Tu avais utilisé cette commande :

sudo apt-get install build-essential dkms linux-headers-generic 

indiquée dans le wiki ubuntuusers.de/Howto/Realtek-r8125 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#49 Le 25/06/2020, à 18:40

iznobe

Re : [RESOLU] changement carte mere

oui , obligé pour pouvoir installer le pilote apres une reinstallation totale , par contre le reste non , je suis directement passé a sudo ./autorun.sh dans le dossier du pilote .

Dans le dossier /usr/src/r8125* , j ' ai un archive qui n ' etait pas la au depart nommée : 9036283-r8125-dkms-9.001.00.tar.gz , c ' est ca qu il faut que j  ' installe du coup ?
le fichier readme est tres tres succint pour un novice comme moi ... il ne cite meme pas ce fichier .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#50 Le 25/06/2020, à 18:48

xubu1957

Re : [RESOLU] changement carte mere

La version la plus récente est la 9.003.05.

Et en matière de compilation, je ne sais pas faire.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne